+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Super varios: XC tracer ou GPS Bip ???  (Lu 28219 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 13 Octobre 2016 - 09:32:11 »

Bonjour à tous

Bon je suis enfin décidé ... ou presque: ce sera un des deux XCT ou GPS-Bip
Quelques questions aux spécialistes :
- c'est bien le même type d'appareils en termes de performances et de couplage   (smart phones, liseuse, etc... ?)
 La connexion nécessite un fil avec GPS Bip et pas avec XCT?    autonomies comparées?
- le fil interminable sur le GPS Bip fait un peu peur avec tous ces technologues qui rament des semaines pour en tirer tout ce qu'on en attend
alors qu'à la lecture de la doc ya pas plus simple!
- dans ce fil il est dit que l'utilisation de l'accéléromètre n'est pas encore effective (et même qu'elle n'apporterait rien d'utile?)

Bon à priori je préfèrerai acheter français, mais un produit abouti, car je suis nul en bricolage info
je ne veux qu'un super vario GPS qui me donne vitesse verticale et horizontale, couplé en vol à I-phone (Livetrack 24, ou autre si suggestions ??)  et qui puisse restituer les données sur PC. Pas de CFD ni compète.

merci pour vos infos et conseils

Papyon
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2016 - 13:35:51 »

- le XCT peut se connecter en Bluetooth 4 et en usb
- Le GPS Bip a certainement une meilleure autonomie que le XCT, mais le XCT a déjà 14 à 15h d'autonomie
- L'un est fait en Suisse, l'autre en France

Les fonctions étant les mêmes, il y a le tarif et le son du vario pour faire ton choix
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Tipix
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2016 - 14:45:51 »

Bonjour

Si tu es presque décidé,il y a le blueflyvario ,liaison bluetooth avec un samsung Note,c'est super:

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vario-blueflyvario-t45551.0.html;msg573097#msg573097
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JB-Prat
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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2016 - 20:25:14 »

- le XCT peut se connecter en Bluetooth 4 et en usb
- Le GPS Bip a certainement une meilleure autonomie que le XCT, mais le XCT a déjà 14 à 15h d'autonomie
- L'un est fait en Suisse, l'autre en France

Les fonctions étant les mêmes, il y a le tarif et le son du vario pour faire ton choix

Erreur les fonctions ne sont pas encore les mêmes. Laccéléromètre à déjà le code sur le xctracer c'est pour ça qu'il est autant réactif. Le GPS bipbip à laccéléromètre intégré mais le code n'est pas encore fait et à la coupe icare le boss ma dit que ce serait fait dans les mois à venir.
Xctracer est compatible avec flyme et le bipbip pas encore.

Bref je n'ai encore rien acheté moi perso. J'attends que bipbip ai développé son code pour l'accéléromètre et qu'il soit compatible avec flyme
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2016 - 20:30:14 »

Le développeur du xctracer ma fait une très forte impression... Excellent commercial et sûrement bon développeur. Un point faible à mon sens c'est l'autonomie et aussi le fait que ce soit en Bluetooth...
Sinon il n'y airait pas eu le stand du bipbip j'aurais pris ça sans hésiter
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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2016 - 23:20:26 »

Le XCTracer fonctionne aussi en filaire, usb sur kobo, tout comme le Gpsbip. L'avantage s'est qu'il supporte 5 protocoles de com différents, donc quelque soit ton software préféré, il y a bien des chances pour que le xcT puisse transférer les données au software..
Pour l'autonomie, 15h cela me suffit pour ne pas avoir besoin de le recharger tous les jours, loin de là.

Le bluefly a l'air sympa aussi, si un jour je croise quelqu'un avec sur un déco je pourrai p't' être l'essayer..

Si tu n'as pas peur, tu as aussi une bonne vague qui monte du monde arduino.. cf le fil sur le cdv. Je crois que je vais l'essayer, même si j'ai déjà trop de vario
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« Répondre #6 le: 14 Octobre 2016 - 10:28:35 »

Le Xctracer est compatible avec tous les softs oui. Pour le moment c'est LE vario le plus sensible de tout ce que j'ai vu à la coupe.
Par contre les 15h d'autonomie c'est testé sans le son (en gros le constructeur l'a laissé dans une chambre posé avec un chrono).
Du coup si je pars 3 jours en espagne voler sans pouvoir charger le XCtracer je suis pas sûr de pouvoir tout enregistrer...



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Norby
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2016 - 10:34:33 »

Ma question, mais j'ai pas essayé ce vario... as t on vraiment besoin qu'un vario soit aussi sensible ??  hein ?

Je veux dire par là que ce que j'ai pu essayer en vario pour l'instant as toujours été largement assez sensible même dans le petit ??

Je viens tout juste d'avoir un GPSBIP pour la rando (moins encombrant que mon skytraxx 2) mais j'essaierai de les mettre en // pour voir du coup l'un par rapport a l'autre lors d'un prochain vol sur site

Norbert

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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2016 - 10:57:12 »

Dans la sensibilité ce que je constate c'est l'absence de retard avec l'information.
Du coup non on a pas besoin d'un vario aussi sensible puisque notre façon de thermiquer est déjà adaptée à chaque vario que l'on possède. Après je pense qu'il faut le voir ce vario et le lever d'une main pour comprendre un peu la différence avec tout autre vario... C'est vraiment bluffant  effray

A-t-on vraiment besoin de la 4G+ alors que mon navigateur est déjà très correct en 3G salut !  ?
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2016 - 17:31:01 »

oui a essayer.. Mais bon des fois on veut justement un minimum d’intégration/amortissement du signal, je me posais la question ici...
Même si je pense inimaginable sur nos parapentes, je préférerai largement la compensation a la réactivité par ex.

Norbert
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2016 - 20:42:23 »

Il y a aussi le skytraxx 3 qui semble plus précis que le skytraxx 2( pour un rapide essai à la coupe -et un écran fantastique au soleil)
Pour l'autonomie, je n'ai pas cherché à le décharger, mais j'ai largement fait 10h sans recharge, sans le vider (tu as des bip à la mise sous tension pour indiquer le pourcentage de charge).
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2016 - 21:00:50 »

Perso j'ai pas trouvé le GPSBip plus réactif qu'un Bipbip ou qu'un Skytraxx 2.0 (ce qui semble normal puisque pour le moment le logiciel n'utilise pas l'accéléromètre)
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2016 - 21:17:09 »

Le Xctracer est compatible avec tous les softs oui. Pour le moment c'est LE vario le plus sensible de tout ce que j'ai vu à la coupe.
Par contre les 15h d'autonomie c'est testé sans le son (en gros le constructeur l'a laissé dans une chambre posé avec un chrono).
Du coup si je pars 3 jours en espagne voler sans pouvoir charger le XCtracer je suis pas sûr de pouvoir tout enregistrer...





Honnêtement, ça se recharge particulièrement vite. A moins que tu partes dans un coin sacrément perdu, le problème est vite résolu (et 15h de vol en 3 jours ça serait encore pas mal honnête !). Avec une batterie externe, tu le recharges 10 fois.

Il est dans mon cockpit en parallèle à un C-Pilot EVO qui a une autonomie annoncée assez proche (plutôt 12h que 15h néanmoins) et je peux t'assurer que recharger pleinement un EVO ça prend une nuit alors que ce petit machin, à peine il est branché qu'il est rechargé. Du coup la question de son autonomie ne devrait pas en être une (amha).
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2016 - 21:35:23 »

Coté réactivité, je confirme que le gpsbip est équivalent à un skytraxx 2.0, ce qui est déjà pas mal.
L'utilisation du GPS seul est bien au point (depuis le firmware de fin aout)
Par contre si tu ime pas le bricolage....ben pour l'utilisation avec la kobo, faut quand même patauger dans les sites en anglais du logiciel et bidouiller ....de mon coté j'ai du merder quelque part, car j'ai pas réussi à le faire marcher, et ma kobo est définitivement plantée (même pas réussi à la relancer avec le hard reset...)  fum
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« Répondre #14 le: 15 Octobre 2016 - 00:43:35 »

Vous oubliez quand même une différence notable entre XC Tracer et GPSBip : le GPSBip a un panneau solaire qui le rend quasiment autonome en énergie. Et ça c'est un atout non négligeable.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2016 - 22:03:44 »

Bon le sujet s'est épuisé
Merci pour vos conseils et infos --> Pour moi ce sera le XC-T plus abouti... mais j'espère ne pas regretter les données audio en tapotant le GPS Bip
 
Bien sûr la sensibilité à 0.1m/s est totalement inutile, c'est l'inertie qu'il faut réduire (en 1 seconde on fait 10m!)
Perso  j'ai  plus de mal sans vario à sentir quand je sors du thermique que quand j'y entre ( c'est là surement qu'il y a à gagner en termes de réactivité)
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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2016 - 23:28:15 »

Perso j'ai pas trouvé le GPSBip plus réactif qu'un Bipbip ou qu'un Skytraxx 2.0 (ce qui semble normal puisque pour le moment le logiciel n'utilise pas l'accéléromètre)

 1 j ai mis les 2 en // vendredi et c etait kifkif

Norbert
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« Répondre #17 le: 26 Octobre 2016 - 19:01:28 »

comparatif simple qui donne une longueur d'avance au gpsbip  sur le XC Tracer à mon avis
lesplus du GPSBip:
  • plus petit/léger
    moins cher
    solaire
    synthèse vocale
les moins:
  • pas de bluetooth
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2016 - 19:43:54 »


Sérieusement, la synthèse vocale ça vous plaît ? Je coupe le son la radio, si en plus mon vario passe son temps à faire du blabla..
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« Répondre #19 le: 26 Octobre 2016 - 21:00:13 »

comparatif simple qui donne une longueur d'avance au gpsbip  sur le XC Tracer à mon avis
lesplus du GPSBip:
  • plus petit/léger
    moins cher
    solaire
    synthèse vocale
les moins:
  • pas de bluetooth

De ce que j'ai compris au rayon "moins" du GPS Bip
*  pas (encore..?) d'utilisation de l'accéléromètre au niveau vario
*  couplage - sortie plus difficile (je voudrais juste suivre un mode d'emploi, pas bidouiller moi même)

Vrai? ou pas?
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2016 - 09:48:52 »

C est tres simple... Qu entends tu par couplage ?
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2016 - 10:49:27 »

comparatif simple qui donne une longueur d'avance au gpsbip  sur le XC Tracer à mon avis
lesplus du GPSBip:
  • plus petit/léger
    moins cher
    solaire
    synthèse vocale
les moins:
  • pas de bluetooth

Moi je le vois différemment :
XCtracer = Abouti
GPS bipbip = Non abouti et on ignore encore quand sera faite la MAJ de l'accéléro et la compatibilité avec les softs comme Flyme

Perso c'est comme si un concessionnaire me dit : Voici une superbe chevrolet 160chv toute équipée, bon par contre il faut attendre encore un peu pour profiter pleinement de son moteur car 2 soupapes ne sont pas encore connectées...

Bref je préfère attendre de voir la chevrolet 160cvh avant d'acheter
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« Répondre #22 le: 27 Octobre 2016 - 11:30:51 »

Bonjour


Bref je préfère attendre de voir la chevrolet 160cvh avant d'acheter

Certes, mais on est pas du tout dans les même budgets.
Dans le cas qui vous occupe ici (auquel je ne connais rien, bien évidemment) , on peut éventuellement  imaginer de "payer pour voir/encourager" et cela en connaissance de cause, non ?
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« Répondre #23 le: 27 Octobre 2016 - 13:02:45 »

Bonjour
Certes, mais on est pas du tout dans les même budgets.

Ma métaphore marche aussi pour un blender à 3 niveau de vitesse à 79euros auquel il manquerait la 3è vitesse   salut !

Dans le cas qui vous occupe ici (auquel je ne connais rien, bien évidemment) , on peut éventuellement  imaginer de "payer pour voir/encourager" et cela en connaissance de cause, non ?
Oui tu as tout résumé par le "en connaissance de cause". Or ce n'est pas le cas...

http://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario/ Sur son site, il est dit, je cite :"leGPSBip est un variomètre performant utilisant un accéléromètre et un gyroscope ultra sensibles (IMU) afin d’avoir une sensibilité et un temps de réponse incroyables."
Sans aller jusqu'à dire que c'est de la pub mensongère, je ne comprends justement pas pourquoi le constructeur n'est pas plus transparent sur le fait que le code de sensibilité lié à l'accéléro n'est pas encore établi.

