+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui connait la radio UV-5R de Baofeng ?  (Lu 48750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierfel
Invité
« le: 12 Mai 2012 - 09:00:34 »

Bonjour.
Je souhaite acheter une radio. J'hésite entre une TG-45AT (idem TG-K4AT), sur laquelle on trouve pas mal d'info sur le forum, et une UV-5R. Question prix, c'est quasi pareil, mais il semble que l'UV-5R emet en VHF et UHF... ce qui peut être pas mal, si j'ai bien compris, pour être dans la légalité (frequence FFVL en reception et emission en UHF). Elle est bibande.
Voila un lien pour ses caracteristiques : http://www.409shop.com/409shop_product.php?id=107033

Est ce que certain ont une bonne expérience avec cette radio ?
Merci d'avance pour vos réponses !  Cool
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 12 Mai 2012 - 11:42:46 »

salut


je ne connais pas cette radio , mais j ' ai pris une autre radio dans le même style :

la puxing px 888

je l'utilise depuis 3 ans  maintenant ,  et aucun problème  a détecter   sur tout mes vol  , je la recommande Clin d'oeil

en plus elle  coute le prix d'une batterie pour ma TH22 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 - 17:33:02 »

Salut,

Tu as acheté l' UV-5R alors?

Je suis également dans ton cas et voudrais une bi-bande.
En fait, on vole parfois en groupe et certains ont des radios école (je pense PMR446 (ou UHF?) ) et d'autres des radios VHF qui permettent également de chopper les balises.

Une bi-bande permettrait de pouvoir discuter avec tout le monde. Donc bien pratique et vu les prix de ces petits gadgets ça fait très envie.
Surtout quand je compare au 150€ que j'avais payé ma TH-22 à la réception ridicule et à l'autonomie d'une pile au charbon... fum

J'ai vu qu'il existe également l'UV-3 dans le même genre et dans la même gamme de prix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 3
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Mai 2012 - 22:30:04 »

Bonsoir,
Il y a aussi la Puxing PX 888K qui semble avoir les mêmes fonctions.
Elle est 20 euros plus cher, par contre on trouve plus facilement des modes d'emploi en français pour sa petite soeur la PX 888.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Mai 2012 - 23:03:15 »

Moi, j'ai acheté une UV-3R il y a qques mois, à 40$ pièce je risquais pas grand chose....et bien en plus elle marche comme une grande, à part l'autonomie qui est un peu réduite (normal: batterie de tel portable). Cet inconvénient est en partie compensé en se bricolant un cable de charge usb pour la voiture. J'ai pas constaté de différence de portée significative avec ma TH22 (ce qui est bizarre vu que l'UV3R ne fait que 2W)
Comme j'en suis content, j'en ai recommandé 2 autres UV-3R+ qui sont renforcées et à peine plus grosses.
A savoir également sur ces radios: il y a la double veille, mais uniquement entre une fréquence UHF et une VHF, pas entre 2 VHF comme savent le faire certains modèles.
En plus maintenant elles existent de toutes les couleurs  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #5 le: 21 Mai 2012 - 15:30:56 »

J'ai commandé mon UV-5R sur la bay, direct importé de hong kong ! 40€ avec le kit oreillette, ils sont fort ces chinois... Le seul inconvénient, c'est qu'il faut pas être pressé pour la recevoir...!

Les 4W en puissance d'émission me rassuraient sur la portée. A voir en comparaison terrain par rapport à une UV-3R.

Sinon Fluttz, tu peux donner plus de détails sur ton câble USB bricolé pour la voiture ? merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #6 le: 21 Mai 2012 - 18:55:03 »

Je viens de la recevoir ! Commandé chez 409shop, reçu de chine en +/- une semaine  +1 au karma

Première impression, ça respire le mastoc ! Compacte, d'aspect rustique, ça inspire confiance.
Tout le manuel est en anglais, donc les anglophobes c'est pas la peine... Je vais me pencher là dessus ce soir, histoire de voir ce que la bête à dans le ventre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Mai 2012 - 22:36:15 »

Le cable USB, j'avais trouvé le plan sur un site internet (j'avoue j'ai pas gardé l'adresse, mais google est notre ami?). Sur la UV3, ça marche nickel.  Ceci dit, la version UV3R+ est livrée avec un cable USB et un socle de charge; mais il y a un mystère que j'ai pas encore eu le temps d'éclaircir: branché sur la prise usb alume cigare avec laquelle je charge mon iphone, ça a pas l'air de recharger la radio....alors que voltage et puissance (1000mA) sont identiques entre l'alim allume cigare et l'alim secteur..... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #8 le: 21 Mai 2012 - 23:01:52 »

Citation
alors que voltage et puissance (1000mA) sont identiques entre l'alim allume cigare et l'alim secteur.....

C'est du mesuré ou du théorique ? Parce que des fois, le théorique...  Yeux qui roulent
J'ai eu le coup avec une alim allume cigare qui ne rechargeait que les "petits" téléphones, et impossible de lui faire charger les plus gros.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://forums.qrz.com/showthread.php?338416-Baofeng-UV-3R-PLUS-Handy-Talkie

Lui il s'est pas fait ch... il a juste soudé une prise USB en sortie de socle de charge. C'est ça que tu as fait ? Mais l'USB c'est que du 5V non ? Alors que le transfo de la BAOF' il donne du 10V ?

Sinon, il est aussi possible de programmer cette radio par ordi grâce à un câble usb, la classe pour renommer ses fréquences radio !

Et j'ai parcouru le manuel de la radio : les anglophobes, vous ne ratez rien ! Il est très succinct, et balaye rapidement toutes les fonctions de l'appareil, mais rien qui explique comment mettre en mémoire une fréquence par exemple (bon, ça se devine... au bout d'un moment...)

Sinon, une fois qu'on a compris comment marchent les menus de la radio, ça se pilote (presque) les yeux fermés ! Plus qu'à tester en conditions réelles...!

Pour l'instant, le rapport qualité prix est là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #9 le: 22 Mai 2012 - 18:51:41 »

Voilà un dossier contenant pas mal de documents/fichiers en rapport avec la radio UV-5R, récupéré sur un genre de forum Yahoo.

Dans le désordre et non exhaustif : un manuel français, des fichiers .dat de config de fréquence, les drivers pour les câbles, les schéma de câblage de la radio, les schéma pour le câble usb (je crois), le soft de programmation, et bien d'autres encore...

http://www.webmint.fr/tom/UV-5R.rar

Bidouilleurs, à vos claviers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Mai 2012 - 12:50:53 »

Salut,

Il ya un groupe sur yahoo consacré à l'UV-5R

http://groups.yahoo.com/group/baofeng_uv5r/

Rman
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #11 le: 29 Mai 2012 - 13:05:40 »

C'est sur ce groupe que j'ai pompé les documents du dossier de mon lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #12 le: 03 Juin 2012 - 19:02:50 »

Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de mettre sur le même écran une bande en présélection (avec les fréquences enregistrées) et une autre bande en manuel (CaD qu'il faut taper la fréquence manuellement) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juin 2012 - 11:56:43 »

Est ce que certain se sont collés à la traduction du manuel en français ? Je devrai recevoir ma radio d'ici quelques jours et je crains de ne pouvoir l'utiliser correctement sans manuel clair...   Confus
Merci
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #14 le: 08 Juin 2012 - 12:30:22 »

Il y a un manuel traduit en français dans le fichier que j'ai donné quelques postes au dessus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 10 Juin 2012 - 11:41:19 »

Y a un test de la Baofeng UV-5R qui est positif :

http://hamgear.wordpress.com/2012/04/04/review-baofeng-uv-5r-part-i/
http://hamgear.wordpress.com/2012/04/05/review-baofeng-uv-5r-part-ii/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #16 le: 20 Juin 2012 - 20:07:44 »

Ça y'est, l'UV-5R est arrivée en moins de 15 jours  bravo  Emballage nickel. La première impression est bonne, ça parait costaud, et le micro déporté commandé avec fonctionne très bien !
Par contre, est ce quelqu'un sait mettre une frequence en mémoire ? J'ai trouvé ça, mais c'est pas très clair pour passer en mode mémoire (des que je tape un numéro au clavier, ça rentre une nouvelle fréquence...)  http://www.youtube.com/watch?v=uUqLOrtT5GA

Merci d'avance!
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #17 le: 20 Juin 2012 - 22:37:59 »

Alors j'ai regardé vite fait la vidéon mais voilà l'idée :

Tu te mets en mode "tapage manuel des fréquences" en appuyant sur la touche VFO/MR.

Une fois là, tu appuie sur A/B pour que la petite flèche soit sur la ligne de fréquence du haut. Là, tu tapes ta fréquence à enregistrer.
Ensuite tu appuies sur MENU, et avec les flèches, tu vas jusqu'à DEL-CH.

En rappuyant sur MENU, ta flèche va vers le bas. Là, tu sélectionnes avec les flèches le numéro de chanel que tu veux effacer (indispensable pour ré-enregistrer une fréquence sur ce Chanel). Pour savoir si le Chanel est libre, c'est simple : si tu vois CH-001 affiché, alors elle est prise (donc il faut effacer pour enregistrer dessus). Si c'est juste 001 c'est bon. là tu remet la petite flèche en haut (touche MENU)

Ensuite, tu vas sur MEM-CH, tu appuies sur MENU, tu sélectionne le Chanel que tu veux enregistrer, tu appuie sur MENU, et normalement c'est bon !

Voilà, j'espère avoir été clair, mais n'hésite pas à redemander si jamais !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juin 2012 - 15:54:33 »

Ca y'est  bravo  Merci pour l'aide  trinquer  Il a fallu bidouiller un peu, mais c'est tout bon !
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #19 le: 22 Juin 2012 - 09:55:34 »

J’ai une petite question. Quand je suis sur la fréquence FFVL (143.9875), l’UV-5R fait un souffle quasi permanent, comme si elle captait un signal très mauvais…. Dès qu’une balise à proximité émet, le souffle est interrompu et je capte le message de manière tout à fait audible.
Est-ce que c’est une histoire de seuil ? Si j’ai bien compris, c’est le Squelch qu’il faudrait mettre à 9 (par défaut il est à 5 et je capte déjà le souffle)… Et si je le capte encore le souffle à 9…. ?

Est-ce qu’il y aurait autre chose à régler, du style le « R-DCS » « R-CTS » (apparement en rapport avec le squelch), ou la largeur de bande « W/N » ?

Merci
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 22 Juin 2012 - 10:22:12 »

J'ai la même (en fait j en ai 2) il y en a une qui fait pareil et rien à  voir avec le squelch.
Mais bon au prix où elle est faut qd même pas s'attendre à des miracle. Néanmoins elle fonctionne et rend bien service. A ne pas utiliser en stage, pas assez puissant et fiable, preferer les vrais radios pour etre sur de communiquer meme en etant assez loin du moniteur (en cross par exemple).
Cependant pour ecouter les balises et communiquer du deco avec les autres ou pour le treuil ça va tres bien.
Bon allez je pars voler dans les pyrennées, j'espère que les gens d'Accous sont acceuillants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #21 le: 22 Juin 2012 - 10:37:36 »

Donc tu as une radio sur les 2 qui fait la même chose et pas l'autre ??? Donc ce serait un défaut ?
Dans ce cas, c'est retour à l'envoyeur en ce qui me concerne, mais j'aimerais savoir avant si d'autre on remédié à ce problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #22 le: 22 Juin 2012 - 13:46:52 »

Pour contribuer au schmilblick : mon squelch est à 3, et jamais de souffle chez moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2012 - 21:42:26 »

Je reviens sur cette radio car je l'ai plus ou moins testé en terme de porté. Ca s'est passé sur l'autoroute, chacun dans une voiture. L'autre avait une Kenwood assez récente, et moi l'UV-5R. Quand nos deux véhicules étaient à environ 1km, on avait énormément de mal à se comprendre. Je ne sais pas ce qu'on peut attendre en terme de porté de ce genre de radio mais c'est pas un peu cours ? D'autres retours là dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #24 le: 23 Juillet 2012 - 23:48:31 »

Testée l'UV5R récemment. Volume à fond pour entendre quelque chose, et claquement désagréable pour l'autre radio lorsqu'on relâche le ptt. Globalement sympa et légère (+ légère que ma quansheng), mais qualité audio en deçà de la vénérable TG-K4// A voir en fouillant dans les réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #25 le: 15 Janvier 2015 - 13:51:49 »

Je déterre ce post car je viens d'acheter cette petite radio avec un micro et je voulais savoir s'il y avait quelque chose à faire dans les menus de la radio pour utiliser le micro déporté car quand je branche le micro, je n'entends rien en réception et il faut quand même que j'appuis sur le PTT de la radio pour émettre (quand la radio est dans la poche sellette derrière, c'est ballot).
Bref si quelqu'un a une solution.. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 15 Janvier 2015 - 13:59:32 »

Tu as bien enfoncé à fond la prise jack du micro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #27 le: 15 Janvier 2015 - 14:45:45 »

Tu as bien enfoncé à fond la prise jack du micro ?
Merci, tu as raison, je dois avoir un faux contact au niveau du jack!!! il faut que je l'enfonce bien à fond et que j'appuie bien dessus pour que ça fonctionne. le micro BAOFENG m'a pas l'air de super qualité, le son n'est pas terrible. sinon la radio est très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #28 le: 15 Janvier 2015 - 15:02:13 »

Ça ne m'étonne pas, les prises Baofeng sont très dures à la première utilisation et il faut appuyer à fond très fort la première fois.
Ensuite normalement, ça devrait s'améliorer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Janvier 2015 - 16:21:24 »

Et après avoir bien forcé trois fois,  ça s'en va tout seul  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
paror
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zephyr2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 16 Janvier 2015 - 14:14:57 »

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec la mienne. Il y a juste un coup de main à prendre: tu enfonces la prise du micro jusqu'à un première butée puis tu tires légèrement la prise vers l'avant de la radio puis tu enfonces complètement. Ca marche très bien.
J'ai mis la radio dans la poche du cockpit et le micro sur une bretelle de la sellette. Je reçois et émets sans aucun problème avec le micro.
Quand à la fiabilité, l'avenir le dira.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #31 le: 16 Janvier 2015 - 17:55:42 »

http://youtu.be/LDZEMAewPP0

Un tuto sur le fonctionnement de cette radio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything