+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:50:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: radio vol libre et haut parleur  (Lu 11996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 16 Novembre 2014 - 16:29:01 »

bonjour a tous!!!!

je suis a la recherhe d une installation pour brancher sur icom ou kenwood pour mettre un haut parleur ou enceinte. ce systeme me permettrait de le mettre dans ma voiture ou chez moi pour entendre les potes qui volent.

merci d avance pour vos reponses


Alan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 16 Novembre 2014 - 16:45:22 »

Micro + HP déporté. Environ 10-15 euros.
Pratique en vol, en bagnole et a la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Novembre 2014 - 16:48:56 »

bonjour
j y ai pense et deja essaye mais le son nest pas assez fort... je pensais plutot a un adaptateur ou enceinte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 16 Novembre 2014 - 16:53:28 »

une paire d'enceintes pour ordi. Mais pour la bagnole, ça va devenir complexe. Sauf si tu as une entree aux sir ton autoradio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 16 Novembre 2014 - 16:53:44 »

ben c'est juste une ralonge jack M/M qu'il te faut, apres tu le branche sur l'entré auxiliaire de n'importe quel système hifi avec une entré jack !!!

edit: ça rejoint l'idée de aileF  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xl
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Novembre 2014 - 17:27:31 »

Merci pour la rallonge mais ma radio a   deux trousse. .. je le mets dans lequel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2014 - 17:58:44 »

Celui qui est marqué speak ou speaker. Sinon, regarde la doc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Novembre 2014 - 17:40:44 »

Sur mon micro / hp deporté j'ai mem ene prise jack pour relier aux HP... le pire c'est que j'ai du le payer moins de 5€fdp compris...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Novembre 2014 - 08:41:59 »

le schéma de la prise :



après, il suffit d'aller dans l'entrée aux de l'autoradio, pour avoir assez de puissance. (car un micro externe n'est pas assez puissant dans une voiture un peu bruyante).

et sinon, le comble du luxe :
http://www.ebay.com/gds/Top-5-In-Vehicle-Ham-Radio-Transceivers-/10000000177678211/g.html

en général 50W, ça permet de connecter qqun de ... loin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 18 Novembre 2014 - 09:11:18 »

Dans mon bus j'ai une Yaesu FT-1900 acheté sur le 409shop et ça marche du feu de dieu  Mr. Green

Faut juste avoir un support antenne externe un peu discret et trouver un trou pour passer le câble ... et tu peux écouter tes potes en roulant, ma chérie garde le contact pendant les navettes et je peux même écouter le doux chant des balises pendant que je roule en choisissant quel terrain de jeu je vais utiliser  Clin d'oeil
Sur ces radios, le micro/haut parleur déporté livré en standard suffit largement si tu roules pas en dedeuch décapotée  très heureux
Je reste sur le profil low-power 5W et ça suffit largement pour pas polluer trop loin, mais si besoin tu peux monter en puissance à 10 25 ou 55W ... mais là t'emmerde tout le monde sur des kilomètres  Embarassé  alors faut pas !

Je regrette un peu de pas avoir pris une bi-bande mais finalement ça va bien comme ça car c'est quand même assez cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Novembre 2014 - 09:26:51 »

dans la série des bi-bandes pas cher, tu a ça :
http://www.409shop.com/409shop_product.php?id=116535

un copain fait passer le câble antenne par la trappe du feu arrière, puis remonte dans le feuillure du coffre, et pose l'antenne magnétique juste à coté de l'antenne radio.
ca passe nickel et pas besoin de faire des trous dans la voiture, sinon, il y a l'option par la vitre de coté, mais enlever et remettre l'embase magnétique griffe le toit de la voiture, et l'hiver, ca caille un peu ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2014 - 13:26:47 »

un copain fait passer le câble antenne par la trappe du feu arrière, puis remonte dans le feuillure du coffre, et pose l'antenne magnétique juste à coté de l'antenne radio.
ca passe nickel et pas besoin de faire des trous dans la voiture, sinon, il y a l'option par la vitre de coté, mais enlever et remettre l'embase magnétique griffe le toit de la voiture, et l'hiver, ca caille un peu ... Clin d'oeil
J'ai trouvé un passage de câble disponible entre l'habitacle et le capot moteur, j'ai donc pu sortir l'antenne et rentrer l'alim par là.
Il y a souvent des réservations dispo, le plus dur c'est de trouver ou elles se cachent  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #12 le: 18 Novembre 2014 - 19:03:04 »

Bonjour Tous,

Tu n'as pas le droit d'émettre en VHF sur toutes fréquences, si tu n'as pas ton brevet de radioamateur !  la prise de t?te
L'usage en Parapente n'est pas autorisé, comme en planeur ou avion. Oui, je sais c'est débile mais c'est la Loi ! fum

Il y a des fréquences libre pour les Talkie-walkie et là c'est légale !  canap

La fréquence FFVL (143,9875 MHz) est faite pour écouter les balises météo implantées sur les différents sites et pour être utiliser (illégalement) uniquement en cas d'urgence ! hein ?

Maintenant si tu veux connaitre le vent à l'atterro avec le copain resté en bas : tu n'as toujours aucun droit d'émettre, tant pis tu prends le gauche Sourire, c'est une histoire de sécurité prof

Pour l'organisation du barbecue, tu utilises ton téléphone portable, c'est légale !

Pour le vol libre, il est important de choisir une radio qui utilise les fréquences comprises entre 136 à 174 MHz, mais c'est toujours illégale d’émettre avec, chercher l'erreur ! la prise de t?te

Un Takie-walkie sera limité en fréquence, mais légale d'utilisation !

L'utilisation en voiture est interdite par la Loi, seul une CB est autorisé en France !  hein ?

Ce qui est le plus marrant d'en l'histoire, c'est que l'on te conseil d'avoir une radio pour voler sans avoir le droit de l'utiliser.  canap  je sors
Pourquoi la FFVL ne demande pas l'autorisation d'utiliser la radio à l'État, comme pour le planeur ? Et de former les pilotes en prenant l'exemple du planeur ?  effray

Quoi, j'enfonce des portes ouvertes  je sors  salut !

Bon vol sans radio (sic). parapente
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Novembre 2014 - 19:40:31 »

je suis radioamateur, ça résous tous les soucis Clin d'oeil

blague à part, la fréquence FFVL est officiellement utilisable en France (pas en suisse ...) mais totalement légal en France.
Par contre, utiliser d'autres fréquences, c'est pas trop légal, ça ... (surtout dans la bande de 144-146 MHz, la bande des radio amateurs qui essayent de contacter les satellites et ISS )

Après, tant qu'on utilise une faible puissance et qu'on ne perturbe pas des émissions en cours, ça ne pose généralement pas de soucis (alentour de 143 et au dessus de 146)

Les talkies walkies utilisent la bande UHF des 446 MHz (PMR) qui est libre d'accès sous certaines conditions (0.5W max, antenne non démontable ...)
C'est utile de pouvoir émettre dans cette bande car par exemple les secours en Italie sont obligatoirement en PMR. (les gens ne râleront pas si on utilise nos radio avec l'antenne démontable)

En voiture, c'est comme pour le téléphone, interdit (même conditions d'ailleurs en terme de PV et points ...)


Donc pour résumer, il faut pas émettre avec beaucoup de puissance (0.5W à 1000m au dessus du sol porte à plus de 200 km), hors de la zone 144-146, ou dans la zone 446, ne pas perturber des communications en cours, et surtout, surtout, surtout, ne pas parler politique et religion sur les ondes.

si vous voulez des précisions, n'hésitez pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 29 Décembre 2014 - 20:21:45 »

Les talkies walkies utilisent la bande UHF des 446 MHz (PMR) qui est libre d'accès sous certaines conditions (0.5W max, antenne non démontable ...)
C'est utile de pouvoir émettre dans cette bande car par exemple les secours en Italie sont obligatoirement en PMR. (les gens ne râleront pas si on utilise nos radio avec l'antenne démontable)
...
si vous voulez des précisions, n'hésitez pas

 salut ! j'aurai besoin de plusieurs précisions

- ou puis je trouver un texte officiel sur le libre accès des PRM en France ?
la limitation de la puissance je comprends, mais l'antenne non-démontable ???? c'est quoi la raison ??

- quelle est la fréquence des secours en Italie ?? (région Dolomites et Castelluccio di Norcia en priorité)

- si je ne dis pas de bêtises les PRM sont
446.00625
446.01875
446.03125
446.04375
est ce qu'il y en a d'autres ???

- avec un pote, on a essayé les PRM en vol
tous les deux on a une UV-82
on a tous les deux eu l'impression que c'était plus nette comme réception qu'en 143.xxxx
est ce que c'est juste une impression ou c'est techniquement justifiable ??

merci d'avance
en fait j'ai d'autres questions ... mais je les garde pour la suite  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2014 - 21:00:17 »

Salut,

pour le texte officiel, faut chercher du coté de l’organisme de réglementation, a savoir l'anfr : http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/frequences-pmr-ou-temporaires.html

et en version plus simple a comprendre : http://pmr446.free.fr/index_news.htm

l'antenne démontable, c'est pour éviter de brancher le PMR en station fixe avec une antenne extérieure ou pire avec un ampli derrière Clin d'oeil
en effet, avec une antenne genre yagi (râteau), la puissance émise peut être multiplié par 10.

Pour l'italie, la fédé avait fait une publication, la voila : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cns1415%20-%20Protocole%20s%C3%A9curit%C3%A9%20Italie%20-%20Site%20Dolomites.pdf

les seules fréquences PMR autorisées en France sont les suivante :
Canal    Fréquence exacte en Mhz    Si vous n'avez pas le 6.25khz
1            446.00625                Fréquence proche : 446.005
2        446.01875                Fréquence proche : 446.020
3        446.03125                Fréquence proche : 446.030
4        446.04375                Fréquence proche : 446.045
5        446.05625                Fréquence proche : 446.055
6        446.06875                Fréquence proche : 446.070
7        446.08125                Fréquence proche : 446.080
8        446.09375                Fréquence proche : 446.095
extrait du site : http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm

Pour ce qui est de la qualité de réception, je reste dubitatif. Cela peut être a cause de la surfréquentation du 143, l'antenne plus adapté a la fréquence (une antenne est accordée et donc réglée pour une seule fréquence, plus on s´écarte, moins on a de gain) Il y a aussi la polarisation, c'est a dire l'angle entre l'antenne et la verticale, plus les antennes sont parallèles, meilleure est la qualité de réception, il y a aussi si on est au sol ou en l'air, les réflexions sur les montagnes locales, ......

j’espère que c'est assez clair, sinon dites moi.
d'autres questions ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2014 - 23:11:39 »

merci pour tes réponses et ta rapidité.
je vais ouvrir un fil pour mes autres questions, qui concernent les différents Tone Mode
« Dernière édition: 29 Décembre 2014 - 23:16:59 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 30 Décembre 2014 - 00:22:10 »

...
...

Pour ce qui est de la qualité de réception, je reste dubitatif. Cela peut être a cause de la surfréquentation du 143, l'antenne plus adapté a la fréquence (une antenne est accordée et donc réglée pour une seule fréquence, plus on s´écarte, moins on a de gain) Il y a aussi la polarisation, c'est a dire l'angle entre l'antenne et la verticale, plus les antennes sont parallèles, meilleure est la qualité de réception, il y a aussi si on est au sol ou en l'air, les réflexions sur les montagnes locales, ......

...

Juste pour mon grain de sel à 2 cent...

On utilise des TH22 pour la 143,9875 et des PMR 446 (Motorola mais aussi d'autres de chez Aldi) pour la discut. entre nous ou pour le Maroc et l'Espagne (par ex.) et force est de constater que les PMR sont bien plus efficace en terme de portée.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #18 le: 30 Décembre 2014 - 00:33:21 »

je viens de lire

 DIPLOME DX UHF - DEUX DIPLOMES PALLADIUM SUPPLEMENTAIRES - 15 Octobre 2012

14 FRS 406 et 14 FRS 316 ont établi un nouveau record de distance entre deux talkies-walkies le 7 septembre 2012.
Christian (FRS316) s'était positionné au Mont des Avaloirs pendant que Gilbert (406) rejoignait Arleuf (Dept 58) à moto.
Nouveau Record
350 KM


et ça ils l'ont fait depuis le sol,
alors à 2-3000 m d'altitude on devrait pouvoir faire mieux  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Décembre 2014 - 11:53:39 »

pour les record de distance, cela dépend de la propagation atmosphérique, qui est lié entre autre à l'activité solaire (éruption, ...)
mais effectivement, en utilisant des points haut, ca passe bien.

Pour la qualité de la réception, les PMR ont des antennes mieux adaptés que les basique boudin sur nos radio, du coup, ca passe mieux.
pour faire une analogie, les antennes sont a la radio ce que les pneus sont a l'automobile. l'interface avec le monde extérieur. on a beau avoir un super moteur, si les pneus n'ont pas d'adhérence, ca sert a rien (si l'antenne ne sort pas la puissance, ca sert a rien ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2015 - 22:07:08 »

Pour le vol libre, il est important de choisir une radio qui utilise les fréquences comprises entre 136 à 174 MHz, mais c'est toujours illégale d’émettre avec, chercher l'erreur ! la prise de t?te
(...)
Ce qui est le plus marrant d'en l'histoire, c'est que l'on te conseil d'avoir une radio pour voler sans avoir le droit de l'utiliser.  canap  je sors
Pourquoi la FFVL ne demande pas l'autorisation d'utiliser la radio à l'État, comme pour le planeur ? Et de former les pilotes en prenant l'exemple du planeur ?  effray

Quoi, j'enfonce des portes ouvertes  je sors  salut !

Bon vol sans radio (sic). parapente
Jean-Nono


Si tu prenais même pas un 1/10 ème du temps que tu passes ici à te renseigner plutôt que de raconter les âneries dont tu sembles coutumier, tu saurais comme tout le monde que la fréquence en question a été officiellement attribuée au vol libre il y a au moins 20-25 ans de ça.

Je ne vais pas encore chercher la date exacte dans mes archives, des zigotos dans ce genre n'en valent pas la peine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.