+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?  (Lu 51840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 24 Mai 2015 - 12:23:40 »

(@) over 15° c est la valeur moyenne de décrochage pour la grande majorité des profils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #101 le: 29 Mai 2015 - 17:24:51 »

Bon, pour ceux que ça intéresse, voilà la réponse au problème que je me posais, à savoir :

Problème :
Prenons le cas d'un parapente qui serait à finesse max avec 5cm de freins. On va dire qu'à la position mains aux poulies, il a un certain angle de plané. À la position 10cm de freins, il aura ce même angle de plané (chiffres au pif, ça m'étonnerait qu'il y ait une linéarité). Bref, 2 régimes de vol distincts mais avec la même trajectoire, donc la même portance et la même trainée.

Or, on vous dit depuis que vous apprenez le parapente que Portance et Trainée augmentent avec le carré de la vitesse. Comment peut-on obtenir des portances et trainées égales alors que nous sommes sur 2 régimes de vol différents, donc 2 vitesses sur trajectoire différentes ?

Solution :
Eh bien, c'est le coefficient de portance qui change car le profil de l'aile est modifié par l'action aux commandes. Et en comparant ces 2 régimes de vol, il est inversement proportionnel à v^2. Et même chose pour la trainée.

@Benoit 2R : je pense qu'il vaut mieux qu'on en discute autour d'une bonne  trinquer . Je suis d'accord avec certains trucs que tu écris, mais pas tous, évidemment. Et puis je ne vois pas très bien ce que tu veux démontrer, finalement…
« Dernière édition: 29 Mai 2015 - 17:41:11 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #102 le: 29 Mai 2015 - 19:23:50 »

Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.
salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #103 le: 04 Juin 2015 - 23:05:17 »

Et sinon d'après vous qu'elle est le bon moment pour investir dans un vario??? Perso sa fait un an que je vols et je me dis que sa pourrait m'aider à mieux exploiter les thermiques mais d'un autre coté je me dis que plus je vols sans plus je m'affine...
Du coup je sais pas quoi faire ><
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #104 le: 04 Juin 2015 - 23:21:26 »

Trouve-toi une montre alti (genre ti ez-430 d'occaze) et continue à enrouler aux sensations, y'a pas mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #105 le: 04 Juin 2015 - 23:29:11 »

Et sinon d'après vous qu'elle est le bon moment pour investir dans un vario??? Perso sa fait un an que je vols et je me dis que sa pourrait m'aider à mieux exploiter les thermiques mais d'un autre coté je me dis que plus je vols sans plus je m'affine...
Du coup je sais pas quoi faire ><

Si tu en a envie (et les moyens) Pourquoi hésiter... Tu peux toujours couper le son ou carrément ne pas me pendre. Tu peux aussi l'utiliser comme 99 % de ceux qui thermiquent.

Bons bips.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #106 le: 05 Juin 2015 - 06:28:29 »

Si tu arrives à thermiquer sans vario, continue sans vario ! Sinon..
Pour les thermiques très faibles, sans vario, c'est quand même plus difficile..   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #107 le: 05 Juin 2015 - 11:18:35 »

Trouve-toi une montre alti (genre ti ez-430 d'occaze) et continue à enrouler aux sensations, y'a pas mieux !

Je vol avec ma suunto pour enregistrer mes vols (alti, temps etc). Bref faut encore réfléchir ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

compte de lecture
Invité
« Répondre #108 le: 05 Juin 2015 - 13:08:05 »

pas eu le temps de tout lire mais pour moi c'est très vite
un vario te prévient quand tu commence a sortir du thermique et quand tu rentre dedans bien avant de sentir quoi que ce soit , surtout sous une voile très amortie
juste une info sympa pour se dire qu'un cisaillement est proche et qu’être plus vigilent est opportun ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 05 Juin 2015 - 13:17:26 »

Hum ... Le vario il est toujours trois guerre en retard quand il s'agit de dire : " eh oh coco, t'es dans un thermique, tourne ... "

Tu le sens quand même bien avant pas toi meme, sauf dans du zérotage, la c'est moins évident mais bon ...

Apres le vario, il te confirme tes sensations et plus dans la durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 05 Juin 2015 - 13:42:34 »

Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.
Et tout le monde ne vole pas dans les Alpes du Nord. Dans bien des endroits, on rentre dans des thermiques très progressifs, très faibles, dans des zones de zérotage où il faut gagner chaque mètre pendant de longues minutes avant de toucher le moindre noyau un tant soit peu constitué.

Les excellents varios qui ont à peine une seconde de délai de réaction existent. Juste ce qu'il faut pour que le pilote à son tour réagisse correctement. Et maintenant arrivent les varios couplés à centrale inertielle dont la réaction est instantanée...

Chapeau bas aux personnes, si elles existent, qui arrivent à se balader des heures en l'air sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à faire le véritable plafond, sans nuage ni vario.
Chapeau bas à ceux qui raccrochent à coup sûr dans une zone aux ascendances fractionnées et évanescentes, sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à enrouler loin de tout repère relief en thermique faible sans vario.
Chapeau bas à ceux qui savent dériver du zéro en plaine sans vario.
Chapeau bas à ceux qui enroulent dans le bleu des thermiques homogènes et les décalent sans vario.
Chapeau bas aux pilotes qui en plein ciel et sans indications du vario savent différencier une ascendance, d'un passage de -2,5 à -1 m/s...

Bref, à partir du moment où on a envie d'un certain type de pratique, il me semble difficile de se passer de vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #111 le: 05 Juin 2015 - 18:01:46 »

Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.

Ben , moi, comme sensation, j'en ai une qui me dit que si tu veux une réponse qui n'a rien à voir avec la question de départ, nous sommes au bon endroit !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #112 le: 05 Juin 2015 - 19:26:46 »

Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués  de la proprioception et de la sensitivité.
Et tout le monde ne vole pas dans les Alpes du Nord. Dans bien des endroits, on rentre dans des thermiques très progressifs, très faibles, dans des zones de zérotage où il faut gagner chaque mètre pendant de longues minutes avant de toucher le moindre noyau un tant soit peu constitué.

Les excellents varios qui ont à peine une seconde de délai de réaction existent. Juste ce qu'il faut pour que le pilote à son tour réagisse correctement. Et maintenant arrivent les varios couplés à centrale inertielle dont la réaction est instantanée...

Chapeau bas aux personnes, si elles existent, qui arrivent à se balader des heures en l'air sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à faire le véritable plafond, sans nuage ni vario.
Chapeau bas à ceux qui raccrochent à coup sûr dans une zone aux ascendances fractionnées et évanescentes, sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à enrouler loin de tout repère relief en thermique faible sans vario.
Chapeau bas à ceux qui savent dériver du zéro en plaine sans vario.
Chapeau bas à ceux qui enroulent dans le bleu des thermiques homogènes et les décalent sans vario.
Chapeau bas aux pilotes qui en plein ciel et sans indications du vario savent différencier une ascendance, d'un passage de -2,5 à -1 m/s...

Bref, à partir du moment où on a envie d'un certain type de pratique, il me semble difficile de se passer de vario.

 +1 au karma  bien dit et politiquement correct bien mieux que ce dont je suis capable.


Et la je comprend pas trop ;
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.

Ben , moi, comme sensation, j'en ai une qui me dit que si tu veux une réponse qui n'a rien à voir avec la question de départ, nous sommes au bon endroit !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #113 le: 05 Juin 2015 - 20:31:24 »

Merci pour t'as réponse triple seven, apparement pas de règle pour acheter un vario donc je vais faire encore quelques vol histoire de vérifier si je fais partie des surdoués de la proprioception et si c'est pas le cas bah...vario.
Y a-t-il un sujet qui traite des différents vario?
Un collegue à un syride, bien? pas bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #114 le: 05 Juin 2015 - 21:12:00 »

il faut savoir renoncer à une passion quand on n'a pas ou plus les sensations , quand je vole , je regarde mon vario gps sans plus , ce n'est pas lui qui me dit comment faire pour monter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #115 le: 05 Juin 2015 - 21:20:08 »

c'est pas lui qui me dit ou aller en cross , ca serait beau mais c'est lui m'aide à garder ma voile ouverte
en ça pour info les nouveau vario avec fonction zérotage sont super
quand je reprends mon como renschler je crise
et celui me dit que je ne sens pas ma voile doit avoir raison , ils ont toujours raison les ....
moins politique correct , désolé  mort de rire , n'est pas 777 qui veut  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloomyfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Eona
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 05 Juin 2015 - 21:24:28 »

Merci pour t'as réponse triple seven, apparement pas de règle pour acheter un vario donc je vais faire encore quelques vol histoire de vérifier si je fais partie des surdoués de la proprioception et si c'est pas le cas bah...vario.
Y a-t-il un sujet qui traite des différents vario?
Un collegue à un syride, bien? pas bien?
Heureux que la réponse à ma question te plaise. Au moins ça prouve que c'est une bonne question, que la réponse n'est pas si évidente. En tout cas,  forum de parapente
Pour ma part, j'ai trouvé ma réponse dès la page 3 et ai investi dans un syride SYS.GPS. Pour l'instant, j'ai coupé le son et le met dans la poche de la sellette. Je m'en sers de retour à la maison pour debriefer mon vol, voir le temps de vol, mon gain max, l'effet des oreilles ou de l'accélérateur, contrôler les marges que j'ai pris par rapport au relief...

J'ai essayé une fois de le mettre sur ma suspente, mais il m'a déconcentré : j'ai suffisamment à faire entre contrôler ma voile, la position des autres, ma trajectoire, mon autonomie et surtout, proprioceptionner les ascendants.
Un seul bémol, il faut faire attention avec l'accélérateur. sur ma voile, monté sur l'élévateur, droit, il a gêné le passage de la cordelette : résultat, impossible d'accélérer symétriquement, je partais à chaque fois à gauche.

Question, pour relancer le débat : c'est quoi la fonction zérotage ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #117 le: 05 Juin 2015 - 21:37:54 »

il faut savoir renoncer à une passion quand on n'a pas ou plus les sensations , quand je vole , je regarde mon vario gps sans plus , ce n'est pas lui qui me dit comment faire pour monter ...

N'empêche que tu en as un  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #118 le: 05 Juin 2015 - 21:51:05 »

(@) Gloomyfred, salut,

La fonction zérotage permet sur les Flymaster de signaler par un son particulier une zone de moindre descendance et susceptible d'annoncer une ascendance.

Exemple de réglages ;
Montée au-dessus de + 0,1m/s
Zérotage entre - 0,3 et 0 m/s
Descente en-dessous de - 2 m/s

Très efficace dans le tout petit.

Le Sysride ? Je ne sais pas s'il possède cette fonction.

/!\ Attention à ton idée de contrôler tes marges au relief avec une indication d'altimètre. J'ai un copain qui s'est mangé le relief ainsi.

Un parapente se vole à vue et spécialement près du relief.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #119 le: 05 Juin 2015 - 22:54:23 »

Ya un truc qui me fait peur c'est que pour moi un vario c'est un outil permettant de savoir quand je monte et me fournir des données d'altitude et de temps de vol mais apparement il permet aussi de trouver des ascendances (et bien d'autre chose) j'aimerais un peur que l'on m'éclair la dessus si possible?
En passant, merci gloomyfred pour ton topic Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #120 le: 05 Juin 2015 - 23:20:37 »

Ya un truc qui me fait peur c'est que pour moi un vario c'est un outil permettant de savoir quand je monte et me fournir des données d'altitude et de temps de vol mais apparement il permet aussi de trouver des ascendances (et bien d'autre chose) j'aimerais un peur que l'on m'éclair la dessus si possible?
En passant, merci gloomyfred pour ton topic Clin d'oeil

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #121 le: 07 Juin 2015 - 18:43:33 »

Sheebe, j'ai vu que tu demandais des avis sur un instrument sur un autre fil.
Je voulais en profiter pour signaler que si, de nos jours, beaucoup d'alti-varios sont des alti-vario-gps, la fonction la plus importante reste le vario. Et dans le vario, sa fonction sonore.
On vole au son du vario, sans le regarder.
Pour tout le reste, on jette un coup d’œil de temps à autre à l'écran, souvent pour avoir une référence altitude et/ou vitesse-sol, parfois finesse. Ici la lisibilité de l'écran devient le second critère à prendre en compte.

Mais pour en revenir au vario lui-même, on prendra en compte 3 critères fondamentaux :
sensibilité, réactivité, modulation.
Pour les tester, il faudra aller dans une boutique ou se faire prêter des instruments par des copains. On allume l'appareil, on le laisse se caler et on le manipule.
- Sensibilité : soulever trèèèès doucement, trèèès lentement, le vario et plus il détecte un mouvement ascendant faible, mieux c'est. (pour ce que j'aime)
- Réactivité : le vario doit commencer à bipper le plus vite possible après avoir été soulevé et doit s'arrêter le plus vite possible lorsque le mouvement ascendant s'arrête.(pour ce que j'aime) Attention, lorsqu'on cesse de soulever l'appareil, on ne doit pas redescendre la main mais la garder au même niveau pour bien le tester. Beaucoup de varios sont bien réactifs au départ de l'ascendance mais ont une forte inertie sonore à son arrêt. Pour trouver mieux, il faut passer aux varios nouvelle génération qui vont arriver sur le marché et qui intègrent une centrale inertielle dans leur boucle de réaction.
- Modulation : par exemple, monter une côte ou un grand escalier en marchant, puis courant, de manière irrégulière et écouter comment le son traduit la vitesse de montée et ses variations. Un ascenseur est intéressant aussi. Il est préférable que cela semble clair et logique dès le premier abord ; c'est cette modulation qui permettra de maximiser la vitesse de montée en thermique si elle est naturelle et agréable au pilote.

Voilà, d'autres personnes auront d'autres critères certainement.
En tout cas, une bonne idée est de se faire prêter un vario et de faire quelques vols avec avant achat, on comprend mieux la problématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #122 le: 07 Juin 2015 - 19:16:12 »

Attention sheebe, un vario ne t'aide pas à touver une ascendance, il t'aide à l'exploiter, et au pire il te permet d'éviter d'enrouler des dégueulantes. C'est dingue comme un petit bipbip ou bopbop change la vie (n'en déplaise aux puristes du vol proprioceptif) enfin le bopbop n'est pas nécessaire et il favorise la dépression Pleure . En plus les machine modernes ont plein de trucs sympa : gps, zones réglementées, upload des traces pour les technoallergiques, petite flèche indiquant vers ou tourner dans la pompe pour les nuls de l'enroulage, détecteurs de radars touçatouça, alors hein, ya pas de mal à se faire du bien.
Pour la question : quel est le bon moment? Au printemps ou en été assurément  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 07 Juin 2015 - 19:18:43 »

J'ai un vario GPS de SYRIDE.
Au début je m'en servais pour me faire une idée de ma hauteur sol et étalonner ainsi ma perception de hauteur pas évident je trouve au début de la pratique de savoir si tu es à 100m ou à 200m sol. Je manquais de référence et le vario/gps m'a aidé en cela.
Récemment j'ai coupé le son car je me suis rendu compte que cela me stressais fortement surtout dans les  ascendances au delà +5m/s. Aujourd'hui je prends les mêmes niveaux d'ascendances et sans stress. Je l'allume lorsque cela zérote ou dans le petit genre 0.5m/s. Ceci dit en passant sur le SYRIDE c'est très simple de couper/allumer le son, il suffit juste appuyer sur le bouton central et idem pour le remettre en route. Je ne connais pas les autres modèles.
Je le fixe sur l'élévateur et je le regarde dans les conditions suivantes :
- pour connaître mon altitude et donc décider de transiter ou non
- pour connaître ma hauteur sol (voir au-dessus)
- pour connaître ma finesse lors des transitions (attention penser à l'intégrer sur plusieurs secondes)
- pour connaître ma vitesse sol et savoir si je dois pousser du barreau ou non : 20/23km/h je pousse
- pour regarder la vitesse et direction du vent
- pour savoir si je monte ou si je descends quand je n'ai plus de repères (relief)
sur le deuxième écran du SYRIDE j'ai affiché
temps de vol, l'heure, gain, la boussole et encore le vario vu que j'avais la place pour le caser aussi là et surtout car les SYRIDE sont configurables rapidement et à volonté selon les envies de chacun

Pour répondre à une question du fil : oui les SYRIDE ont la fonction zérotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #124 le: 07 Juin 2015 - 20:48:54 »

Pumpkin pie si tu peux me donner ton avis sur ce fil de discussion sa serait super sympa Clin d'oeil


http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/siryde-t39690.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.