Si c'était plus clair sur le site on financerait justement son développement "en connaissance de cause"  Clin d'oeil

Je trouve que le constructeur du bipbip a fait un travail admirable ne serait-ce qu'au niveau de l'interface logicielle pour programmer son gpsbipbip par une personne lambda pouce . Je ne dénigre pas tout le travail qu'il a accompli, c'est juste dommage de vendre un produit inachevé qui a la base sert de vario il faut le rappeler et que c'est justement la sensibilité de vario qui est inachevée.



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« Répondre #24 le: 27 Octobre 2016 - 18:04:20 »

A mettre en relation avec le fiasco du Flytec Connect 1 qui promettait beaucoup, pour un tarif Suisse, et pas de respect du planing des MAJ. Zt suite au rachat de Flytec par Naviter, les clients ayant payé 700 ou 900E pour le Connect 1 peuvent douter recevoir un jour les MAJ donnant au moins le même niveau de fonctionnement que le veux 6030..

Au moins le XCT, lorsqu'il était en développement, n'était pas facturé plein tarif. J'ai payé le mien sous le tarif du produit finit, et il y a une certitude, c'est full fonctionnel, cela se connecte sur probablement tous les protocoles de software sans se prendre la tête, et c'est paramétrable à l'infini. C'est vrai que la cellule photovoltaïque c'est un plus..
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« Répondre #25 le: 27 Octobre 2016 - 18:05:43 »

C est tres simple... Qu entends tu par couplage ?

j'ai pas le terme technique : je veux dire utilisation avec applis smartphones

pour le reste de la discussion j'ai bien noté que l'accéléromètre n'est pas utilisé au niveau vario GPSBip et que du coup d'aucuns disent que ce serait inutile (!?)
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« Répondre #26 le: 27 Octobre 2016 - 18:59:25 »

C est tres simple... Qu entends tu par couplage ?

j'ai pas le terme technique : je veux dire utilisation avec applis smartphones

pour le reste de la discussion j'ai bien noté que l'accéléromètre n'est pas utilisé au niveau vario GPSBip et que du coup d'aucuns disent que ce serait inutile (!?)

la liaison d'une appli vol libre avec le gpsbipbip ne marche que si software a été développé pour.. Le bipbip a quasiment toute les applis de dispo sauf flyme (dommage c'est celle que j'utilise)
Je ne comprends pas très bien ce que tu demandes pour l'inutilité de l'accéléro ??? Ce qui est sûr c'est que sans le code qui va avec ce n'est pas utile  très heureux
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« Répondre #27 le: 28 Octobre 2016 - 00:39:08 »

Je pense que l'utilisation de l'accéléromètre pour déclencher le bip, c'est un peu comme écraser une mouche avec une enclume, c'est impressionnant mais ça sert a rien. Perso mon gpsbip couplé a xctrack, c'est top. Et puis en vol du soir pépère, le gpsbip seul avec la synthèse vocale, le top de la simplicité
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« Répondre #28 le: 28 Octobre 2016 - 10:34:24 »

Je pense que l'utilisation de l'accéléromètre pour déclencher le bip, c'est un peu comme écraser une mouche avec une enclume, c'est impressionnant mais ça sert a rien.

On en reparle quand la MAJ su bipbip sera faite
Ta métaphore ne va pas du tout dans le bon sens. Au contraire actuellement nous avons de grosses enclumes lourdes et lentes qui écrasent la grappe de mouche. L'accéléro permet d'obtenir enfin une tapette rapide et précise pour tuer le petit moucheron  salut !

J'ai jamais dit que le gpsbipbip n'était pas bien  Clin d'oeil j'ai dit qu'il allait êtremieux.
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« Répondre #29 le: 05 Novembre 2016 - 16:15:40 »

Vous oubliez quand même une différence notable entre XC Tracer et GPSBip : le GPSBip a un panneau solaire qui le rend quasiment autonome en énergie. Et ça c'est un atout non négligeable.
Je ne connais pas le GPSBip donc ne pourrais pas faire la comparaison. Le XC Tracer existe en version panneau solaire mais c'est la version simple de vario (pas d'enregistrement de trace). Du coup, j'ai opté (il y a 6 mois environ) pour le XC Tracer (dont on peut modifier à l'infini la mélodie et les seuils de déclenchement) qui se recharge (mais comme de toute façon je suis obligé de recharger le smartphone, la GoPro quasiment tous les jours...) toutes les 14h maximum. Après il y a plein de fois - surtout à cette époque de l'année - où on vole sans soleil et sous les nuages (et même dedans  fum  ) donc je me demande si une version photo-voltaïque est utile...
J'ai en comparaison le Flymaster GPS et le XC Tracer vous dit instantanément ce qu'il en est. C'est son gros plus indéniable. Il faudrait pouvoir faire une vidéo en simultané avec le GPSBip mais Papyon tu ne seras pas déçu du tout ! d'ailleurs parmi ceux qui l'ont qui est déçu ?  Cool
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« Répondre #30 le: 05 Novembre 2016 - 17:57:41 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
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« Répondre #31 le: 05 Novembre 2016 - 18:11:51 »

Ca dépend où tu habites... En hiver, le soleil se fait rare...et je me demande si cela suffit à alimenter un vario.
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« Répondre #32 le: 05 Novembre 2016 - 18:31:26 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
Sur les quelques vols que j'ai fait avec il n'est jamais descendu en dessous des 100%.
Tu dois avoir un problème sur le tien
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« Répondre #33 le: 05 Novembre 2016 - 18:40:54 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert
Sur les quelques vols que j'ai fait avec il n'est jamais descendu en dessous des 100%.
Tu dois avoir un problème sur le tien

C'est ce que je soupçonnais...  Confus  mais bon comme sur l'interface ils mettent des consos + ou - suivant les options, j'avais un doute.
Déjà normalement éteint et au soleil (du moins a la lumière) j'imagine qu'il devrait recharger ?


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« Répondre #34 le: 05 Novembre 2016 - 21:26:47 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert

 canap Tu fais peut être éclipse avec tes 8,2kg à ta naissance...
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2016 - 15:36:24 »

J'ai volé 2 fois avec le GPSBip, mais a chaque fois la betterie etait descendu (entre 10 et 20%) pourtant il etait au soleil pendant le vol ?

Du coup je me demande si le panneau solaire marche bien ?  hein ?
Tiens là il est a 80% je vais le mettre au soleil pour voir (enfin là aujourd'hui c'est pas gagné ! très heureux)

Norbert

Le même pour mon Gpsbip!,
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« Répondre #36 le: 09 Novembre 2016 - 13:44:20 »



C'est ce que je soupçonnais...  Confus  mais bon comme sur l'interface ils mettent des consos + ou - suivant les options, j'avais un doute.
Déjà normalement éteint et au soleil (du moins a la lumière) j'imagine qu'il devrait recharger ?




normalement, les panneaux photovoltaiques fonctionnent sans soleil. C'est la lumière qui produit le courant électrique.
Par contre le "rendement" est moindre sans soleil, puisque l'intensité lumineuse est plus faible.
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2016 - 16:57:52 »

[quote alink=topic=45716.msg575965#msg575965 date=1478367654]

normalement, les panneaux photovoltaiques fonctionnent sans soleil. C'est la lumière qui produit le courant électrique.
Par contre le "rendement" est moindre sans soleil, puisque l'intensité lumineuse est plus faible.

Tu veux dire qu'ils fonctionnent même par couverture nuageuse ? Parce-que sans soleil par contre... clown
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« Répondre #38 le: 10 Novembre 2016 - 08:29:11 »

oui ça fonctionne meme avec des nuages, par contre si la taille des panneaux est trop faible, le courant produit sera insuffisant pour recharger l'appareil correctement.

c'est ce qui permet aux calculatrices sans piles de fonctionner, meme le soir avec la lumière artificielle.
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« Répondre #39 le: 16 Avril 2017 - 15:44:20 »

Petite question aux utilisateurs du GPS Bip + smartphone + batterie auxiliaire.

Le GPS Bip ne fonctionne pas en bluetooth. Pour moi c'est un avantage: cela fait un peu de radiations en moins dans le brouillard électromagnétique permanent qui nous entoure ivrogne  très heureux .
Il y a déjà assez du smartphone  Tire la langue  Mais tout ceci est un autre débat  Rigole

Le smartphone est déjà relié à une batterie externe via le port micro USB pour prolonger son utilisation.

Question:
L'absence de bluetooth, qui est un avantage, n'est-elle pas une limitation dans cette configuration?
Comment peut-on utiliser le GPS Bip raccordé à un smartphone qui serait déjà raccordé à une batterie externe?

L'utilisation d'un câble splitter micro USB est-elle autorisée? (afin de connecter ensemble GPS Bip, batterie et smartphone)
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« Répondre #40 le: 16 Avril 2017 - 15:57:28 »

http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=3
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« Répondre #41 le: 16 Avril 2017 - 16:06:08 »

Comme l'indique le descriptif, cela fonctionne avec une kobo, mais pas (encore) avec un appareil Android. Si j'ai bien compris, la connexion micro-usb des Android permet soit de l'OTG, soit de la recharge, mais pas les 2 à la fois. Je sais que les développeurs essaient de trouver une solution à ça.
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Gilles
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« Répondre #42 le: 17 Avril 2017 - 18:25:38 »

Merci beaucoup pour la réponse  pouce

Espérons qu'une solution sera vite trouvée sautillant
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« Répondre #43 le: 25 Avril 2017 - 17:17:30 »

XC Tracer II recu il y a quelques jours (pre commandé) et testé lors de 2 vols, dont l'un avec de gros varios jusqu'à +6. Voici pour moi les points positifs/négatifs:

- En +
le meilleur vario que j'ai jamais eu (c'est mon 4ème) , aucun decalage ente l'indication du vario et ce que l'on ressent. plus besoin "d'interpréter" le vario,c'est immédiatement intuitif. J'avais peur de devoir re-apprendre le vario mais non.

l'autonomie semble excellente, à vérifier sur de longs vols mais sur le papier ca semble prometteur

tres facile pour récupérer la trace, le vario se comporte comme une clé usb

paramétrable

- En négatif
 j'ai eu une deconnection  de la liaison BT en vol au bout d'une heure que je n'explique pas, donc plus d'affichage mais le vario/gps a continué à fonctionner normalement (pas de perte de trace)

pas d'affichage

la cellule solaire semble se rayer facilement, solidité du boîtier à vérifier dans le temps.

le prix...

Pour ma part je suis satisfait de mon achat, j'adore le vario et l'aspect "autonome" de la bete pour la batterie et le gps.Quand je vais voler j'ai juste a me soucier de la charge de ma batterie auxiliaire pour le téléphone et c'est tout. Je vais retester et essyaer de comprendre pourquoi j'ai perdu la liaison bt en vol, si ca doit se reproduire c'est assez gênant.

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Tipix
Invité
« Répondre #44 le: 25 Avril 2017 - 18:35:56 »


Tu as peut être une réponse à la fin de ce post:

http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.450.html;topicseen
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grand dom
Invité
« Répondre #45 le: 26 Avril 2017 - 15:16:17 »

Salut j'ai le XCtracer 1 depuis maintenant 2 ans 1/2 et c'est clairement à ce jour le meilleur vario que j'ai utilisé depuis mes début en 88
une fiabilité sans faille , une réactivité au top et un paramétrage de la fonction sonore aux petits oignons suivant tes goûts
 http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html

mon bémol c'était l'autonomie environ 12 heures , il ne faut pas oublier de le recharger , j'attends ton retour sur l'autonomie du XCtracer 2

pour ton problème de déconnexion bluetooth si tu utilise LK8000 , topHAt soaring ou XCSOAR  tu peux paramétrer en Device A le bT avec XCtracer et en device B internal Gps  ( le gps de ton portable) si tu a une déconnexion Bt il passe sur le gps du téléphone et inversement
le Device A est prioritaire sur le B
de toute façon ton XCtracer enregistre la trace 
cordialement
dom


XC Tracer II recu il y a quelques jours (pre commandé) et testé lors de 2 vols, dont l'un avec de gros varios jusqu'à +6. Voici pour moi les points positifs/négatifs:

- En +
le meilleur vario que j'ai jamais eu (c'est mon 4ème) , aucun decalage ente l'indication du vario et ce que l'on ressent. plus besoin "d'interpréter" le vario,c'est immédiatement intuitif. J'avais peur de devoir re-apprendre le vario mais non.

l'autonomie semble excellente, à vérifier sur de longs vols mais sur le papier ca semble prometteur

très facile pour récupérer la trace, le vario se comporte comme une clé usb

paramétrable

- En négatif
 j'ai eu une deconnection  de la liaison BT en vol au bout d'une heure que je n'explique pas, donc plus d'affichage mais le vario/gps a continué à fonctionner normalement (pas de perte de trace)

pas d'affichage

la cellule solaire semble se rayer facilement, solidité du boîtier à vérifier dans le temps.

le prix...

Pour ma part je suis satisfait de mon achat, j'adore le vario et l'aspect "autonome" de la bete pour la batterie et le gps.Quand je vais voler j'ai juste a me soucier de la charge de ma batterie auxiliaire pour le téléphone et c'est tout. Je vais retester et essyaer de comprendre pourquoi j'ai perdu la liaison bt en vol, si ca doit se reproduire c'est assez gênant.


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« Répondre #46 le: 27 Avril 2017 - 17:01:50 »

Je serai curieux d'avoir un retour d'un pilote volant usuellement avec le xctracer 2, pour comparer avec le 1 (hormis l'autonomie bien sûr..)
Sinon je vais me faire un vario avec les tuto sur le forum, juste pour comparer !
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« Répondre #47 le: 27 Avril 2017 - 18:40:28 »

J'ai reçu le mien il y a quelques jours. Pas encore volé avec. Je vole usuellement avec un kobo Gofly V5 basic. Je ferai un retour début juin.
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« Répondre #48 le: 29 Avril 2017 - 14:41:25 »

Merci Tipix pour le conseil, je n'y aurais pas pensé tout seul. Effectivement, j'ai testé plusieurs positions vario/tel avant de décoller hier. En éloignant au max les 2 et en faisant 1/4 de tour au xctracer je n'ai plus eu aucun problème de déconnection en 5h de vol. Donc apparemment problème réglé.

Ce qui me permet également de me prononcer sur l'autonomie de la batterie car il faisait très froid durant ces 5h: c'est tout bon ! Batterie encore à +95% (nb de bip) au posé donc RAS (gps et BT LE durant tout le vol) ! Même pas besoin de le recharger pour le prochain vol. Par contre ma batterie aux du tel de 10000mah était au bout, mais ça c'est un autre problème.

Dom merci pour le conseil mais ensuite le problème est l'autonomie du tel et la précision du gps du tel (deja que uniquement avec l'affichage et le BT ca pompe sacrément...)
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« Répondre #49 le: 08 Mai 2017 - 17:40:52 »

J'ai reçu le xctracer2 et je viens de le tester en cross aujourd'hui.  Couplé en Bluetooth avec Flyme le combo est excellent.
Au début perte de repère dans le thermique et puis après c'était juste évident on peut enfin faire vraiment confiance à ce que l'on entend.
Cest assez bête mais j'ai eu une sensation de sécurité tout le vol par rapport à mon ancien vario vu que là le son nous indique en temps réel quand on sort du thermique et du coup Adieu les cisaillements turbulents quand on perd l'ascendance.

Voilà c'est adopté !
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« Répondre #50 le: 08 Mai 2017 - 18:14:44 »

Ca fait depuis avril 2016 que je l'utilise, cela ne m'a pas évité de me prendre quelques frontales ou fermetures, mais c'est un vario dont je ne pourrais plus me passer ! par contre quand tout devient silencieux, là, je me dis...  vrac je sors
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« Répondre #51 le: 08 Mai 2017 - 18:47:05 »

Je serais curieux de regarder/tester vos config son... On peut partager ? J'ai révisé la mienne récemment pour un système plus bas de fréquence et assez linéaire.

setVolume=2
ClimbToneOnThreshold=0.1
ClimbToneOffThreshold=0.05
SinkToneOnThreshold=-3.0
SinkToneOffThreshold=-3.0
tone=-10.0,200,100,100
tone=-3.0,280,100,100
tone=-0.51,300,400,100
tone=-0.5,200,400,5
tone=-0.03,287,550,50
tone=0.08,300,552,10
tone=1.13,372,522,52
tone=3.42,468,258,55
tone=5.17,530,138,58
tone=6.57,573,117,62
tone=8.0,1517,241,66
tone=10.0,1800,150,70
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grand dom
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« Répondre #52 le: 08 Mai 2017 - 20:00:32 »

voila le mien avec un changement de son assez marqué vers le 1M/S
 
beepOnlyWhenFlying=yes
setVolume=3
dampingFactor=0.00
ClimbToneOnThreshold=0.15
ClimbToneOffThreshold=0.07
SinkToneOnThreshold=-4.00
SinkToneOffThreshold=-4.00
tone=-10.00,200,100,100
tone=-3.00,280,100,100
tone=0.07,200,500,5
tone=0.15,220,800,10
tone=0.40,400,749,15
tone=1.00,440,723,36
tone=1.23,548,552,45
tone=2.87,729,483,51
tone=4.74,876,412,57
tone=6.52,980,332,61
tone=8.34,1069,241,64
tone=10.00,1127,150,67




Je serais curieux de regarder/tester vos config son... On peut partager ? J'ai révisé la mienne récemment pour un système plus bas de fréquence et assez linéaire.

setVolume=2
ClimbToneOnThreshold=0.1
ClimbToneOffThreshold=0.05
SinkToneOnThreshold=-3.0
SinkToneOffThreshold=-3.0
tone=-10.0,200,100,100
tone=-3.0,280,100,100
tone=-0.51,300,400,100
tone=-0.5,200,400,5
tone=-0.03,287,550,50
tone=0.08,300,552,10
tone=1.13,372,522,52
tone=3.42,468,258,55
tone=5.17,530,138,58
tone=6.57,573,117,62
tone=8.0,1517,241,66
tone=10.0,1800,150,70

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« Répondre #53 le: 08 Mai 2017 - 23:19:15 »

Grand Dom c'est bien le 2 ?
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grand dom
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« Répondre #54 le: 09 Mai 2017 - 22:17:21 »

Grand Dom c'est bien le 2 ?
non c'est le 1
avec la dernière mise à jour
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« Répondre #55 le: 18 Mai 2017 - 21:03:51 »

Rapide retour après quelques balades dans les Alpes. J'ai eu un flymaster gps (très déçu par la qualité de fabrication pour un produit qui me convenait à l'usage), je vole avec une liseuse gofly V.5 basique. J'ai acheté le xc tracer 2 dans l'optique d'épurer mon matos pour le cross-rando et avoir un backup pour mes premières compétitions.

La précision est diabolique ! J'ai coupé le son du gofly au bout de 10 mn au premier vol. Pour moi, la précision qu'apporte ce genre de vario avec accéléromètre est tout sauf un argument marketing. J'ai même l'impression de tricher  Embarassé

L'autonomie est un autre point fort par rapport à ce que cherchait. Même après un cross de 8 h, batterie à plus de 95 %. La cellule solaire semble très bien faire son boulot.

La simplicité d'utilisation tant en vol que pour décharger les traces est vraiment appréciable.

Je ne l'ai pas couplé en BT pour l'instant (pas besoin dans les configurations de vol que j'ai choisies). J'ai gardé la configuration d'origine qui me satisfait mais pas impossible que je la customise un peu.

Carton plein en ce qui me concerne, pour un prix quand même élevé. Mais quand on aime...
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« Répondre #56 le: 18 Mars 2018 - 10:11:14 »

Après bien des hésitations entre un système « tout en un » (type Sys Evolutions) et une tablette+capteur externe, découragé par les éventuels bugs et autres petits soucis de la première solution, j’ai fait l’acquisition d’un XC TRACER II associé à une tablette NEXUS 7 (version 2013), le tout supporté par XC TRACK.
Pour un budget total de 400 euros (Nexus7 occasion quasi neuve à 100 euros), je dispose d’un système complet, très précis, fiable et performant,  sans aucun bugs, une visu en vol de toutes les infos utiles même en plein soleil et en plus, tous les paramètres de l’écran sont très facilement configurables dans tous les sens.
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« Répondre #57 le: 18 Mars 2018 - 16:38:36 »

 pouce bon choix , j'avais le bipbipgps que j'ai revendu, maintenant xctracer2 au top top !!! je préfère rajouter un peu plus pour beaucoup mieux et plus précis en réglages et sensations
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