+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:44:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel vario choisir  (Lu 42674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 25 Juillet 2016 - 08:35:39 »

Bonjour,

j'ai farfouillé un peu à droite sur le forum et la toile, discuté sur des décos et pu tester rapidement 2 varios, mais je viens ici recroiser mes idées pour que vous me guidiez.

Débutant (18 vols ) je me renseigne déjà pour investir dans un vario. Je cherche a minima : vario, vitesse sol, sens du vent, voir sa vitesse. peut être que vous allez ajouter d'autres "essentiels" et je suis tout ouie.

En plus de vos avis, je rajoute à ça un budget de 250e (c'est un budget donc un "max") et que si vous avez des comparatifs bien faits et pas trop sponsorisés en plus d'etre récents, je prends !

Ah, j'oubliais. Merci évidemment Clin d'oeil banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Juillet 2016 - 10:09:04 »

Si tu veux la vitesse sol il faut donc que ce soit un GPS... Donc le budget me semble un peu court, sauf en occase.

Un comparatif : https://www.lespassagersduvent.com/comparatif-gps/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2016 - 10:39:24 »

Il y a le GPSBip.
Dans ton budget, autonome en énergie, info de vitesse sol, vario. Par contre pour la direction du vent, soit il faut investir plus cher, soit tu peux la déduire toi-même de ta vitesse sol en prenant plusieurs caps (et de ton observation bien entendu). Pour débuter, je trouve qu'un "simple" vario sonore sans écran suffit largement, ça permet de ne pas avoir trop d'infos et pouvoir se concentrer sur ses sensations.
L'avantage du GPSBip (ou autre du même genre) est qu'une fois que tu auras progressé et voudra faire des cross, tu pourras y ajouter une tablette/liseuse/TV 4K pour avoir accès à plus d'info, et en attendant tu peux décharger ta trace le soir pour débriefer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 25 Juillet 2016 - 18:38:01 »

Bonjour,

j'ai farfouillé un peu à droite sur le forum et la toile, discuté sur des décos et pu tester rapidement 2 varios, mais je viens ici recroiser mes idées pour que vous me guidiez.

Débutant (18 vols ) je me renseigne déjà pour investir dans un vario. Je cherche a minima : vario, vitesse sol, sens du vent, voir sa vitesse. peut être que vous allez ajouter d'autres "essentiels" et je suis tout ouie.

En plus de vos avis, je rajoute à ça un budget de 250e (c'est un budget donc un "max") et que si vous avez des comparatifs bien faits et pas trop sponsorisés en plus d'etre récents, je prends !

Ah, j'oubliais. Merci évidemment Clin d'oeil banane qui s'?crase

Salut,

Pour répondre au point économique :

- Vario Bipbip solaire à environ 80 euros de mémoire.
C'est le top, ce sera un des meilleurs achats de ta carrière de pilote.
- GPS Garmin 60 CSX d'occas (ou le nouveau en neuf) pour la vitesse / finesse etc...
Mais ça ne donne pas la vitesse du vent.

Et comme tu débutes, c'est bien adapté sauf si tu te mets rapidement à faire des cross de 100kil et plus. Ou compets.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2016 - 19:33:02 »

Salut Xarnaz,

J'abonde dans le sens des dires de Tsitsi, en début de carrière la simplicité a du bon.

Un vario purement sonore te permettra déjà de parfaitement optimiser tes montées en thermiques. Te faire distraire par un écran avec un bargraphe ou des chiffres qui s'y affichent ne t'aidera pour rester dans l'ascendance. Un tel vario sonore se trouve entre 50 € d'occaz et 120 pour le + cher neuf. Il te servira toute ta vie de parapentiste. J'ai et utilise encore mon Brauniguer IQ sonic acheté début 2004 (vol-rando, biplace, réserve en Xc et compet.)

À la limite connaître l'altitude ou tu vole peut etre utile si tu fréquente des sites situés sous une TMA (Breitenbach par exemple) mais soit tu peux te servir simple alti-vario, entre 50 d'occaz à < de 200 neuf.
Ta vitesse sol, cela ne t'est vraiment pas encore très utile mais si tu y tiens, tout GPS de rando pourra te la donner, disons aussi entre 50 d'occaz à 150/beaucoup + pour du neuf. Là aussi mon Garmin 60 CSx m'est toujours encore utile dans bien des situations.

La vitesse et la direction du vent en vol, honnêtement c'est presque gadget. D'une ça ne fonctionne pas 100% et surtout cela doit d'abord avoir été intégré au niveau de ta capacité de traduire toutes les infos visuelles dont tu disposes. Un parapente se pilote avant tout avec les resentis plutôt qu'aux instruments. Maintenant si vraiment tu y tiens, il te faut un alti-vario-gps intégré avec presque toutes les fonctions existantes et là, ton budget même en occaz est juste à moins d'un coup de bol. Note aussi que d'ici 2 ou 3 voire plus d'années avant que tu en ai vraiment besoin de ces fonctions. Il est probable que ton appareil soit déjà has-been ou que tu souhaites d'autres fonctions dont ton appareil ne disposera pas.

Pense aussi qu'en fonction de tes choix d'instrument(s) il faut aussi que tu pense comment tu pense les emporter.

Bref, la proposition de Tsitsi me semble absolument pertinente pour tes besoins et ton budget.

Bons choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #5 le: 25 Juillet 2016 - 20:37:59 »

Si tu as déjà un smartphone, le plus simple c'est en en effet de t'orienter vers un bipbip tout bete pour le vario. Quand tu auras besoins de plus d'info, tu rajouteras ton smartphone sur ton cockpit , qui te fera tout le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2016 - 21:00:04 »


Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2016 - 21:02:08 »


Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.

Salut
Tu as une meilleure proposition ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 25 Juillet 2016 - 21:31:18 »

Pas une solution commerciale puisque j'utilise un vario de programmation "maison", très efficace mais non disponible sur le commerce.

Mais pas rapport au bipbip (er du nom hein; je sais que pour le GPSBip c'est un autre alo que je n'ai pas testé) je préfère mon vieux bauniger IQ one ou mon flymaster. Je pense qu'ils sont paramétrables d'ailleurs, au niveau de la constante d'intégration.
Dans le même genre que le bipbip mais sans le solaire, un pote a un BlueFly et il aime bien. De mémoire, on peut aussi paramétrer des trucs dessus en se connectant en Bluetooth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #9 le: 25 Juillet 2016 - 21:36:39 »

Ok ok !

Merci pour vos réponses. je n'avais pas précisé volontairement l'idée d'un bipbip ou sys'one parce que ça me parait implicite mais je voulais voir si vous me guidiez dessus.

L'idée est d'avoir un vario sonore uniquement, mais de savoir vers quoi me diriger quand il me faudra plus. En effet "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher disait un ami". Pour ma part je n'ai pas les moyens d'investir tous les ans dans un vario avec un gadget en plus. Je prends note de tous vos messages du coup Clin d'oeil et volerai avec un simple bipbip like, en  sachant à peu près vers quoi me diriger ensuite. Merci pour les infos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Juillet 2016 - 21:45:47 »

B1 nav d'occasion. Il a tout et reste simple. Pas Cher en occase car les gens veulent la sd et le ondine.
Ou bluefly + smartphone.  Comme le dit Laurent, tu peux quasi tout paramétrer sur le bluefly via Bluetooth, mais de base il est top. Et pas cher du tout.

Sur smartphone,  en première application,  flyme, super simple. En seconde pour aller un peu plus loin,  xctrack est pour les amateurs sérieux  xcsoar.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2016 - 09:52:30 »

Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 26 Juillet 2016 - 09:55:42 »

Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

Complètement d'accord.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2016 - 13:01:43 »

Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

Complètement d'accord.

 1


 1  Je plussois totalement (mon Iq sonic était associé dès le départ à une Suntoo) et un B1 par exemple doit se pour ~50 €, le mien de 2009 tient toujours encore la charge. Idem pour un Brauniguer ou Flytec de même génération qui sont moins intuitifs, je trouve, mais présentent l'avantage de plus facilement remplacer leurs accus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #14 le: 26 Juillet 2016 - 13:21:42 »

Au début j'avais un Ball à aiguille, une vraie aiguille avec un galvanomètre derrière. Ben depuis que j'ai un grosnikeur pro qui dit papa maman je fais pas de meilleurs vols...
Ca doit être ça de vieillir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 26 Juillet 2016 - 15:25:26 »

A 150 m Tournez à droite ... faites demi-tour dès que possible. Vous êtes arrivé au bout de la route .....

A part ça la fonction visualision et positionnement du dernier thermique enroulé sur un vario gps c'est bien utile quand même de temps en temps.

Sinon le bip bip tout simple est bien avec un bon panel de réglage des différents paramètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Juillet 2016 - 16:20:46 »

Un peu à contre-courant, je dirais qu'un simple bip est un outil de pilote expérimenté.
Pour un débutant qui désire travailler sur des bases solides, l'indication d'altitude me parait primordiale.
- Je rentre dans le thermique à quelle altitude ?
- Je tourne depuis 20 minutes dans des trucs désorganisés, j'ai fait du gain ou bien je perds doucement ?
- Mon vario accélère nettement et s'homogénéise au-dessus de 1200m, ne devrais-je pas essayer de me maintenir dans cette tranche d'atmosphère ?
- Je perds systématiquement le thermique à partir de 1600m alors que je vois toujours des voiles bien plus haut. Couche de freinage ou cisaillement avec changement de dérive ?  Comment mieux anticiper les prochaines ascendances pour les suivre jusqu'au plafond ?
- Je prospecte en avant, face au vent jusqu'à 900m. Si je ne trouve rien, je rentre au relief et je sais que j'ai assez pour raccrocher...
- etc.

Un bon alti-vario de base, avec un bon écran bien contrasté et un son qu'on peut couper aisément pour continuer à affiner les sensations lorsque c'est facile.
Si se pose la question du budget, il doit s'en trouver à la pelle en occasion je pense.

 1 complètement d'accord...
Perso j'ai directement achete un vario GPS avec une bonne lecture, tout simple mais qui permettait d'aller bien plus loin si besoin.
Pour moi connaitre l'alti c'est bien pour les raisons évoquées par Vincent.
Idem pour la force, c'est quand meme bien de voir les variations de VZ d'un tranche a l'autre... de voir l'instantané et le moyenné.
Pareil pour mettre des valeurs a ses sensations.. Voir qu'un thermique peut etre fort mais tout cool dans la sensation alors qu'un petit teigneux ca peut sembler fort mais que ca monte finalement pas des masses.
Volant des fois sur des sites un peu venté, de voir la vitesse sol c'est pas mal non plus.
Je me suis souvent dit haut que j’avançais plus.... alors qu'en fait si meme lentement mais pas forcement evident a voir, mais idem ca permet d'analyser et comprendre les choses.

Bref... et tout ca existe en occas pour pas forcement tres cher par rapport a un de base neuf

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Août 2016 - 23:52:03 »

Reversale fait un très bon vario à un prix compétitif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #18 le: 15 Août 2016 - 08:48:24 »

1 avec triple7 et laurentgdm, c'est quand même utile d'avoir l'altitude...

Pour ma part j'ai opté dès le début pour un vario simple qui une fois couplé à un smartphone peut faire tout ce que les usines à gaz à 300€++ font, donc pourquoi se priver?
J'ai le ASI FlyNet2 (qui ne se fait plus, ils ont sorti la série suivante), mais si j'avais su, j'aurai acheté encore (beaucoup) moins cher, càd le bluefly vario qui a un prix défiant toute concurrence (<100€ il me semble)
Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.

Je précise que ces variomètres en bluetooth peuvent marcher indépendamment du téléphone, sont légers et avec une autonomie largement suffisante pour crosser toute la journée.
Le GPSBip a l'air d'être sympa aussi, mais je n'en ai jamais vu encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 15 Août 2016 - 09:29:17 »


Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.


C'est marrant de voir comme en toute chose il y a des optimums. J'ai vécu la période où on a eu des alti-varios sans GPS, mais qui étaient très aboutis, complets, relativement simples, précis, solides et très fiables. En plus, tu mettais 4 piles neuves là-dedans et ça faisait 6 mois sans plus t'en occuper.
Maintenant, il te faut avoir la batterie externe, le panneau solaire, les cables et chargeurs qui vont bien et penser à recharger tous les jours où ça vole fort ! La gestion des instruments devient un peu méga-chiante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 15 Août 2016 - 10:00:15 »

De mon côté j'ai acquis un blueflyvario (https://www.blueflyvario.com/product/blueflyvario_ttl_gps_v11/) qui est une carte contenant GPS + Vario et que tu peux souder à une liseuse Kobo (attention pas tout les modèles).
Sur la liseuse tu installes Xcsoar version Kobo (https://www.xcsoar.org/download/). Le plus c'est que l'écran permet d'être visible même en plein soleil et aussi qu'elle garde sa fonction de liseuse si tu veux lire un peu en attendant au déco Sourire
Il faut bricoler un peu mais l'ensemble avec une kobo d'occasion revient à 120/130€ et tu as toutes les informations que tu désires (vitesse sol, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #21 le: 15 Août 2016 - 13:19:41 »


Il faudra juste penser une fois couplé avec un smartphone emmener une batterie externe pour celui-ci, le gps+bluetooth sont gourmand en énergie.


C'est marrant de voir comme en toute chose il y a des optimums. J'ai vécu la période où on a eu des alti-varios sans GPS, mais qui étaient très aboutis, complets, relativement simples, précis, solides et très fiables. En plus, tu mettais 4 piles neuves là-dedans et ça faisait 6 mois sans plus t'en occuper.
Maintenant, il te faut avoir la batterie externe, le panneau solaire, les cables et chargeurs qui vont bien et penser à recharger tous les jours où ça vole fort ! La gestion des instruments devient un peu méga-chiante !

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs LE défaut de tous ces "gadgets"... Il faut prendre en compte dans sa prévol, avant le départ sur site, d'avoir rechargé téléphone, vario, batterie, radio...
Après il est vrai que j'ai une utilisation intensive du téléphone : GPS, internet (live tracking), bluetooth, affichage pleine luminosité, et en bonus la musique (que je m'accorde seulement après avoir fait le plaf et si les conditions sont douces!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 15 Août 2016 - 22:49:02 »

C'est (aussi) pour ça que j'ai pris un Sys'Nav. Testé aujourd'hui sur un vol de 6h (je ne l'avais jamais rechargé, 8 "petits" vols entre 30 et 90' avec), il affiche encore 80% d'autonomie  bravo
Edit: son au mini mais pas éteint, sans rétro-éclairage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #23 le: 16 Août 2016 - 05:55:46 »

J'ai omis de préciser que le boitier vario ASI FlyNet2 que j'utilise a quant à lui une très bonne autonomie, je ne le recharge qu'une fois par mois environ (annoncé 30h d'autonomie sur la doc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #24 le: 16 Août 2016 - 08:06:01 »


Perso j'ai horreur du bipbip et je ne suis pas le seul. Je trouve qu'il n'intègre (ne moyenne) pas assez et ça me dérange fort dans le petit.

Question de goût... mais, donc, ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs varios pour se faire une idée.

Salut
Tu as une meilleure proposition ?

Pour avoir volé 2 ans avec le bipbip je m'étais assez fait à son son et son intégration... il y a quelques mois j'ai gagné un sys'one à une compète. Bah le bipbip est soit au fond du placard soit sur le string pour la rando maintenant. salut !

Le sys'one à vraiment une très bonne intégration. Il n'est pas solaire mais vu ce que ça consomme si je change la pile dans 10 ans ça ira  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.
anything