+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tout ce que j'aimerai savoir sur les possibilités des radios  (Lu 15502 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 30 Décembre 2014 - 11:21:19 »

Ceci est la suite des questions auxquelles Cargol a en partie répondu ici :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/radio-vol-libre-et-haut-parleur-t37647.0.html;msg486450#msg486450

Les docs des radios sont plus que succinctes et si on n'est pas radio amateur, on n'y comprend pas grand-chose.
Je programme ma radio (UV-82) avec CHIRP, mais les questions que je me pose concernent toutes les radios récentes qui ont accès aux PRM

quelques questions pour commencer :
on voit souvent le terme CTSS, mais dans CHIRP il n'y a pas ce terme
il y a un choix de Tone Mode (c'est ça le CTSS ?)
- none
- Tone
- TSQL
- DTCS
- Cross
Quelles sont les différences entre ces modes ???
j'imagine qu'il sont paramétrables par les réglages qui suivent
- Tone
- Tone Sql
- DTCS Code
- DTCS Rx Code
- DTCS Pol

Mon objectif est de proposer à mon club de se servir d'une fréquence PRM en 446 pour nos communications hors sécurité (les récups, les clés de voiture, les conseils de plans de vol, les rdv, etc) en dérangeant le moins de monde possible.

En général, les PRM ne sont pas trop encombrées dans ma région, je les écoute depuis quelque temps et la fréquentation est rare. Sauf depuis Noël ou j'entends des d'enfants se parler sur leur TW.

est il possible de se servir d'une PRM sans écouter ses conversations et sans que des radios amateurs soient dérangés ? Je suppose que en l'air la porté de nos radios est étonnante.

merci d'avance à Cargol, ou aux autres radios amateurs, pour leurs réponses éclairées  bisous


Question sub : y aurait'il un intérêt pour un parapentiste de demander un QRZ ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2014 - 11:40:53 »

je sens que nous avons là un fil très intéressant qui démarre
moi meme, malgré ma formation technique, je trouve le monde de la radio très imperméable :  +1 à VHB.

pour ta question subsidiaire, je dirais oui si tu envisage de passer les brevet de radio amateur et/ou de pilote paramoteur  (?)

moi ce que j'ai toujours pas compris c'est comment marche les répéteurs de nos petites radios, je me dit que ça pourrait servir un jour ou un parapote se tanke au fond d'une vallée bien pourrie fermée

merci d'avance les radios amateurs  et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2014 - 12:03:39 »

 
Pour le paramoteur, la qualification radio aviation (qui n'a rien à voir avec la qualification radio-amateur) n'a d'intérêt que pour évoluer dans des classes d'espaces aériens où le contact radio est obligatoire et / ou pour utiliser des aérodrômes contrôlés.

Ce qui représente une très très très faible part des pratiquants, il y a assez de place ailleurs, pour l'instant du moins.

J'en connais qui volent en chariot à partir d'un aérodrôme comme ça et donc s'en servent, mais de toute façon la plupart de ceux-là avaient déja le PPL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2014 - 12:33:55 »

alors, vaste sujet, et je sent que ce fil va etre long Clin d'oeil

d'abord, une explication du tone ou CTCSS :
afin de parler a un groupe sans entendre tout le monde, les radioamateurs ont créés un systeme qui s’appelle le tone : le poste émetteur rajoute une fréquence inaudible au signal de la personne, et le récepteur ne laisse passer que la voix qui à la fréquence désirée.

Donc, c'est un systeme pour réduire les personnes que l'on entend, mais si quelqu'un est calé sur la même fréquence sans tone, il entendra, mais ne pourra pas répondre.

il existe différents types de tones :
1750Hz   (fréquence unique, plutôt utilisé dans les relais)
CTCSS     (50 fréquences différentes)
DTCS       (104 codes numériques, aussi appelé DCS)


Ensuite, il faut savoir qui code et qui décode.
pour une liaison, on va prendre un exemple : le club VHB fait une sortie club, et pour être tranquille (et parce que tout le monde le peux, car c'est pas inclue dans toutes les radios) il vont mettre en place une tone CTCSS.

sur chacun des postes, il va falloir mettre en émission et en réception le décodage du tone.
en prenant le cas de la UV-82 (doc : http://www.miklor.com/COM/kc9hi/82Menus.pdf), on trouve page 2, les menus 11 et 13, respectivement tone en réception et tone en émission
Il faudra choisir la même fréquence sur chacun des menus, et sur tous les postes.
Il faudra juste penser que la fréquence peut être utilisé par quelqu'un d'autre, qui entendra les conversations, mais le club VHB n'entendra que les membres de la sortie.

Il y a la possibilité d'en mettre qu'a l'émission ou qu'a la réception pour les relais par exemple (que je détaillerais dans un autre message Clin d'oeil)
ou pour la sécurité italienne, qui ont un tone en réception, du coup, pour leur parler, il faudra le mettre a l'émission.


Attention, ces tones sont pour les fréquences 143. Pour les PMR, il y a en un peu moins légalement. Après, nul n'est sensé ignorer la loi mais chacun fait comme il veut Clin d'oeil
Tous les TW que l'on trouve dans le commerce sont des PMR du coup, c'est normal d'entendre les enfants, mais ca va vite ce calmer quand ils auront passés 2 ou 3 jeux de piles Clin d'oeil

Pour rappel, les fréquences radioamateurs en Europe sont :
144 MHz - 146 MHz
430 MHz - 440 MHz
en dehors, ca peut être utilisé par d'autres services (police municipale, services publics, taxis, télécommandes de portail, .....)

Et pour casser un mythe, il est interdit de crypter ou de masquer les communications dans le domaine public (les tel le font, mais ils payent cher pour ça, et il existe quand même des possibilité d'écoute)

Pour la portée d'un émetteur, une bonne approximation consiste a dire que la porté correspond a la visibilité du récepteur. Si le récepteur est derrière une colline, c'est pas possible de le joindre. S'il est derrière un bois, ca devrait passer, et si on le voit, ca passe sans soucis.
Mais cela dépend beaucoup de l'environnement, par exemple il est possible de rebondir sur une montagne pour communiquer avec quelqu'un derrière une colline...


source : http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2014 - 12:38:56 »

pour rebondir sure le message de  Highway_to_sky,

il existe une qualif radio pour les ULM, mais ce n'est pas pour du papotage, mais pour communiquer avec les tours de contrôle et pouvoir rentrer dans certaines zone aériennes dispo uniquement aux appareil disposant d'une radio

pas de rapport avec les radioamateurs, par contre, cela permet de parler avec les avions et les planeurs (fréquence 110MHz a 136MHz pour faire simple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Décembre 2014 - 12:44:16 »

un QRZ est un identifiant radioamateur, obtenu après avoir passé l'examen et obtenu sa licence

a part devenir radioamateur, aucun intérêt a passer la licence car il est interdit pour un radioamateur d'émettre d'un aéronef, et de toute façon, personne du club ne pourra répondre

Mais sinon, le monde des radioamateur est formidable, on trouve des fou-furieux de la technique, des accro de la communication grande distance et en général plein de monde très intéressant, par contre PM pour plus d'info car ca déborde du sujet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2014 - 12:59:06 »

principe d'un relais répéteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p%C3%A9teur

C'est un dispositif placé en hauteur qui va permettre de retransmettre les communications
Il faudra utiliser 2 fréquences : une pour l'émission, et une pour la réception et le relais fera la passerelle entre les 2 fréquences.

Le relais sera équipé de 2 partie :
- la partie réception, qui recevra tous les messages de tous les utilisateurs
- la partie émission, qui renverra le signal a tous les utilisateurs

Pour les compétitions, il serait envisageable d'avoir un relais sur un point haut, afin de pouvoir faire passer les messages a tous les utilisateurs.
Par contre, l'utilisation du Tone a la réception du relais (ou a l'émission des postes) est très recommandé, afin de ne déclencher le relais qu'avec des postes des compétiteurs, et pas des individuels qui utilisent la fréquence d'émission pour papoter. (un tone à la réception des postes et a l'émission du relais est aussi recommandé dans pour éviter de parasiter la réception des compétiteurs.)


Je ne savais pas que certaines radios avaient un mode répéteur, si c possible d'avoir des références, je suis intéressé. Sinon, il est possible d'utiliser un poste mobile (poste voiture) qui contient 2 émetteurs-récepteurs et qui fait ça tout seul, en plus, ils ont généralement une puissance plus ... confortable (dans les 50W en fonction de la fréquence) par exemple http://j28ro.blogspot.fr/2013/02/wouxun-kg-uv-920p-chez-irsc-web.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2014 - 17:47:57 »

merci, Gargle, pour ces précisions  pouce

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun moyen d'émettre en toute "confidentialité", puisqu'il est interdit de coder les émissions. (je ne suis qu'à moitié surpris, il y a peu on n’avait pas le droit de chiffrer trop les échanges par mails)

Donc, au mieux, on peut filtrer les réceptions pour éviter de recevoir ce qui ne nous concerne pas.
Mais bof, si on est dans une zone où il y a peu d'utilisateurs, je n'en vois pas trop l'utilité.

