+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?  (Lu 51444 fois)
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Gloomyfred
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« le: 16 Mai 2015 - 12:02:22 »

J'en suis à mes premiers ploufs en autonomie, et je me pose la question de la pertinence de l'achat d'un vario.
Les +
+ permet de connaître plein d'infos instantanée inutile (vitesse, altitude, temps de vol...)
+ peut servir de carnet de vol
+ le jour où ça monte, je serai équipé

Les -
- dépense inutile
- risque de mauvais choix
- moins d'attention portée sur les sensations de vol

Autrement dit, à quel stade de progression, un vario devient vraiment utile ?
Accessoirement, je me pose la même question pour l'accélérateur et le cale-pieds.

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slidinsky
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« Répondre #1 le: 16 Mai 2015 - 12:48:49 »

Accessoirement, je me pose la même question pour l'accélérateur et le cale-pieds.

L’accélérateur est un élément de sécurité, passés les premiers ploufs en air calme, tu dois en être équipé constamment !

Le vario, il y a deux écoles, ceux qui te diront de t'en passer le plus longtemps possible (voir pour toujours) pour travailler tes sensations...
et moi je dirais plutôt de t’équiper rapidement mais de l'utiliser intelligemment.
En effet je pense que l'on peut prendre un peu de retard dans sa progression en faisant l'impasse sur le vario, comme aux premiers thermiques on ne comprend pas grand chose à la masse d'air il serait serait dommage de faire que des ploufs alors qu'un vario t'aurais aidé a rester en l'air et a travailler tes sensations dans le thermique avec un repère auditif. L’intérêt est d'assimiler une sensation avec une confirmation du taux de montée.
Je conseille donc de l'utiliser lors de ses premiers vols en thermique, puis progressivement essayer de voler avec le son off, tu auras toujours le visuel au cas ou.
Puis d'essayer de décoller avec le vario éteint, de travailler les thermiques sans aucune aide, avec seulement les repères du relief. Et d'allumer le vario seulement pour t'aider a ressortir des points bas éventuellement (perso je fait l'inverse) ou quand tu te retrouve très haut au dessus du relief, donc sans repère visuel qui te dit si tu monte.
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M@tthieu
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« Répondre #2 le: 16 Mai 2015 - 22:28:34 »

Normalement l'accélérateur est fourni avec la voile / sellette non ?
Pour le cale-pied, c'est beaucoup moins important.
Pour le vario, Slidinsky a bien résumé. On m'avait dit que j'avais acheté un vario/GPS trop tôt (20 vols), mais cela m'a été bien utile.Et si le son m'agace parfois, c'est quand même une aide efficace (sans en devenir esclave). Pas plus tard que cet après-midi, un point très bas, 20 m sol, je sors de la sellette, je fais un dernier tour en direction de l'attero pour poser correctement face au vent et là ça bipe, faible mais persistant. Quelques minutes plus tard j'étais au-dessus du déco. Pas sûr que j'aurais flairé le thermique sans vario.
J'aime aussi de temps en temps couper le son et c'est bien agréable de sentir le thermique dans la sellette, dans les commandes...
Après, connaître sa vitesse/sol est bien utile parfois...
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2015 - 22:38:26 »

Salut,

si je comprends bien Gloomyfred a 22 vols et fait ses premiers ploufs en autonomie. Moi j'aurais tendance à dire qu'il a laaaargement le temps pour acheter un vario vu que pour l'instant il ne devrait faire des vols qu'en conditions calmes et pas encore toucher aux thermiques. Mais si ça lui fait plaisir, pourquoi pas, vu qu'effectivement il faudra qu'il en achète un plus tard...

Samy
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Gloomyfred
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2015 - 23:23:38 »

Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
Pour les thermiques, même si les petits pas poilus qui traînent autours du déco m'appellent pour que je viennent jouer avec eux, je garde encore mes distances.
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.
Dans mon esprit, je me dis que j'y viendrais forcément un jour ou l'autre, et que finalement, c'est peut-être une bonne chose de s'y habituer le plus tôt possible. C'est sans doute plus facile de m'y mettre maintenant pendant que je fais des vols court en air calme. N'ajouter qu'une nouvelle chose à la fois : Le jour ou j'essayerai de monter, je n'ajouterai pas au stress du thermique la difficulté de gérer le vario ou de régler le cale-pieds.

En tout cas merci de votre avis.
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« Répondre #5 le: 17 Mai 2015 - 00:25:53 »

Monte ton accélérateur dès que possible. J'entends par là dès que tu peux BIEN le monter avec quelqu'un qui sait le faire et un portique. Pour le vario à toi de voir, perso j'ai préféré débuter les thermiques sans pour ne pas être trop désorienté le jour où je n'en ai pas, mais c'est un choix personnel et l'approche de slidinsky me semble bonne aussi
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #6 le: 17 Mai 2015 - 01:46:38 »

Les +
+ permet de connaître plein d'infos instantanée inutile (vitesse, altitude, temps de vol...)
+ peut servir de carnet de vol
+ le jour où ça monte, je serai équipé

Les -
- dépense inutile
- risque de mauvais choix
- moins d'attention portée sur les sensations de vol


Tu as remarquablement cerné le problème.

Il y a un vrai risque pédagogique à voler avec le vario dès les premiers thermiques. On focalise sur le son et on est moins attentif aux sensations. Au bout de quelques temps, on devient un 'pousse bouton' qui tourne quand ça sonne Clin d'oeil. Deux inconvénients à cela, si ton vario tombe en panne ton vol s'arrête car tu ne sais plus enrouler sans. Tu es en permanence en retard dans le thermique car pour que le vario sonne il faut qu'il ait enregistré une baisse de pression, il commence donc à sonner quand ça monte déjà. Le temps que tu déclenches le virage, tu es à la bourre !

Je recommande d'apprendre le thermique d'abord 'avec les fesses' et de perfectionner avec le vario. Il est d'ailleurs très formateur de revoler en thermique sans vario de temps en temps.
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M@tthieu
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2015 - 07:04:05 »

Tu es en permanence en retard dans le thermique car pour que le vario sonne il faut qu'il ait enregistré une baisse de pression, il commence donc à sonner quand ça monte déjà. Le temps que tu déclenches le virage, tu es à la bourre !

Je recommande d'apprendre le thermique d'abord 'avec les fesses' et de perfectionner avec le vario. Il est d'ailleurs très formateur de revoler en thermique sans vario de temps en temps.

Ou d'éteindre le son. Mais on a encore plus cette impression de liberté sans vario. Autant j'arrive à tourner dans le thermique avant que le vario ne bipe, avec les sensations dans la sellette ou / et les commandes / réactions de la voile autant je n'arrive pas encore à déterminer sans vario le moment / l'endroit où le thermique va s'affaiblir une fois qu'on est dedans Donc je fais mon virage dès que ça bipe beaucoup moins
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Lololo
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2015 - 10:11:44 »

Donc tu as acheté un vario trop tôt. CQFD
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2015 - 18:27:29 »


Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
...
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.


Attention un accélérateur n'est pas un cale-pieds !
Ne pas confondre  pouce

Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2015 - 19:24:29 »


Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
...
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.


Attention un accélérateur n'est pas un cale-pieds !
Ne pas confondre  pouce

Marc Lassalle
Et si ça se trouve, les 2 poignées au dessus de ma tête ne sont pas faites pour se tenir comme dans un bus ?  hein ?
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2015 - 21:06:14 »

Citation
Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?

quand les varios sont pas chers pas chers!
 mort de rire
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« Répondre #12 le: 18 Mai 2015 - 00:02:00 »

Citation
Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?

quand les varios sont pas chers pas chers!
 mort de rire
Ouais et dés que t'a les ronds Mr. Green
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Michel Ballif
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« Répondre #13 le: 18 Mai 2015 - 12:45:16 »

- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  Embarassé ).

A+
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Willow16
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« Répondre #14 le: 18 Mai 2015 - 13:18:45 »

- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  Embarassé ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil Confus

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend
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Michel Ballif
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« Répondre #15 le: 18 Mai 2015 - 13:22:29 »

- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  Embarassé ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil Confus

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend

J'aurais du insister sur le  Embarassé   ... tu as tout-à-fait raison: l'accélérateur, même si on l'utile peu ou pas, est un élément sécuritaire tout comme le parachute. Pour ma part, il va vraiment falloir que je l'installe ... j'ai honte.

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Gilles Silberzahn
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« Répondre #16 le: 18 Mai 2015 - 19:05:52 »

Mais pas du tout !

