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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Utilisation du GPS en avion  (Lu 8437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 09 Août 2007 - 21:35:57 »

punaize pourquoi ils prennent pas l altitude GPS dans les avions ... ca serait plus precis non ??
« Dernière édition: 24 Août 2007 - 20:52:40 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 09 Août 2007 - 21:49:00 »

en fait le qne sert de reference pour les couloires aerien. comme ça pas de soucis, tous le monde a la meme reference.

punaize pourquoi ils prennent pas l altitude GPS dans les avions ... ca serait plus precis non ??

tous simplement car c'est pas consideré comme un instrument "standart". bien que pour certain plan de vol le gps est obligatoire, tout les avion ne sont pas forcement equipés !
En cas de panne electrique total, un alti poura toujours donner une indication d'altitude .
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akira
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« Répondre #2 le: 09 Août 2007 - 22:23:30 »

Citation
tout les avion ne sont pas forcement equipés !

j ai du mal a comprendre pourquoi ... un pauvre GPS sur alim auxilliaire ca pese pas lourd ...
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« Répondre #3 le: 09 Août 2007 - 22:29:47 »

Parce qu'en plus des problemes d'alimentation, et surtout, le GPS est dépendant du bon vouloir des USA ; comme l'a dit Thierry, c'est pas "standard"...
Même si c'est peu probable, si pour une raison ou pour une autre, les ricains décident de ne plus rendre le signal public, il ne serait alors plus possible de savoir l'altitude, avec tous les risques que cela comporte. Par contre, le bon vieil alti indépendant, lui, sera toujours en mesure de le faire.
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akira
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« Répondre #4 le: 09 Août 2007 - 23:40:35 »

Je suis bien d accord mais pourquoi pas utiliser le GPS en premier instrument et l alti en backup. Meme l armee francaise utilise le GPS ...
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« Répondre #5 le: 10 Août 2007 - 08:18:42 »

Je suis bien d accord mais pourquoi pas utiliser le GPS en premier instrument et l alti en backup. Meme l armee francaise utilise le GPS ...

de plus les points de contournement des route aerienne actuel ne sont plus des balise vor/adf mais des points gps !!!
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akira
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« Répondre #6 le: 10 Août 2007 - 09:39:48 »

ah ok ...

Au fait t es pilote d avion toi thierry ?
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« Répondre #7 le: 10 Août 2007 - 10:06:30 »

non mais j'etais mecano pendant 8 ans dans une filliale d'air france alors je connais un peu le sujet!!!!
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« Répondre #8 le: 10 Août 2007 - 15:19:30 »

en fait le qne sert de reference pour les couloires aerien. comme ça pas de soucis, tous le monde a la meme reference.

punaize pourquoi ils prennent pas l altitude GPS dans les avions ... ca serait plus precis non ??

tous simplement car c'est pas consideré comme un instrument "standart". bien que pour certain plan de vol le gps est obligatoire, tout les avion ne sont pas forcement equipés !
En cas de panne electrique total, un alti poura toujours donner une indication d'altitude .

Il me semble justement que l'utilisation du baromètre permet aux avions de se caler à une certaine pression, ce qui équivaux à une certaine altitude localement.
Mais pour un long trajet, les conditions de pressions étant différentes selon les zones traversées (vi un bête moyen courrier peux traverser plusieurs anticyclones et depressions sur un même trajet), l'altitude lue par rapport au calage initial de l'altimètre n'a plus aucun sens.

Du coup une pression = un étagement, et comme ça les avions ne se rentrent pas dedans.

Quand à l'utilisation du baromètre plutôt que du GPS, outres les aspects standardisation ou propriété des USA de la constellation de satellite, je pense qu'il y a aussi (surtout) un côté historique.
Le GPS est beaucoup plus récent que le baromètre, et imposer de passer aujourd'hui au GPS imposerait d'utiliser le système sur tous les avions en même temps. z'imaginez pas le bordel (car les deux système sont incompatibles, on s'étage à une pression ou une altitude mais pas les deux).
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« Répondre #9 le: 10 Août 2007 - 15:59:40 »

et imposer de passer aujourd'hui au GPS imposerait d'utiliser le système sur tous les avions en même temps. z'imaginez pas le bordel (car les deux système sont incompatibles, on s'étage à une pression ou une altitude mais pas les deux).

ben c'est un peu le cas car certaine zone ne sont accesible que si tu a un gps/fms !!!
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« Répondre #10 le: 10 Août 2007 - 16:31:39 »

et imposer de passer aujourd'hui au GPS imposerait d'utiliser le système sur tous les avions en même temps. z'imaginez pas le bordel (car les deux système sont incompatibles, on s'étage à une pression ou une altitude mais pas les deux).

ben c'est un peu le cas car certaine zone ne sont accesible que si tu a un gps/fms !!!

Par pure curiosité et pour ma culture personnelle, est ce que tu sais pourquoi ?

Est ce que dans ces cas là le GPS est utilisé aussi pour l'altitude (parce qu'il est vrai que j'ai un doute).
Mon intuition (mais j'y connais rien à ce sujet, faut que je me renseigne) est que le baro est toujours utilisé pour l'égagement vertical mais que le GPS sert à la définition horizontale (en projection donc) des couloirs aériens.
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