Hello,
N'importe quel gps dédié à la compète le fera, perso j'ai un nav sd et je n'ai rien à lui reprocher.
Après un simple smartphone avec xc track dessus sera tout aussi efficace et gratis.
Petite question (si ce n'est pas indiscret), pourquoi veux tu un gps pour te guider vers l'atterro ?
Aucune indiscrétion mais juste un peu d’appréhension de débutant lorsqu'il ne voit pas très tôt son attéro. Un peu de panique ensuite lorsque, au bout d'une demi-heure de vol, il voit son altitude rester la même sans avoir repéré sa zone de posé alors qu'il est certain de l'avoir survolée. Selon l'altitude, je trouve ça un peu angoissant. Il est vrais que je n'ai qu'une trentaine de vols au compteur. Mais en attendant........
Interresant mais aussi inquiétant comme idée de solution au souci de pilote débutant que tu évoque.
Pourquoi pas un gps, mais... sincèrement il me semble que tu aborde ton problème de repérage de l'attérro et d'appréhension qui en découle, par le mauvais côté.
Le parapente c'est du vol VFR, en bon français, du vol à vue. Cela ne me paraît pas ni comme solution 1ère et encore moins en tant que méthode pédagogique, de vouloir transformer ton parapente en Boeing et de penser le piloter aux instruments.
La solution est sans doute dans un retour en école et dans l'exécution de quelques vols avec accompagnement radio par un moniteur qui t'aura préalablement fixé un plan de vol avec des repères géographiques qui te permettront de te situer dans les 3 dimensions et de suivre ton plan de vol en t'y consacrant pleinement débarrassé du fait de la présence radio de toute appréhension qui pourrait accaparer ton esprit et te rendre moins efficace/compétent que tu ne l'es réellement.
Car à te lire, il me semble bien que ton souci est avant tout une question de confiance en toi.
Si tu penses ne pas avoir besoin de l'éventuelle voix rassurante du moniteur. Exerces toi peut-être d'abord sur des sites ou depuis le déco tu vois l'attérro pour revenir ensuite sur ton site en question. Tu peux aussi avec une carte Ign te faire une représentation mentale de ce que devrait être ton plan de vol idéal pour t'amener sur l'attero tout en te permettant de te trouver des amers successifs (amer = point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime mais qui fonctionne aussi pour la navigation aéronautique. CQFD) Amers successifs qui feront mieux et plus pédagogiquement que n'importe quel compas vers ta destination souhaité, l'attero dans ton cas)
Je pourrais te raconter l'anecdote d'un copain, le premier d'entre nous qui s'était offert un altivario (pas de gps encore à l'époque) et qui s'était mis en tête d'atterrir sur un déco "aux instruments". Cela lui a fait bizarre quand il est rentré au déco 5 mètres tros bas parce que sans doute la pression atmosphérique avait changé depuis le début de don vol et le calibrage de son alti.
Bonne continuation,