+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:15:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MINI VARIO ?  (Lu 7892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Août 2018 - 11:45:17 »

Ici c'est la première fois que je lis qu'un débutant devrait se charger l'esprit avec des valeurs visuelles de taux de montée, qu'est-ce qu'on s'en fout? C'est plus intéressant de continuer a observer les repères descendre visuellement
1
à se demander si on n'a pas oublié ce qu'était un débutant

C'est quelqu'un qui n'a pas d'expérience et qui peut avoir besoin de confirmer ou infirmer ses sensations par des mesures ? Quelqu'un qui a des doutes et que des mesures peuvent aider à confirmer ou infirmer ?
J'ai du gaz, possible même sur un plouf : j'avance ou pas beaucoup ? Quelle est la vitesse et l'orientation du vent ? Je suis dans une masse d'air descendante, le vario beugle : c'est combien ma vitesse de descente -2m/s (soit de l'air qui descend -0.8m/s) ou -3,5m/s ce qui ne traduit pas du tout les mêmes conditions aérologiques ? Je ne me sens pas très à l'aise en vol : ça vient de l'aérologie ou d'autre chose (réglage sellette qui a bougé, pas bien réveillé et pilotage à contre-temps, etc.) ? Au fait, quelle heure il est (pour avoir une idée des conditions à attendre à l'aterro, notamment pour les vols du matin tardif) ? etc., etc.
Sans compter qu'on peut aussi ne pas avoir envie de changer de matériel tous les ans, et que ces appareils, en tout cas, ceux que j'ai eu dans les mains, sont plutôt très robustes. Sans compter qu'on peut avoir envie de facilement revoir la trace de ces vols, de décompter automatiquement son nombre de vols, son temps de vols cumulé ou non, idem pour son matériel, de garder un historique des endroits pratiqués et des vols associés. Pour l'ensemble de ces derniers points, une appli pour smartphone mis dans la poche peut faire l'affaire si on a de quoi le recharger facilement (et si on a un smartphone) sous réserve que ça fait un truc de plus à gérer au déco.

J'avais compris la question initiale comme étant dans le cadre d'un budget limité à court terme, ce qui est souvent le cas des débutants qui viennent de se former et de s'équiper dans la foulée (ça fait une sacrée somme !) : dans ce cas, un vario simple complété par une appli smartphone (que l'on mettra dans sa poche) si on en a un me semble être une option convenable.
Perso, j'ai pris un Sys'GPS depuis mes débuts (celui de Paul salut ! ) par simple opportunité d'achat et j'en suis tout à fait satisfait : léger et assez petit, se fixe à l'élévateur (pas besoin de cockpit), pas d'info superficielles (configurable facilement), pas besoin de le recharger fréquemment, support réactif tant au niveau matériel que logiciel et en français, très bonne compatibilité avec mon PC (sous linux), carnet de vol très facile d'un simple clic. Il convient parfaitement à ma pratique de débutant dégrossi volant dans le bocal 99% du temps. Voilà pour un retour d'expérience, mais je n'ai pas d'autres points de comparaison. Pour des vols avec un peu plus de prétention, les euros supplémentaires pour un sys'nav valent sans doute le coup (fonctions de navigation et espace aérien).
Globalement quand-même, je trouve ces appareils très chers vu leur spécificité (comparer à un smartphone par exemple).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 02 Août 2018 - 12:35:30 »

Voilà, j'dis juste que c'est bien de réfléchir avant. Sur ce dont on a besoin et sur ses critères perso.

Par exemple, moi je change souvent d'équipement et je sème mes affaires. Alors une montre alti + un mini-vario et très vite il m'en manque l'un des deux. Alors qu'un instrument complet et plus gros, j'ai en permanence en tête de le ranger.
Mais j'ai aussi un mini, constamment à poste dans mon casque, en secours au cas où j'ai oublié l'instrument dédié. Ça m'a servi/sauvé une fois, car sans le son du vario je passe à travers tout ou presque.

Et tous les minis sont loin de se valoir. Par exemple, moi qui adore les conditions faibles, j'avais essayé le Sonic cité par wowo, laisse tomber... Il souffrait d'un tel décalage que ça ou rien c'était pareil.
Donc aussi, bien considérer sa pratique et les endroits où on vole. C'est sûr que dans les Alpes en ce moment, vaut mieux couper le son !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Août 2018 - 13:15:36 »

J ai le skybean tcheque.
Ca marche bien , le son est standard et j ai aime les nombreuses configuration sur pc via usb : taux de montee, descente , intervalle de bip ou silence.  On peut charger  ses profils
La version 2 doit pouvoir etre pilotable via android.
C est bien foutu pour 60 euro. Commande sur le net il faut compter 6 jours.

Quand on vole en local au final on connait les hauteurs de crête environnantes.
Je dis pas que l alti vario n est pas necessaire mais bon un vario tout court pour se concentrer sur le pilotage semble suffisant.
« Dernière édition: 02 Août 2018 - 13:23:35 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 02 Août 2018 - 13:40:47 »

[...]
Et tous les minis sont loin de se valoir. Par exemple, moi qui adore les conditions faibles, j'avais essayé le Sonic cité par wowo, laisse tomber... Il souffrait d'un tel décalage que ça ou rien c'était pareil.
[...]

Problème materiel spécifique au modèle que tu avais ou souci de reglage de la sensibilité ?

Les deux que je possèdes fonctionne parfaitement, le 1er acheté neuf (mon 1er vario) date de 2003 et le second acheté d'occaz en 2016. La sensibilité est regle au + sensible pour la montee (0,1 m/s de mémoire) et la descente au - sensible (-2m/s ?) Quand ça ne monte pas on descend...
C'est sûr que cela n'est pas aussi "précis" que mon Fly-Nav mais en même temps ce n'est pas ce que j'en attends et il ne me semble pas non plus que cela soit déterminant pour voler dans des conditions "ascendantes" pertinentes pour un pilote en phase initiale de progression en vol de "durée. Je rejoins plutôt Justinbieber sur ce point.

C'est amusant comment sur ce fofo et sur le sujet des varios (pour rester dans le sujet) on peut lire suivant les fils de discussions des avis aussi contrastés tels que ceux qui ne jurent que par des ordinateurs de bord digne d'avions de chasse pour optimiser les plouf et ceux qui ne jurent que par le développement de capacités (extra-)sensorielles digne des meilleurs vautours par le vol en ascendances sans aucune aide matérielle.

Il en faut pour tous les gouts et c'est très bien ainsi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.