+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:59:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question générale achat d'instruments de vol  (Lu 7572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« le: 24 Mars 2009 - 17:32:00 »

Salut tlm,

J'ai passé la journée à zieuter divers sites sur l'instrumentation de vol (alti/vario/gps) et je me pose une question ... dont je pense déjà avoir la réponse mais sait-on jamais.

Qd je regarde ce que propose Digifly ou Flytec, y a de tout ... mais qd on veut une machine qui fait tout (limite elle fait le café et passe l'aspirateur dans l'appart ...) là forcément faut se couper un bras pour l'acheter!

Je n'ai que peu de vols à mon actifs (stage) et je vais acheter tout mon matériel après mon prochain stage en mai. Je me suis renseigné à droite et à gauche et tout le monde me dit un peu pareil : les clubs qui vendent du matériel, plus tu leur achètes, plus ils te font un prix. Comme j'ai rien j'espère avoir un bon prix! Mais faut-il pour autant acheter n'importe quoi?
Comme je suis débutant (et vais le rester un certain temps), je vais pas faire de bivouacs ou de cross avant qq années. Donc autant un alti-vario me parait utile très vite (si c'est pas dès le début, je pense que ça vient vite qd même), autant est-il utile d'acheter un alti/vario/gps tant qu'on fait pas de cross ou de bivouac (et encore moins de compet!)?
Hein, les pros, z'en pensez quoi? Le GPS si on change pas de montagne en cours de vol est pas très utile, si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
yellowing
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mars 2009 - 17:39:16 »

je ne sais pas combien de vol tu as , mais même pour l achat d 'un vario, ne te précipite pas, c'est préférable d'affiner un peu ses sensation au début avant de vouloir acheter des instruments tout de suite...
je suis surement le plus mal placé pour t aiguiller car anti instrument... mais je suis quand meme assez partisan  de faire  ses debuts sans rien pour apprendre a sentir la masse d air...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 24 Mars 2009 - 17:50:03 »

Salut,

Il faut te poser la question : comment souhaites tu voler ? Avec des bips-bips ou sans bips-bips (ie : en développant tes sensations).

Perso je suis adepte de la méthode de développement des sensations plutôt que de l'instrumentalisation à outrance.
J'ai volé pendant des années avec seulement un altimètre (pas vario) sur ma montre. J'ai commencé mes premiers cross comme ça.
Depuis, je crosse + souvent et plus loin, alors j'ai investi dans un GPS, mais surtout pour avoir ma vitesse sol et visualiser et analyser après coup mon vol. Mais toujours pas de vario.

Bref, je serais toi, en tant que débutant je commencerais par voler sans instruments, histoire de bien apprendre à sentir la masse d'air.

Quitte à "perdre" des opportunités de tarifs aujourd'hui (tu en retrouveras d'autres dans quelques mois...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Mars 2009 - 17:53:18 »

Concernant l'alti-vario on me disait la même chose : il faut commencer en volant aux sensations... le problème est qu'avec nos ailes DHV1 de sortie d'école tous les mouvements de la masse d'air sont tellement amortis qu'on ne ressent quasiment rien ! (tu sens à peine l'entrée dans un thermique du genre +2m/s). Personnellement, j'ai commencer à réussir à tenir en l'air lors de conditions calmes (donc compatibles avec un niveau débutant) le jour où je me suis équipé d'un vario...
Par contre, je n'ai pas trop vu l'intérêt d'acheter un appareil tout en un dès le début car leur prix est vraiment très cher et tu n'en auras pas besoin avant un bon nombre de vols, d'autant plus que tu ne sais peut-être pas encore vers quelle pratique tu vas t'orienter préférentiellement (vol sur site, cross, vol-rando, acro...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 24 Mars 2009 - 17:53:24 »

Rien n'est "indispensable" (sauf si tu fais de la compèt), à toi de voir la quantité de gadgets que tu as envie d'avoir.

Le GPS, même sans faire des cross de malade, ça permet de regarder ses traces après coup pour mieux comprendre ce qui s'est passé (regarde dans la section compèt, en particulier un message de barbulles sur la fin).

Le vario, ça aide suivant les conditions et le feeling. Après, comme tu dis, y'a de tout, et les appareils super compliqués, faut être motivé, et je suis pas sûr qu'en début d'apprentissage ça soit super intéressant... Des trucs de base (flymaster B1 ou digifly archimede) ça tape déjà dans les 200€ et ça fait déjà les trucs les plus utiles.

A moins d'être un techno-freak, laisse toi peut être le temps. Par contre, si t'aime l'électronique, tu peux te faire des montages de malade Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 - 18:28:29 »

Citation
le problème est qu'avec nos ailes DHV1 de sortie d'école tous les mouvements de la masse d'air sont tellement amortis qu'on ne ressent quasiment rien ! (tu sens à peine l'entrée dans un thermique du genre +2m/s)
Shocked
Tu sens à peine l'entrée dans du +2 ?? Ca doit venir de la sellette, parce qu'en volant avec une Yogi prêtée par l'école au début, je sentais très bien les tout petits thermiques de plaine (du genre + 0,5).... Now j'ai une autre DHV1 (non accélérée), et les rares fois ou je prends du +2, ça déménage  Mr. Green ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 - 18:43:29 »

J'ai commencé sans, j'ai fait l'achat d'un vario après 1 an.
Maintenant que je l'ai, je coupe souvent le son ^^, il me sert à avoir une "trace" (pas au sens GPS) des vols, à mertre des chifres au coup de pied au cul que je prend des fois ^^

Tout cet hiver, j'ai volé sans, ça n'a pas forcément nuit à ma durée de vol.

Le GPS ça fait maintenant 3 ans que je vol, j'en ai toujours pas, mais je vais commencer à économiser ^^

J'ai un digifly, ça fait amplement l'affaire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 24 Mars 2009 - 18:59:08 »

une petite astuce qui vaut souvent le coup Clin d'oeil
si tu fais partie d'un club un minimum important, tu peux profiter des achats de ton club pour te fournir toi meme personnellement.
je m'explique.
nancy vol libre est un grand partenaire de l'école Cumulus située en alsace. lorsque mon club en septembre dernier a fait un achat groupé conséquent  (en l'occurence, un bi blue two neuf (le premier de série!)+ une dizaine de radios + pleins de sac rapides + pas mal d'autres babioles à côté) je me suis glissé dans le lot et ai acheté à titre personnel une radio, laquelle m'a couté 100 euros contre 125 en temps normal. le gain n'est pas énorme, mais bon, c'est déja 20% en moins. si tu veux t'acheter un alti-vario, tu peux toujours essayer de faire pareil. peut etre arriveras tu à passer de 220 euros à 180 voire moins. idem pour GPS, de toute facon, on trouve toujours un moyen de s'arranger. pour un peu que tu ailles faire vérifier ta voile chez eux en même temps, ils peuvent peut etre te faire 30 ou 40%.

de manière générale, il vaut mieux éviter de faire ses achats soi-même. avec un contact c'est beaucoup plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mars 2009 - 19:14:02 »

Salut,
Tout d'abord je vois sur ton profil que tu as 9 vols. A mon avis tu devrais apprendre à faire des ploufs, décoller et poser avant de penser à vouloir tenir. Il vaut prendre de la bouteille dans des conditions hyper calmes pendant 20-30 vols et avoir confiance en toi pour ensuite voir des petites bulles que vouloir tout de suite tenir.
Vouloir tenir déja à moins de 10 vols ne peut que t'amener de grosses trouilles voire te dégouter du para.
Cependant si tu veux déjà éssayer de tenir un peu, le mieux est de le faire sans instruments.
Si tu veux vraiment un vario, au début le mieux est un petit machin collé au casque qui fait juste bip bip, genre ça: http://www.brauniger.com/english/products/sonic.html
je crois qu'il en existe aussi qui fonctionnent avec un panneau solaire intégré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mars 2009 - 19:17:51 »

Salut,
Tout d'abord je vois sur ton profil que tu as 9 vols. A mon avis tu devrais apprendre à faire des ploufs, décoller et poser avant de penser à vouloir tenir. Il vaut prendre de la bouteille dans des conditions hyper calmes pendant 20-30 vols et avoir confiance en toi pour ensuite voir des petites bulles que vouloir tout de suite tenir.
Vouloir tenir déja à moins de 10 vols ne peut que t'amener de grosses trouilles voire te dégouter du para.
Cependant si tu veux déjà éssayer de tenir un peu, le mieux est de le faire sans instruments.
Si tu veux vraiment un vario, au début le mieux est un petit machin collé au casque qui fait juste bip bip, genre ça: http://www.brauniger.com/english/products/sonic.html
je crois qu'il en existe aussi qui fonctionnent avec un panneau solaire intégré...
dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement un alti-vario? hein ?
tant qu'à prendre une vario, autant prendre quelque chose qui l'accompagnera dans sa progression, non?
surtout quand on voit le rapport capacité/prix!
pour 60% en plus, tu as un truc de compete qui te donne l'alti, le Tx, durée de vol et tout un tas d'autres choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2009 - 19:25:03 »

je parle de celui-ci car on en trouve d'occaze pour vraiment pas cher (des fois <50zeurô)...
alors bien sur tu peux aussi prendre mieux mais au début c'est totalement inutile et un bip bip peut l'accompagner dans sa progression...
ça peut prendre du temps avant qu'il sorte des thermiques de son site pour partir en XC... et meme là un bipbip peut largement suffir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #11 le: 25 Mars 2009 - 08:11:00 »

 salut !

Si tu veux vraiment un vario, au début le mieux est un petit machin collé au casque qui fait juste bip bip

si ya bien une "économie de bout de chandelle"  à ne pas faire c'est bien celle là : je suis anti vario bip bip paske ça ne sert strictement çà rien à un débutant :
* impossible de relier une sensation avec une valeur
* il est (àmha) indispensable d'avoir les altitudes de vol (pour habituer l'oeil et le cerveau à savoir évaluer 50m d'altitude, 500m ...) en plus pour certains sites c'est obligatoire (altitudes réglementées)
* pas d'enregistrement des temps de vols donc aucun moyen de suivre le vieillissement de son matos

Je suis assez pour un vario de base ... en plus pour faire plaisir aux ceux qui prônent les sensations (hormis certains modèles de très bas de gamme) on peut toujours couper le son et garder les enregistrements des chronos.
En revanche un modèle haut de gamme hein ? je suis moins convaincu :
* le problème d'un débutant c'est qu'il peut éventuellement croire qu'il sait vers quelle pratique il va s'orienter ... mais ça peut être faux
* un débutant ça doit envisager (plus que les autres ?) les ventriglissades ...et là le matos il morfle Confus et un tout en un cassé ... ben y a plus rien qui marche Pas content (et ça coute plus cher à réparer remplacer)

donc àmha, pour un débutant :
vario  +1 au karma
vario/GPS/cafetière -1 au karma

après....... le but des gadget c'est de se faire plaisir et si ça te fait plaisir d'avoir le modèle avec guidage vocal, ne cherche aucun justification, fais toi plaiz' Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mars 2009 - 10:08:00 »

t'as pas tort piwi...
si quelqu'un en a vu moi je cherche encore le truc gps, etc avec la voix sexy qui dit "au prochain thermique tournez à gauche" pis 15 sexondes secondes plus tard, elle dit "tournez à gauche"
alors qqn a vu ma perle rare???  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Mars 2009 - 10:18:46 »

Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils/points de vue.

Effectivement je n'ai que peu de vols (stage init d'une semaine). Mais au mois de mai je pars pour un stage de 2 semaines avec entre autre apprentissage de la gestion des thermiques. Et comme je vais m'acheter tout le matos indispensable, et qu'avec un lot de matériel on a plus facilement des bons tarifs, je prévois loin et me suis donc posé la question des instruments de vol (même si j'en avais pas l'utilité tout de suite). En plus accessoirement je suis assez attiré par les gadgets ... mais je me soigne  tr&egrave;s heureux

De plus je compte pratiquer le plus possible cet été ... de façon sécuritaire évidemment (donc pas seul sur site inconnu). Donc même avec ma formation "thermiques", je vais pas commencer par ça en solo. Mais j'espère qd même aborder le sujet (même si c'est juste pour les effleurer pour acquérir les sensations/réflexes), d'ici la fin de l'été. Je ne compte pas m'arrêter aux ploufs, on a fait que ça pour le stage init, c'est bien, on se sent en sécurité sans un pet de vent de 8h à 11h du mat ... mais j'espère bien un jour être capable de flotter au delà du plouf!

Mais j'ai bien compris le message globale de la majorité d'entre vous : pratique d'abord, tu verras bien suivant vers quel type de vol tu t'orientes de quoi tu auras besoin. Je vais donc être financièrement sage. Je verrai le reste l'année prochaine le cas échéant.

Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
riqui
Invité
« Répondre #14 le: 25 Mars 2009 - 10:22:22 »

 salut !

Pour ma part, je me suis équipé au complet des mon premier plouf hors école ( exeptés vols randos ).
Vario simple d'occasion a 80€ + GPS + Radio.
Venant d'une autre activité aéronautique, je ne conçois pas le vol sans un minimum d'instrument.
Cela n'empêche pas de piloter aux sensations. (En planeur, mon moniteur me débranchait parfois la prise athmosphérique et d'air du vario / badin, mais juste en guise d'exercice).
Simplement je trouve important de connaitre d'où vient le vent et quelle est sa force ( GPS ) et de savoir si je suis dans une dégeulante ou non ( difficile à apprécier parfois ).
Je vois déjà les commentaires : " mais c'est du vol libre !! merde ! " ou alors " tu ploufes, tu t'en fou de connaitre ta vitesse et ton altitude !".
Peut être, mais perso, je vois le parapente comme du vol libre + du vole à vue ( idem planeur / ulm ), et le plouf dure pas longtemps!
Je considère la référence instrument comme faisant partie intégrante du pilotage.
Charon79, je pense qu'un vario + un GPS est une bonne solution, et n'empêche pas le cross! En cas de panne, il te reste au moins une altitude sur les 2 !  Clin d'oeil
Ciao ! à vous le flood !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 25 Mars 2009 - 10:25:25 »

 salut !

Je suis d'accord avec toi pour le vario mais pas tellement pour le GPS. En plus il est qd meme pas mal de savoir se debrouiller pour atterir sans GPS en regardant la biroute. Et si on commence directement avec le GPS, le jour ou il tombe en rade ...

En fait du coup je suis plutot d'accord avec le piwi ...  Mr. Green
« Dernière édition: 25 Mars 2009 - 10:30:56 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #16 le: 25 Mars 2009 - 10:33:22 »

Simplement je trouve important de connaitre d'où vient le vent et quelle est sa force ( GPS )
Je n'ai pas aucunement parlé de GPS pour atterrir. Je pense que l'être humain sait s'adapter, et devant une boite en plastique qui n'apporte aucune utilité immédiate, il devrait naturellement orienter son regard sur une  biroute .
Simplement, sur un site où il y a de la brise et du vent, j'aime savoir dans quelle couche je me trouve pour ne pas être sous le vent !
Et cette configuration s'est présentée dès mon 15ème vol .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 25 Mars 2009 - 10:36:11 »

Oui je comprends bien. Mais bon, j'ai peur qu'un debutant soit un peu perturbe par l'abondance d'infos du GPS. Toi c'etait pas ton cas parce que tu maitrisais deja bien ces outils (Tu faisais du planeur c'est ca ?).

M'enfin de toute facon chacun fait comme i lle souhaite et si ca peut jouer un peu sur la progression du debut, ca se verra plus au bout d'un an ou deux.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #18 le: 26 Mars 2009 - 08:56:58 »

j'ai peur qu'un debutant soit un peu perturbe par l'abondance d'infos du GPS

baf ... c'est pas une question d'être débutant ou pas... me souviens d'un vol où j'ai mal lu mon GPS, confondant le cap et la vitesse/sol ...
bizarrement plus je m'écartait en vallée (à st hil) et moins j'étais contré ... du coup me suis vaché banane qui s'?crase

C'est plus une question de fatigue ou d'un truc comme ça que de débutant (j'ai acheté un GPS après avoir fait de la compet).

En revanche, il arrive régulièrement que la biroute de l'atterro soit suffisamment invisible (usée, arrachée, une crétin plie son aile en dessous ...) et là le GPS peut te fournir l'information qui sauve (au moins l'honneur) et permet de poser face au zef.

D'un autre coté, je suis assez d accord avec akira (la vache effray semaine à marque d'un tas de pierres : aki et moi sommes d'accoprd et réciproquement  Mr. Green ) : une débutant doit (devrait - chuis pas sa mère non plus) se concentrer sur son plouf ... exit la sur-information, exit les APN, les caméras et autres trucs qui encombrent l'esprit et limite les manoeuvres du pilote.

Bref ... y a du pour et du contre ... faites votre choix en mesurant tous les impacts de vos choix clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 19 requêtes.