+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:17:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un systeme d'éjection pour gopro et autres caméras de casque.  (Lu 24922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eljuju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 08 Mars 2016 - 18:03:42 »

 parapente bonjour les collègues  parapente

Je réfléchis à un systeme pour avoir la gopro sur le casque, en frontale et qu'elle puisse se virer facilement en cas de chocs (éviter l'effet Schumacher = tu te fais encastrer ta gopro dans le crâne).
Les parachutistes ont des mécanismes futés de goupilles pour éjecter la caméra mais il faut une action manuelle, donc en cas de choc ça ne marche pas ( mais à peu près ok pour un emmélage avec les suspentes).

Mise à part utiliser des velcros légers, et regler la résistance à l'arrachage petit à petit, en modifiant la taille du velcro et sa forme, je ne vois pas d'autres systèmes facilement cessibles.
Des idées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 08 Mars 2016 - 18:09:28 »

Salut,

Je croyais que Schumacher avait eu ce problème parce qu'il avait fixé l'ensemble avec des vis qui traversaient le casque.

Les fabricants livrent des systèmes adhésifs, c'est pas bon comme truc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 08 Mars 2016 - 18:19:17 »

Les fabricants livrent des systèmes adhésifs, c'est pas bon comme truc?
Ca colle super bien, ça m'étonnerait que ça lâche même en étant coincé dans des suspentes...
Sinon tu as un système avec des bandes élastiques, ça peut plus facilement bouger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Flovole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4 / Bi-golden / fg2 20
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mars 2016 - 18:56:28 »

Je crois qu'en parachutisme il collent un scratch côté caméra et l'autre côté casque, comme ça elle peut se détacher (tu l'assurer avec un bout de suspente pour pas la perdre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 08 Mars 2016 - 19:08:03 »

Hello
Il y a aussi des supports qui sont faits pour que les suspentes ne puissent pas se prendre dedans. J'avais trouvé ça pour ma vieille hero 2, sur un site de parachutisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Mars 2016 - 19:12:15 »

Je crois qu'en parachutisme il collent un scratch côté caméra et l'autre côté casque, comme ça elle peut se détacher (tu l'assurer avec un bout de suspente pour pas la perdre).

C'est pas mal car ça s'arrache en cas d'emmêlage, en revanche avec ce système les images sont secouées (course d'élan, virages et atterro). Il faut donc choisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 08 Mars 2016 - 19:24:21 »

Vu sur pgforum: fixation magnétique entre la cam et le support collé sur le casque. Moi finalement même le support collé, j'ai pas envie de le voir pénétrer dans la coque du casque, dont sur le casque, je ne colle plus rien, même en plastique.
Pour mémoire, en moto même les autocollants ne sont pas 'autorisés' car certaines colles 'attaquent' la coque du casque.. en résulterait une moindre résistance de la coque en cas de choc.. (bon, c'est un vague souvenir, pas plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Mars 2016 - 20:21:52 »

Les forces en cas de choc vont s'appliquer sur les points de faiblesse, cad là où il y a des discontinuités comme celles créées par un autocollant. C'est pour cela que tous leurs types ne sont pas tolérés. Ce n'est pas automatiquement la colle qui attaque le casque!
Pas la peine d'aborder le cas du perçage du casque!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 08 Mars 2016 - 22:52:01 »

Vous imaginez qu'une fois décrochée du casque la caméra au bout de sa ficelle ne va pas s'emmêler dans le suspentage ? Qui va ressortir l'une des nombreuses vidéos où la gopro se retrouve au milieu des suspentes ?

La seule solution pour sécuriser l'utilisation de la gopro sur le casque est à mon avis d'intégrer la caméra dans un carénage qui fait corps avec le casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 08 Mars 2016 - 23:10:30 »

Bah c'est pour ça que je l'ai montée sur velcro SANS ficelle.  Et tant pis si je la perds.  Question de priorités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 09 Mars 2016 - 07:24:36 »

Le bandeau avec un élastique qui, déployé fait environ 2.5m est, à mon sens, la meilleure solution en rapport simplicité/sécurité;
Je l'utilise depuis longtemps, ça ma déjà servi 2 fois (au déco)   salut !


* 20160309_065111.jpg (159.96 Ko, 1200x720 - vu 575 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 09 Mars 2016 - 07:44:05 »

Le bandeau avec un élastique qui, déployé fait environ 2.5m est, à mon sens, la meilleure solution en rapport simplicité/sécurité;
Je l'utilise depuis longtemps, ça ma déjà servi 2 fois (au déco)   salut !
et une photo...


* casque.jpg (160.12 Ko, 1200x720 - vu 402 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 09 Mars 2016 - 07:48:43 »

Le bandeau avec un élastique qui, déployé fait environ 2.5m est, à mon sens, la meilleure solution en rapport simplicité/sécurité;
Je l'utilise depuis longtemps, ça ma déjà servi 2 fois (au déco)   salut !
et une photo...
Euhhh ça ne fonctionne pas , désolé la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 09 Mars 2016 - 07:58:00 »

Le bandeau avec un élastique qui, déployé fait environ 2.5m est, à mon sens, la meilleure solution en rapport simplicité/sécurité;
Je l'utilise depuis longtemps, ça ma déjà servi 2 fois (au déco)   salut !
Précisions, le bandeau est un accessoire Go pro, il tient très bien sur le casque (revêtement anti glissement).
je replie le petit l'élastique d'attache et le coince dans le bandeau 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mars 2016 - 09:03:21 »

j'ai le même montage , bandeau avec un petit velcro de retenu sur le casque , c'est très bien , possibilité de changer de casque et surtout de pratique ... moto , kayak , quad , vélo... etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 09 Mars 2016 - 10:09:50 »

Ce système ne résout aucunement le risque d'emmelage. Une caméra, son support et deux mètres d'elastiques au milieu de ton suspentage ont toutes les chances de t'ammener au sol plus vite que prévu !

En dehors du débat sur l'utilité de s'auto-filmer pour au final sortir une vidéo qui n'interessera que le pilote, il me semble que vous minimisez le risque réel et démontré de nombreuses fois d'avoir un accessoire proéminent sur le casque.

Personnellement, je proscris l'utilisation de la Gopro sur le casque dans mes stages. À la rigueur, les stagiaires peuvent la mettre en harnais sur la poitrine où les chances d'accrochages sont bien moindre.

Pour les pilotes débutants, le temps de 'cerveau disponible' en situation de stress est largement plus utile quand il est consacré au pilotage qu'à gérer le cadrage de cette #%*##%* de Gopro ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 09 Mars 2016 - 10:12:40 »

Le harnais sur la poitrine ça peut être dangereux aussi, un coup à se retrouver comme Iron Man avec un truc dans le thorax
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Mars 2016 - 10:30:48 »

Pour les pilotes débutants, le temps de 'cerveau disponible' en situation de stress est largement plus utile quand il est consacré au pilotage qu'à gérer le cadrage de cette #%*##%* de Gopro ! Clin d'oeil

 1 .. et je connais meme des pourtant plus totalement debutants qui ont bien pensé a allumer la GoPro etc.. mais pas mis les cuissardes !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 09 Mars 2016 - 10:32:05 »

... sans parler de ceux qui répondent au téléphone en pleine prévol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Mars 2016 - 10:36:44 »

Le harnais sur la poitrine ça peut être dangereux aussi, un coup à se retrouver comme Iron Man avec un truc dans le thorax
C'est pour cela qu'il faut mieux la mettre dans son c.l! : ivrogne  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #20 le: 09 Mars 2016 - 11:05:02 »

Il me semble qu'il est interdit de larguer quoique ce soit en l'air, excepté pour les parachutistes qui chutent dans des zones réservées bien précises.
En générale on me dit "oui mais le jour où c'est emmêlé, rien à foutre, je largue !"
Jusqu'au jour où la gopro (et pourquoi pas une aile ...) tombera sur une route ... et fera 3 morts ...  Confus

J'utilise aussi le bandeau frontal pour l'instant (et c'est un peu chiant de régler à chaque fois la position de la cam),
mais je rejoins Patrick, la seule bonne solution est d'avoir un support qui enveloppe bien la cam pour empêcher tout emmellage de suspentes.
Curieux (et dommage) que ça ne figure pas déjà parmis la foultitude d'accessoires disponibles.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Mars 2016 - 12:01:30 »

il existe chez les parachutistes des casques prévus pur... et homologués ainsi, mais ca coute pas le prix d'un accessoire c'est clair

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 09 Mars 2016 - 12:08:57 »

C'est peut être un truc à faire imprimer par une imprimante 3D. Un petit carénage qui intègre la caméra dans la forme générale du casque sans laisser d’aspérité. Sinon facile à bricoler en le sculptant dans un pain de styrodur.

Un business en or ce genre d'accessoire se vend à 100 fois le prix de revient à des fans prêts à mettre le prix. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Mars 2016 - 12:13:52 »

Oui mais qui de l'homologation du casque ensuite... et surtout de sa solidité en cas de choc
Un truc caréné peut parfaitement faire l'affaire mais frageliser le casque en cas de choc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 09 Mars 2016 - 12:53:25 »

Il me semble qu'il est interdit de larguer quoique ce soit en l'air, excepté pour les parachutistes qui chutent dans des zones réservées bien précises.
En générale on me dit "oui mais le jour où c'est emmêlé, rien à foutre, je largue !"
Jusqu'au jour où la gopro (et pourquoi pas une aile ...) tombera sur une route ... et fera 3 morts ...  Confus

...

Bah, vu comme ça... prive toi d'emporter un secours, histoire de ne pas le tirer à l'occasion et de finir sur une route... et faire 4 morts (tout seul ca suffira pour un article dans le quotidien local) je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.