+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:47:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel vario choisir??  (Lu 23502 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GIN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boléros III
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 17 Mai 2008 - 18:02:50 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà une question! J'ai volé pas mal d'année sans vario mais maintenant je souhaiterais m'en offrir un. Cependant il m'est pas facile de choisir parmis moult appareil. Déjà entre FLYTEC et Digifly j'hésite. Est ce que des options comme Sniffeur de thermique ou
 Fonction de centrage du termique sont valable ou alors c'est des choses qui ne fonctionnent pas?  En fait j'hésite entre ces deux appareils : Altimètre Variomètre Newton
DIGIFLY ou Altimètre / variomètre 6010 FLYTEC...

Si quelqu'un a un avis ou a testé un de ces appareils ou encore en a un mieux c'est avec plaisir que je prendrai en compte son avis..

Merci d'avance

MB bon vol  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 17 Mai 2008 - 18:48:59 »

salut !
N'importe quel vario pas trop vieux fera l'affaire... les derniers digifly et flytec sont sympa par leur look et leur affichage.
Coté digifly, le flyer2 suffit amplement à la pratique du parapente ;
les options sniffeurs ou centrage de thermique, c'est du pipeau marketing, le meilleur sniffeur, ce sont tes fesses ( et encore plus si ca fait des années que tu voles sans) ! si tu centres le thermique, quelque soit le vario, il bippera davantage... un vario ne sert pas à trouver un thermique mais à rester dedans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
transfuge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuji + alpha
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Mai 2009 - 16:02:33 »

Effectivement n'importe quel vario permet de mettre des repères en face du ressentis dans les commandes et la sellette. Pour ma part j'utilise un tre vieux Mast'air Performance VZ, il a un peu de retard au déclenchement mais me suffit amplement. Sur le vieux matos le seul problème reste la fixation. Tu te retrouveras a bricoler pour placer ton instrument, car la miniaturisation des vario fait que les supports ne sont pass adapté.
Mais tu peux t'en sortir quand meme si tu accepte d'avoir l'engin sur la cuisse, "a l'ancienne", avec une simple sangle velcro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté, c'est monter
air
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2009 - 17:43:50 »

c'est un peu plus cher, mais je connais pas ton budget, tu peux regarder le xc trainer. Tous les retours (notamment du vautour) indiquent que la carto du thermique est super efficace. avantage: t'as la vitesse sol et la direction du vent.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Mai 2009 - 10:33:35 »

MOI J AI UN FLYTEC 6005 C DU TRES BON MATERIEL C EST A BEAUCOUP DE CHOSES PRETS LE JUMEAU DU BRAUNINGHER SI TU VEUX JUSTE UN VARIO CELA SERONT PLUS QU OPERATIONEL PAR CONTRE SUIVANT TON BUDGET TU CHERCHERAI PLUS VARIOGPS NON?CIAOCIAO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 05 Mai 2009 - 10:37:40 »

MOI J AI UN FLYTEC 6005 C DU TRES BON MATERIEL C EST A BEAUCOUP DE CHOSES PRETS LE JUMEAU DU BRAUNINGHER SI TU VEUX JUSTE UN VARIO CELA SERONT PLUS QU OPERATIONEL PAR CONTRE SUIVANT TON BUDGET TU CHERCHERAI PLUS VARIOGPS NON?CIAOCIAO
N 1: t'as le caps lock bloqué

N 2: j'ai entendu dire que les brauninger étaient fait en très grande partie par flytec, d'où les similitudes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Mai 2009 - 11:15:45 »

desole mais j ai pas capter le caplock ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
air
Invité
« Répondre #7 le: 05 Mai 2009 - 16:08:31 »

Caps Lock: Touche majuscules verrouillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mai 2009 - 18:50:21 »

Je sais pas si ce que je vais dire est constructif, mais l'option solaire, c'est pas mal non plus. En 1 mois, je vois 2 pilotes qui ont des incidents batteries en cross.
Pour le décalage thermique : trace GPS instantannée zoomée au max ( 10 mètres ).
Pour ma part, je regarde pas souvent ( trop peu ? ) ma montée sur le vario...
J'ai donc choisit l'option robuste, simple, sans piles, mais qui donne quand même des infos. D'occaze, ça se trouve pas cher.


Variometre Sol 15 RENSCHLER
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #9 le: 05 Mai 2009 - 19:02:31 »

Les renschler GPS, même à pile, ont une autonomie de folie comparé aux autres...genre 2 pile = 140h avec GPS ! pas de question à se poser avant d'aller voler sur la charge pour toute la saison   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mai 2009 - 19:16:12 »

140 hr avec GPS ? Terrible ces COMOS !!! Toujours aussi austères que les SOL, mais j'adore justement !
Ach !! AAALLLEEEMAND !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Mai 2009 - 19:32:37 »

Le seul problème, c'est qu'ils sont pas bons pour la compèt. Sinon, en vario, j'adore aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #12 le: 05 Mai 2009 - 19:34:14 »

Le tout en 1 me dérangerai en cas de panne...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #13 le: 05 Mai 2009 - 19:36:35 »

Les renschler GPS, même à pile, ont une autonomie de folie comparé aux autres...genre 2 pile = 140h avec GPS ! pas de question à se poser avant d'aller voler sur la charge pour toute la saison   mort de rire

Mouais...ben mon vieux et fidèle flytec 3005, j'y ai mis des piles energeizer lithium je crois quand celle d'origine étaient vides et j'ai volé 200 bonnes heures avec et c'est qu'à moitié vide Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mai 2009 - 20:39:42 »

bha oui, mon vieux brauniger, il avait aussi une super autonomie, mais sans GPS !!! le COMO sans GPS il est donné pour 1000h !!! c'est le GPS qui pompe. Le skytraxx, il est donné pour 35h, ce qui est pas mal car il est en plus BT. Comme disait michel dans un autre poste, la fonction alarme / carto pour espaces aériens fait rêver..plus d'excuse pour la CFD..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mai 2009 - 13:35:39 »

C'est ce que j'ai avec mon GPS ( carto espace aérien ) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mai 2009 - 13:44:41 »

 salut ! , un copain du club a acheté recemment une montre/variomètre, excellente précision, sonorité très sympathique, les mêmes options que sur un vario classique avec l'affichage graphique du taux de montée en moins (perso, ca ne me dérange pas, je le regarde jamais sur mon IQ One). le gros avantage c'est la portabilité, (je vole sans cockpit, et le vario autour de la cuisse descend toujours quand je gonfle), inconvénient son prix: il me parlait de 300 euros.
en recherchant son vario sur le net, je suis tombé sur ca: http://www.sport-tiedje.fr/ciclosport/ciclocontrol_alpin3plus.html

Disponible immédiatement! - Dans la limite des stocks disponibles
7 fonctions altimètre
altitude instantanée, quotidienne (montée/descente), maximale (quotidienne/totale), totale cumulée (montée/descente), (-400 - 8000 m)
4 fonctions baromètre
pression atmosphérique réduite, révision de 12 heures, prévision de 6 heures, tendance de pression
changement automatique/manuel du mode d'altitude au mode de baromètre
3 fonctions vitesse de ski/surf des neiges
vitesse instantanée, moyenne et maximale
3 fonctions température
température instantanée, minimale et maximale
7 fonctions variomètre
montée et descente instantanées, maximales et moyennes, nombre de montées/de descentes

7 fonctions de montée/de descente
période de tour totale pendant la journée, période de tour de montée/de descente/ de plaine pendant la journée et totale
6 fonctions Countdown d'altitude/de période
enregistrement d'altitude ciblée, affichage du reste d'altitude, période restante de montée, différence d'altitude et alarme d'altitude et de profondeur ciblées
11 fonctions de montre de sport
heure, date avec jour de semaine et avec année, réveil, chronomètre manuel, enregistrement automatique, circuits/"split times", 100 enregistrements de circuits, Countdown
6 fonctions pédomètre
vitesse de pas instantanée, moyenne et maximale, kilomètres quotidiens/totaux, nombre des pas
vitesse de marche instantané, moyenne, maximale, calcul du nombre de pas
3 fonctions puissance
puissance instantanée, moyenne et maximale
dépense calorique quotidienne et totale
écran Night-Light
gestionnaire de lumière
mémoire de 64 h
évaluation ordinateur (grâce à l'interface optionnelle ALPtronic PC-Interface)
acier et noir
étendue de livraison: montre, bracelet, support guidon universel, pédomètre sans fil
garantie: 3 ans
livraison gratuite avec une remise de 3%


ce qui impressionne c'est le 165.40 euros frais d'envois inclus!!!
excellent prix et en plus ca me ferait une montre dent
la seule question que je me pose, c'est "quelle est la qualité du matos sachant que le prix est très inférieur au prix communiqué par mon pote"? hein ?
quelqu'un connaitrait t il cette montre?
est-ce qu'au moins elle chante, ounbien elle se contente d'un affichage?

merci d'avance.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #17 le: 10 Mai 2009 - 14:27:01 »


Ouaaaarf, laisse tomber !

Sauf révolution extraordinaire qui m'aurait échappé, il n'y a aucune montre-vario adaptée au vol libre (je précise ici : en tant que vario, pas en tant qu'alti, hein !)
Il y a environ 10 ans voire plus,  un modèle dont je ne me souviens plus du nom (les anciens, Piment, Barbulle, et autres vont m'aider à le retrouver) a eu un succès d'estime, sans plus (on en trouve en occase sur e-Bay) sinon tous les autres sont inadaptés à notre pratique :
- les intervalles de mesures d'altitude n'ont rien à voir avec un alti-vario spécifique au vol
- la plupart n'ont la mesure qu'en m/min, et pas en m/s comme ce qui nous intéresse
- une tonalité ? ha ?

Sur le lien que tu nous présentes ici pas moyen de trouver l'unité de mesure, et je n'ai même pas envie de chercher plus loin :
les appareils Ciclosport sont connus... dans le cyclisme (fais toi-même la comparaison entre les taux de montée sur ton 2 roues dans un col et avec ta voile dans un thermique)
Si déja tu veux t'équiper en montre au poignet , regarde plutôt du coté de Suunto, Polar ou Casio. Et encore, bis repetita : pour la fonction alti, mais pas vario.

Sinon un Ascent pour environ EUR 250 .- te servira entièrement de vario au poignet avec toutes les fonctionnalités qu'il nous faut, plutot qu'un Cilcosport à 160/170 où tu te rendras vite compte qu'il te servirait plus en vélo qu'en vol (si toutefois on estime avoir besoin de ça en vélo).
http://www.ascentvario.com/

p.s. :
le vario autour de la cuisse descend toujours quand je gonfle
2 solutions :
- muscler les cuisses
- resserrer le scratch

 Mr. Green

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mai 2009 - 14:35:01 »


p.s. : le site web de Ciclosport avec toutes les infos sur leur produits

Comme dit de bons produits connus pour le vélo ou les sports outdoor à terre, mais pas prévus pour les spécificités du vol

http://www.ciclosport.de/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Mai 2009 - 14:47:34 »


Ouaaaarf, laisse tomber !

Sauf révolution extraordinaire qui m'aurait échappé, il n'y a aucune montre-vario adaptée au vol libre (je précise ici : en tant que vario, pas en tant qu'alti, hein !)
...
Pit-être ça (250 € apparemment) :
http://www.ascentvario.com/

Déjà en vente chez certains revendeurs parapentesques ... J'attends de pouvoir y passer pour voir ce que ça vaut. Sur le site, il y a des copies de tests faits par les revues (oui, je sais ...) et aussi le manuel en français à télécharger.
Mais pas de version mac ou linux pour le soft, ce serait en cours pour juin (septembre à la coupe Icare ?).

Denis

[Edit : Oups, j'avais pa vu la suite : Sinon un Ascent pour environ EUR 250 ..., s'cuse me ! ]

Et il en avait été question ici :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/vario_ascent_como_renshler-t9808.0.html
« Dernière édition: 10 Mai 2009 - 14:56:25 par denis_aec » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 11 Mai 2009 - 11:57:26 »

okay, le prix trouve donc explication.
quant au vario Ascent, je crois que c'est ce que possède un autre copain, de mémoire, je crois qu'il en est pleinement satisfait.

p.s. :
le vario autour de la cuisse descend toujours quand je gonfle
2 solutions :
- muscler les cuisses
- resserrer le scratch

 Mr. Green

A+

c'est justement ca le probleme, je suis trop musclé des cuisses, et le vario tombe jusqu'au genoux Tire la langue
d'ailleurs, à ce sujet, certains disent l'attacher sur la ventrale, mais je sais pas du tout comment ils font, y'a un système à rajouter? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mai 2009 - 12:10:03 »

Il y a des fourres faites pour selon le modèle de vario et sinon il y a pas mal de monde qui font des bidouillages maison
Genre certains de ces trucs  http://www.flytec.ch/taschen.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #22 le: 11 Mai 2009 - 12:11:53 »

En tout cas, je pense que c'est pas une bonne idée de mettre la montre vario au poignet !!!  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 11 Mai 2009 - 12:21:20 »

En tout cas, je pense que c'est pas une bonne idée de mettre la montre vario au poignet !!!  clown

Au vu du clown , ça doit etre un gag mais je comprends pas la prise de t?te  canap

Blague appart, je connais un pilote qui vole avec le ascent et le met au poignet en vol. Il le met simplement du bon côté du poignet et dans le bon sens pour que ce soit lisible tout en pilotant et ça va très bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 21 requêtes.