+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 21:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reception balise meteo ????  (Lu 13587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gendy21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv
pratique principale: vol / site
vols: 15 debutant vols
Messages: 0


« le: 14 Septembre 2009 - 10:58:09 »

 averse je viens d 'acheter une radio et je n'arrive pas a capter les balises meteo...(143.9875) cela ne capte pas partout ? ou mauvais reglage ?? je suis a environ 40 kms du premier site ffvl.....
merci de vos reponses.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2009 - 11:03:21 »

40 Km, c'est normal de ne pas capter...
Au sol, la distance de réception est environ de 6km entre 2 radios (dépend de la puissance d'émission, du relief, du vent, de la qualité de la radio de reception)

Chez mes parents, je recois qd meme une balise situé à 25 km (j'ai une th22), mais la balise est plutot haute et mes parents en plaine...

Sinon, il te reste internet http://www.balisemeteo.com/index.php ou le téléphone  (voir http://www.balisemeteo.com/consultation.php)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2009 - 11:30:03 »

c'est clair, c'est normal.

et à l'inverse, le relief et les conditions peuvent parfois "amplifier" les ondes (par réflexion).
par exemple, il n'est pas rare d'entendre parfaitement la balise de Roquebrune alors que l'on est.......à Bastia (Col de Teghime).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2009 - 11:58:58 »

averse je viens d 'acheter une radio et je n'arrive pas a capter les balises meteo...(143.9875) cela ne capte pas partout ? ou mauvais reglage ?? je suis a environ 40 kms du premier site ffvl.....
merci de vos reponses.....
premiere chose regler le squelch(sensibilité),tu dois effecttuer un reglage fin a la limite d'ou le radio crachouille,et tu auras une meilleure sensibilité.de temps en temps il faut refaire ce reglage.
ensuite tu peux aussi monter une antenne plus longue,ou une antenne de voiture avec un fil long sur ton balcon ou ton toit,ce qui te permettras d'avoir une meilleure reception,et aussi mettre ta radio a un endroit ou la reception est meilleure, en hauteur si tu gardes juste une antenne max 60 cm
il n est pas rare de capter des balises a 200 km si le terrain est degagé,je crois  que c'est la porté max d'une vhf en ligne droite en tenant compte de la courbure de la terre...si mes souvenirs de bateaux sont à jours...
si le ciel est nuageux et le plafond bas la reception sera encore meilleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2009 - 12:05:50 »


au Markstein on reçoit parfois les Grands Montets

distance à vol d'oiseau environ 215 kms
(d'après http://www.ephemeride.fr/atlas/distance/27/distance_en_kilometres_entre_deux_villes.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2009 - 12:11:06 »

http://www.framexpeditions.com/meteo/org.fram.gwt.MeteoSound/MeteoSoundParadelta.html

tu peux regarder ça aussi, même si la page est très centrée sur le Salève...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yellowing
Invité
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 - 12:12:26 »

ouaip dans le sud je captais une balise a plus de 200 km aussi avec une antenne de 10cm...
et aussi les approches aeroport a 100 km ,bande de reception elargie.
tout depend du relief environnant,de plafond,de l'état de charge de la batterie,et puis certaine radio sont meilleures que d autres en reception.
pour ce qui est de l'emission ca depend de la puissance de sortie de la vhf.. 1 watt,3 watt 5 watt
plus on emet puissant, plus ça bouffe de la batterie...

ATTENTION !!! ne jamais essayer d'emettre si la radio n ' a pas son antenne ,sous peine de la griller....
« Dernière édition: 14 Septembre 2009 - 12:18:39 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Septembre 2009 - 20:08:36 »

Bonjour
Si ça peut être utile:
Pour améliorer la réception, tu peux te fabriquer une antenne filaire, (de 1.024m ou un multiple de cette valeur pour que la longueur de l'antenne soit accordée avec la fréquence ffvl) avec un bout de fil électrique fin et une prise adaptée à la sortie de ta radio. La reception sera bien meilleure, tu capteras des balises situées à plus de 200km, voir plus en cas de couverture nuageuse. Personnellement, j'ai une antenne filaire montée en permanence dans ma sellette, la radio est dans une poche, le fil court dans une bretelle et dans le sac dorsal, ça se révelle moins génant qu'une antenne rigide et très pratique à l'usage.
Tu entendras aussi d'autres parapentistes lointains, et des jours, il y a du monde en l'air... Par contre, tu ne pourras pas forcément dialoguer avec eux, ils n'entendront pas ta réponse. Tu devras peut-être modifier le squelch pour "filtrer ta réception"
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 17 Septembre 2009 - 00:34:32 »

Au sol, la distance de réception est environ de 6km entre 2 radios (dépend de la puissance d'émission, du relief, du vent, de la qualité de la radio de reception)

Juste pour signaler que le vent n'aura aucune incidence sur la portée des ondes VHF.

il n est pas rare de capter des balises a 200 km si le terrain est degagé,je crois  que c'est la porté max d'une vhf en ligne droite en tenant compte de la courbure de la terre...si mes souvenirs de bateaux sont à jours...

Moui... possible... Mais attention de ne pas en déduire qu'une VHF peut porter à 200km maxi. On peut communiquer avec l'autre bout de la terre en VHF aussi. Mais on s'éloigne du sujet.

Sinon je ne vais pas redire ce qui a été dit ici. La qualité de la réception dépendra de ton matériel (radio, antenne), de la topographie du terrain qui t'entoure (au fond d'une vallée / au sommet d'une montagne; en rase campagne / sur un terrain montagneux; etc...) et d'autres phénomènes plus ou moins complexes tel que la propagation des ondes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.