Lors de mes essais avec le pote, on avait constaté que si on utilisait un DTCS (88.5) il y avait une petite latence avant que ça fonctionne. Cela bouffait le ou les premiers mots. Pour que ça fonctionne bien il fallait appuyer, attendre 1 seconde, puis parler. Ce qui n'est pas top, quand tu es dans de la baston, tu es souvent pressé de lâcher le bouton du micro pour te concentrer sur le pilotage.

Une question, si tu communiques avec un DTCS comme tu ne reçois pas les autres com, tu ne sais pas si qqn d'autre parle sur la fréquence. Que ce passe-t-il si deux conversations ont lieu en même temps ???

J'aurai bien aimé que tu puisse me décrire mieux les différences entre les CTSS
- Tone
- TSQL
- DTCS
- Cross (est ce que c'est le mode répéteur ? )
mais si tu ne l'a pas fait c'est peut-être trop te demander ?

une autre question
sur les 8 fréquences PRM, est ce qu'il y en a des moins utilisées que d'autres ?
par exemple, les TW des enfants est ce qu'il peuvent émettre sur toutes ces 8 fréquences ?
ou y en a-t-il des plus utilisées que d'autre ?

et puis pour te pousser dans tes retranchements
tu parle de Tone à l’émission et/ou à la réception
Dans CHIRP je ne vois pas cette nuance
D'après toi ? cela veut dire que si je l'actionne par CHIRP, j'active les deux en même temps ?

j'espère que je n'abuse pas de ta patience  Yeux qui roulent
... d'autant que j'ai d'autres questions en réserve  Mr. Green


Mais on a encore pas mal de temps avant le printemps  Pas content



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2014 - 18:52:43 »

(rapidement)

Van Halen : PMR ! Pas PRM  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Décembre 2014 - 11:27:27 »

Salut,

pour VHB, tout a fait, impossible de chiffrer ou coder une émission.
cette fonction est utile genre pour le club, on entends pas les autres parler

concernant la latence, c'est tout a fait normal, car la tonalité est une fréquence précise, difficile a décoder, il faut quelques dixième de seconde pour valider le code, du coup, ca coupe ... Peut être qu'en passant en numérique ca devrait moins poser de problèmes, mais je n'ai jamais testé.

si tu as 2 communications en même temps, dont une avec le CTCSS, tu va entendre la superposition des 2, un peu comme si 2 personnes parlaient a la fois. Si une est plus proche, elle passera plus fort et sera donc plus intelligible, sinon, ben .....
Et il n'est pas possible de savoir a l'avance si le canal est déjà utilisé. Peu de monde utilise le CTCSS pour faire des groupes de discutions, l'utilisation est vraiment quasi que sur les relais.

pour les tone, je suppose que tu parle de chirp, le logiciel pour configurer les radios
MODE
- Tone        : c'est le CTCSS dont je parlais avant, à l'émission
- TSQL       : CTCSS  aussi, je ne sais pas la différence avec le tone
- DTCS       : la version digitale, basé sur un code et pas une fréquence, toujours a l'émission
- TSQL-R    : CTCSS a la réception
- DTCS-R    : version digitale, a la réception
- Cross       : un mix entre les 2 modes, un a l'émission, l'autre a la réception

pour les PMR, je ne sais pas quels sont les canaux les plus utilisés. Si vraiment, il y a les non officiels, mais j'ai rien dit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2014 - 12:45:01 »

 pouce  +1 au karma

pour les PMR, je ne sais pas quels sont les canaux les plus utilisés. Si vraiment, il y a les non officiels, mais j'ai rien dit Clin d'oeil
en continuant à ne rien dire  Cool pourrais tu préciser ?

il s'agit de se caler sur une fréquence intermédiaire ? comme 446.025
quitte à perturber les deux fréquences aux extrémités ?
ou de passer dans les 447 ou 445 ????

bien sur ma question est juste théorique, comme ta réponse sera juste une hypothèse que personne ne prendra au sérieux  Mr. Green

pour VHB, tout a fait, impossible de chiffrer ou coder une émission.
tu dis impossible, tu veux certainement dire totalement interdit ??
Je suppose que la DST, la DGSE et la NSA viennent rapidement sonner à ta porte ? si en plus tu t'es fait offrir un drone à Noël ... ça craint du boudin  mort de rire

Pour comprendre mieux le risque à ne pas respecter la loi (toujours d'une manière théorique bien sur)
comment classerais tu les infractions suivantes par ordre d'importance ?
- émettre sur une fréquence genre : 143.550 ou 147.600 sans en avoir l'autorisation
- émettre sur une fréquence PRM officielle avec une radio de 5w équipée d'une antenne démontable (UV-82 ou UV-5B) et en vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Décembre 2014 - 13:11:35 »

sans rien dire, voila une extension a 16 canaux Clin d'oeil
http://pmr446.free.fr/index_pmr446_16canaux.htm

pour le codage, oui, interdit, effectivement, et il n'existe pas de poste le permettant.
Il faudrait se faire le module de codage et décodage perso. (techniquement possible, mais je ne dirais pas comment Clin d'oeil)

pour l'ordre d'importance, je ne sais pas trop. Je pense que PMR avec plus de puissance doit etre moins problématique, vu le peu de personnes sur les PMR
dans les émission radio, ca dépend surtout si tu perturbe quelqu'un et qui ...
ca devrait être moins important si tu perturbe un service genre taxi que si tu perturbe la police municipale ou l'armée ...

Il faut juste savoir que les radioamateurs anglais viennent de récupérer le 146-148 mais ce sont les seul a ma connaissance en Europe. Les autres pays commence a regarder pour ouvrir aussi, mais pour l'instant, c'est plutôt désert Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2014 - 14:07:30 »

Il faut juste savoir que les radioamateurs anglais viennent de récupérer le 146-148 mais ce sont les seul a ma connaissance en Europe. Les autres pays commence a regarder pour ouvrir aussi, mais pour l'instant, c'est plutôt désert Clin d'oeil
j'avais lu un article intéressant la-dessus, je ne le retrouve plus
de mémoire il s'agissait de la 147.XXX et non pas de 146-148
La conclusion était que L'Europe essayait d'harmoniser les règlements et que l'avancé des Anglais risquait de se généraliser au reste de l'Europe.
Il faudra attendre encore longtemps certainement, mais si ça se libéralise un peu en France, on sait déjà sur quelles fréquences cela se passera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 31 Décembre 2014 - 14:11:09 »

...
Lors de mes essais avec le pote, on avait constaté que si on utilisait un DTCS (88.5) il y avait une petite latence avant que ça fonctionne. Cela bouffait le ou les premiers mots. Pour que ça fonctionne bien il fallait appuyer, attendre 1 seconde, puis parler. Ce qui n'est pas top, quand tu es dans de la baston, tu es souvent pressé de lâcher le bouton du micro pour te concentrer sur le pilotage.
...

D'un autre côté, je vois pas trop l'intérêt de taillerla bavette dans le baston. À moins, peut-être, pour appeler... MAMAN !

Blague à part, mon frangin, un ami et moi utilisons depuis des années des PMR pour bla-blater entre nous en vol et/ou avec nos compagnes au sol. Après des Motorola analogiques (~70€ en 2004) puis des Lidl digital (< de 30€ en2008) qui fonctionne tout aussi bien, on a aussi maintenant une paire de Motorola digital (~70€ en 2012) venu remplacer la 1ėre paire dont l'une des radios avait fini par dėclarer forfait.
toutes se sont toujours montré plus efficaces en termes de performance que nos Th22.
Le seul vrai avantage des Motorola sur les Lidl est d'accepter en dépannage des piles LR6 au lieu de LR3 et accesoirement de mieux presenter et une ergonomie un peu plus sympa. Mais à 30€ la paire avec chargeur et micro-oreillettes celles du Lidl presente un rapport qualite/prix imbattable doublé d'une garantie de 3 ans et duj SAV irréprochable.

Un fil très intéressant et merci Gargle pour tous tes infos. +1 au karma

Bon réveillons à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 03 Janvier 2015 - 12:38:56 »

D'un autre côté, je vois pas trop l'intérêt de tailler la bavette dans le baston. À moins, peut-être, pour appeler... MAMAN !

Oui, c'est tout à fait mon idée, exprimer sa peur c'est déjà un peu l'évacuer.
Je me souviens d'un vol à mes débuts ou j'avais décollé avec un arbre mort (version marseillaise) emmêlé dans mes suspentes.
l'aile était difficilement pilotable  Mr. Green
J'avais été super content de pouvoir prévenir des pilotes aguerris qui m'avaient rassuré et conseillé jusqu'à l'atero.
au posé, la branche m'était tombée sur la tête  mort de rire
 
Je suis convaincu que de pouvoir se parler en vol est un facteur de sécurité. D’où l'importance de trouver une fréquence qui le permette.

Les fréquences PMR ne sont pas connues par tous, elles méritent de l'être.
Après avoir écouté Gargle, je pense que c'est la meilleure solution, ou plutôt la moins illégale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Janvier 2015 - 12:47:26 »


Les fréquences PMR ne sont pas connues par tous, elles méritent de l'être.
Après avoir écouté Gargle, je pense que c'est la meilleure solution, ou plutôt la moins illégale.

effectivement, encore faut-il que toutes les personnes du club aient une radio bibande, ou un PMR a coté.
des radio comme la TH22 ou l'icom ne peuvent pas, ... et prendre 2 radios en vol, c pas des plus pratique (balises et papotage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 03 Janvier 2015 - 13:55:50 »

Avec le temps, on est quand même de plus en plus nombreux a s'être équipé de ces nouvelles radios bibandes
Surtout que l'investissement n'est que de 30 à 40€

le problème est que les vieilles ICOM et TH22 sont indestructibles  boudin

Si la norme du club devient un peu directive, pour libérer la fréquence FFVL de tous les blablas
... les derniers seront bien obligés de suivre

Ce qui serait classe, c'est que la FFVL s'investisse dans un peu de com sur les PMR
et organise la distribution des 8 canaux entre les clubs voisins
pas une attribution, une recommandation bienveillante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 03 Janvier 2015 - 14:50:37 »

D'un autre côté, je vois pas trop l'intérêt de tailler la bavette dans le baston. À moins, peut-être, pour appeler...!

Oui, c'est tout à fait mon idée, exprimer sa peur c'est déjà un peu l'évacuer.
Je me souviens d'un vol à mes débuts ou j'avais décollé avec un arbre mort (version marseillaise) emmêlé dans mes suspentes.
l'aile était difficilement pilotable  Mr. Green
J'avais été super content de pouvoir prévenir des pilotes aguerris qui m'avaient rassuré et conseillé jusqu'à l'atero.
au posé, la branche m'était tombée sur la tête  mort de rire
 
Je suis convaincu que de pouvoir se parler en vol est un facteur de sécurité.

Facteur de confort oui, de sécurité j'ai mes doutes. Lacher ses freins alors qu'un arbre mort a pris les commandes de la voile. Se deconcentrer dans une discussion sans les commandes au contact alors que l'arbre mort joue entre auto-rot et vrille. Je suis définitivement pas convaincu que ce soit la solution.

Perso j'ai l'option 2 radios. La TH22 dans la poche dorsale sellette avec le micro déporté sur la bretelle d'épaule à côté de l'oreille et la PMR (Motorola) devant moi scratchée sur mon cockpit assuré par un bout de suspente assez long pour me permettre de m'en servir indifféremment avec la main gauche ou droite et de pouvoir reprendre mes commandes avec la radio en main (ça le fait)

J'ai essayé differents dispositifs micro-oreillette. Vox, bouton PTT, laryngophone, aucun ne m'a plus convaincu pour émettre que de tenir le radio bien ma bouche pour parler avec la main qui fait écran autour rapport au flux d'air sur trajectoire. Et pour receptionner, la distance cokpit n'est en rien gênante et en main, on la tient à la distance qu'on veut. Alors qu'avec l'oreillette c'est super désagréable de se prendre le son sans s'y attendre.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #18 le: 03 Janvier 2015 - 18:13:54 »

@Wowo
achète une UV-82 avec un micro déporté à double PTT et tu revends tes deux radios  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 03 Janvier 2015 - 18:36:31 »

@Wowo
achète une UV-82 avec un micro déporté à double PTT et tu revends tes deux radios  pouce

Sans doute quand mes 2 th22 me lacherons cela sera d'actualité pour moi en vol. Je viendrais aux renseignements le moment venu car vu la durabilité des th22 et l'évolution du matos électro-informatique...

Dans tous les cas l'association fréquence fédé/PMR me satisfait pleinement. L'occupation abusive de la fréquence fédé par certains m'a toujours gavé.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.