+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:10:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Outils de tracking  (Lu 3247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« le: 17 Février 2024 - 20:07:34 »

Salut.

Suite à la dernière initiative de la fédé concernant la collecte des données de tracking, j'ai proposé à mon club de créer un groupe de travail sur les différentes solutions : applis téléphone ou balises satellite ou autres...
Le principe serait de les regrouper toutes dans un document qui permettrait de mettre en comparaison leurs différents avantages, de comparer les différentes solutions techniques, et au final d'organiser une soirée pour les présenter etc...
Perso, je ne connais très bien que xctrack et le contest ou flyxc.
 En questionnant autour de moi je me suis aperçu que très peu de pilotes sont informés sur d'autres systèmes. L'un d'entre eux m'a dit utiliser watsapp, qui est finalement assez simple et je n'y avais même pas pensé  tomate
Je fais donc appel au forum pour essayer de regrouper vos connaissances ou systèmes que vous utilisez au travers de ce fil. Avec vos éventuels retours avantages/désavantages etc...
Voilà voilà.
Merci de votre éventuelle contribution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #1 le: 17 Février 2024 - 21:13:27 »

jusqu'ici skylines, parce qu'utilisé par d'autres membres de mon club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 17 Février 2024 - 21:56:41 »

Merci. pouce
https://skylines.aero/tracking/info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 18 Février 2024 - 18:14:44 »

Du même ordre, avec le téléphone je vois
Sportstracklive
https://www.sportstracklive.com/fr
Gratuit
À priori compatible avec la clé fédé.

Syride
https://www.syride.com/fr/live
À priori compatible avec la clé fédé mais ne fonctionne que avec un instrument de la marque.

Xctrack avec inscription au xccontest
Gratuit
https://www.xcontest.org/world/fr/vols/live/
À priori non compatible avec la clé fédé.
Fonctionne avec un téléphone. La trace est conservée 3h. Ou définitivement si l'option déclaration auto activée (possibilité d'effacer ensuite manuellement les traces)

Xctrack avec inscription flyxc.app
https://flyxc.app/
Gratuit. Trace conservée 24 h. Pas vu les modalités d'inscription. Je ne connais pas la liaison fédé.

À suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 18 Février 2024 - 20:39:39 »

L'un d'entre eux m'a dit utiliser watsapp, qui est finalement assez simple et je n'y avais même pas pensé  

On est passé à Signal après que Whatsapp ait changé ses conditions sur la vie privée, et on peut partager très facilement sa localisation aussi, mais pas en temps réel (ce qui est super pratique pour la récup) comme sur WA.
 
Là, comme pas mal de clubs, on songe très fortement à passer sous Discord qui ne permet pas de partager sa position directement depuis l'app, il faut passer par gmaps, mais c'est au final pas plus mal car tu peux du coup partager une position en temps réel.

Tout ça, c'est donc plutôt pour les récups. Pour le vol, on est sur XCTrack (et on demande au navetteur de nous suivre sur XContest).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 18 Février 2024 - 21:01:28 »

Comme je ne tiens pas à utiliser une solution ouverte au monde, j’utilise seulement avec des proches la fonction « localisé » de mon téléphone. Certes il faut du réseau, mais bon c’est aussi le cas de pas mal de trackers sans abonnements.
Les dernières versions de ces portables permettent aussi de passer des appels d’urgence via satellites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 20 Février 2024 - 09:20:40 »

Pour les solution 'signal', 'whatsapp' ou celle indiquée par Guy le revers c'est justement qu'elle sont sur des contacts privés. En cas de secours ça complique un peu la chose.

Vu l'intervention sur le fil de la fédé
(...)
Cela fait un bon moment que nous utilisons Volandoo vol initiation (en famille, je n’y ai aucune action;), application dédiée: elle est gratuite, consomme peu de batterie*. Lorsque nous la démarrons, elle envoie automatiquement un message à la famille que nous sommes sur le point de de décollé… Plus simple à utiliser que toutes les autres applications, nous l’utilisons systématiquement en complément de XCtrack, de Naviter ou de FlySkyHy selon le tél. utilisé… Cela me parait suffisant, mais bon Clin d'oeil  parapente
(...)
je rajoute
https://volandoo.com/
gratuit sur téléphone, tracking là https://volandoo.com/tracking/all
Site espagnole, pas sûr qu'il soit pris en compte dans les recoupements ffvl.
Je ne sais pas combien de temps sont conservées les données.

https://flyskyhy.com/
application pour apple compatible avec varios bluetouffe.
Pas trouvé la carte tracking. Je ne sais pas combien de temps sont conservées les données.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 21 Février 2024 - 12:13:58 »

J'utilise pour l'instant Openruner car je l'avais déjà dans mon tél pour d'autres activités avant de faire du parapente.
A chaque nouvelle sortie il faut activer le suivi. Un SMS est envoyé à une liste de destinataires présélectionnés avec un lien permettant le suivi.
J'ai comme projet de basculer sur un autre système ffvl compatible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 25 Février 2024 - 09:38:21 »

Le traqueur Flymaster : https://www.flymaster.net/tracker4g
Utilise le réseau GSM compatible avec dépôts dépôts que le serveur Leonardo XC, XContest, DHV
Voir aussi la gamme de produits gps flymaster
Compatible clé fédé

Balise LYNKX
https://support.lynkx.eu/portal/fr/kb/articles/communicationn
Utilise un réseau LoRa, je n'ai pas vraiment compris l'efficacité de la couverture.
Payant : 1€/mois uniquement lorsque l'on l'active
Compatible clé fédé

Balise satellite Spot
https://balise-spot.fr/la-balise-html/
ça marche partout même sans couverture gsm
abonnement de 14 à 17 €/mois
Pas vu de compatibilité fédé.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 25 Février 2024 - 13:10:55 »

Curieusement, je ne vois, dans le monde du parapente, que rarement mentionnées les balises PLB, comme la Mc Murdo FastFind :
https://www.amazon.fr/McMurdo-Ranger-Programme-lenregistrement-Fran%C3%A7ais/dp/B073H65LH9

Initialement conçues pour le nautisme, ces balises offrent un service de secours universel, via satellite, sans forfait : vous achetez le produit, et il fonctionne plusieurs années jusqu'à la fin de sa batterie (donnée pour au moins cinq ans). Ce n'est certes pas du tracking, mais quand même une assurance de pouvoir être secouru rapidement, même hors réseau, quelle que soit l'activité à laquelle vous vous livrez.

Modo : correction du lien cassé
« Dernière édition: 25 Février 2024 - 13:31:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #10 le: 25 Février 2024 - 13:30:29 »

Ces balises de nautisme sont, si je ne m'abuse, à déclenchement manuel.
Les accidents de parapente sont différents des détresses nautiques en ce que, souvent, ils sont subits et trop souvent ne laissent pas l'accidenté en position de déclencher quoi que ce soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #11 le: 25 Février 2024 - 14:27:09 »


Balise LYNKX
https://support.lynkx.eu/portal/fr/kb/articles/communicationn
Utilise un réseau LoRa, je n'ai pas vraiment compris l'efficacité de la couverture.
Payant : 1€/mois uniquement lorsque l'on l'active
Compatible clé fédé



J'ai toujours trouver la proposition de ce genre de balises assez limite.
En gros, tu trouveras toujours du réseau mobile la ou tu as du réseau LoRa.
De plus les mobiles peuvent trouver du réseau, même la ou il n'y en pas (débridage des puissances vers les numéros de secours nationaux, 112, 911)


Correction : 5€/mois
Apparemment tu peux la coupler au téléphone en bluetooth celle la. Mais on en revient donc au même. Il vaut mieux utiliser un tracker applicatif sur un téléphone.
Peut être que l'on peut y trouver un avantage sur la longévité de la batterie dans un contexte bivouac


Personnellement, je pense que le téléphone est un élément de sécurité, il doit donc terminer le vol batterie pleine (ou presque) en tout cas pas à 42%, posséder une cartographie hors ligne de la zone, être capable de te positionner sur une carte sans réseau. etc...
Il peut donc tout aussi bien s'utiliser pour le tracking, vu qu'il est déjà la.


A mon sens le tracking c'est comme le pliage de secours. Le seul truc qui n'est pas important ou presque, c'est le tracker (ou le pliage). Mais tout le reste autour. Accès aux données, Persistance des données, Alertes au secours (ou non), par qui, sur quel critères, etc...

Le retex de l'année dernière va dans ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #12 le: 25 Février 2024 - 15:19:20 »

Balise satellite Spot
https://balise-spot.fr/la-balise-html/
ça marche partout même sans couverture gsm
abonnement de 14 à 17 €/mois

Pas mentionnée ? La balise InReach Garmin (ex-Delorme) = GPS + Iridium, donc fonctionne sans GSM.
J'ai l'impression que c'est relié ou reliable à la FFVL, mes traces s'y collent ou certaines.
J'ai une vieille InReach il y a une "Mini2" plus légère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #13 le: 25 Février 2024 - 15:23:40 »

Il y a aussi sur Iridium la balise Zoleo. Moins cher que Garmin. J’ai faillis la prendre cet été au Canada mais il faut pas l’acheter à l’étranger.
https://www.zoleo.com/en-fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #14 le: 25 Février 2024 - 15:25:38 »

Sinon suis d’accord, le tel doit être full jusqu’à la fin du vol avec batterie au maxi possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #15 le: 26 Février 2024 - 08:13:04 »

J'ai oublié le très populaire livetrack24, portail live sur réseau téléphonique
Qui nécessite une application sur téléphone, à priori payante sur apple, gratuit sur android  hein ?
https://www.livetrack24.com/apps/index

Je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça avec un doc/tableau. Une fois terminé, je le mettrai peut-être sur le forum.
Je crois que la fédé a du pain sur la planche  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 12 Mars 2024 - 09:09:50 »

Heu, qqu'un a réussi à activer cela pour flymaster? Une idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 8



« Répondre #17 le: 12 Mars 2024 - 10:33:53 »

Info :

Live des AS : le live tracking

Mercredi, 20 mars⋅20:30 à 21:45

https://www.youtube.com/@FFVLofficiel/streams

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« Répondre #18 le: 15 Mars 2024 - 18:12:57 »

En attendant d'avoir l'utilité d'un vrai vario, j'utilise l'appli The Flight Vario que j'ai trouvée plutôt bien, stable et réactive.
En fouillant un peu dedans je vois qu'ils proposent un tracking via SafeSky qui a l'air plutôt destiné aux motorisés.
Je ne sais pas si beaucoup de monde en vol libre utilise ce système mais ça en fait un de plus à éventuellement passer en retrouvabilité de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #19 le: 15 Mars 2024 - 18:25:14 »

 salut !

Pas trop cher et avec un abonnement mini de 3 mois.Réseau : le seul traceur 5G ready, compatible 4G et 2G

 Incassable et si vous faites un beau parcours vous aurez droit à un gros bol de croquettes  parapente


https://www.weenect.com/fr/fr/collier-gps-chat/weenect-xs/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw48-vBhBbEiwAzqrZVONcHPw0EQ0Od6edW0smo-ARL7Ru2KY4KprW764i3RzNwTM-kZLPYRoC6UYQAvD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #20 le: 15 Mars 2024 - 18:34:58 »

Incassable
C'est vite dit. J'ai dû faire remplacer 2 fois celui de mon chien. Le dernier a l'air de bien tenir le coup malgré un traitement de chien bien speedé par les  jets d'eau. C'est vrai que ça marche plutôt bien.🐶
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 15 Mars 2024 - 18:41:02 »

En attendant d'avoir l'utilité d'un vrai vario, j'utilise l'appli The Flight Vario que j'ai trouvée plutôt bien, stable et réactive.
En fouillant un peu dedans je vois qu'ils proposent un tracking via SafeSky qui a l'air plutôt destiné aux motorisés.
Je ne sais pas si beaucoup de monde en vol libre utilise ce système mais ça en fait un de plus à éventuellement passer en retrouvabilité de la fédé.
J'ai vu que la dernière version de xctrack propose un 'flarm' via un service SafeSky mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #22 le: 15 Mars 2024 - 20:35:28 »

Pour le Weenect ,je ne savais pas que ça existait.Je l'ai découvert grâce à ma charmante voisine qui
cherchait son chat , téléphone à la main en ratissant une zone.En fait ,le matou était perché sur un arbre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 3


« Répondre #23 le: 01 Avril 2024 - 21:55:07 »

Je relande un peu ce sujet qui m'interesse.
N'a pas été cité le réseau OGN http://wiki.glidernet.org/start

Ma stratégie perso est la suivante :

1- balise InReach pour la "vrai" sécurité
     - mes proches et membres du club peuvent demander une localisation de ma balise (cela me coute 10cts avec le plan le moins "cher" de chez Garmin à 15€/mois)
     - Quand je sais que cela sera plus "engagé", j'active le livetrack avec un point toutes les 10min (à 10cts le point, si 5h de vol = 3€)
     - la batterie tient longtemps (plusieurs jour)
     - possible d'échanger des messages via satellite
     - la construction est solide
     - et ça m'affiche l'heure sur le cockpit !  je sors

2 - Un Iphone dans la poche :
     - je pars avec "chargé" - C'est dans ma prévol de veille de journée parapente
     - j'ai mon forfait data principale ici et me permet de consulter météo, groupe divers, etc...
     - A partir des Iphone 14 (mais d'autres que Apple le font), il y a une fonction d'alerte via satellite également (mais impossible d'envoyer des messages via satellite). Il y a meme un déclenchement automatique en cas "d'impact". Le mien a déclenché une fois et pour de bonnes raisons  la prise de t?te
     - Avoir une appli avec les cartes offline disponible pour se repérer et trouver le meilleur moyen de revenir à la civilisation si perdu
     - Groupe divers ou possible de partager la position pour une récup, une validation safe landing pour les compet, etc..

3 - Mon ou mes intrus de vol.
     - pour le moment, j'avais un téléphone a 100€ avec XCtrack et une carte sim à 2€ pour le livetracking
     - Je suis en train de passer sur un Naviter qui n'a pas encore l'integration dans le livetrack Xcontest, mais il est compatible avec OGN pour renvoyer le livetracking.
--> En conséquence, et sans intégration XContest, je ne sais pas encore trop comment rester visible des "parapotes" sur le livetrack XCONTEST (sauf à lacer une appli en fond sur mon téléphone dans la poche, mais cela consomme de la batterie et je VEUX attérir avec la la batterie dans ce téléphone.). Bref, si je perd cette fonction livetrack Xcontest, cela n'est pas trop grave, je reste trackable via la solution 1 ou via les serveurs OGN.


Mais je rêve que toutes les solutions soient un jour regroupées pour avoir une solution unique des livetracking. La démarche de la fédé va dans le bon sens. Même si il ne s'agit que du dernier "point GPS", cela a le mérite d'essayer d'avoir une base d'info pour chaque individu licencié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.