+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:55:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUESTION REGLAGES GPS GARMIN 60  (Lu 11740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« le: 11 Mai 2009 - 13:45:11 »

 vol initiation salut a tous j ai un  GARMIN GPS 60 et je voulai savoir si quelqu un savait comment regler la valeur du rayon de declenchement d un waypoint.
en l occurence je  voudrai le regler sur 400m  mais pour ca il faudrai deja que ca soit possibell help bon et bien merci d avaance  a plouch ciao ciao et bon vent effray  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 11 Mai 2009 - 13:52:08 »

de mémoire, tu vas dans la route que tu programe, tu selection le waypoint en question et avec la touche menu, tu peut choisir le mode de basculement (distance manuel ou auto ). quand tu choisi distant, tu peux rentrer une valeur !
amais comme dit plus haut tous ça c'est juste de memoire alors les termes ne sont peut etre pas exactement les meme !
+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2009 - 14:12:28 »

Petit rappel :

http://xavtheol.free.fr/01permanent/garmin60csx.htm

http://www.potesenciel.com/gps/reglages_60CSx_pour_la_competition.pdf

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 11 Mai 2009 - 14:55:58 »

 prof Attention,  prof

N'oublie pas que le Garmin n'enregistre pas de point au moment de la bascule. Donc si ton GPS enregistre un point juste avant de rentrer dans les 400m et que tu tourne sec juste après la bascule, le point suivant risque fort d'être à nouveau hors des 400m. Au pointage, ta manche s'arrêtera à cette balise. Donc il faut compter avec le cas le pire pour être sur d'avoir un point dans les 400m.

Si tu règle l'interval de ton GPS à 10 sec, il y aura 100m entre 2 points à environ 10m/sec (36Km/h). il faudrait donc que tu règle la bascule de ton GPS à 350m pour être sur d'avoir 1 point dans le cercle.

Si maintenant tu choisi 5 sec d'interval (50m entre chaque point), en règlant ta bascule à 375m, vu le délai pour faire le virage, tu sera certain d'avoir un point dedans. Si tu est accéléré à fond, genre 45-55Km/h, alors tourne un peu plus loin..
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Mai 2009 - 17:27:38 »

 quoi  ivrogne OUHAAAAHOUU super les gars merci pour toutes vos infos qui  sont  exellentes et surtout le lien qu a envoyer tux11 sur le parametrage des gps garmin pour la compet c super bien fait et expliquer. ya meme les petites astuces pour fabriquer un support housse velcro(bien penser) hein ? .faite passer le message . merci a tous bon vol et bon vent ciao ciao toms voler  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 11 Mai 2009 - 17:29:48 »

Effectivement la page est bien foutue.
Il manque juste un petit truc pour la configuration du compas mais j'ai oublie le nom du parametre.
Je vais tacher de retrouver ca dans la semaine et ensuite c'est bon t'es blinde pour pouvoir te moquer des pauvres competiteurs qui s'accrochent a leur MLR ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Mai 2009 - 15:51:57 »

salut tux je sais pas si ca peut t aider j ai regarder a nouveau sur les liens pour voir se reglage de compas et j ai rien trouver sur le premier lien et par contre j arrive pas a ouvrir le deuxiemee lien il serait endomager apparament.parce que ce reglage de compas consiste en quoi plus ou moins je peux peut etre le trouver sur la doc du gps.
en tout cas merci encore se forum est vraiment  parapente genial effray  effray  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Mai 2009 - 16:01:49 »

Hmm j'ai pas regarde hier soir car j'ai vole sans GPS...

En gros tu as 2 modes sur le compas pour qu'il t'indique la direction a suivre pour aller vers la prochaine balise.
Soit une grosse fleche rouge qui t'indique tout betement la direction a suivre en ligne droit, soit un mode ou la fleche est fine.
Du coup elle t'indique la direction mais si par exemple tu es trop a droite par rapport a la balise, la fleche reste droit mais se decale sur ton ecran vers la droite.
C'est pas evident a expliquer... mais c'est un reglage qui m'a coute assez cher pour aller tourner la balise de Combloux pour la B de Chamonix! Donc ca vaut le coup de s'en preoccuper avant!
Si tu clicks sur menu depuis l'ecran ou tu as ton compas tu devrais trouver assez facilement, y a que 5 ou 6 reglages.

Good luck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 12 Mai 2009 - 16:09:04 »

Hmm j'ai pas regarde hier soir car j'ai vole sans GPS...

En gros tu as 2 modes sur le compas pour qu'il t'indique la direction a suivre pour aller vers la prochaine balise.
Soit une grosse fleche rouge qui t'indique tout betement la direction a suivre en ligne droit, soit un mode ou la fleche est fine.
Du coup elle t'indique la direction mais si par exemple tu es trop a droite par rapport a la balise, la fleche reste droit mais se decale sur ton ecran vers la droite.
C'est pas evident a expliquer... mais c'est un reglage qui m'a coute assez cher pour aller tourner la balise de Combloux pour la B de Chamonix! Donc ca vaut le coup de s'en preoccuper avant!
Si tu clicks sur menu depuis l'ecran ou tu as ton compas tu devrais trouver assez facilement, y a que 5 ou 6 reglages.

Good luck

J'ai pas tout compris: par conséquent tu conseille la grosse fleche rouge ou la petite qui se balade?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 12 Mai 2009 - 16:46:48 »

en fait c'est les different mode qui correspondait a peu pret au systeme de navigation aerienne, adf :fleche qui indique la direction de la balise,  et celle d'un vor:tu indique une route vers une balise et il t'indique si tu es a droite ou a gauche de cette route !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Mai 2009 - 16:50:02 »

en fait c'est les different mode qui correspondait a peu pret au systeme de navigation aerienne, adf :fleche qui indique la direction de la balise,  et celle d'un vor:tu indique une route vers une balise et il t'indique si tu es a droite ou a gauche de cette route !
a+

Tout a fait Thierry (desole ca fait des mois que je voulais la faire  canap ).
Ce sont bien ces 2 modes la...

Et je conseille l'option grosse fleche rouge (adf selon le jargon ci dessus) : au moins on sait ou on va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #11 le: 13 Mai 2009 - 00:33:04 »


Ca Fait pas longtemps que j'ai mon Garmin GPSmap 60 CSX et le logiciel Mapsource et j'arrive pas encore à  fum :
a) sortir une trace sous format IGC de mon vario.
b) à avoir ma tarce en 3D sur Google Earth (elle apparait en 2D et je doit changer point par point en 3D)   


qq'un peu m'aider?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 13 Mai 2009 - 08:27:26 »

Tu peux utiliser gpsbabel. Tu demandes d'exporter en igc pour de l'igc, ou en kml (spécifies que tu parles en mètres et que tu veux pas plaquer la trace au sol, option 'floating').
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 13 Mai 2009 - 08:28:42 »


Ca Fait pas longtemps que j'ai mon Garmin GPSmap 60 CSX et le logiciel Mapsource et j'arrive pas encore à  fum :
a) sortir une trace sous format IGC de mon vario.
b) à avoir ma tarce en 3D sur Google Earth (elle apparait en 2D et je doit changer point par point en 3D)   


qq'un peu m'aider?

Suis novice avec le 60CSX. Mais le format du tracé est un .gpx que tu pourras transformer à ta guise avec des freewares et la moulinette.
Pour Google Earth, c'est vrai que le tracé n'est pas top en 3D. Les tracés au déco et atterro ne touchent pas le sol. Bizarre.

Suis preneur d'infos. C'est quoi l'option floating ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 13 Mai 2009 - 08:41:56 »

 salut !

Ca Fait pas longtemps que j'ai mon Garmin GPSmap 60 CSX et le logiciel Mapsource et j'arrive pas encore à  fum :
a) sortir une trace sous format IGC de mon vario.
b) à avoir ma tarce en 3D sur Google Earth (elle apparait en 2D et je doit changer point par point en 3D)   

moi je décharge mon Garmin avec GPSDump ...
après je fais soit Ctrl + I pour envoyer en IGC (pour la moulinette de man's) soit je clique sur le gros bouton (mais je ne sais plus son nom, c'est le plus gros à droite) pour sauvegarder en kml.

Je n'utilise mapsource que pour envoyer des routes vers le GPS (paske c'est quand meme plus simple de faire des routes en voyant à quoi correspondent les points).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 13 Mai 2009 - 08:50:54 »

pas certain d'avoir tout compris au sujet des formats:

IGC pour CompeGPS
KMZ pour GoogleEarth

Je n'utilse pas GPSdump car suis sous Mac

P.S. et le format .gpx: il est lu par quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 13 Mai 2009 - 09:21:23 »

P.S. et le format .gpx: il est lu par quoi ?
http://www.gpsbabel.org/htmldoc-development/fmt_gpx.html :

Citation
This is the most capable and expressive of all the file formats supplied. It is described at topografix.com and is supported by EasyGPS, ExpertGPS, and many other programs described at topografix.com

Il me semble que les dernières versions de GoogleEarth savent lire du gpx directement (GE intègre....gpsbabel pour ça (à force on va croire que je fais de la pub  clown  canap ben oui, je fais de la pub  canap ))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mai 2009 - 10:29:40 »

Effectivement, ça fait un moment que je n'ai pas volé, mais il me semble bien que le .gpx est ouvert par GE.

Par contre pour Compe GPS, il me semble qu'il faut du .IGC. GPSbabel doit le faire (à partir de .gpx), mais son menu de choix est indigeste pour un ignare comme moi en matière de formats.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 13 Mai 2009 - 10:40:03 »

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/ <= y'a ça aussi, qui permet de jongler entre les différents formats en ligne. Si tu veux convertir un gpx à partir d'un igc, tu choisis:
 - Tracks dans le premier menu
 - input : GPX XML
 - ouput : FAI/IGC
 tu choisis ton fichier, et tu cliques sur convert.

SI tu veux produire du Google Earth, dans output, tu choisis "Google Earth (keyhole) Markup Language". Dessous, tu choisis "Show advanced options" et:
 - tu coches "Altitudes are absolute and not clamped to ground" (pour pas coller la trace au sol)
 - pour "Units used when writing comments ('s'tatute or 'm'etric)" tu mets 'm' (pour parler système métrique)

Après, y'a d'autres solution, mais celle ci ne me semble pas trop compliqué. Mais c'est vrai que le nombre de choses dispo dans gpsbabel peut faire  effray quand on ne sait pas trop quoi faire. Mais une fois que t'as ta petite recette, ça va tout seul.

(j'ai détaillé l'utilisation du truc web, mais j'imagine que l'interface graphique de gpsbabel sous windows ou OSX présente les mêmes options... a part les noms qui peuvent différés)

Tout ça peut aussi servir pour convertir les fichiers de balises donnés par la FFVL dans un format plus copain avec les différents GPS et programme de chargement de balises.  Un vrai couteau suisse quoi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #19 le: 13 Mai 2009 - 19:08:45 »

pas certain d'avoir tout compris au sujet des formats:

IGC pour CompeGPS
KMZ pour GoogleEarth

Je n'utilse pas GPSdump car suis sous Mac

P.S. et le format .gpx: il est lu par quoi ?

As-tu essayé d'utiliser les programmes Garmin pour Mac?
www.garmin.com/macosx

En particulier: RoadTrip
http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=4332

Qui te permet de voir, récupérer, ou introduire les waypoints, routes et les traces et de/vers le GPS. Ca se passe de façon hyper simple en USB.

Après il y a des petites subtilités concernant la récupérations du fichier GPX depuis le Garmin qui encapsule tous les éléments (waypoints, routes et traces) dans le même fichier, et qui du coup peut devenir illisible par certains autre programmes comme Flightrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 13 Mai 2009 - 19:15:01 »


Ca Fait pas longtemps que j'ai mon Garmin GPSmap 60 CSX et le logiciel Mapsource et j'arrive pas encore à  fum :
a) sortir une trace sous format IGC de mon vario.
qq'un peu m'aider?
Oui : essaye plutôt de sortir une trace de ton gps, ca marchera mieux. je sors

Bon sinon, piwi a répondu pour moi pour la réponse sérieuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 13 Mai 2009 - 20:04:26 »

GPSdump évidemment. Mais tu peux utiliser directement les fichiers .gpx si tu règles correctement ton GPS: tracé sur la microSD et connexion du GPS au MAC ou PC comme mémoire de masse. C'est clairement décrit dans le manuel. Pour les transformations de format: GPSdump (PC), Babel (PC et MAC)(http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert?lang=fr) et la moulinette.

J'espère ne pas avoir dit (trop) de conneries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything