+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:21:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: syride  (Lu 100964 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
zoldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 26 Décembre 2014 - 10:25:05 »

 j'aimerais bien avoir des retours d'expériences ( qualités défauts ) du syride SYS'GPS.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Décembre 2014 - 12:23:16 »

Pour ma part
Avantages:
petit, réactif, bonne autonomie, tout ce qu'il faut pour voler sans s'embrouiller, carnet de vols en ligne chouette...
Inconvénients:
Pas d'intégration sur le vario et/ou la vitesse à ma connaissance du coup assez illisible car ça bouge tout le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoldi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Décembre 2014 - 18:17:09 »

merci de ton expérience  , c'est déjà un premier avis 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #3 le: 26 Décembre 2014 - 20:54:26 »

Pour ma part
Avantages:
petit, réactif, bonne autonomie, tout ce qu'il faut pour voler sans s'embrouiller, carnet de vols en ligne chouette...
Inconvénients:
Pas d'intégration sur le vario et/ou la vitesse à ma connaissance du coup assez illisible car ça bouge tout le temps...



Au risque de passer pour un idiot, que veux tu dire exactement par : "Pas d'intégration sur le vario et/ou la vitesse à ma connaissance du coup assez illisible car ça bouge tout le temps..." ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Décembre 2014 - 22:47:14 »

Je pense qu'il veut dire que la variation d'altitude ne sont pas suffisamment "moyennés" du coup l'appareil affiche une valeur plus "instantanée" mais qui varie trop souvent pour être réellement exploitable ! Je suis en train de construire un vario et le ratio précision/réactivité est clairement la partie la plus complexe à mettre au point...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #5 le: 26 Décembre 2014 - 22:50:51 »

Ok merci, c'est plus clair dit comme cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2014 - 10:01:28 »

Je pense qu'il veut dire que la variation d'altitude ne sont pas suffisamment "moyennés" du coup l'appareil affiche une valeur plus "instantanée" mais qui varie trop souvent pour être réellement exploitable ! Je suis en train de construire un vario et le ratio précision/réactivité est clairement la partie la plus complexe à mettre au point...
Oui c'est exactement ce que je veux dire merci pour l'explication .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 23 Février 2015 - 23:53:35 »

 salut !

Question technique:

j'essaye de télécharger mes vols avec le syride GPS

et j'ai ce message: Opération impossible, memory dump en cours...

merci de vos réponses. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 03 Mars 2015 - 09:52:26 »

problème trouvé  parapente

c'est mon system d’exploitation win7 64 qui n'est pas compatible
sur win XP 32 ca marche sans problème

j'ai mis a jour mon gps je referais un teste chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Avril 2015 - 19:33:11 »

Mon Flymaster m'a laissée en rideau et il y en a pour des mois si je décide de le réparer, or j'ai besoin d'un vario GPS... j'ai donc opté pour le Syride, qui est tout petit avec des gros chiffres et qui se place sur les élévateurs.
Je n'ai plus besoin de me décarcasser pour essayer de lire des machins minuscules sans lunettes, c'est vraiment le pied.
L'appareil est si léger que je peux même l'emporter pour mes vols-rando, et vu que j'en fais 120 à 140 dans la saison ce n'est pas rien.
Le paramétrage est assez simple, même sans notice, tout est très intuitif. Ce qui m'ennuie c'est juste la liste des vols, à l'envers. C'est énervant de la faire défiler depuis une ou deux semaines, je vais potasser le manuel (en ligne) pour essayer de régler ça.
Le logiciel d'utilisation se télécharge sur le site de Syride et, ô bonheur, il est compatible Linux !
Bons vols à tous et soyez prudents.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2016 - 17:57:22 »

petit retour sur mon sys'nav V3

Suite à la montée en puissance de mon héritier je lui ai fait cadeau de mon ancien vario GPS et j ai acheté un SYS NAV V3
je ne reviendrai pas sur le produit qui est tout à fait intéressant et performant ... pour un prix très abordable ... mais sur le service syride.

Il y a fort longtemps j'avais un MLR qui avait une fonction GOTO qui permettait d'avoir les 10 plus proches balises en l'air rapidement et de connaitre la finesse sol pour arriver à ces balises, une fonction fort intéressante en cross ( pour moi ) ... j'ai donc fait la demande à syride et .... ils l 'on fait avec les 20 balises les plus proches !!!

le top .... un super produit, une super structure ( jeune et dynamique ) , je leur souhaite prospérité et longue vie !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2016 - 20:28:21 »

Tant qu'on est à parler du SAV, j'ai eu un problème avec mon sys'one gagné à la coupe icare (donc pas de facture, etc...). J'ai envoyé un message au support en décrivant le problème en pensant qu'ils me donneraient une marche à suivre pour le régler, et au lieu de ça ils me l'ont changé en prenant même en charge les frais de port effray Du coup, gros +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Janvier 2016 - 22:02:56 »

(le) système d’exploitation win7 64 ... n'est pas compatible
sur win XP 32 ça marche sans problème.

Il n'y a que des avantages à faire tourner un PC sous Linux : c'est gratuit, cela se met à jour tout seul, il y a dedans toutes les applications utiles et une très vaste logithèque est disponible en ligne.
Photoshop m'avait posé un problème mais la version CS4 portable tourne très bien dans l'émulateur Wine.
Pas mal de jeux un peu anciens (comme Age of Empires, hihihi) tournent très bien dans PlayOnLinux.
C'est moins évident pour les jeux modernes, évidemment.
Les DVD sont lus normalement dans les dernières versions d'Ubuntu, c'était galère avant (il fallait bidouiller à la main du code pas très licite) mais cela "passait" bien avec OpenSuse 13 (un autre système Linux).

D'où l'intérêt, pour les inféodés à Win$, de monter sur un PC un Linux en multiboot, et dans Win7 un WinXP en machine virtuelle (j'utilise VirtualBox). Outre le plaisir de ne pas donner un kopeck à Micro$oft ni aux exploiteurs américains, on a un système complet gratuit, bien pensé, rapide et léger, facile d'emploi, et qui permet de bidouiller avec le vario-GPS Syride... et on n'a pas besoin d'antivirus !

Après toute une saison avec mon petit vario-GPS Syride, je ne taris pas d'éloges sur ce concept mais mes critiques d'avril restent valables.
Velcroté sur le cockpit de ma Delight 2, le petit vario est parfaitement lisible. Je complète l'équipement avec une montre énorme et plate à 10€ pour pouvoir lire l'heure, que le vario n'affiche pas. C'est plus commode que de retrousser une manche et un gant en pilotant d'une seule main.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Janvier 2016 - 23:03:32 »


Après toute une saison avec mon petit vario-GPS Syride, je ne taris pas d'éloges sur ce concept mais mes critiques d'avril restent valables.
Velcroté sur le cockpit de ma Delight 2, le petit vario est parfaitement lisible. Je complète l'équipement avec une montre énorme et plate à 10€ pour pouvoir lire l'heure, que le vario n'affiche pas. C'est plus commode que de retrousser une manche et un gant en pilotant d'une seule main.
 trinquer

euh.....
il affiche l'heure le syride, suffit juste de lui demander en modifiant la configuration d'ecran  Clin d'oeil
tu peux même la mettre en énorme au milieu sur une des page si tu veux.
http://www.syride.com//fr/ssctool/GPS
moi ce qui me derange c'est qu'il n'y a toujours pas de carnet de vol dessus. (j'espérais sur la derniere mise à jour mais non  Neutre )
pour le reste, c'est top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2016 - 12:23:20 »

je leur souhaite prospérité et longue vie !!!


Il y a aussi "vivre vite et mourir jeune" qui est pas mal !
Sex and drugs and Rock'n Roll, toussa...
Parce que, bon, les vieux il commence a y en avoir quand même bien bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2016 - 22:01:07 »

Bonne année à tous.

Je ne peux effectivement que confirmer la qualité du SAV et leur réactivité.  J'avais eu un problème avec mon tout neuf SysNav.  Un peu frustrant.  Mais ils ont été très réactifs et je n'ai pas eu à me passer du SysNav.

Je l'ai donc pris pour une bonne semaine de vols en Andalousie avec mon Flymaster SD GPS+ dans le but de comparer les deux et l'espoir de remplacer complètement mon Flymaster.

Je leur, et maintenant vous, fais donc profiter de mon retour d'expérience avec en italique la réponse de Vincent (Syride).  Attention, long mais sans doute instructif.

Approche générale

D'une manière générale, cet instrument est magnifique.  J'adore son petit format.  Le positionnement sur l'élévateur le place à portée des yeux et des mains.  Génial.
L'ergonomie est également très bonne. Simple et efficace.

Ecran et informations.

La petite taille de l'écran est relative.  Celui-ci étant plus proche des yeux que mon Flymaster positionné sur la cuisse ou sur la ventrale, on peut avoir des informations plus petites.  Le positionnement et l'ergonomie permettent également de changer plus facilement d'écran.
Sur le Flymaster la taille permet d'avoir des éléments plus graphiques (vario par exemple), mais çà ne donne pas forcément un avantage par rapport au Syride.

Direction du vent (vs Flymaster)

Ici, on trouve une différence entre les 2 appareils.  Le Flymaster trouve plus facilement et plus rapidement la direction du vent alors que le Syride demande souvent de faire un 360 régulier pour l'obtenir.  A contrario, celui du Syride est systématiquement juste alors que le Flymaster peut parfois ne pas l'être.
Il est peut-être préférable de ne pas avoir d'information plutôt qu'une information fausse, mais il me semble que ce point pourrait être amélioré sur le Syride.

Nous sommes sans doute plus sélectif que Flymaster .. cela va dans le sens de la sécurité, je ne pense pas que nous changerons cela.


Point retour au thermique (vs Flymaster)

A mon sens la fonction qui ne marche pas (encore).  Le point de retour au thermique du Syride était presque systématique différent du Flymaster et c'est ce dernier qui était juste.  Déception pour moi qui me réjouissait de ne voler qu'avec le Syride.
Pour moi, c'est LE point à améliorer.  Mais comme ce n'est qu'un problème de logique de programmation, çà devrait être tout à fait possible.

Si ce problème était résolu, je rangerais mon Flymaster au placard.

Je n'ai pas mémoire d'avoir eu un retour sur cette fonctionnalité ... de nos essais, nous n'avions pas vu de problème particulier.
Mais à mon avis, la fonction est très très peu utilisée, et il n'est donc pas impossible qu'elle soit buggée.
A suivre .. si vous pouviez détailler plus précisément les conditions qui vous font penser que l'information est fausse, ça sera parfait. ( direction ? distance ? rafraichissement ? )...


Bip au démarrage.

Pas dramatique, mais désagréable, une fois allumé si je ne met pas le Syride en silencieux, il bippe quand je l'allume alors que je n'ai pas encore décollé.  Il ne me semble pas que ce soit un problème de configuration et un ami qui avait le SysGPS n'avait pas ce soucis.  Petite erreur du firmware ?

Option 1 : couper le son du vario en descente
Option 2 : un appui sur le bouton du milieu sur les écrans 1 à 4 coupe (ou ré-active) le son


LiveTracking

Le Flymaster a le livetracking que n'a pas le Syride.  Et c'est bien sympa de retrouver directement son vol en ligne sur son smartphone alors que le vario est dans le sac.

Ceci dit, à l'heure ou tout le monde possède un smartphone, je trouve que l'implémentation pourrait être plus intelligente que celle faite sur le FLymaster et ne pas nécessiter une carte SIM additionelle.  Le smartphone ayant en général une connection internet, celà fait double emploi.

L'application Syride (Android) est un bon début, je proposerais la solutions suivante :

Intégrer une puce bluetooth sur le vario pour communiquer avec le Smartphone pour fournir, par exemple, les fonctionalités suivantes :

- Envoi des informations pour permettre le livetracking (mais en utilisant plus le GPS de l'appareil)
- Stockage du vol sur le smartphone.  Le vol complet sera envoyé lorsque l'on a une connexion internet (option à prévoir pour permettre de ne l'envoyer que lorsque l'on a du WiFi).
- Un résumé du vol est disponible sur le Smartphone (temps de vol, altitude et vario max, ...)
- L'application a également mémorisé l'état de la batterie avant d'éteindre le Syride et affiche un message s'il faut penser à le recharger.

On peut donc laisser le Syride dans le sac parapente jusqu'à la prochaine recharge.

Sujet dont on pourrais discuter des heures et des heures...
Nous y travaillons, mais comme à notre habitude, nous souhaitons quelque chose de simple ... et c'est pas si simple ! Sourire
Les vario d'aujourd'hui qui proposent le live tracking ne nous plaisent pas.


Protection

Si on laisse le Syride accroché à l'élévateur, il manque un peu de protection lorsque l'on range le parapente dans le sac.  En adaptant la pochette que vous fournissez pour qu'elle puisse également s'ouvrir en bas, elle pourrait également servir de protection quand on laisse le Syride sur l'élévateur.  Avant le vol, il suffirait de 'décaloter' le Syride en laissant la pochette sur l'élévateur.  Transformation facile à faire je pense.

Merci pour l'idée Sourire

Couleur

C'est vraiment un détail, mais avoir les bords rouges sur le Nav, outre le fait que c'est plus joli, le différencie du reste de la gamme.  Ils devraient tous être ainsi.  Le mien est gris Pas content  Le SysNav V4 avec la puce bluetooth sera en bleu ?

Conclusion

Si j'ai voulu apporter ma petite pierre à l'édifice c'est que je suis persuadé que vous avez un tout bon concept qui est en amélioration continue.  Je me réjouis de tester les nouvelles fonctionalités du SysNav V4 bleu et de le conseiller à tous les membres de notre club (étant le geek du club, c'est souvent vers moi que l'on se tourne et je suis en train de préparer une formation sur les vario/gps pour enrichir nos soirée d'hiver).


Bon vent à la belle équipe Syride

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X Alps
pratique principale: vol / site
vols: 185 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 09 Janvier 2016 - 12:32:53 »

Une petite astuce pour protéger votre Syride quand fixé sur les élévateurs il traine au sol :

J'ai découpé dans un vieux shorty une bande de néoprène que j'ai collée à elle même (avec de la colle néoprène) et simplement posée sur le tour de l'appareil. L'élasticité du néoprène permet une bonne stabilité du montage.

Sur l'écran, j'ai bien sur mis le film de protection qui est livré avec.

C'est simple et ça prend 5' à réaliser.


* a1.jpg (5.54 Ko, 140x107 - vu 4722 fois.)

* a2.jpg (6.37 Ko, 140x135 - vu 4745 fois.)

* DSC03780.JPG (5.16 Ko, 91x140 - vu 4667 fois.)

* a4.jpg (4.49 Ko, 140x74 - vu 4713 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
linux ou rien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paragliders
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Janvier 2016 - 20:56:51 »

pour ma part petit retour d'experience negatif
en fait sur linux c pas le top
car quand on envois une trace sur le site de syride tout se passe bien (en apparence)
en fait quand on ouvre la console, et que l'on regarde le log on s'apercoit que les dates ont changées, pas d'importance pour le site de syride
qui lui affiche la bonne date.
mais par contre probleme quand on veut envoyer des traces sur la cfd, l'a y a gros probleme, pour ma part mon sys nav affiche la date
année 4012, ou 4022 ou autre completement irreelle  et je comprend que la cfd tique un peut.cela fais 1 année que cela dure, pas trouver la cause, j'ai envoyer un mail a syride, toujours rien
du coup je me remet sur windozz et je fais un reset complet du systeme et telechargement complet et ca remarche et surtout ne pas brancher sur linux, car il me refait une manip, et je suis sure que la prochaine trace enregistrée sera foirée, peut'etre que c le mien qui deconne et seulement le mien, car pour l'instant j'ai pas trouver quelqu'un qui l'utilise vraiment sur linux avec envois sur la cfd
j'ai essayer sur divers version linux unbuntu mint manjaro bref ca marche pas
j'en regrette mon reversale
en fait la fonction memoire de masse c se qui manque au syride (pouvoir aller prendre les trace a l'interieur du syride)

eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
linux ou rien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paragliders
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Février 2016 - 13:59:34 »

bon avec la nouvelle version du soft sys'nav 1.20 ca marche nikel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #19 le: 02 Mars 2016 - 13:48:56 »

Hello,

Je suis sur le point de vendre mon sys'gps dont je suis par ailleurs très content. Il fonctionnait super bien, simple, et 0 problèmes sous linux.

Mais pour des raisons d'espaces aériens entres autres je passe au Sys'Nav.

J'aurais besoin d'un petit retour: comment sont affichés les espaces aériens sur la carte ? Comment est représentée leur épaisseur surtout ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 02 Mars 2016 - 14:32:34 »

salut,

tu n'as pas de visualisation de "l'épaisseur" de l'espace aériens.
c'est une vue 2D.
ensuite tu configures les alarmes pour qu'il te bip quand tu en approche en horizontale et verticale.

http://www.syride.com/downloads/SYS_NAV_fr_en_es_de.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #21 le: 02 Mars 2016 - 16:52:28 »

Ok mais sur la carte il doit bien donner l'altitude basse et haute des limites de l'espace aérien non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 02 Mars 2016 - 19:18:33 »

non.
tu peux juste avoir le nom de la zone et les distances qui te sépare de cette zone (H et V)

perso je prépare avant de me mettre en vol donc ça me dérange pas plus que ça.
mais c'est vrai que pour visualiser sa situation par rapport aux zones sur un secteur chargé (en zones) qu'on connait pas trop c'est plus compliqué qu'avec LK8000 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 14 Mars 2016 - 21:31:43 »

Petite question (con serment...): Votre vario préféré vous annonce une vitesse oscillant entre 0 et 2km/h et vous avez un doute sur le faite d'avancer ou de reculer... on est d'accord que le vario ne peut pas savoir dans qu'elle sens vous aller donc les 2km/h peuvent aussi bien être vers l'avant que vers l'arrière?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 14 Mars 2016 - 21:39:26 »

Il ne peut pas mais si tu as le compas sur un de tes écrans, toi tu le peux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything