en fait le qne sert de reference pour les couloires aerien. comme ça pas de soucis, tous le monde a la meme reference.
punaize pourquoi ils prennent pas l altitude GPS dans les avions ... ca serait plus precis non ??
tous simplement car c'est pas consideré comme un instrument "standart". bien que pour certain plan de vol le gps est obligatoire, tout les avion ne sont pas forcement equipés !
En cas de panne electrique total, un alti poura toujours donner une indication d'altitude .
Il me semble justement que l'utilisation du baromètre permet aux avions de se caler à une certaine pression, ce qui équivaux à une certaine altitude localement.
Mais pour un long trajet, les conditions de pressions étant différentes selon les zones traversées (vi un bête moyen courrier peux traverser plusieurs anticyclones et depressions sur un même trajet), l'altitude lue par rapport au calage initial de l'altimètre n'a plus aucun sens.
Du coup une pression = un étagement, et comme ça les avions ne se rentrent pas dedans.
Quand à l'utilisation du baromètre plutôt que du GPS, outres les aspects standardisation ou propriété des USA de la constellation de satellite, je pense qu'il y a aussi (surtout) un côté historique.
Le GPS est beaucoup plus récent que le baromètre, et imposer de passer aujourd'hui au GPS imposerait d'utiliser le système sur tous les avions en même temps. z'imaginez pas le bordel (car les deux système sont incompatibles, on s'étage à une pression ou une altitude mais pas les deux).