Il faut attendre :
- de se faire reculer avant d'installer l'accélérateur,
- de partir en autorot avant de monter un secours,
- de te faire 3 vertèbres avant de prendre une sellette airbag,
- et tant que tu y es, ton 100e vol avant ton stage init.

Bon, des fois que : 2nd degré inside !!!
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Gilles
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« Répondre #17 le: 18 Mai 2015 - 20:22:35 »



- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  Embarassé ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil Confus

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend

J'aurais du insister sur le  Embarassé   ... tu as tout-à-fait raison: l'accélérateur, même si on l'utile peu ou pas, est un élément sécuritaire tout comme le parachute. Pour ma part, il va vraiment falloir que je l'installe ... j'ai honte.


C'est vrai ?
J'en suis à 70 vols et je m'en sert régulièrement (de l'accélérateur,pas le secours ;D) dès que je me fait contrer un peu. Sans spécialement me mettre poulie contre poulie à chaque fois.je commence même à m'en servir pour gérer les petits tangage.

Thomas

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Michel Ballif
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« Répondre #18 le: 18 Mai 2015 - 20:26:40 »

Je l'ai beaucoup employé (sortir d'un venturi, avancer, grandes oreilles accélérées, et même pour tourner vaguement à plat). Je vais le remettre mais je dois dire que l'accélo de Sky n'est pas dans l'esprit de la voile. Mais j'ai acheté un truc à un seul barreau qui pèse 25 gr. Faut juste que je le monte. J'avais un peu peur de me gourer depuis que j'ai mis le parachute en position ventrale. Bref, il faut bien que je trouve des excuses  Embarassé
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Christian-Luc
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« Répondre #19 le: 18 Mai 2015 - 21:54:52 »

- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  Embarassé ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil Confus

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend
juste mon conseil à deux balles à propos de l'accélérateur (pour avoir vu un sketch grave à cause de l'accélérateur): la remarque de willow est très importante: "apprendre à s'en servir". L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile. Ce n'est pas forcément un gage de sécurité pour un pilote qui se sent pris au piège d'une reculade, et qui l'utiliserait en turbulence sans "raison garder". De plus les fermetures accélérées sont bien plus violentes. Donc, oui monter l'accélérateur c'est bien; apprendre à s'en servir c'est obligatoire. à consommer avec grande modération et ne pas croire que ça va forcément te sauver quand le vent sera trop fort. Si le vent est trop fort, laisse l'aile dans son sac !
Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   trinquer
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Michel Ballif
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« Répondre #20 le: 18 Mai 2015 - 21:56:58 »

Alors là, je dis  +1 au karma
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Gloomyfred
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« Répondre #21 le: 18 Mai 2015 - 22:29:50 »

Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   trinquer
Déjà fait prof
la réponse à ma question est dans le livre ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #22 le: 18 Mai 2015 - 23:19:44 »

L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile.

Gnééé ???
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Gilles
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« Répondre #23 le: 18 Mai 2015 - 23:22:30 »

Si si, c est parfaitement exact.
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Willow16
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« Répondre #24 le: 19 Mai 2015 - 00:25:26 »

- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
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juste mon conseil à deux balles à propos de l'accélérateur (pour avoir vu un sketch grave à cause de l'accélérateur): la remarque de willow est très importante: "apprendre à s'en servir". L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile. Ce n'est pas forcément un gage de sécurité pour un pilote qui se sent pris au piège d'une reculade, et qui l'utiliserait en turbulence sans "raison garder". De plus les fermetures accélérées sont bien plus violentes. Donc, oui monter l'accélérateur c'est bien; apprendre à s'en servir c'est obligatoire. à consommer avec grande modération et ne pas croire que ça va forcément te sauver quand le vent sera trop fort. Si le vent est trop fort, laisse l'aile dans son sac !
Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   trinquer

je reviens la dessus car il y a aussi, autour de moi, des pilotes qui ne poussent jamais l'accelerateur, meme dans des transitions calmes, par peur (infondee dans ce cas de figure) de se prendre la voile sur la courge...ca aussi ca doit s'apprendre pour demystifier cette crainte

enfin, comme indique plus haut, les grandes oreilles devraient toujours s'accompagner de l'utilisation de l'accelerateur, chose trop souvent zappee par les eleves une fois autonomes, et pourtant gage de securite (reduction de l'incidence)
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