+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:08:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trouver un lieu à partir de ses coordonnées GPS  (Lu 25337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 02 Mai 2009 - 13:05:41 »

Yopyop! Ca fait un ptit bout de temps que j'avais pas fait mon noob...  Mr. Green 

Alors voilà, je prépare mes vacances parapentesques en regardant les vols qui s'offrent à moi. Mais tous les lieux sont donnés en coordonnées gps, et j'arrive pas à les visualiser sur GoogleEarth/Google Maps, et Tomtom il connait pas non plus  Pas content

Comment est-ce que je peux faire?

Voici par exemple les coordonnées d'un déco que je soupçonne être proche de mon lieu de vacances... GPS: 32T-0325771/5047600

Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je me coucherai moins bête ce soir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mai 2009 - 13:27:21 »

tu n'as qu'à transformer manuellement ces coordonnées GPS en:
 50°47'60.00"N  0°32'25.77"W

par contre, de Londres, t'en a pour 2 heures de bagnole! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Mai 2009 - 13:31:16 »

Super, merci!  pouce  Comment as tu su que la premiere coordonnée correspondait à l'ouest et la seconde au nord?

Effectivement de Londres je suis pas rendu. Mais c'est pas pour maintenant... juillet viendra !!!   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Mai 2009 - 13:33:14 »

Euh... Yavait qu'une seule solution? Parce que c'est censé être dans les Alpes, et que avec 50°47'60.00"N  0°32'25.77"W je suis encore en Angleterre   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 02 Mai 2009 - 14:21:12 »

bin quoi? c'est chouette l'Angleterre, non? Tire la langue
plus sérieusement, je vois pas hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Mai 2009 - 14:38:40 »

Ben... ce sont les coordonnées données pour le décollage de Vallandry-Les Arcs. C'est cool l'Angleterre (ou pas...  Encore 8 mois la prise de t?te ), mais Vallandry c'est dans les Alpes...

Je pense que c'est une question de conversion des coordonnées, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare que ca foire sur Google Earth du fait de pbs de conversion... Sinon c'est que les coordonnées sont fausses au départ. Bref, ca fait rien, je pense avoir repéré le déco de toute façon (et si c'est le cas, trop bien, à 5 min à pied du chalet!  parapente

Merci en tous cas!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 02 Mai 2009 - 20:47:30 »

Citation
tu n'as qu'à transformer manuellement ces coordonnées GPS en: 50°47'60.00"N  0°32'25.77"W

Hum... Hum... C'est pas tout à fait cela !!!

32T-0325771/5047600 représente les coordonnées d'un point en système de projection UTM. La projection cylindrique UTM (Universal Transverse Mercator) couvre le monde entier et est constituée de 60 fuseaux de 6 degrés d'amplitude en longitude.

La France est sur 3 fuseaux :

UTM Nord fuseau 30 : entre 6 degrés ouest et 0 degré Greenwich
UTM Nord fuseau 31 : entre 0 degrés et 6 degrés est Greenwich
UTM Nord fuseau 32 : entre 6 degrés est et 12 degrés est Greenwich

On voit donc immédiatement que tes coordonnées concerne un point situé sur le fuseau Est.

Horizontalement, le monde est divisé en bandes d'une amplitude de 8° en latitude, identifiées par une lettre allant de C à X (à l'exception des lettres I et O qui pourraient être confondues avec les chiffres 1 et 0). Ainsi, la France est traversée par les bandes :

        T (latitude de 40° nord à 48° nord)
        U (latitude de 48° nord à 56° nord)

Donc tes concerne un point situé entre 40°et 48° de latitude.
 
Pour être tout à fait sûr de faire une transformation correcte de tes coordonnées en latitude longitude, il faut connaitre le référentiel géodésique utilisé. Si les coordonnées proviennent d'un GPS, il est quasi certain que le référentiel utilisé est WGS84, mais l'IGN utilise par exemple un système de projection UTM fondé sur le référentiel géodésique ED50.

Bref, en allant sur le site suivant :
 
        http://www.cellspark.com/UTM.html

on trouve une applet permettant de faire la transformation des coordonnées.

Dans la première zone, on laisse WGS84 comme ellipsoide de reference
La quatrième zone, la verte permet de transformer de l'UTM en latitude/longitude
En mettant :
   5047600 dans la zone Northing
   0325771 dans la zone Easting
   32 dans le numéro de zone
On coche Northen hemisphere
Hop, en cliquant on obtient 45.560123 de latitude et 6.76533 de longitude

En collant 45.560123,6.767533 dans la zone de recherche de Google Maps, on obtient bien quelque chose au dessus de Vallandry...

Voili..voilou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mai 2009 - 21:12:35 »

merci pour cette excellent explication Clin d'oeil

désolé lolau, je t'avoue que je ne savais pas trop, je me souvenais que tu étais en Angleterre, et comme les coordonnées que je te donnais pointaient justement sur ce qui ressemblait à un site de soaring en bord de mer, j'ai pas cherché plus loin canap

bons vols!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Mai 2009 - 00:39:48 »

Euh... wahou giloutho, quelle explication! Et merci!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mai 2009 - 10:58:59 »

GPS: 32T-0325771/5047600

tu n'as qu'à transformer manuellement ces coordonnées GPS en:
 50°47'60.00"N  0°32'25.77"W

Les 2 formats, ainsi que d'autres, peuvent être utilisées par n'importe quel GPS, donc plutôt que de parler de coordonnées GPS à propos de 32T-0325771/5047600 on parlera plutôt de coordonnées UTM, utilisées en général avec l'ellipsoide WGS84


Pour transformer manuellement comme propose Makumba il faut avoir la carte avec l'endroit en question et les carroyages adéquats, sinon si tu es pas loin d'un PC connecté au web pourquoi se compliquer la vie il y a plein de convertirsseurs qui te le feront tout seul, dont celui donné par giloutho (et si tu es sur le terrain avec la carte, avec ou sans ton GPS, a priori aucun intérêt de faire des conversions à part pour faire un exercice intellectuel. Pour donner le point à des secours tu les balances en UTM et ils sauront quoi en faire)

Pour transformer "semi-manuellement" avec ton GPS : tu rentres les coordonnées UTM dans un waypoint, tu changes le format d'affichage, tu re-visualises ton wp et tu l'as dans l'autre format (là Mak je ne sais pas ce que tu as fait comme manip en parlant de "manuellement" ? mais bon y'a eu un os).

 
Ici un autre convertisseur qui permet un affichage direct sur Google Maps à partir de coordonnées UTM ou autres :
http://pages.globetrotter.net/roule/utmgoogleapp.htm

Sélectionner l'ellipsoide WGS84 et UTM
Rentrer 0325771 dans xTM Eastings.
Rentrer 5047600 dans xTM Northings.
(Dans le format UTM le 1er nombre est sur l'axe x, le 2ème sur l'axe y)
Sélectionner le fuseau 32.
Sélectionner la bande T (pourrait être optionnel mais ici c'et demandé)

Clic sur "calculate" -> conversion
Clic sur "display" pour afficher le point sur Google Map ou le site GPSvisualizer à partir de Google Maps ou de la carto Blue Marble de la NASA


A+


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.