+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:00:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [radio] retour d'expé sur Icom ic-v80  (Lu 2618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_sly_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: vielle épave trouée
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 10 Mai 2016 - 12:11:34 »

Bonjour,

Afin d'aider ceux qui hésitent entre plusieurs modèle de radio pour le vol libre de type vol de distance en toute saison, je souhaite paratager mon expérience de 3 ans avec ce modèle, la Icom ic-v80.

Elle m'a initialement été offerte, je n'ai donc pas effectué de recherche préalable sur Internet pour me faire mon idée. Cette radio a été conseillée par un vendeur de boutique parapente avec l'argument: "Toutes les écoles de parapente s'en servent, c'est vous dire si elle est bien"

La personne qui me l'a offerte ne s'est pas méfié de cette argument limité: l'usage n'est pas le même en cross.
En effet, l'élève d'école ne doit pas s'en servir souvent pour parler, et le moniteur, à proximité n'y voit pas les inconvénients quand il est au sol. Allons y, désolé pour le manque évident d'objectivité possible, car je n'en suis pas satisfait :

- sans micro déporté, la capture du son est très perturbé par le vent relatif, comparé à la kenwood par exemple qui marche bien dans toutes les positions, là il faut la positionner très particulièrement sinon c'est "CHHHHHblaHHHHHHHHbliHHHH". J'ai tenté un coton, un sopalin, ça limite le problème, mais bonjour la version bricollage

- Pour l'allumer, c'est 3secondes sur le bouton "power" qui se trouve être le plus petit de tous les boutons, avec des gants, c'est l'enfer juste en sortie dans le déco alors que vous tentez d'accrocher un +0.2% ténieux. Personne n'est parfait, il m'arrive d'oublier de l'allumer avant de décoller ou vouloir économiser de la batterie sur une partie du vol et là, c'est la galère avec les gants.
"Prêt pour le vol libre" dit la pub, regardez ce qu'a fait kenwood un énorme bouton à tourner, y'a pas plus simple pour allumer avec des gants et empêcher l'allumage intempestif.

- Batterie lithium légère, c'est déjà ça, mais sans doute pas choisi avec les bon matériaux : elle est frileuse la pauvre petite. descendez vers -3°C et c'est terminé. Parti pour un cross fin avril avec les potes (3000m dans les aravis yeah ! -5°C en haut, glagla) j'avais bien chargé à bloc toute la nuit, premier thermique au charvin 11h00, terminé. "biiiiiiiiiip éteinte" légère envie de lui offrir un saut en chute libre. Je la garde au chaud contre moi, je la rallume dans les basses couches 3h plus tard, nikel, elle a fini le vol de 7h avec moi sans problème alors que je causais et entendais sans problème.

- Indicateur de charge batterie non fonctionnel : il a théoriquement 3 états : 2, 1 ou 0 barres. En réalité, il n'en a que 2 : allumé ou éteinte ! Il indique quasi tout le temps 2 barres, et puis, d'un coup, il en indique 1 et ça veut dire : je vais pas tarder à m'éteindre dans quelques minutes... Merci de m'avoir prévenu, ça tombe bien, j'ai amené un groupe éléctrogène en vol...

- portée : C'est 5.5w en high (les autres mode on oubli vite à moins de juste vouloir parler à son passager en bi),  donc classique sur les radios de vol libre ben le résultat n'est pas (correction: ne me semble pas) le même. Ok, c'est p'tet l'antenne, l'autre en face, mon test n'est peut être pas rigoureux, mais st eynard<->granier (25km) je volais avec la kenwood thk20 ET l'icom ic-v80, avec la première le pote m'entend, avec l'icom, pas de réponse...

- finition du chargeur : cette radio est fourni avec un socle, bon, oui, ok, je ne vois pas bien l'intérêt à part que ça ajoute une panne potentiel. Sur le mien, la soudure du connecteur du socle a sauté (ouais ok, j'ai pas forcément manipulé toujours avec soin). Socle évidement ultra spécifique, pas de branchement autre, impossible de by-passer le socle facilement, j'ai joué du fer à souder pour créer un pontage de remplacement de la piste.

- Antenne fournie : comme toutes les antennes mises dans un sac de parapente un peu à l'arrache, il ne fallait que 5 vols au caoutchou pour s'éventrer joyeusement, mais bon, ça, j'ai l'impression qu'on y coupe pas (hihi).

Pour le reste, étanchéité, fonctionnalités (mémoire, fréquence, carnet fréquence, carnet d'adresse, navigateur web, cafetière), solidité, ça va, ouf.


Bref, y'a peut-être mieux, mais c'est moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 20 requêtes.