+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:15:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Super varios: XC tracer ou GPS Bip ???  (Lu 28404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 27 Octobre 2016 - 18:05:43 »

C est tres simple... Qu entends tu par couplage ?

j'ai pas le terme technique : je veux dire utilisation avec applis smartphones

pour le reste de la discussion j'ai bien noté que l'accéléromètre n'est pas utilisé au niveau vario GPSBip et que du coup d'aucuns disent que ce serait inutile (!?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #26 le: 27 Octobre 2016 - 18:59:25 »

C est tres simple... Qu entends tu par couplage ?

j'ai pas le terme technique : je veux dire utilisation avec applis smartphones

pour le reste de la discussion j'ai bien noté que l'accéléromètre n'est pas utilisé au niveau vario GPSBip et que du coup d'aucuns disent que ce serait inutile (!?)

la liaison d'une appli vol libre avec le gpsbipbip ne marche que si software a été développé pour.. Le bipbip a quasiment toute les applis de dispo sauf flyme (dommage c'est celle que j'utilise)
Je ne comprends pas très bien ce que tu demandes pour l'inutilité de l'accéléro ??? Ce qui est sûr c'est que sans le code qui va avec ce n'est pas utile  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 28 Octobre 2016 - 00:39:08 »

Je pense que l'utilisation de l'accéléromètre pour déclencher le bip, c'est un peu comme écraser une mouche avec une enclume, c'est impressionnant mais ça sert a rien. Perso mon gpsbip couplé a xctrack, c'est top. Et puis en vol du soir pépère, le gpsbip seul avec la synthèse vocale, le top de la simplicité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 28 Octobre 2016 - 10:34:24 »

Je pense que l'utilisation de l'accéléromètre pour déclencher le bip, c'est un peu comme écraser une mouche avec une enclume, c'est impressionnant mais ça sert a rien.

On en reparle quand la MAJ su bipbip sera faite
Ta métaphore ne va pas du tout dans le bon sens. Au contraire actuellement nous avons de grosses enclumes lourdes et lentes qui écrasent la grappe de mouche. L'accéléro permet d'obtenir enfin une tapette rapide et précise pour tuer le petit moucheron  salut !

J'ai jamais dit que le gpsbipbip n'était pas bien  Clin d'oeil j'ai dit qu'il allait êtremieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 05 Novembre 2016 - 16:15:40 »

Vous oubliez quand même une différence notable entre XC Tracer et GPSBip : le GPSBip a un panneau solaire qui le rend quasiment autonome en énergie. Et ça c'est un atout non négligeable.
Je ne connais pas le GPSBip donc ne pourrais pas faire la comparaison. Le XC Tracer existe en version panneau solaire mais c'est la version simple de vario (pas d'enregistrement de trace). Du coup, j'ai opté (il y a 6 mois environ) pour le XC Tracer (dont on peut modifier à l'infini la mélodie et les seuils de déclenchement) qui se recharge (mais comme de toute façon je suis obligé de recharger le smartphone, la GoPro quasiment tous les jours...) toutes les 14h maximum. Après il y a plein de fois - surtout à cette époque de l'année - où on vole sans soleil et sous les nuages (et même dedans  fum  ) donc je me demande si une version photo-voltaïque est utile...
J'ai en comparaison le Flymaster GPS et le XC Tracer vous dit instantanément ce qu'il en est. C'est son gros plus indéniable. Il faudrait pouvoir faire une vidéo en simultané avec le GPSBip mais Papyon tu ne seras pas déçu du tout ! d'ailleurs parmi ceux qui l'ont qui est déçu ?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Novembre 2016 - 17:57:41 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2016 - 18:11:51 »

Ca dépend où tu habites... En hiver, le soleil se fait rare...et je me demande si cela suffit à alimenter un vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Invité
« Répondre #32 le: 05 Novembre 2016 - 18:31:26 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
Sur les quelques vols que j'ai fait avec il n'est jamais descendu en dessous des 100%.
Tu dois avoir un problème sur le tien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Novembre 2016 - 18:40:54 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
Sur les quelques vols que j'ai fait avec il n'est jamais descendu en dessous des 100%.
Tu dois avoir un problème sur le tien

C'est ce que je soupçonnais...  Confus  mais bon comme sur l'interface ils mettent des consos + ou - suivant les options, j'avais un doute.
Déjà normalement éteint et au soleil (du moins a la lumière) j'imagine qu'il devrait recharger ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #34 le: 05 Novembre 2016 - 21:26:47 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert

 canap Tu fais peut être éclipse avec tes 8,2kg à ta naissance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #35 le: 06 Novembre 2016 - 15:36:24 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert

Le même pour mon Gpsbip!,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Novembre 2016 - 13:44:20 »



C'est ce que je soupçonnais...  Confus  mais bon comme sur l'interface ils mettent des consos + ou - suivant les options, j'avais un doute.
Déjà normalement éteint et au soleil (du moins a la lumière) j'imagine qu'il devrait recharger ?




normalement, les panneaux photovoltaiques fonctionnent sans soleil. C'est la lumière qui produit le courant électrique.
Par contre le "rendement" est moindre sans soleil, puisque l'intensité lumineuse est plus faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #37 le: 09 Novembre 2016 - 16:57:52 »

[quote alink=topic=45716.msg575965#msg575965 date=1478367654]

normalement, les panneaux photovoltaiques fonctionnent sans soleil. C'est la lumière qui produit le courant électrique.
Par contre le "rendement" est moindre sans soleil, puisque l'intensité lumineuse est plus faible.

Tu veux dire qu'ils fonctionnent même par couverture nuageuse ? Parce-que sans soleil par contre... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 10 Novembre 2016 - 08:29:11 »

oui ça fonctionne meme avec des nuages, par contre si la taille des panneaux est trop faible, le courant produit sera insuffisant pour recharger l'appareil correctement.

c'est ce qui permet aux calculatrices sans piles de fonctionner, meme le soir avec la lumière artificielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 16 Avril 2017 - 15:44:20 »

Petite question aux utilisateurs du GPS Bip + smartphone + batterie auxiliaire.

Le GPS Bip ne fonctionne pas en bluetooth. Pour moi c'est un avantage: cela fait un peu de radiations en moins dans le brouillard électromagnétique permanent qui nous entoure ivrogne  très heureux .
Il y a déjà assez du smartphone  Tire la langue  Mais tout ceci est un autre débat  Rigole

Le smartphone est déjà relié à une batterie externe via le port micro USB pour prolonger son utilisation.

Question:
L'absence de bluetooth, qui est un avantage, n'est-elle pas une limitation dans cette configuration?
Comment peut-on utiliser le GPS Bip raccordé à un smartphone qui serait déjà raccordé à une batterie externe?

L'utilisation d'un câble splitter micro USB est-elle autorisée? (afin de connecter ensemble GPS Bip, batterie et smartphone)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FACTOR
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ¿2000? vols
Messages: 1


« Répondre #40 le: 16 Avril 2017 - 15:57:28 »

http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #41 le: 16 Avril 2017 - 16:06:08 »

Comme l'indique le descriptif, cela fonctionne avec une kobo, mais pas (encore) avec un appareil Android. Si j'ai bien compris, la connexion micro-usb des Android permet soit de l'OTG, soit de la recharge, mais pas les 2 à la fois. Je sais que les développeurs essaient de trouver une solution à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 17 Avril 2017 - 18:25:38 »

Merci beaucoup pour la réponse  pouce

Espérons qu'une solution sera vite trouvée sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #43 le: 25 Avril 2017 - 17:17:30 »

XC Tracer II recu il y a quelques jours (pre commandé) et testé lors de 2 vols, dont l'un avec de gros varios jusqu'à +6. Voici pour moi les points positifs/négatifs:

- En +
le meilleur vario que j'ai jamais eu (c'est mon 4ème) , aucun decalage ente l'indication du vario et ce que l'on ressent. plus besoin "d'interpréter" le vario,c'est immédiatement intuitif. J'avais peur de devoir re-apprendre le vario mais non.

l'autonomie semble excellente, à vérifier sur de longs vols mais sur le papier ca semble prometteur

tres facile pour récupérer la trace, le vario se comporte comme une clé usb

paramétrable

- En négatif
 j'ai eu une deconnection  de la liaison BT en vol au bout d'une heure que je n'explique pas, donc plus d'affichage mais le vario/gps a continué à fonctionner normalement (pas de perte de trace)

pas d'affichage

la cellule solaire semble se rayer facilement, solidité du boîtier à vérifier dans le temps.

le prix...

Pour ma part je suis satisfait de mon achat, j'adore le vario et l'aspect "autonome" de la bete pour la batterie et le gps.Quand je vais voler j'ai juste a me soucier de la charge de ma batterie auxiliaire pour le téléphone et c'est tout. Je vais retester et essyaer de comprendre pourquoi j'ai perdu la liaison bt en vol, si ca doit se reproduire c'est assez gênant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #44 le: 25 Avril 2017 - 18:35:56 »


Tu as peut être une réponse à la fin de ce post:

http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.450.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #45 le: 26 Avril 2017 - 15:16:17 »

Salut j'ai le XCtracer 1 depuis maintenant 2 ans 1/2 et c'est clairement à ce jour le meilleur vario que j'ai utilisé depuis mes début en 88
une fiabilité sans faille , une réactivité au top et un paramétrage de la fonction sonore aux petits oignons suivant tes goûts
 http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html

mon bémol c'était l'autonomie environ 12 heures , il ne faut pas oublier de le recharger , j'attends ton retour sur l'autonomie du XCtracer 2

pour ton problème de déconnexion bluetooth si tu utilise LK8000 , topHAt soaring ou XCSOAR  tu peux paramétrer en Device A le bT avec XCtracer et en device B internal Gps  ( le gps de ton portable) si tu a une déconnexion Bt il passe sur le gps du téléphone et inversement
le Device A est prioritaire sur le B
de toute façon ton XCtracer enregistre la trace 
cordialement
dom


XC Tracer II recu il y a quelques jours (pre commandé) et testé lors de 2 vols, dont l'un avec de gros varios jusqu'à +6. Voici pour moi les points positifs/négatifs:

- En +
le meilleur vario que j'ai jamais eu (c'est mon 4ème) , aucun decalage ente l'indication du vario et ce que l'on ressent. plus besoin "d'interpréter" le vario,c'est immédiatement intuitif. J'avais peur de devoir re-apprendre le vario mais non.

l'autonomie semble excellente, à vérifier sur de longs vols mais sur le papier ca semble prometteur

très facile pour récupérer la trace, le vario se comporte comme une clé usb

paramétrable

- En négatif
 j'ai eu une deconnection  de la liaison BT en vol au bout d'une heure que je n'explique pas, donc plus d'affichage mais le vario/gps a continué à fonctionner normalement (pas de perte de trace)

pas d'affichage

la cellule solaire semble se rayer facilement, solidité du boîtier à vérifier dans le temps.

le prix...

Pour ma part je suis satisfait de mon achat, j'adore le vario et l'aspect "autonome" de la bete pour la batterie et le gps.Quand je vais voler j'ai juste a me soucier de la charge de ma batterie auxiliaire pour le téléphone et c'est tout. Je vais retester et essyaer de comprendre pourquoi j'ai perdu la liaison bt en vol, si ca doit se reproduire c'est assez gênant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 27 Avril 2017 - 17:01:50 »

Je serai curieux d'avoir un retour d'un pilote volant usuellement avec le xctracer 2, pour comparer avec le 1 (hormis l'autonomie bien sûr..)
Sinon je vais me faire un vario avec les tuto sur le forum, juste pour comparer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 27 Avril 2017 - 18:40:28 »

J'ai reçu le mien il y a quelques jours. Pas encore volé avec. Je vole usuellement avec un kobo Gofly V5 basic. Je ferai un retour début juin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #48 le: 29 Avril 2017 - 14:41:25 »

Merci Tipix pour le conseil, je n'y aurais pas pensé tout seul. Effectivement, j'ai testé plusieurs positions vario/tel avant de décoller hier. En éloignant au max les 2 et en faisant 1/4 de tour au xctracer je n'ai plus eu aucun problème de déconnection en 5h de vol. Donc apparemment problème réglé.

Ce qui me permet également de me prononcer sur l'autonomie de la batterie car il faisait très froid durant ces 5h: c'est tout bon ! Batterie encore à +95% (nb de bip) au posé donc RAS (gps et BT LE durant tout le vol) ! Même pas besoin de le recharger pour le prochain vol. Par contre ma batterie aux du tel de 10000mah était au bout, mais ça c'est un autre problème.

Dom merci pour le conseil mais ensuite le problème est l'autonomie du tel et la précision du gps du tel (deja que uniquement avec l'affichage et le BT ca pompe sacrément...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #49 le: 08 Mai 2017 - 17:40:52 »

J'ai reçu le xctracer2 et je viens de le tester en cross aujourd'hui.  Couplé en Bluetooth avec Flyme le combo est excellent.
Au début perte de repère dans le thermique et puis après c'était juste évident on peut enfin faire vraiment confiance à ce que l'on entend.
Cest assez bête mais j'ai eu une sensation de sécurité tout le vol par rapport à mon ancien vario vu que là le son nous indique en temps réel quand on sort du thermique et du coup Adieu les cisaillements turbulents quand on perd l'ascendance.

Voilà c'est adopté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything