+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:15:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel GPS  (Lu 3258 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« le: 20 Août 2017 - 12:07:34 »

Bonjour,
Quel GPS sera assez sympa pour m'indiquer simplement par une flèche le cap (la direction) à suivre pour rejoindre un attéro invisible depuis le déco ?
Faut-il s'orienter vers des appareils dédiés à la compétition pour avoir cette clarté d'information ? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matt38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 3 / Gin Fluid 2 9.5
pratique principale: compet
vols: 200h/an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Août 2017 - 13:18:15 »

Hello,
N'importe quel gps dédié à la compète le fera, perso j'ai un nav sd et je n'ai rien à lui reprocher.
Après un simple smartphone avec xc track dessus sera tout aussi efficace et gratis.

Petite question (si ce n'est pas indiscret), pourquoi veux tu un gps pour te guider vers l'atterro ?   Shocked 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 20 Août 2017 - 13:30:14 »

Pourquoi pas un reversale vgp option compete; syride sysnav; flymaster, etc...
Attention, c'est pas prévu pour voler en IFR, ça t'indique pas forcément non plus les cables éventuels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 20 Août 2017 - 15:02:54 »

 salut !

Tu as le Garmin Vista Etrx Hcx qui fait le job.

Il faut bien régler le compas avant de partir.Tu passes à l'attero,tu l'enregistre sur le gps dans le menu waypoint et au déco tu vas sur "naviguer vers".

Si tu parametres bien la page nav, tu auras la finesse pour atteindre ton but.

J'ai un Skytraxx,mais aussi le Vista pour enregistrer la trace en doublure.

http://gpsinformation.org/penrod/VistaHcx/vistahcx.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 20 Août 2017 - 15:14:47 »

Hello,

Si tu as déjà un vario basic, alors un bon vieux Garmin d'occasion pourrait très bien faire l'affaire.

Par exemple le 60CX que j'ai et que je garde en backup lors de manches de compet, te permettra de charger les points d'atterrissage ou autres que tu veux.
Pendant le vol, en même temps que tu surveilles ton cap, tu pourras aussi connaitre: ton altitude GPS, ta vitesse sol, ta finesse instantanée, la distance jusqu'à l'attero, etc..

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Août 2017 - 15:59:44 »

Hello,
N'importe quel gps dédié à la compète le fera, perso j'ai un nav sd et je n'ai rien à lui reprocher.
Après un simple smartphone avec xc track dessus sera tout aussi efficace et gratis.

Petite question (si ce n'est pas indiscret), pourquoi veux tu un gps pour te guider vers l'atterro ?   Shocked 

Aucune indiscrétion mais juste un peu d’appréhension de débutant lorsqu'il ne voit pas très tôt son attéro. Un peu de panique ensuite lorsque, au bout d'une demi-heure de vol, il voit son altitude rester la même sans avoir repéré sa zone de posé alors qu'il est certain de l'avoir survolée. Selon l'altitude, je trouve ça un peu angoissant. Il est vrais que je n'ai qu'une trentaine de vols au compteur. Mais en attendant........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 20 Août 2017 - 16:08:06 »

salut, tu vole dans quel coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 20 Août 2017 - 16:26:52 »

Hello,
N'importe quel gps dédié à la compète le fera, perso j'ai un nav sd et je n'ai rien à lui reprocher.
Après un simple smartphone avec xc track dessus sera tout aussi efficace et gratis.

Petite question (si ce n'est pas indiscret), pourquoi veux tu un gps pour te guider vers l'atterro ?   Shocked 

Aucune indiscrétion mais juste un peu d’appréhension de débutant lorsqu'il ne voit pas très tôt son attéro. Un peu de panique ensuite lorsque, au bout d'une demi-heure de vol, il voit son altitude rester la même sans avoir repéré sa zone de posé alors qu'il est certain de l'avoir survolée. Selon l'altitude, je trouve ça un peu angoissant. Il est vrais que je n'ai qu'une trentaine de vols au compteur. Mais en attendant........

Interresant mais aussi inquiétant comme idée de solution au souci de pilote débutant que tu évoque.

Pourquoi pas un gps, mais... sincèrement il me semble que tu aborde ton problème de repérage de l'attérro et d'appréhension qui en découle, par le mauvais côté.
Le parapente c'est du vol VFR, en bon français, du vol à vue. Cela ne me paraît pas ni comme solution 1ère et encore moins en tant que méthode pédagogique, de vouloir transformer ton parapente en Boeing et de penser le piloter aux instruments.
La solution est sans doute dans un retour en école et dans l'exécution de quelques vols avec accompagnement radio par un moniteur qui t'aura préalablement fixé un plan de vol avec des repères géographiques qui te permettront de te situer dans les 3 dimensions et de suivre ton plan de vol en t'y consacrant pleinement débarrassé du fait de la présence radio de toute appréhension qui pourrait accaparer ton esprit et te rendre moins efficace/compétent que tu ne l'es réellement.

Car à te lire, il me semble bien que ton souci est avant tout une question de confiance en toi.

Si tu penses ne pas avoir besoin de l'éventuelle voix rassurante du moniteur. Exerces toi peut-être d'abord sur des sites ou depuis le déco tu vois l'attérro pour revenir ensuite sur ton site en question. Tu peux aussi avec une carte Ign te faire une représentation mentale de ce que devrait être ton plan de vol idéal pour t'amener sur l'attero tout en te permettant de te trouver des amers successifs (amer =  point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime mais qui fonctionne aussi pour la navigation aéronautique. CQFD) Amers successifs qui feront mieux et plus pédagogiquement que n'importe quel compas vers ta destination souhaité, l'attero dans ton cas)

Je pourrais te raconter l'anecdote d'un copain, le premier d'entre nous qui s'était offert un altivario (pas de gps encore à l'époque) et qui s'était mis en tête d'atterrir sur un déco "aux instruments". Cela lui a fait bizarre quand il est rentré au déco 5 mètres tros bas parce que sans doute la pression atmosphérique avait changé depuis le début de don vol et le calibrage de son alti.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #8 le: 20 Août 2017 - 18:33:57 »

juste un truc qui "va de soi" mais sait-on jamais, si ça peut t'éviter de gros tracas: à moins d'avoir l'habitude de savoir se vacher, il est à mon avis primordial de repérer visuellement et à pied l'atterrissage qui sera utilisé. Tu peux ainsi anticiper ton approche, anticiper les difficultés/pièges éventuels, et visualiser d'où tu viendras/arriveras si tu décolles d'un endroit d'où tu ne vois pas l'atterro.

Bons Vols  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 20 Août 2017 - 18:37:16 »

 1  avec Wowo
Pour mes premiers essais d'utilisation de waypoints et de suivi de cap donné par un instrument, en préparation pour la compétition, j'ai trouvé très dur de ne pas accorder trop d'attention aux instruments et de continuer à piloter.

Je crois que suivre un cap GPS demande plus d'efforts que de se repérer à la vue dans le paysage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Août 2017 - 10:19:46 »

salut, tu vole dans quel coin?

Mont Ventoux et alentours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything