+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:33:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation légale de la radio dans d'autres activités ?  (Lu 12731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« le: 11 Décembre 2016 - 12:51:54 »

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a une bande de fréquence libre que l'on peut utiliser légalement en montagne au ski par exemple, car les talkies ne passent pas d'un versant à l'autre ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2016 - 13:04:28 »

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a une bande de fréquence libre que l'on peut utiliser légalement en montagne au ski par exemple, car les talkies ne passent pas d'un versant à l'autre ?
Merci.

Aucune fréquence n'est libre d'utilisation en VHF FM (bande des 144 Mhz), la seule bande qui nous est autorisée légalement est la UHF (430-440 Mhz).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2016 - 16:38:27 »

en même temps, sans relais, ça passera pas non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2016 - 10:07:43 »

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a une bande de fréquence libre que l'on peut utiliser légalement en montagne au ski par exemple, car les talkies ne passent pas d'un versant à l'autre ?
Merci.

Légalement aucune car même notre utilisation de la fréquence fédé sans licence radio-amateur est basée sur de la jurisprudence. D'ailleurs je me suis toujours demandé, les BE ont-ils des licences pour l’utilisation de radio en milieu pro ?

Ça me fait doucement sourire d'ailleurs quand j'entends parler de fréquence club  Clin d'oeil c'est un peu se tirer une balle dans le pied

En rando j'utilise personnellement un canal avec un relais parce-que je connais les gardiens de refuge environnant et qu'ils me connaissent mais là aussi rien de "légal" juste un accord de principe en cas d'accident. Pour les potes je me mets sur une fréquence perso...

Le cadre "légal" n'existe pas vraiment mais dans le milieu où j'ai grandi (Montagne/chasse/skieurs/parapentistes) tout le monde a une radio et utilise des fréquences sans jamais avoir été inquiété. Le principe c'est de ne pas polluer les ondes et de les utiliser au juste besoin sans demander à madame d'aller chercher du pain et ceux qui scannent les fréquences laissent couler. Par contre si on abuse, le cadre actuel sautera un jour...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #4 le: 12 Décembre 2016 - 10:54:07 »


Le cadre "légal" n'existe pas vraiment mais dans le milieu où j'ai grandi (Montagne/chasse/skieurs/parapentistes) tout le monde a une radio et utilise des fréquences sans jamais avoir été inquiété. Le principe c'est de ne pas polluer les ondes et de les utiliser au juste besoin sans demander à madame d'aller chercher du pain et ceux qui scannent les fréquences laissent couler. Par contre si on abuse, le cadre actuel sautera un jour...



Salut
qu'entends tu par "Par contre si on abuse, le cadre actuel sautera un jour..."?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2016 - 11:25:56 »

Salut
qu'entends tu par "Par contre si on abuse, le cadre actuel sautera un jour..."?

Exemple de laisser couler à la radio : " Max pour Jean, bien arrivé au sommet, rdv à 19h au refuge; Ciao"
Exemple de l'abus à la radio : " Hé Roger tu as vu la dernière critique de la Diamir 2 sur le parapente Mag ? Attends je te raconte..."

Je connais personnellement un pote qui travaille à la surveillance des fréquences, ça reste un milieu humain qui sait faire la part des choses. Notre usage est toléré tant que... Il faut juste essayer de retarder le "tant que" au maximum en étant logique et laconique avec notre usage de la radio.

C'est pour ça que par exemple parler de fréquence club me choque un peu surtout quand c'est écrit dans des textes d'association et qu'il y a des traces écrites de notre illégalité donc... Un peu pareil pour les fréquences récup et autre en compétition.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2016 - 11:56:29 »

Pour les potes je me mets sur une fréquence perso...
Attention il y a aussi des traces écrites de ton illégalité  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 12 Décembre 2016 - 13:55:13 »

Pour les potes je me mets sur une fréquence perso...
Attention il y a aussi des traces écrites de ton illégalité  Clin d'oeil

Tu as raison  très heureux  mais bon je suis le plus laconique possible sur ces fréquences et je ne m'en sers uniquement pour donner un rdv ou informer de mon état c'est tout.

Typiquement je déconseille fortement d'utiliser les bandes VHF en station de ski en famille quand on se sépare par groupes de 2 et qu'on s'appelle tous les 1/4 d'heures pour dire où on est, quelle piste on a fait et où on veut aller manger a midi raclette ou fondue ? ... C'est du vécu un groupe sur un télésiège  Yeux qui roulent et c'est clairement ce qui agace pas mal la surveillance des fréquences.

Ce type de pratique met clairement en péril la tolérance qui nous est gentiment offerte. Si un moniteur pro lit ce fil ça m'intéresse de savoir si vous avez une licence spécifique pour votre pratique pro du coup ou si vous surfez aussi sur la jurisprudence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 12 Décembre 2016 - 14:51:00 »


Ce type de pratique met clairement en péril la tolérance qui nous est gentiment offerte. Si un moniteur pro lit ce fil ça m'intéresse de savoir si vous avez une licence spécifique pour votre pratique pro du coup ou si vous surfez aussi sur la jurisprudence ?


On surfe, on surfe, pour ce que j'en sais. Sinon, je vois de plus en plus de structures passer en UHF, d'autant plus qu'on trouve de plus en plus de bibandes… Nous on a une vingtaine d'UHF 16 canaux pré-configurés. Ça fonctionne plutôt pas mal, jusqu'à ce que tout le monde se mette à passer en UHF… Ça va donner sur les sites fréquentés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 12 Décembre 2016 - 15:00:40 »


Ce type de pratique met clairement en péril la tolérance qui nous est gentiment offerte. Si un moniteur pro lit ce fil ça m'intéresse de savoir si vous avez une licence spécifique pour votre pratique pro du coup ou si vous surfez aussi sur la jurisprudence ?


On surfe, on surfe, pour ce que j'en sais. Sinon, je vois de plus en plus de structures passer en UHF, d'autant plus qu'on trouve de plus en plus de bibandes… Nous on a une vingtaine d'UHF 16 canaux pré-configurés. Ça fonctionne plutôt pas mal, jusqu'à ce que tout le monde se mette à passer en UHF… Ça va donner sur les sites fréquentés !

Ok merci, j'ai jamais vraiment utilisé d'UHF à par celle de ma baofeng en bi-bande mais si on est pas loin et en direct sans obstacles ça doit être pas mal après tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2016 - 15:03:26 »


Ok merci, j'ai jamais vraiment utilisé d'UHF à par celle de ma baofeng en bi-bande mais si on est pas loin et en direct sans obstacles ça doit être pas mal après tout.


Oui, on arrive même à se comprendre à peu près entre déco et atterro de Chamoux (alors qu'il y a une crête entre les 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #11 le: 12 Décembre 2016 - 17:35:31 »


Ce type de pratique met clairement en péril la tolérance qui nous est gentiment offerte. Si un moniteur pro lit ce fil ça m'intéresse de savoir si vous avez une licence spécifique pour votre pratique pro du coup ou si vous surfez aussi sur la jurisprudence ?


On surfe, on surfe, pour ce que j'en sais. Sinon, je vois de plus en plus de structures passer en UHF, d'autant plus qu'on trouve de plus en plus de bibandes… Nous on a une vingtaine d'UHF 16 canaux pré-configurés. Ça fonctionne plutôt pas mal, jusqu'à ce que tout le monde se mette à passer en UHF… Ça va donner sur les sites fréquentés !

Ok merci, j'ai jamais vraiment utilisé d'UHF à par celle de ma baofeng en bi-bande mais si on est pas loin et en direct sans obstacles ça doit être pas mal après tout.


Les PMR446 (UHF) même de chez Lidl ou Aldi à 29, 90 € la paire, fonctionne très bien et sur le plat, en forêt par exemple, même mieux que nos VHF type Kenwood et autres et certainement mieux que les chinoises 1er prix. Et en UHF aussi existe toute une gammes de qualité jusqu'à du matériel Pro.

Les modèles digitaux et non plus seulement analogiques d'émission et reception permettent suffisamment de découpage des 8 canaux et 38 sous canaux (de mémoire) que même l'argument de ne pas trouver une fréquence "personelle" ne tient plus vraiment.

Un fil de discussion très intéressant et documenté existe sur le fofo.

Pour la frequence fédé, si je ne m'abuse, il ne s'agit pas d'une tolérance ou jurisprudence mais bien d'un "droit" obtenu après négociations par la FFVL pour ses licenciés (ce qui sous-entendrait de facto que les non-licenciés FFVL sont dans l'illégalité en l'utilisant comme l'est un licencié FFVL en utilisant une autre)

Après, dans un des clubs ou j'adhère, des pilotes ont passé une licence radio-amateur (il me semble qu'il en existe plusieurs versions / différents niveaux de compétences) et le club a acheté une fréquence (en particulier pour la pratique du treuil à proximité immédiate d'un aérodrome de vol à voile) Qui peut le plus, peut le moins.

Dans mon entourage parapente proche, on utilise des PMR446 pour nos echanges perso et nos th22 en fréquence fédé pour surveiller les balise et pour les éventuels messages sécurité.

En sorties club, ça... dépend du club, des pilotes, etc. Bref, on fait comme tout le monde.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2016 - 23:18:08 »

+1 pour les PMR, les seules fréquences "autorisées" dispo avec nos bibandes.
Pour mémoire, les canaux PMR sont http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm
(autorisé est entre guillemets car la loi exige 500mW max avec une antenne non démontable ... Clin d'oeil mais bon, a peu de choses prés, ça passe si on se met en faible puissance.)

Pour la fréquence Fédé, effectivement, la fréquence a été négocié avec l'ANFR (organisme qui "vend" les fréquences, celle de la radio FM jusqu'aux fréquences 4G ...) et seulement celle la (143.9875 MHz) avec 1W visiblement, mais j'ai jamais pu trouver un texte avec la puissance max autorisée.

toute autre fréquence est illégale (en dessous, c'est l'armée, au dessus c'est les radioamateurs et ensuite la navigation.) De plus, nos émetteurs en altitudes portent très loin mais comme le signale JB, une tolérance existe tant qu'on embête pas des personnes déjà en communication (et qu'on parle pas de politique/bullshit/astrologie/coordonnées d'un tiers/...)

Il existe encore des radioamateurs (sont pas tous mort Clin d'oeil ). En france il n'existe qu'un seul niveau, les autres ont été annulés. Les radioamateurs passent un examen de réglementation ainsi que de technique (Electronique/haute fréquence / ...) et cela donne accès a pleins de fréquences  qu'ils payent tout les ans (PM si intéressés)

J'aimerais bien savoir quel club et quelle fréquence ils ont pu acheter.
Attention, pour du treuil sur une base aéronautique, il faut aussi une liaison avec une radio aéronautique. Dans mon club, on a passé la qualif radio ULM afin d’être au courant des procédures même si ce n'est visiblement pas obligatoire.


Pour revenir au sujet, si c'est des vrai talkies, ils sont en 446 (PMR) et une radio ne portera pas forcement mieux.
Sinon, la bande des 446 est une bonne pratique, le reste est possible mais vous le faites en connaissance de cause Clin d'oeil

PS : http://pmr446.free.fr/index_vol-libre.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #13 le: 12 Décembre 2016 - 23:34:20 »

(@) Gargle, salut et merci pour ces précisions.

Puis méa-culpa pour mes imprécisions. Il s'agit donc de la qualif radio ULM (puisque l'on parle du même club) et non pas d'une licence et fréquence radio-amateur au sens stict comme je pensais l'avoir compris. tomate

Pour moi les PMR446 sont la solution... si on se sent le besoin de discuter en vol.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Décembre 2016 - 07:15:39 »

Les PMR446 (UHF) même de chez Lidl ou Aldi à 29, 90 € la paire, fonctionne très bien et sur le plat, en forêt par exemple, même mieux que nos VHF type Kenwood et autres et certainement mieux que les chinoises 1er prix.
Heu je pense que les Lidle / Aldi peuvent être considérées comme des "chinoises 1er prix" ! Ce qui n'enlève rien à leurs qualités (je ne connais pas ces radios).

Les modèles digitaux et non plus seulement analogiques d'émission et reception permettent suffisamment de découpage des 8 canaux et 38 sous canaux (de mémoire) que même l'argument de ne pas trouver une fréquence "personelle" ne tient plus vraiment.
Si tu parles de CTCSS / DCS, ça a quand même ses limites : c'est la même fréquence qui est partagée par tout le monde, donc même si on n'entend pas les utilisateurs ayant un code (CTCSS / DCS) différent, il y a un risque que plusieurs groupes parlent en même temps. Risque accru par le nombre de groupes et le bavardage. Si on a un truc urgent à dire, ça peut être problématique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #15 le: 13 Décembre 2016 - 08:27:20 »

J'avais entendu que la fréquence Vol libre avait été négociée.
Par contre pour l'utiliser légalement il ne nous faudrait pas une licence spéciale du genre licence radio amateur ?
Je veux dire qu'on a pas de formation radio en école de mémoire ?

Petit Aparté :

La semaine dernière sur Facedebook un gus cherchait à tout prix une radio avec marquage CE et j'essayais tant bien que mal de lui expliquer tout le paradoxe de vouloir à tout prix une radio marquée CE mais qui est débridée et sans licence radio-amateur... Il était buté (âgé canap ) et ne comprenait pas le paradoxe. Pour moi c'est comme vouloir une voiture qui a passé les test-anti pollution alors qu'on a pas de permis...

La semaine dernière j'ai posé cette question à mon pote des fréquences. Qu'est-ce qu'il se passe si je me fais contrôler par un gendarme et qu'il voit sur le siège passager ma radio VHF (5W au passage) et débridée qui plus est sans marquage CE... Est-ce que je m'en sors en disant que je suis parapentiste en lui montrant ma licence ?
Sa réponse : Officieusement oui parce-qu'ils ont autre chose à foutre sauf si t'as la gueule du mec qui descend des cartouches de clopes d'Andorre et que tu as une radio pour connaître les localisation des postes de contrôle... (manque de bol je suis pas loin de l'Andorre  Mr. Green )
Officiellement c'est confisqué et tu devras t'expliquer à la gendarmerie de la possession d'une radio débridée de puissance 5W qui n'a pas passé les contrôles CE.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #16 le: 13 Décembre 2016 - 15:27:13 »



La semaine dernière sur Facedebook un gus cherchait à tout prix une radio avec marquage CE et j'essayais tant bien que mal de lui expliquer tout le paradoxe de vouloir à tout prix une radio marquée CE mais qui est débridée et sans licence radio-amateur... Il était buté (âgé canap ) et ne comprenait pas le paradoxe. Pour moi c'est comme vouloir une voiture qui a passé les test-anti pollution alors qu'on a pas de permis...



 salut !

Surtout que le logo CE ne veut plus dire obligatoirement Conformité Européenne,les chinois pensent à tout  mort de rire

http://www.niveaudevie.fr/2012/04/19/norme-ce-ou-china-export-soyez-vigilants/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Décembre 2016 - 20:44:35 »

+1 pour le China Export, un paquet de monde se fait avoir.

Concernant la france, un radioamateur n'a pas besoin d'avoir une radio CE, en effet, on est sensé avoir le bagage technique pour les modifier et donc les déclasser CE ... Je ne sais pas trop pour un particulier, ca doit etre du genre tu peux acheter mais pas utiliser ... Clin d'oeil
Concernant le logo CE, c'est pas la même chose pour la belgique, sont BCP BCP BCP BCP plus regardant, et a mon avis les suisses doivent etre pareil.

Pas besoin de licence spé pour la fréquence fédé, il faut juste avoir une licence FFVL en cours de validité (mais clairement, la maréchaussée a d'autre chat à fouetter et, a part d’être sur leur fréquence et faire les andouilles, on risque pas grand chose). La seule qualif a passer, 'est la qualif radio ulm mais c'est pour accéder aux fréquences aviation, et ca permet "d'immatriculer" son ulm avec le formulaire form1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 13 Décembre 2016 - 21:10:34 »

Pour moi, il y a 2 choses à dire sur les radios :

1/ C'est un scandale de ne pas avoir une BANDE VHF de fréquences dédiées aux sports de plein air. Parapente, mais autre sports dans lesquels la sécurité peut être lié à la communication avec d'autres participants. (je parle pas des fréquences PMR / UHF qui ont été libérées complètement et ou c'est un bordel pas possible)
C'était déjà une honte que l'état n'ai pas attribué une bande de fréquences à l'époque, mais de nos jours avec les radios numériques (j'en utilise tous les jours au boulot) qui permettent de faire passer sans soucis 2 canaux par fréquence, plus le resserrement des pas de fréquence qui a lui aussi augmenté le nombre de canaux utilisables, il est scandaleux de ne pas attribuer plusieurs fréquences libres d'utilisation !
Les pilotes avions ont leur fréquence "blabla" montagne et personne ne les fait chier quand ils racontent à moitié leur vie dessus ! donnez nous des fréquences. Ces enc.... des radio fréquences ne pensent qu'à garder jalousement leur vache à lait.

2/ Pour moi, la sécurité prime sur tout le reste, y compris la réglementation : j'ai 2 radios 5W & 3W + un poste mobile dans ma voiture (réglé sur la puissance mini, sinon ça crache 45W sur antenne extérieure  Embarassé ) pour que ma chérie puisse me suivre, écouter les balises en roulant vers les décos, ...) Tout cela est illégal et pourtant ça fait des années que je me promène tout ça, en Suisse y compris (mais j'évite de m'en servir)
Je suis très prudent sur l'utilisation, je ne raconte pas ma vie, j'émets très très rarement, mais si besoin pour la sécurité je n'hésite pas. Je me sert des radios en parapente et rarement pour le BASE.
Pour la navigation (marine, à la pagaie Cool ) j'ai toujours sur moi (en mer) une radio marine 6W, et ma chérie aussi. Il faut faire de la paperasse en pagaille ou passer le permis bateau (ce que je vais faire un jour mais pour d'autres raisons) pour avoir le droit en France d'utiliser une telle radio. Je les emmerdes, ma vie en dépend et je promène ces radios dans le monde entier et si le besoin s'en fait sentir, je m'en servirais pour contacter des bateaux proches.
Ils n'ont pas compris qu'en laissant libre accès à ce type de matériel, on augmente le maillage de gens sur écoute et de gens pouvant appeler, donc la sécurité. L'encombrement des fréquences est vite réglé par les utilisateurs eux même : essaye de saturer le canal 16 avec tes histoires perso, et tu vas vite te faire couler ta barque !

Pour ma part, je n'attend rien de la réglementation vu comme ils sont de plus en plus cons dans les ministères (je ne parle pas de la FFVL qui subie cela). En pratique j'utilise tous les outils disponibles pour ma sécu et tout le reste n'est que de la théorie. Par contre je suis super respectueux des autres usagers, je n'abuse donc jamais.

C'était ma minute énervée

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Décembre 2016 - 23:23:36 »

lu sur pas mal de sites mais je sais pas de ou ça sort vraiment, je trouve pas la circulaire.

La fréquence 143,9875 MHz, que l'on appelle improprement la "fréquence fédé" n'est pas une fréquence attribuée à la FFP ou à la FFVL. Cette fréquence, après intervention de licenciés de la FFP auprès du Ministère des Transports et de l'Industrie, a fait l'objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d'une circulaire SP/DRG/R.RS/1 en juillet 1992 nommée "Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre - spécification d'agrément - juillet 1992".

Elle précise ch.1.2 "les matériels utilisés sont exclusivement portatifs" - ch1.6 "les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre" - ch2.1 "la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre" etc etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Décembre 2016 - 08:08:43 »

Merci Steph pour cette recherche sur les lois.
Si tu trouve l'info sur la puissance max autorisé, ça m’intéresse. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, mais je pense que c'est 1W max.


donc un brevet de pilote valide l'utilisation de la fréquence, par contre une licence en cours ne suffit pas ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #21 le: 14 Décembre 2016 - 09:28:20 »

Je crois que le mieux c'est de pas trop chercher... C'est un peu comme voler en Espagne où c'est  impossible d'emplafonner la TMA de Barcelone qui couvre toute les Pyrénées  effray  mais ils ont autre chose à faire qu'à redécouper les espaces aériens et tolèrent à l'inverse du côté français où les espaces ont été réfléchis.

Je vois la radio VHF en France exactement pareil... Restons logique dans votre usage et ne polluons pas trop les fréquences et il n'y aura pas de soucis. Le risque à trop gueuler c'est de nous imposer un cadre légal contraignant. Je ne tiens ce genre de discours que pour la radio car on ne gêne pas grand monde et qu'il n'y a pas de risque de sécurité... Pour les espaces aériens je suis entièrement contre toute tolérance mais c'est un autre sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #22 le: 14 Décembre 2016 - 10:11:48 »

Google notre ami,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000545062

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000545062

Et enfin la norme, mais pour la lire... il faut payer ;

https://www.boutique.afnor.org/norme/fd-z84-001/specification-d-agrement-pour-les-materiels-radioelectriques-transmettant-uniquement-la-parole-sur-la-frequence-1439875-mhz-exclusivement-reservee-a-la-pratique-du-vol-libre/article/759066/fa042711

Ce que l'on peut retenir car cela revient partout, c'est l'obligation du brevet de pilote et écrit ou sous-entendu de licence (ffvl, ffplum, ffp, ...?) pour être en règle en utilisant la fréquence VHF "fédé"

Bref, on fait tous faux depuis le debut alors continuons... discrètement, comme le préconise pertinemment J.B.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything