+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:20:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel instrument de vol est idéal ?  (Lu 4122 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 20 Mars 2018 - 12:02:53 »

Bonjour,

Je recherche l’intrument de vol idéal pour le loisir mais quand même déclarer les vols à la cfd.
Je souhaite faire un peu de cross.

Je sais qu’il existe des applis sur ipad et iphone comme iParapente, une appli en modifiant sa kobo ou sinon des appareils tout fait.

Que conseillez vous ? Sachan que j’ai déja un bipbip solaire pour le vario.

Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #1 le: 20 Mars 2018 - 14:27:18 »

sans hésiter si tu as un iPhone: flyskyhy en payant pour toutes les options. une merveille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 20 Mars 2018 - 18:59:30 »

Si ton bipbip te suffit pour optimiser ton vol et que tu n'est pas concerné par des zones et espaces aériens que tu ne pourrais pas gérer sans informations très précises, achete toi un GPS de rando (avec une sonde barometrique c'est un + mais pas un impératif) Tu peux trouver un Garmin (Cx serie 60 par ex.) pour 50 € et il te permettra toutes les déclarations CFD.

Sinon un alti-vario-gps type Flymaster-GPS d'occase doit se trouver en pafait etat pour ~250 € et il te fait tout avec une super visibilité et sans besoin d'être ingénieur en informatique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2018 - 19:26:07 »

Salut

Le plus important est déjà dit... Tu peux enregistrer tes vols (et donc les déclarer) grâce à des applis iPhone ou Android. Tu peux aussi chercher un GPS vol libre d'occase entre 200 et 250 €. Peut-être même moins de 200 €.

Après moi j'en ai essayé pas mal (des GPS vol libre) et j'ai franchement un petit faible pour le Syride NAV V3. Il a tout d'un grand, mais en petit et en léger. Le Sys GPS suffit. Mais pour 45 € de différence, le NAV V3 a plus d'écrans configurables, il propose les espaces aériens (monde) et il est compatible compétition.

Je pense que si tu te prends un GPS rando ou séparé d'un instrument de vol, tu vas vite abandonner les mises en ligne de tes vols. Ce n'est pas très contraignant, mais un peu tout de même.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 20 Mars 2018 - 20:06:17 »

comme @choucas je suis fan du syride nav v3.
simplicité, ergonomie, poids, lisibilité... rien a redire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2018 - 20:37:45 »

comme @choucas je suis fan du syride nav v3.
simplicité, ergonomie, poids, lisibilité... rien a redire.

J'ai volé longtemps sans vario. Puis avec un Bip-bip, perdu, puis un Sys-One, puis j'ai voulu déclarer un ou 2 vols, voir à quoi ma trace ressemblait... J'ai essayé le Garmin de rando. Bon, ça marche, mais comme dit Laurent, trop de manips. J'ai essayé le téléphone. Ca m'a gavé. Il me fallait une batterie externe dès que je volais un peu longtemps, des cables...
j'ai pris un Sys-Nav V3: parfait! Certains pourraient lui reprocher son petit écran, mais on ne peut pas avoir un tout petit boitier léger et un grand écran! Et en fait je ne le regarde que pour ma vitesse en transition.
La carto est moyennement claire, mais elle suffit pour s'éloigner du relief si on est pris par "accident" dans un nuage.
Et en plus de ce que dit Flying'enclume, l'autonomie! (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris le Nav et pas le GPS qui n'existait pas en V3). Il reste tout le temps sur ma sellette, je dois le recharger 3-4 fois par an "par sécurité" pour une bonne centaine d'heures par an en l'air! C'est sûr, c'est plus cher qu'une appli iPhone. Mais tellement plus facile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 20 Mars 2018 - 22:11:02 »

Honnêtement et sans remettre en cause les qualités que vous prêtez au Sys-Nav V3 (que je n'ai pas encore pratiqué) Je souhaiterais vraiment comprendre ou vous voyez la complexité pour décharger une trace d'un Garmin et l'envoyer sur la CFD (ou autres sites de déclaration Xc)

Installer GPS-dump prend 3 minutes (peut-être) et lui faire mouliner une trace Garmin en Igc pas plus.

Apres il est heureux qu'un appareil neuf à 400 roros propose quelques avantages rapport à un truc d'occaz à ~50 €.

Pour ce qui est de l'autonomie par contre c'est pas certain, mon vieux Cxs 60 avec 2 alcalines AA neuve tenait pas loin de 20 h et rien de plus facile que d'en avoir 2 de rechanges en poche pour les remplacer au déco voire en vol. Avec un appareil à accu intégré... à moins de trainer une pover-bank avec pour au cas ou.

Mais comme dit, on y mettant 400 €. On ne sera pas déçu non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 21 Mars 2018 - 21:22:52 »

Ok merci de vos conseils. Je vais réfléchir a tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 27 Mars 2018 - 08:59:25 »

un flymaster gps d'occase ça colle bien à ta recherche aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.