+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:07:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisateurs de Strava?  (Lu 2001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
donky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol rando
vols: + de 100 vols
Messages: 0


« le: 17 Octobre 2023 - 20:26:22 »

Bonjour,
J’utilise une montre Garmin en vol pour avoir la visu de ma vitesse instantanée et de l’altitude, et ensuite j’enregistre l’activité sur Strava qui me permet de voir, parcours, vitesse moyenne, vitesse maxi et surtout ma courbe descendante avec les éventuels gains en D+. Or depuis un moment, l’application ne me donne plus mon altitude réelle mais l’altitude du relief que je survole, ce qui n’a aucun intérêt pour moi ; y a-t-il d’autres utilisateurs dans le même cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2023 - 21:47:51 »

Pour moi ce n'est pas nouveau, ça n'a jamais marché. A part pour conserver ses traces, strava n'a jamais marché. D'ailleurs il n'y a pas d'activité vol libre dans strava.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
donky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol rando
vols: + de 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2023 - 22:12:00 »

Je mets mes activités en skateboard, j'ai pas trouvé mieux. Ça marchait très bien jusqu'à peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 19


« Répondre #3 le: 18 Octobre 2023 - 01:21:34 »

Hello,
pour moi c'est pas Strava le problème, vu que Strava ne fait que récupérer les données que tu lui envoie.
J'ai essayé de faire la même chose que toi, j'ai aussi une garmin, 735 XT. Pas fait pour, mais avec l'extension/app adéquate c'est sensé pouvoir le faire...
MAIS, primo, sur la mienne ça ne gère pas l'altitude, le vario, ou pas correctement du moins. Avec certains modèles de montre pourquoi pas...

Mais SURTOUT, ces montres connectées ne sont absolument pas pas bien protégées.
Mon expérience perso: voyage en Turquie début Juillet, je me connect sur le wifi de l'hôtel avec mon tel, depuis la montre est bloquée en Anglais, toutes les modifs perso que j'ai faites sont parties. J'ai tenté de reboot la montre, rien à faire.
Là où je suis sûr qu'elle a été (mal) craquée, c'est que certains onglets sont en français, d'autres en Anglais sur le menu de la montre...
Bref Garmin, c'est de la merde, je leur est écrit sur le sujet, zéro réponses...

Mon conseil: investit dans un vrai vario GPS pour le vol libre...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #4 le: 18 Octobre 2023 - 04:28:34 »

Je suis le développeur de l'application Vario gratuite (et libre) "My Vario" pour montres Garmin (appli fait beaucoup de choses, entre vitesse sol, finesse, direction et vitesse vent, altitude barométrique, vario sonore et vibration, trace thermique avec détecteur de thermiques, intégration avec lunettes ActiveLook, intégration temps réel avec SportsTrackLive et Livetrack24): https://apps.garmin.com/en-US/apps/28768354-927a-407e-8803-75af980bed6e

De mes tests, il s'agit d'un problème Strava. Auparavant, pour les activités uploadées manuellement (via fichier GPX), l'altitude enregistrée par la montre durant l'activité était respectée. Maintenant, l'activité est "collée au sol" par Strava, qui semble utiliser les données GPS de la montre et leur propre cartographie pour accomplir cela.

Une solution est d'utiliser la fonction d'auto synchronisation des activités Garmin avec Strava. À noter que cette fonction d'auto synchronisation ne fonctionne pas avec les activités de type "Vol", à cause de restrictions Strava (qui officiellement ne supporte pas les activités de vol). J'ai donc ajouté une option pour catégoriser les activités de mon appli en temps que randonnée.

Via cette auto synchronisation (et activité catégorisée en "randonnée"), Strava semble suivre l'altitude Garmin enregistrée durant le vol (l'altitude Garmin et l'altitude barométrique peuvent être très différentes), et ne pas forcer la trace à être "collée au sol". Cependant il est possible que dans le futur Strava décide de "corriger" l'altitude de ces traces auto synchronisées également.

Suppléments d'information à noter:

- les données barométriques brutes des montres Garmin récentes (séries Forerunner 255, 265, 955, 965, Fenix, Epix 2, Fenix Pro, Epix Pro) sont en général vraiment bonnes, et mon application calcule une altitude barométrique qui est en accord avec des variés "normaux"

- L'altitude calculée par Garmin peut être assez louche. Sur ma Fenix 7X, l'altitude Garmin sur un vol long dérivait beaucoup de mon altitude barométrique, et finissait souvent en altitude négative (-200m etc.) en fin de vol long, alors que mon altitude barométrique restait parfaite. Sur ma Forerunner 965, l'altitude Garmin et mon altitude barométrique sont en accord. Je ne sais pas pourquoi.

- quand on upload manuellement un fichier GPX tiré de l'activité enregistrée par mon application sur SportsTrackLive ou autre service qui ne colle pas la trace au sol comme Strava, l'altitude Garmin est privilégiée (malheureusement, je ne peux pas forcer l'utilisation de mon altitude barométrique).

- pour cette raison, mes intégrations live tracking avec SportsTrackLive et LiveTrack24 uploadent en temps réel les données de vol, et je n'envoie que l'altitude barométrique (contrairement aux fichiers GPX, je peux contrôler ça). Ça permet d'avoir des traces précises et toujours correctes sur ces deux sites (mais seulement si on a une connection réseau le long du vol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #5 le: 18 Octobre 2023 - 09:29:12 »

pour moi c'est pas Strava le problème, vu que Strava ne fait que récupérer les données que tu lui envoie.
non c'est bel et bien strava le problème. Avec ma montre Garmin Epix 2, j'ai bien les bonnes altitudes et sur le log de la montre et sur Garmin Connect mais quand ça passe sur strava les altitudes sont complètement fausses. Idem avec mon ancienne montre Suunto, tout était correct sur le site Suunto mais faux sur strava.

@cuiv : c'est bizarre, j'utilise l'upload automatique depuis Garmin vers Strava (et avant de Suunto vers Strava), je sélectionne toujours l'activité randonnée quand je fais du parapente et mes altitudes ont toujours été et sont systématiquement fausses et correspondent effectivement assez à celles du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #6 le: 18 Octobre 2023 - 11:26:03 »

Bonjour,
Bon d'un autre côté c'est logique que strava, pour une activité randonnée, fasse coller la trace au sol.. Les gens qui marchent le font rarement les pieds décollés de plusieurs centaines de mètres du sol...
Mon instrument de vol est une montre polar (vantage). Je l'ai configuré pour un mode "activité extérieure" dans lequel apparait juste ce qu'il me faut et rien que ce qu'il me faut : heure (ca reste une montre !), temps de vol, altitude et vitesse sol. Les traces apparaissent bien comme il faut dans PolarFlow mais une fois que c'est sur strava tout est collé au sol.
Tout ca vient bien de strava, qui ne sait pas gérer les activités survol, faudrait essayer en enregistrant une activité type kite pour voir.. Mais comme au final la trace qui apparaît sur strava m'importe peu (si besoin je visualise ma trace gps en l'extrayant directement depuis PolarFlow et la met sur un fond carto qui me convient plus que le fond strava), je vais pas faire le test tout de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #7 le: 18 Octobre 2023 - 11:34:04 »

Bon d'un autre côté c'est logique que strava, pour une activité randonnée, fasse coller la trace au sol..
Strava pourrait simplement utiliser les altitudes enregistrées dans la trace et pas celles du sol sous la trace, pas vraiment de logique... Mais bon faut faire avec, j'utilise strava pour l'historique de toutes mes activités de plein air (tant pis pour les altitudes des activités parapente) et les sites dédiés au vol libre en plus pour le parapente.
J'ai vu sur des forums strava d'utilisateurs que des gens avaient demandé l'ajout d'activités vol libre, espérons que ça débouchera sur quelque chose, ça ne doit franchement pas être compliqué à intégrer et à supprimer la correction des altitudes uniquement pour ces activités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2023 - 12:19:19 »

Sinon vous pouvez passer à SportTracklive ,vos traces seront réellement à la bonne altitude et les stats sont interessantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
donky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol rando
vols: + de 100 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Octobre 2023 - 15:07:56 »

Sinon vous pouvez passer à SportTracklive ,vos traces seront réellement à la bonne altitude et les stats sont interessantes.

Très sympa ce site  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 18 Octobre 2023 - 18:06:04 »

Bon d'un autre côté c'est logique que strava, pour une activité randonnée, fasse coller la trace au sol..
Strava pourrait simplement utiliser les altitudes enregistrées dans la trace et pas celles du sol sous la trace, pas vraiment de logique...

C'est un moyen de garantir que la trace sera au sol lors du visionnage d'une trace de rando en 3d. En utilisant l'altitude il peut y avoir de vrais gros écarts et le rendu est alors assez moche et peu réaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Octobre 2023 - 16:22:56 »


Mais SURTOUT, ces montres connectées ne sont absolument pas pas bien protégées.
Mon expérience perso: voyage en Turquie début Juillet, je me connect sur le wifi de l'hôtel avec mon tel, depuis la montre est bloquée en Anglais, toutes les modifs perso que j'ai faites sont parties. J'ai tenté de reboot la montre, rien à faire.


je me permet de rebondir sur le hors-sujet,
Mais ma forerunner 230 a un beau jours décidée de passer en Anglais sans que le Français soit une option. Je parierais plutôt sur les développeurs de chez Garmin qui ont decidé de virer les traducteurs dans le cadre d'un plan d’économie.

Mais sinon je plussoie un alti-vario-GPS de vol libre c'est utile.  Ne pas connaitre son altitude c'est courir le risque d'emplafonner une TMA (Je crois que Ryan Air ne se génèrera pour te faire payer le Go-Around) , ne pas connaitre sa vitesse sol c'est courir le risque de se faire reculer, donc ce sont deux infos super importante pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 19


« Répondre #12 le: 20 Octobre 2023 - 18:06:12 »


Mais SURTOUT, ces montres connectées ne sont absolument pas pas bien protégées.
Mon expérience perso: voyage en Turquie début Juillet, je me connect sur le wifi de l'hôtel avec mon tel, depuis la montre est bloquée en Anglais, toutes les modifs perso que j'ai faites sont parties. J'ai tenté de reboot la montre, rien à faire.


je me permet de rebondir sur le hors-sujet,
Mais ma forerunner 230 a un beau jours décidée de passer en Anglais sans que le Français soit une option. Je parierais plutôt sur les développeurs de chez Garmin qui ont decidé de virer les traducteurs dans le cadre d'un plan d’économie.

je continue le hors sujet désolé, alors ça elle me l'avait déjà fait aussi de passer en Anglais, mais en faisant une mise à jour j'ai réussi à la remettre en Français.
Dans mon cas actuel, j'ai certains menus en Français, et certains menus en Anglais....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything