+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:42:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recharger une radio par USB  (Lu 3269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« le: 18 Mars 2020 - 22:57:31 »

Bonsoir

J'ai une Midland CT200 et le gros chargeur avec son bloc secteur me gênent.
J'aimerai charger ma radio par USB. J'ai un chargeur USB 8 sorties et 2A par sortie parfait pour charger mes multiples appareils: 2 téléphones, une caméra, un vario, une batterie, système radio bluetooth (émetteur et récepteur) et il me reste une sortie pour la radio.

La batterie de ma radio est une 7.2 volt LiPo. . J'ai donc acheté un module USB 5V élévateur de tension.

https://www.amazon.fr/dp/B07QC7PMF3/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_1


Au départ j'ai pensé que le boitier chargeur n'était qu'un support (pas d'électronique dedans). Malheureusement il y en a (j'ai vérifié). A l'entrée du boitier j'ai 12V et sur les broches de charge j'ai un peu plus de 8,3V (proche des 2x4,2V de tension maxi batterie).

Pensez-vous que l'électronique du boitier ne sert qu'à réguler la tension? la tension régulée correspond à la tension maximale de la batterie en fin de charge.
Auquel cas je vais pouvoir régler ma tension de sortie de mon module Sodial (c'est fait) et brancher directement sur la radio. C'est ce que je pense.

Autre question je pense que les batteries sont équipées d'une protection pour éviter un éventuel échauffement. Pouvez-vous me le confirmer?

Je n'ai que cette radio et je veux éviter la boulette. Commander une en chine actuellement, ça risque d'être très long. En plus les radios n'ont plus le sélecteur rotatif de mémoire que je trouve très pratique (mon UV b5 l'avait mais on me l'a volé dans ma voiture.... pas sur un site parapente)

Je précise que la batterie se recharge sans être connectée à la radio. En effet cette Midland a un gros défaut, la batterie se décharge même radio éteinte. J'ai trouvé la parade en mettant un bout de papier entre la batterie et la radio quand je la stocke. Et je peux recharger avec le papier.

On ne peux pas voler mais on peut bricoler.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 18 Mars 2020 - 23:11:51 »

pourquoi ne pas juste alimenter le boitier avec ton boost .
comme ça tu change rien au fonctionnement du chargeur ?
faut juste trouver une prise a souder au bout d'un cable usb compatible avec to boitier de charge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 19 Mars 2020 - 07:23:32 »

Salut

Oui cela fait gagner un peu de place dans mon "sac électronique" que je cherche à réduire. Je vais pouvoir enlever la rallonge secteur.

C'est la possibilité à envisager si pas d'autre réponse.

Ma B5 me manque, elle aurait fait une merveilleuse base d'expérimentation car elle je n'aurais pas hésiter à griller sa batterie. La radio marchait correctement mais si je la grillait il y avait la Midland.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 19 Mars 2020 - 11:17:02 »

/!\ Attention, les accus Li-Po ne supportent pas l'approximation dans leur utilisation.

Ci-après un lien vers des sites d'utilisateurs (il en existe plein d'autres, aussi avec des vidéos/tutos)

https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 19 Mars 2020 - 19:16:10 »

Salut

oui je sais, je fais de l'aéromodélisme avec des accus lipo entre autre. Ils n'ont aucune électronique de régulation. Ce n'est pas le cas des accus de téléphone ou ceux d'ordinateurs portables. Par contre celui de ma midland je ne sais pas même si je suppose que oui.... d’où ma question.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 27 Mars 2020 - 18:39:18 »

Turnaround:
Pour 25 € tu as une uv-3R dont le cable fini en USB.
Faible prix faible poids
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 31 Mai 2020 - 11:32:32 »

Salut

Fin du confinement et ça recommence à voleter.

Mon petite bricolage a été mené à terme.

Merci à la personne qui m'a cassé ma voiture et a laissé un chargeur d'UVB5 orphelin.
Merci au copain qui m'a donné une Puxing 888 pour faire mes tests.

UV b5, Midland, Puxing : les chargeurs sont les même. Le support de la UV B5 ne permet pas de charger une Midland. Par contre le support de la puxing oui.
Le support de la midland était marqué 12V..... son bloc secteur est du 10V comme les autres.
Les tensions sont équivalentes 8,8V à la sortie du chargeur.
Donc charcutage du chargeur UVB5. Récupération du cordon et de sa prise "12V". Récupération du petit module électronique avec sa led de contrôle. Récupération des contacts chargeurs/batterie radio.

J'ai trouvé un boitier de télécommande et j'ai réussi à y rentrer mon régulateur de tension, le module électronique.
J'ai fait 2 sorties une en 10 V pour utiliser le boitier de charge et une autre sortie à connecter directement sur la radio pour une recharge de dépannage en USB dans la voiture..... découpes soudages

Vous me direz que ça ne sert à rien. Oui c'est presque vrai sauf qu'avec ma Middland je me suis souvent retrouvé avec une batterie vide à cause d'une autodécharge dans l'électronique de la radio. Ici je vais pouvoir charger dans la voiture ou sur une powerbank. En plus je me suis fait plaisir en jouant le bricolo et en récupérant des trucs à droite et à gauche...... résultat non professionnel mais ça marche.

A+
Eric


* Alim USB radio Eric.jpg (73.66 Ko, 338x600 - vu 288 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2021 - 14:15:26 »

J'envisageais de changer de radio (j'ai un TH22 qui marche bien depuis 1994 ...) pour une qui se charge par USB, et j'ai finalement trouvé un cable de recharge qui peut transformer de l'USB 5v vers du 12V, pour une douzaine d'euros.
pour info, c'est en cherchant un cable pour allume cigare que je suis tombé dessus.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FJVZ6WJ/ref=crt_ewc_title_dp_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A75B3OH0RXIQG

je le teste cette semaine, je vous dirais si ça fonctionne !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Février 2021 - 13:23:14 »

je me réponds à moi même : j'ai déchargé complétement ma radio et elle s'est rechargée sans problème avec le câble sus mentionné connecté à un chargeur d'iPad.

Je vais aussi tenter la même chose avec une power bank, pour être sur que ça fonctionne aussi pour recharger comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Février 2021 - 21:01:31 »

Sur une power bank, c'est super long à charger, plus de 12h, et la charge ne parait pas complète.
En gros, on va dire que ça dépanne mais que ça ne fait pas de miracles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 06 Février 2021 - 18:04:40 »

Sur une power bank, c'est super long à charger, plus de 12h, et la charge ne parait pas complète.
En gros, on va dire que ça dépanne mais que ça ne fait pas de miracles ...

Tu as des powerbank avec 2 puissances disponibles (téléphone et tablette). C'est ça que tu as essayé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything