+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:29:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?  (Lu 51821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Mai 2015 - 00:38:06 »


...

enfin, comme indique plus haut, les grandes oreilles devraient toujours s'accompagner de l'utilisation de l'accelerateur, chose trop souvent zappee par les eleves une fois autonomes, et pourtant gage de securite (reduction de l'incidence)

100% d'accord et aussi avec Akira. Pour ma part je regrette d'avoir fait une petite plaisanterie susceptible d'induire en erreur. Effectivement il FAUT monter l'accélérateur et apprendre à s'en servir. Et aussi à le monter correctement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 19 Mai 2015 - 01:00:04 »

L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile.

Gnééé ???
Si si, c est parfaitement exact.

Mouaif, il ne faut peut être pas reporter tout ce qui se passe sur une voile de performance poussée aux limites sur les voiles 'normales'. C'est un peu comme le pilotage aux arrières et le fait de charger les voiles au maximum du PTV, des modes tirées du monde de la compétition et mal digérées par les pilotes du dimanche.

Le freinage sur une voile de compétition accélérée annule l'effet reflex et peut entrainer une fermeture massive. Sur une voile loisir on peut sans risque piloter aux freins quand on a de l'accélérateur (pas de reflex sur ces voiles et profil épais plus tolérant).

Et pour willow, si tu as besoin de mettre de l'accélérateur quand tu fais les oreilles sous ta voile, il est grand temps de vérifier le calage !

(ps : Juste pour la justesse, c'est une augmentation d'incidence.  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Mai 2015 - 01:21:14 »

Tout ça avec un peu de physique serait plus convaincant  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Mai 2015 - 02:19:08 »

Disons que je l ai toujours entendu de david eyraud qui n est pas le dernier des manches ni en meca vol ni en tests de voiles diverses dans des manoeuvres encore plus variees.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #29 le: 19 Mai 2015 - 05:49:43 »

Tu n'as certainement pas entendu David Eyraud dire que ça "fragilisait le profil" comme cela a été dit. C'est même le contraire, puisque tu diminues l'incidence en accélérant, et tu l'augmentes en utilisant les commandes.

L'effet pervers de l'utilisation des commandes sous accélérateur est parfaitement décrit par Patrick plus haut. J'ajoute que naturellement, les fermetures sont d'autant plus massives que la vitesse est élevée.

Et dernière chose, on pourrait quand-même se demander pourquoi se tirer une balle dans le pied en utilisant les commandes avec l'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
akira
Invité
« Répondre #30 le: 19 Mai 2015 - 07:58:13 »

Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #31 le: 19 Mai 2015 - 08:02:08 »

Sur TF1, dans Auto-Moto, il a été dit que des "vrais" pilotes font du talon/pointe en utilisan conjointement leur accelerateur et leur frein pour maîtriser leur engin. Pourquoi ce qui serait bon pour Loeb ou Ogier ne le serait pas pour moi, je veux aussi (croire) être un champion.  Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 19 Mai 2015 - 08:06:41 »

Moi je me suis toujours demandé pourquoi on parlait de diminution d'incidence quand on accélérait... Le profil devient plus piqueur, certes, mais le vecteur vitesse air devient aussi plus piqueur... Donc quid de l'incidence la dedans? Transitoirement, je veux bien que l'incidence diminue, mais en régime stabilisé, j'aurais tendance à dire que l'incidence est définie par le profil... Me goures-je?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 19 Mai 2015 - 08:29:22 »

C'est la base de la mécavol : moins de vitesse = incidence qui augmente et inversement plus de vitesse = incidence qui diminue. Tout ça pour réussir à stabiliser les forces de portance et de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 19 Mai 2015 - 09:01:57 »

Oui je sais, c'est la base, mais justement je me suis toujours questionné la dessus. Autant dans le cas du freinage avec pour cas limite le décro, pas de soucis. Pour l'accélération, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un certain "cherche pas c'est comme ça". Honnêtement, on te répète à longueur de temps "accélérer tu va prendre ton aile sur la gueule à longueur de temps car ton incidence est trop faibel". Franchement, j'ai jamais senti que mon aile était plus fragile accélérée. Alors quand ça ferme tu le sens passer, mais j'ai pas l'impression de faire plus de frontale accélérée que bras haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 19 Mai 2015 - 09:10:39 »

C'est la base de la mécavol : moins de vitesse = incidence qui augmente et inversement plus de vitesse = incidence qui diminue. Tout ça pour réussir à stabiliser les forces de portance et de poids.

J'aurais dis l'inverse: incidence qui augmente = moins de vitesse et incidence qui diminue = plus de vitesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 19 Mai 2015 - 09:22:51 »

C'est un peu la même chose hein, si c'est une égalité...

Lololo : je crois que l'idée de la voile plus fragile accélérée ça date de l'époque où les voiles étaient beaucoup plus surfacées que maintenant et avec des bords d'attaque plus mous donc plus fragiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #37 le: 19 Mai 2015 - 09:36:33 »

Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.

N'est il pas possible que vous dites, les uns et les autres, la même chose mais que vous ne lisez pas la même chose ? hein ?

Reformulez donc pour voir...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 19 Mai 2015 - 09:52:17 »

Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.

Désolé d'avoir sans doute mal formulé Embarassé … Je veux bien qu'il l'ait dit. Mais du coup, il se trompe de termes. Ça ne fragilise pas le profil, ça le rend plus instable.

Moi je me suis toujours demandé pourquoi on parlait de diminution d'incidence quand on accélérait... Le profil devient plus piqueur, certes, mais le vecteur vitesse air devient aussi plus piqueur... Donc quid de l'incidence la dedans? Transitoirement, je veux bien que l'incidence diminue, mais en régime stabilisé, j'aurais tendance à dire que l'incidence est définie par le profil... Me goures-je?

Quand tu accélères, tu fais varier le plan de l'aile (beaucoup), et la trajectoire (dans une moindre mesure). Ton incidence diminue donc. C'est d'autant plus vrai avec des ailes performantes avec des polaires plates, et donc un peu moins sensible avec des ailes moins performantes. N'oublions pas que nous parlons de très petites variations d'angle : nos parapentes volent avec des incidences d'environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu'à 15 degrés d'incidence maximale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 19 Mai 2015 - 10:09:47 »

Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.
Désolé d'avoir sans doute mal formulé Embarassé … Je veux bien qu'il l'ait dit. Mais du coup, il se trompe de termes. Ça ne fragilise pas le profil, ça le rend plus instable.
Quand on accélère on modifie le calage, pas le profil à ce que je sache. Il ne devient pas plus instable vu qu'il ne change pas. Je crois au contraire que c'est toi qui te trompes de terme.
Dire qu'on fragilise le bord d'attaque en accélérant et tout à fait adapté : l'incidence diminuant, le point d'arrêt remonte sur le bord d'attaque et la pression au point d'arrêt augmente. Face à ces nouvelles contraintes le bord d'attaque est fragilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #40 le: 19 Mai 2015 - 10:14:13 »

Gilles voulait certainement dire que c'est accélérer et freiner en même temps qui instabilise l'aile, étant donné que l'on change la forme du profil, on le creuse et un profil creux est plus instable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 19 Mai 2015 - 10:15:19 »


Quand tu accélères, tu fais varier le plan de l'aile (beaucoup), et la trajectoire (dans une moindre mesure). Ton incidence diminue donc.


Moi j'aime bien être l'avocat du diable. Donc oui, c'est ce qu'on nous répète, mais la physique faite par les parapentistes, j'ai toujours un petit doute!!!
Donc en cas de freinage, pas de soucis pour l'incidence, on modifie le profil. Par contre quand on accélère, on modifie le calage, mais pas le profil. Donc je m'élève légèrement contre ce genre d'affirmation. Dans quelle mesure la trajectoire est modifiée indépendamment de la variation du plan de l'aile? C'est ça ma question!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 19 Mai 2015 - 10:17:16 »

Gilles voulait certainement dire que c'est accélérer et freiner en même temps qui instabilise l'aile, étant donné que l'on change la forme du profil, on le creuse et un profil creux est plus instable...

Oui, tout à fait. C'est effectivement de freiner en accélérant qu'on parlait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 19 Mai 2015 - 10:20:35 »

Dans quelle mesure la trajectoire est modifiée indépendamment de la variation du plan de l'aile? C'est ça ma question!  Clin d'oeil

Je ne comprends pas la question...
Est-il possible de reformuler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #44 le: 19 Mai 2015 - 10:34:17 »

Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.

777 : dans ce cas, ok. Cela dit, ce n'est pas tant le fait que le profil devienne instable qui crée la FRAF. A la limite on s'en fout du profil, le phénomène s'explique surtout par une bulle de portance créée à l'arrière du profil qui va brusquement diminuer l'incidence en-dessous des limites acceptables du bord d'attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #45 le: 19 Mai 2015 - 10:35:55 »



Et pour willow, si tu as besoin de mettre de l'accélérateur quand tu fais les oreilles sous ta voile, il est grand temps de vérifier le calage !

(ps : Juste pour la justesse, c'est une augmentation d'incidence.  Clin d'oeil )

je n'ai pas BESOIN, mais on m'a appris que c'etait plus efficace...m'aurait-on menti? Perso, je trouve cela assez logique de mettre de l'accelerateur pour a la fois augmenter le taux de chute (c'est ce qu'on recherche a priori) et je trouve une plus grande stabilite, mais ca c'est peut-etre dans ma tete

tu n'enseignes pas la pratique conjuguee de l'accelerateur avec les oreilles, une fois les premiers exercices de mise en pratique des oreilles maitrises?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #46 le: 19 Mai 2015 - 10:41:21 »

Y'a pas si longtemps que ça, ça m'est arrivé de finir en parachutale aux oreilles non accéléré en entrée de thermique sous une EN D récente. Comme quoi c'est pas déconnant d'accélérer aux oreilles, c'est plutôt une bonne pratique en conditions turbulentes. Et le calage de mon aile n'était pas en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #47 le: 19 Mai 2015 - 10:41:30 »

Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.

La je suis Ok Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 19 Mai 2015 - 10:43:53 »

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai besoin de remise à niveau en mecavol mort de rire
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute, on peut même améliorer sa finesse selon l'aérologie traversée, vent contre ou de cul.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #49 le: 19 Mai 2015 - 10:46:41 »

Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute
T'es commercial chez Advance ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 19 requêtes.