+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:20:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel vario choisir  (Lu 42717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #50 le: 04 Novembre 2016 - 10:58:29 »

La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) vrac  effray
salut !
Perso je pense vraiment le contraire, la perception des accélérations par nos propres sens est incomparablement plus perfo que nos varios (c'est d'ailleurs pourquoi je ne vois pas trop l'intérêt des varios instantanés avec accéléromètre). Ce qui n'empêche pas d'en faire d'excellents outils d'assistance au pilotage. Bon de la à en avoir 2 et tout et tout, sauf en cas de panne en coupe du monde, je vois pas vraiment d'intérêt, faut vraiment douter (ou ignorer) de ses propres capacités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 04 Novembre 2016 - 11:09:43 »

Plumocum, je pense comme toi que nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.
Avoir deux varios, un pour les bip et un avec l'écran, bah oui c'est utile. Mon XC Tracer n'est que le petit boitier noir sans écran. Alors on fait comment ? on en jette un ? on soude un écran ? Bref... autant en avoir deux surtout que le XC Tracer est tout mini donc prend très peu de place sur le cockpit et puis j'aime bien sa musique (configurable à souhait) contrairement aux bips stridents du Flymaster. Quant à mes capacités, ne t'inquiète pas, on m'a suffisamment dit sur ce forum que j'avais un ego démesuré, donc je compense avec deux varios au cas où... mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #52 le: 04 Novembre 2016 - 11:50:08 »

Ha pardon, je ne connais pas le xc tracer. (Pour être honnête,  j'ai aussi un petit machin solaire toujours éteint.  Il me sert en cas de panne du vario principal ou pour depanner des potes). Pour le reste, finalement tu dis comme moi : c'est un bon outil d'assistance au pilotage.
T'es pas obligé de ramener tes problèmes d'ego sur le tapis hein, ça n'a rien à voir trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 04 Novembre 2016 - 11:56:13 »

Ha pardon, je ne connais pas le xc tracer. (Pour être honnête,  j'ai aussi un petit machin solaire toujours éteint.  Il me sert en cas de panne du vario principal ou pour depanner des potes). Pour le reste, finalement tu dis comme moi : c'est un bon outil d'assistance au pilotage.
T'es pas obligé de ramener tes problèmes d'ego sur le tapis hein, ça n'a rien à voir trinquer
On se comprend, mais c'est face à ta dernière phrase qui me semblait être une pique (paranoïaque inside), car je n'ai pas d'ego trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 04 Novembre 2016 - 12:40:13 »

Citation M@tthieu
"Mais je compare entre moi et moi." bravo  bravo  :bravo:M@tthieu
Tu as trouvé une formule qui définit précisément ton point de vue.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 04 Novembre 2016 - 12:41:54 »

Citation M@tthieu
"Mais je compare entre moi et moi." bravo  bravo  :bravo:M@tthieu
Tu as trouvé une formule qui définit précisément ton point de vue.  Clin d'oeil 
C'est cool, j'ai bien réfléchi à la formule qui ferait sortir le loup du bois, et... tu es le gagnant trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 04 Novembre 2016 - 12:44:57 »

Sinon on peut se recentrer sur le vario, cet instrument d'aide au pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #57 le: 04 Novembre 2016 - 14:55:55 »

Oui quand on est habitué ça manque bien le jour ou on oublie comme ça m'est arrivé il y a peu.
Je me suis même surpris a  chantonner " Biiiip biiip biip bip bip bibibibibibip " en essayant de centrer au mieux un thermique faiblar ..  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 04 Novembre 2016 - 15:05:44 »

Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 04 Novembre 2016 - 15:11:06 »

La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) vrac  effray
salut !
Perso je pense vraiment le contraire, la perception des accélérations par nos propres sens est incomparablement plus perfo que nos varios (c'est d'ailleurs pourquoi je ne vois pas trop l'intérêt des varios instantanés avec accéléromètre).

Nous sommes très sensibles à l'accélération et décélération (plus ou moins que les instruments?  bien malin qui peut le dire!) par contre nous n'avons que les yeux pour savoir si on monte ou descend (à vitesse constante) et c'est très insuffisant loin du relief:  On peut avoir une forte décélération ds une dégueulante et croire qu'on remonte et le contraire ds une pompe
C'est vrai que je crois que l'accéléromètre améliore les varios modernes (puisque tous les testeurs le disent canap )
MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 04 Novembre 2016 - 15:25:53 »

Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.
Non non, pas à la méconnaissance du sujet ,mais à l'évidente méconnaissance de son auteur canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #61 le: 04 Novembre 2016 - 17:05:54 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 04 Novembre 2016 - 18:50:02 »

Bonjour

nos sens sont parfois plus sensibles que l'électronique. par contre faire la différence entre du 0.2 et 0.5, redescendre à 0.3, je ne pense pas qu'on puisse le percevoir aussi finement qu'un appareil.

L'auto-contradiction que je vois dans cette phrase est elle  liée à ma méconnaissance du sujet ?

Si oui, merci d'expliquer.
J'explique ce que je voulais dire : tu es dans du 0.2 et tu montes dans du 0.5 : il faut avoir beaucoup de feeling pour que tu décèles cette augmentation sans instrument mais c'est possible Clin d'oeil par contre si tu redescends dans du 0.3 et que tu le perçois sans instrument, tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer. Sans, pas évident, tu me m^me penser que tu redescends et tu vas fureter ailleurs alors qu'en fait tu es encore dans une ascendance Clin d'oeil  En d'autres termes, les variations négatives (descente) peuvent sans appareil te sembler définitives alors que ce n'est pas le cas (idem pour des petites variations positives d'ailleurs). J'espère que c'est plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #63 le: 05 Novembre 2016 - 02:04:42 »

MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
prof
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #64 le: 05 Novembre 2016 - 02:07:34 »

J'espère que c'est plus clair.
Non, c'est pas bien clair ton charabia... ça doit pas être bien clair dans ta tête non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 05 Novembre 2016 - 07:56:05 »

T'inquiète pas Pipou c'est clair dans ma tête après si tu ne sais pas comprendre le charabia faut retourner à l'école. J'en lis tous les jours du charabia. Ou alors ce sont des notions trop compliquées pour toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #66 le: 05 Novembre 2016 - 08:02:51 »

T'inquiète pas Pipou c'est clair dans ma tête après si tu ne sais pas comprendre le charabia faut retourner à l'école. J'en lis tous les jours du charabia. Ou alors ce sont des notions trop compliquées pour toi
-1 au karma
Heu, on se calme ? Ton post est illisible.. relis toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 05 Novembre 2016 - 08:36:15 »

Si je décode le charabia ou fait ma remarque le truc c'est que l'homme (ou la femme) va ressentir de la même façon le passage de -0.5 a -0.3 que de +0.6 a +0.8, une variation positive de +0.2 !!!

Dans un cas on descend et dans l'autre on monte mis on a ressenti que l'on montait dans les 2 cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 05 Novembre 2016 - 09:02:07 »

tu es toujours dans une masse d'air montante, mais ça seul un vario sensible pourra te l'indiquer. Sans, pas évident, tu me m^me penser que tu redescends
M@tthieu, quand tu es sur ta moto et que tu freines, tu as l'impression de reculer  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #69 le: 05 Novembre 2016 - 10:02:19 »

MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
prof
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

 pouce Oui c'est ça et c'est aussi ce qui me fait dire que cela n'a que peu voire pas d'intérêt pour nous parapentistes. Car si tu enroule dès le 1er bip (même avec vario vraiment "old school") tu seras sans doute ressorti avant même d'y être vraiment entrer et même en transition, si tu mets du frein dès le même 1er bip, tu vas créer du tangage nocif pour la glisse qui durera probablement plus longtemps que la zone ascendante escompté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #70 le: 05 Novembre 2016 - 10:32:13 »


La masse d'air ce n'est pas du bitume, nos volets de "freins" ne sont pas des disques Brembo.

Quand on veut enrouler il nous faut une certaine place, un certain rayon conditionné par la vitesse et l'angle que lon accepte de prendre. Ce n'est pas pour rien que dans tous les manuels d'apprentissage traitant du vol thermique, la consigne est de se laisser ~3" avant d'enrouler. C'est le temps donc aussi la distance parcourue, neccessaire à l'équipage pour digérer d'une part la réaction d'entrée dans l'ascendance et d'autre part disposer d'un rayon de bulle suffisante (sous-entendu si c'est le cas) pour arriver à enrouler en restant dans la bulle. Du coup avec un vario qui fait gagner une seconde de perception, les manuels futurs parleront sans doute de 4" au lieu de 3".
En ligne droite cela ne change pas grand chose à l'affaire, des mouvements de tangage même faibles seront toujours plus nocifs à la glisse (finesse) que 30 ou même 50 mètres dascendances traversées. Par vent faible, ce sont environ les distances parcourues f(face, cul, accéléré ou non, ...)

Cela relève, à mon avis de la masturbation intellectuelle de penser que c'est le vario qui fera le pilote. C'est du même acabit que le choix d'une voile de catégorie supérieure pour enfin espérer voler au-dessus des copains. Avec l'avantage tout de même, de présenter moins de risques de se faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 05 Novembre 2016 - 12:33:55 »

Pour moi le plus important sur un vario c'est de comprendre ce qu'il essaye de nous dire avec ses bip-bip et de savoir quoi en faire.

Un vario a zero latence (si un jour ça peut exister) ne servira a rien si le cerveau a qui il parle ne le comprends pas ou si il mets 3 jours a réagir.

En gros il vaut mieux un vario légèrement moins précis mais qui a un chant qui conviens parfaitement au pilote plutôt qu'un truc "rapide" qui est incompréhensible.

le meilleur étant évidement un truc rapide ET compréhensible.
Mais n'étant pas tous fait pareil, il est donc logique que des vario puissent convenir a certains et d'autres non.

Comme souvent le mieux c'est d'essayer et ne pas se faire prendre par le marketing type lessive qui lave plus blanc que blanc  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 05 Novembre 2016 - 13:23:13 »

MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
prof
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

Merci d'avoir essayé  prof , mais un accéléromètre devrait donner l'accélération, c'est à dire la VARIATION de la vitesse verticale; dire si ça monte ou ça descend c'est le boulot du vario basé sur la variation de PRESSION atmosphérique
Comme je l'ai dit plus haut on peut avoir une décélération forte (que le pilote sentira très bien) ds une grosse dégueulante et continuer à descendre (moins vite bien sûr) alors que le pilote pourra penser qu'il remonte. Dans ce cas un bon vario ne doit pas bipper malgré la décélération.  C'est le couplage (complexe?) vario /accéléro que je voudrais comprendre...

@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #73 le: 05 Novembre 2016 - 14:10:42 »

...
...
@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 

Oui, j'en ai un et même eu plusieurs depuis 17 ans que je vole et justement mon IQ-sonic de 2001 me fait monter aussi bien en thermique que mon B1 de 2009 ou mon Nav de 2015, tous kif kif bourricot.

Ceci étant, je rejoint volontier Steph7550 sur l'idée que plus que la vitesse de mise en oeuvre, c'est l'interprétation du bip qui est pertinente pour une bonne exploitation de l'outil et là, en grande partie il me semble que l'on est dans le domaine du ressenti personnel, du subjectif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #74 le: 05 Novembre 2016 - 15:15:14 »

MAIS JE VOUDRAIS BIEN COMPRENDRE POURQUOI! Qui nous explique?
prof
De  ce que j'ai compris, l'accéléromètre indique instantanement la montée  (ou descente), alors qu'un vario classique a un latence d'environ 1 seconde. Du coup si la pompe est étroite, tu auras plus de facilité avec un vario équipé d'un accéléromètre.
Ne pas confondre la réactivité avec la sensibilité, ces nouveaux varios ne devraient finalement pas plus bipper que les classiques, ils vont juste bipper instantanément alors qu'avant on devait se fier à nos sens, que venait confirmer le vario une seconde plus tard.

Merci d'avoir essayé  prof , mais un accéléromètre devrait donner l'accélération, c'est à dire la VARIATION de la vitesse verticale; dire si ça monte ou ça descend c'est le boulot du vario basé sur la variation de PRESSION atmosphérique
Comme je l'ai dit plus haut on peut avoir une décélération forte (que le pilote sentira très bien) ds une grosse dégueulante et continuer à descendre (moins vite bien sûr) alors que le pilote pourra penser qu'il remonte. Dans ce cas un bon vario ne doit pas bipper malgré la décélération.  C'est le couplage (complexe?) vario /accéléro que je voudrais comprendre...

@wowo: bien d'accord le vario ne fait pas le pilote... mais tu en as un!
moi plus, depuis 2 ans, et je vois bien que je suis moins haut qu'avant, par rapport aux autres... 

Est si comme son nom l'indique l'accéléromètre ne mesurait  juste que des valeurs d'accélération alors il pourrait servir dans des phases transitoires d'entrée et de sortie du thermique qui sont justement des moments ou l'aile subit des variations de vitesse quasi horizontales
Ensuite passé ces phases transitoires le capteur qui fonctionne sur les différences de pression reprendrai du service pour nous indiquer le meilleur taux de montée verticale .
L'information de l'accélération avant l'entrée dans le thermique se ressent assez bien je trouve mais ça peut peut être aider à mieux renifler en faible conditions. . hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything