+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:49:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglages radio & bruits parasites  (Lu 4148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« le: 30 Août 2018 - 10:28:34 »

Salut à tous,

Je profite de cette période de conditions de vol pas vraiment favorable pour me pencher sur le problème des communications en vol.
Mon souci c'est que régulièrement en dehors des copains qui parlent trop à la radio prof , on a souvent des bruits parasites sur les fréquences au point de devoir parfois couper la radio en vol pour ma part.
Je possède une CRT 4CF, j'ai déjà rencontré le souci avec des baofeng lowcoast, et mon collègue avec une icom à 200€ rencontre parfois les mêmes soucis. Alors c'est un peu à chaque fois la loterie au décollage, savoir si on sera sur une fréquence plutôt claire ou pas.... De plus pas forcément évident de changer de fréquence en cours de vol.
Il faut reconnaître que pour la plupart nous utilisons des appareils dont nous ne savons pas utiliser le quart des fonctionnalités, avec des modes d'emploi pas forcément adapté à des néophytes de la VHF/UHF.

L'utilisation de la VHF/UHF est un vaste domaine, il me semble que sur les UHF on peut paramétrer des ctss ou dcss ou quelque chose dans le genre, par forcément évident à faire juste avant de décoller, ou encore réussir à le faire en groupe et encore moins au moment ou tu croises un parapote qui te crie sa fréquence en décollant Clin d'oeil

Donc ma question est la suivante, peut on affiner les paramétrages de nos radio afin de diminuer ces bruits parasites..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 01:19:48 »

Prérequis :
1) apprendre chacun à connaître les fonctionnalités de la radio qu'il utilise.
2) apprendre à connaître les règles qui regissent l'utilisation des fréquences.

À partir de là :
3) vérifiez le bon état et la bonne connexion de l'antenne sur la radio.
4 ) utilisez la fonction du squelch pour limiter les bruits parasite.
5) utiliser des fréquences ou vous ne gênez pas et ou vous risquerez moins d'être gênés par d'autres.

Si possible en utilisant plutôt pour vos communications perso que les frequences UHF prévues en utilisation hors-licence de la norme PMR-446 et gardant pour la réception des balises FFVL et les messages sécurité/secours la fréquence "vol-libre" 143.9875.

Si vous êtes toujours encore embêtés par des bruits parasites, essayez d'autres radios.

Sinon sur le fofo tu trouveras plusieurs fils de discussions et donc des informations sur le sujet.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 15:42:40 »

si tu as trop de bruit parasite, c'est que le SQUELCH  est surement mal réglé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 15:50:24 »

Sinon, ça peut-être un autre appareil…

Par exemple, mon VGP émets des TAC TAC TAC extrêmement désagréables, que je capte sur certaines fréquences. Comme j’ai eu la flemme de chercher à améliorer le blindage, je me contente de changer de fréquence lorsque ça arrive.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 22:16:14 »

Sinon, ça peut-être un autre appareil…

Par exemple, mon VGP émets des TAC TAC TAC extrêmement désagréables, que je capte sur certaines fréquences. Comme j’ai eu la flemme de chercher à améliorer le blindage, je me contente de changer de fréquence lorsque ça arrive.



 pouce Effectivement j'ai eu aussi un tel souci avec un Fly B1 et ma TH22 à côté sur le cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Septembre 2018 - 22:09:50 »

Pour ma part je suis obligé d'éloigner ma radio du gps car ca créé un bruit infernal,  essaye d'éloigner la radio des autre appareil pour tester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Septembre 2018 - 07:57:29 »

Une source de parasites rencontrée, c'est le "powerpack" batterie d'appoint pour alimenter les instruments de vol. Dans le cas rencontré, cela déclenchait l'émission de la radio, le pilote ne s'en apercevait pas. Ses collègues, si !! "Scriiirtch.... Scriiitch"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #7 le: 06 Septembre 2018 - 15:23:54 »

Merci pour vos conseils et retour d'expérience , je vais regarder tout cela !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 21 requêtes.
anything