+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:34:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel GPS pour la competition parapente entre GARMIN etrex H et GARMIN vista H  (Lu 19510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« le: 29 Avril 2009 - 17:18:05 »

 :bonjour a tous il se trouve que je voudrai acheter un GPS pour pouvoir participer au competition parapente mais le choix selon les caracteristiques et tres difficile sans connaitre vraiment l appareil. suivant mon budjet je me retrouve a faire un choix entre trois GPS GARMIN qui sont:
         le GARMIN e trex H
         le GARMIN e trex VISTA H
         le GARMIN GPS 60
pour vous lequel est le plus compatible au logiciel de competition (gpsdump ou cargol) et est le plus adapte a notre mode d utilisation pour le vol libre.
merci d avance bon vol et a bientot ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 29 Avril 2009 - 17:22:06 »

Moi j'ai le etrex vista CX (pareil que HCX appart qu'il a un trucmuche moins sensible) et ça va très bien.
INCONVENIENTS:- si tu mets une route, il t'amène vers le waypoint le plus proche...donc faut toujours bidouiller en vol.(si je me gourre dites le et expliquez comment parce-que j'ai pas trouvé)
-tu peux pas avoir la finesse qu'il te faut pour aller quelque-part (si je me gourre dites le et expliquez comment parce-que j'ai pas trouvé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 29 Avril 2009 - 18:36:08 »

- tu te gourres : si tu mets une route, ca plante avec les vieux vista et legend ; depuis les C, ca marche très bien (où alors en effet, tu fais pas comme il faut)
- tu te gourres, mais à moitié Clin d'oeil : tu peux avoir la finesse au but (utile pour le finale glide) ou la finesse instantanée, mais cette derniere ne sert absolument à rien. Il te manque la finesse entre balise  (seul manque par rapport au mlr), qui de toute façon ne sert pas à grand chose puisque tu as besoin d'y arriver avec du gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tomsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzz
pratique principale: cross
vols: 250-300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Avril 2009 - 18:47:14 »

deja merci d avoir repondu si vite c hallucinant trop cool
bon donc si je comprends bien un simple (e trex H) ou (e trex VISTA H) vont etre operationel pour le chargement des balises,dechargement de traces,...etc les modalitees d utilisation compet. si ce n est que la finesse afficher n est pas celles entre balises mais celle du but final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Soit toujours l'élève du vent,même si il souffle pour ton plaisir"
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 29 Avril 2009 - 18:59:39 »

tu peux avoir la finesse au but (utile pour le finale glide)
Ah ouais?!?! hein ? Comment tu fais? J'ai jamais trouvé et c'est pas faute d'avoir essayé! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 29 Avril 2009 - 19:16:32 »

- tu te gourres, mais à moitié Clin d'oeil : tu peux avoir la finesse au but (utile pour le finale glide) ou la finesse instantanée, mais cette derniere ne sert absolument à rien. Il te manque la finesse entre balise  (seul manque par rapport au mlr), qui de toute façon ne sert pas à grand chose puisque tu as besoin d'y arriver avec du gaz.

pourquoi la finesse instantanée ne sert à rien ? Je comprend pas en quoi ce que fait l'etrex est inutile hein ?
Ok, avoir la finesse nécessaire entre 2 balises, c'est utile, mais avec l'etrex, cette finesse, tu l'as au moment où ça bascule (finesse à la prochaine balise), et avec ta finesse instantanée, tu as une idée d'où tu places (pour l'instant, j'y arriverai pas, ou alors je suis grave trop large). Non hein ?

Y'a un truc que j'ai du raté hein ?

Ah ouais?!?! hein ? Comment tu fais? J'ai jamais trouvé et c'est pas faute d'avoir essayé! la prise de t?te

figures toi qu'on a vu avec nicosam y'a 15jours qu'en français, il manquait des options dans le menu. Il n'avait pas la finesse instantané, juste finesse à la prochaine balise avec son menu fr. Une fois passé en anglais, bim "glide ratio". hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 29 Avril 2009 - 19:18:33 »

et en anglais c'est ou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 29 Avril 2009 - 19:21:07 »

et en anglais c'est ou?

quand tu personnalises ton affichage, tu as des "drop down menu" (connais pas la traduction... une liste quoi) avec les trucs que tu peux afficher dans chacune des cases. En anglais, tu as "Glide Ratio" et "Glide Ratio To Dest" (ou approchant, j'ai plus les termes en tête, mais y'a deux "glide ratio").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 29 Avril 2009 - 19:23:33 »

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH GENIAL merci les gars!!! le truc que j'aimais pas de ce gps est en fait pas un problème!!! MERCI bisous  bisous  bisous
youhou je saurai ma finesse!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 29 Avril 2009 - 21:32:36 »

Comme tu es content, tu vas pouvoir l'ajouter là
http://lavl.free.fr/Recensement-GPS.html
une page qui recense les GPS utilisés en compet parapente

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 29 Avril 2009 - 21:35:17 »

en fait j'ai regardé et je crois qu'il y est déjà...est-ce que tu veux que je le mette de nouveau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 29 Avril 2009 - 21:40:22 »

pourquoi la finesse instantanée ne sert à rien ? Je comprend pas en quoi ce que fait l'etrex est inutile hein ?
Ok, avoir la finesse nécessaire entre 2 balises, c'est utile, mais avec l'etrex, cette finesse, tu l'as au moment où ça bascule (finesse à la prochaine balise), et avec ta finesse instantanée, tu as une idée d'où tu places (pour l'instant, j'y arriverai pas, ou alors je suis grave trop large). Non hein ?

Y'a un truc que j'ai du raté hein ?
La finesse instantanée ca sert à rien parce que ca te donne au mieux la finesse approximative de ta voile donc que tu connais déjà à peu près, et en air agité, ca varie tellement d'une seconde à l'autre que c'est inexploitable. Tu vois mieux là ?
Sinon, pourquoi tu parles de finesse à la balise suivante ? Tu l'as sur ton Cx ? Sur mon C, j'ai que le "Glide to Dest" (finesse au but, donc) dont tu parles ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 29 Avril 2009 - 21:44:33 »

moi après avoir regardé j'ai glide, glide to dest et glide to next sur le vista cx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2009 - 22:11:12 »

ok, donc il y a bien finesse à la balise suivante, merci.
Donc le MLR n'a pas d'avantage par rapport à un Cx.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Mai 2009 - 22:40:43 »

Comme tu es content, tu vas pouvoir l'ajouter là
http://lavl.free.fr/Recensement-GPS.html
une page qui recense les GPS utilisés en compet parapente

Merci.


Ah ben tiens qui on retrouve! C'est julien le jeune de ce weekend (4e). Je te fais un topo sur mon GPS si ce n'est pas déjà fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 04 Mai 2009 - 11:05:12 »

...
La finesse instantanée ca sert à rien parce que ca te donne au mieux la finesse approximative de ta voile donc que tu connais déjà à peu près, et en air agité, ca varie tellement d'une seconde à l'autre que c'est inexploitable. Tu vois mieux là ?
..
C'est un point de vue. Ce n'est pas le mien.

Sur les longues transitions j'utilise cette information pour affiner l'accélération et chercher le meilleur rendement. Je m'en suis servi par exemple sur le plané final face au vent à la 2eme manche de Gourdon, pour être sûr de boucler. A quelques reprises j'ai du sacrifier un peu de vitesse en levant un peu le pied de l'accélérateur et remettre un peu de trim car la finesse chutait pas mal et je risquais de ne pas boucler.

Pour moi, les seuls avantages du MLR concernent la compétition.
-1 Enregistrement du point lors de la bascule à la balise.
-2 Pas de risque de saut de balises lors d'un passage à plusieurs reprises au même point de virage.

Je m'explique: Lors de l'une des manche des Ch de fr à St André nous avons eu une manche avec un start au Nord de St andré et la 2eme balise était à nouveau le décollage. Et bien dès la mise en route au déco, le Garmin avait directement basculé sur B3 zappant ainsi le début de la course. Une solution m'a été proposée au Montlamb par la charmante Vivi (bien connue sur St Hil semble-t-il Clin d'oeil ) qui serait de faire une manip sur la "route" programmée pour forcer manuellement le passage à B2. C'est un peu galère quand même..
Je ne sais pas si le problème existe aussi lors d'un passage à la même balise dans la suite du vol. Je ne crois pas car nous avons eu le cas lors de la 2eme manche de Gourdon et je n'ai rien remarqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Mai 2009 - 21:21:07 »

Il existe une autre solution au problème que tu as eu à St Andre, qui permet d'éviter toute manipe en vol Clin d'oeil :
L'astuce consiste à positionner une balise B0 sur le déco avant B1:
 - tu la séquence tout de suite donc elle ne te gène pas par la suite.
 - tu est bien dirigé vers B1 et non B3 (le Garmin pointe vers la balise la plus proche au démarrage, mais ensuite il suit la route sans soucis depuis les C).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 05 Mai 2009 - 08:57:01 »

Merci pour l'info,

Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ton astuce avec un exemple facilement illustrable style:

- déco à Momtmin (col de la forclaz)
- start et B1 à Planfait.
- B2 à nouveau au déco Montmin.
- B3 Semnoz.

Comment vas-tu paramètrer ta B0?
Qu'entends-tu par "Tu la séquence.." ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 05 Mai 2009 - 09:02:03 »

Tu mets B0 sur le déco de Montmin. Tu la séquences, càd que tu la passes tout de suite, et tu pointes aussitot vers B1 bien comme il faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #19 le: 05 Mai 2009 - 09:12:36 »

On met toujours la première balise au déco lors de la création de la route sur le GPS.
C'est indispensable pour connaître la distance complète du circuit et pouvoir vérifier que cela correspond bien à la distance annoncée sur le panneau de briefing.

Dois-je comprendre que tu rentre 2 x le décollage? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 05 Mai 2009 - 10:22:20 »

Normalement, non, pas besoin de rentrer 2 fois le deco.
Ton garmin, c'est quel modèle ? Il y avait un bug de ce style sur les Vista et Legend de 1ere génération corrigé depuis (j'avais fait des tests avec mon Legend C), mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les 60 and co...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Mai 2009 - 11:03:58 »

J'ai un legend Cx. A chaque fois que je fais une route il pense que je suis déjà à la première balise donc il m'envoie vers la seconde.
Donc y'a juste à entrer la déco (1 seule fois) soit en prenant la balise du déco (D.....) ou en faisant soit même un point avec la fonction "Mark"
Et là plus de soucis vu que tu claque la balise du déco car tu es au déco Mr. Green

Ensuite ta route va nikel même si tu dois faire plusieurs fois la même balise comme ce weekend dans les Vosges:
- Déco
- B1
- B2
- A nouveau B1 (donc B3)
- Puis Goal

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #22 le: 05 Mai 2009 - 11:47:54 »

Tu confirme ce que j'ai dis pour le passage à plusieurs reprises d'une balise après le déco. Moi je te parle du problème lorsque la répétition concerne le déco lui-même.

Pour reprendre mon exemple, si je rentre la route suivante:

- B0: déco à Momtmin (col de la forclaz)
- B1: start et B1 à Planfait.
- B2 à nouveau au déco Montmin.
- B3 Semnoz.

Lors de l'activation de la route avant de décoller, le GPS validera le 1er et le 2eme déco de Montmin en même temps et basculera direct sur B3 Semnoz..

J'utilise un Garmin MAP 60CX. Faudrait que je voie quelle est la version du software.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #23 le: 05 Mai 2009 - 12:17:10 »

Tain c'est pour ça que tu claques des chronos!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Mai 2009 - 13:00:57 »

je pense qu'il va t'emmener vers B1 dans un premier temps (j'ai pas tester ce cas de figure) puis revenir vers le déco vu que ce dit déco va apparaitre à nouveau dans la route après B1. je voit pas où est le problème.

Je testerai en l'air pour m'amuser et je te redirai ce qu'il en est en prenant le même style de parcours que tu propose Clin d'oeil

- Déco
- B1
- B2 (déco)
- Goal

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 20 requêtes.