+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:45:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel compact photo pour en vol et au sol ?  (Lu 10756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« le: 14 Février 2013 - 16:11:59 »

La question est dans le titre et si on l'utilise en vol on peut considérer que c'est un instrument de vol, non ? Si je suis faux qu'un Modo, s'il lui plait, déplace ce fil au bon endroit ... merci !

Avant (de l’égarer) j'avais un Olympus µ970, petit et solide mais terriblement long au déclenchement (son plus grand défaut pour moi) Pleure

Allez, j'attends vos avis pour m'aider à choisir avant notre départ pour l'Espagne fin de la semaine prochaine. parapente

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2013 - 16:29:00 »

Hello  salut !

depuis que j'ai noyé le précédent  averse   j'ai celui-ci : http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/life/coolpix-l25

pas bien cher, simple, bonnes images, piles AA (j'ai mis des rechargeables) carte SD

peut être le seul manque, pas de viseur, et en plein soleil ...!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 14 Février 2013 - 16:31:59 »

Pour les photos en vol, le grand angle est un facteur des plus important. Un 25 mm est à mon avis le maximum pour avoir le pilote et son environnement sans avoir à se trimballer une perche (les 'faux' grands angles genre 28 mm sont à mon avis à bannir pour ce style de photo où l'on manque de recul).

J'ai depuis quelques années la série des LUMIX Panasonic. La qualité des photos et des vidéos HD est irréprochable. Le déclenchement est quasi immédiat même en lumière moyenne. Le seul point négatif est la fragilité du système de sortie et de fermeture de l'objectif qui a tendance a se gripper.

Si je trouve un appareil compact avec objectif fixe (beaucoup plus solide) et un grand angle digne de ce nom, je le choisirais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Février 2013 - 17:33:49 »

Pourquoi pas un Sony DSC-TX20 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 14 Février 2013 - 17:56:40 »

C'est qu'un 28 mais il a l'air costaud :  http://www.amazon.fr/Pentax-Optio-Appareil-num%C3%A9rique-%C3%89tanche/dp/B007510Z9S
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Février 2013 - 18:45:51 »

Pourquoi pas une camera type DRIFT ou Gopro ça fait des photos avec un angle de 170° c'est étanche et ca résiste mieux aux chocs?
Les reflex c'est de loin le mieux pour la photo (viseur et déclenchement immédiat + grand capteur pour une meilleur qualité) mais trop lourd en vol mais maintenant tout les compacts n'ont plus de viseur donc prise de vu au jugé au soleil soleil  et très fragile comme la dit Patrick! Je suis d’ailleurs d’accord avec lui (comme toujours) les Lumix sont les mieux adaptés et de bonne conception notamment pour le grand angle et optique Zeiss.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Février 2013 - 19:53:14 »


Un excellent compact signé sony:
http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/15

Sinon, une petite étude comparative:
http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras/12
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Février 2013 - 20:32:21 »

Je cherchais un compact avec une ergonomie se rapprochant d'un reflex (tout manuel, 2 molettes pour réglages rapides, etc), et au final j'ai craqué sur un Canon S100.
Rapide, filme en 1080p, zoom optique 5X, petit, léger. Je n'en suis pas déçu  pouce
(même s'il faut oublier les JPEG de base et utiliser les fichiers RAW si on veut se rapprocher vraiment de la qualité d'image d'un reflex)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Février 2013 - 21:06:14 »

Un fichier Jpeg n'est pas de moins bonne qualité qu'un fichier RAW, cette affirmation n'est plus d'actualité.
Les optiques Zeiss des Lumix ne sont pas non plus les meilleurs, plus maintenant...même s'il est vrai que les Lumix marchent bien.

Sur un compact c'est plutôt la partie électronique qui compte.

Comme tu le vois à travers les réponses, chacun y va de son modèle car il y en a plein, le site de Seb26 est une référence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Kamikaze
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2013 - 21:26:41 »

Pareil !!! je veux m'acheter un appareil léger, les reflex lourds et encombrants, c'est pas pour le parapente, et je suis fixé sur un CANON IXUS 225 hein ?
Est-ce que quelqu'un a cet appareil ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Février 2013 - 21:36:53 »

Je vous conseil vraiment le Sony HX20v, un très grand zoom gardant un bon Piqué.
La vidéo est au top, stabilisation steadyshot.
Très simple d'utilisation, rapide, par rapport au compact pro.
Enfin d après le site les numériques un des meilleurs compact du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #11 le: 14 Février 2013 - 21:38:11 »

Merci à tous pour vos réponses déjà,

Pour le moment je pense à un Panasonic Lumix DMC-TZ25. En Allemagne chez Média-Markt, je peux l'avoir pour 199 € (faudra sans doute une carte SD ou autre) ce qui est la limite supérieure que je me fixe.

(@) Patrick, sur le site Panasonic j'ai vu qu'un appareil similaire en performance existe en version tout-terrain. Dommage, il chiffre à un peu moins de 400 € et je ne l'ai pas trouvé chez M-M en RFA.

Maintenant j'ai jusqu'à jeudi prochain pour me décider, on va bien voir tous ceux qui vont encore se voir citer sur  forum de parapente

On va déjà regardé les deux derniers cités pendant que je poste.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 15 Février 2013 - 11:11:26 »

Un fichier Jpeg n'est pas de moins bonne qualité qu'un fichier RAW, cette affirmation n'est plus d'actualité.

Sur mon appareil, c'est pourtant le cas. Rapport à la compression JPEG, l'algo ne doit pas être des meilleurs (même sur le réglage qualité la meilleure). Mais bon une fois redimensionnées pour le web on ne voit plus les artefacts de compression donc ça me va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Février 2013 - 13:28:44 »

Hello,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un sony RX100 et j'en suis très satisfait. J'avais hésité avec un COI genre Olympus EPL-5 presque le même prix, plus encombrant mais bien plus évolutif.
C'est vrai qu'il démarre qu'au 28mm, mais il a le plus grand capteur de la catégorie dans un gabarit réduit. Sinon, le canon S100 qui démarre au 25mm dans un petit format est une bonne idée.
Dans un autre registre, l'Olympus TG-1 ou le nouveau TG-2 avec un zoom qui démarre au 25mm avec une ouverture à 2.0 donc plutôt lumineuse, étanche à 10m résistant aux chutes, produit sympa mais petit capteur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 15 Février 2013 - 13:35:28 »


Est-ce que quelqu'un connait la gamme des Olympus Tough ?

Bon mon Sony DSC qui a 10 ans il va encore bien et même mon Rollei 24/36 aussi, mais sait-on jamais  Mr. Green





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Février 2013 - 17:17:17 »

Est-ce que quelqu'un connait la gamme des Olympus Tough ?

J'en ai eu un en me disant, comme toi, que c'était pas mal d'avoir quelque chose d'un peu costaud.  Je suis habitué à utiliser un appareil Reflex (Sony a700 avec objectif de bonne qualité).  Je m'attendais à une qualité nettement inférieure, mais raisonnable quand même.  Au début, j'ai cru à un défaut de fabrication de l'appareil, mais un ami parapentiste et photographe amateur également a tiré la même conclusion que moi.  La plupart des photos étaient d'une qualité juste lamentable. 

J'ai fini par donner l'appareil aux enfants (8 et 9 ans) et acheter un Sony DSX-HX9V.  Il me sort des photos tout à fait acceptables et est assez bluffant en vidéo HD stabilisées.  Encombrement assez réduit que pour l'avoir toujours dans la poche haut-gauche de ma combi ou veste.  La plage du zoom le rends également très polivalent.  Evidemment, pas particulièrement bon marché, mais je n'ai aucun regret.

Pour terminer, je dirais qu'on a pas particulièrement besoin d'un appareil tout terrain pour nos balades parapentes.  J'ai un cable pour le sécuriser à la tirette de ma veste, et je n'ai eu aucune surprise.

En espérant t'avoir éclairé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2013 - 17:57:55 »


Est-ce que quelqu'un connait la gamme des Olympus Tough ?

Bon mon Sony DSC qui a 10 ans il va encore bien et même mon Rollei 24/36 aussi, mais sait-on jamais  Mr. Green






whaou le Rollei Mich Clin d'oeil super appareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 17 Février 2013 - 18:02:27 »

Pareil !!! je veux m'acheter un appareil léger, les reflex lourds et encombrants, c'est pas pour le parapente, et je suis fixé sur un CANON IXUS 225 hein ?
Est-ce que quelqu'un a cet appareil ??
J'ai le modèle précédent, l'Ixus 220 HS, il est minuscule et il prend d'excellentes vidéos 1080p :
Les 4 premières minutes de cette vidéos ont été essentiellement prises avec :
http://www.youtube.com/watch?v=L2ufKo5E3bY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kamikaze
Invité
« Répondre #18 le: 17 Février 2013 - 18:25:10 »

Merci Man's !!!
Je vais l'acheter pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Février 2013 - 18:58:33 »

Bonjour,

Je suis vraiment surpris qu'un compact fasse mieux que un Alpha 700, cet appareil a un super capteur CMOS Exmor qui intègre la conversion numérique analogique directement sur le capteur proprement dit et j'ai déjà vu des photos prises avec lui en grand format qui sont excellentes, même utilisé par certain professionnels (même si canon et Nikon font les yeux doux aux pro). J'ai moi même un Alpha 850 la version plein forma 24x36; qui a ses faiblesses en jpeg mais en dessous de 1600 ISO c'est très bien. Pour mieux, il faut photographier en RAW puis développer sous DXO et là jusqu'a 3200 iso c'est aussi bon que le D3 de Nikon une référence professionnel. Bref tous les reflex donnent de très bonnes photos si l'on met une bonne optique devant.
Voir les sites comme   http://www.dxomark.com/  qui test avec des appareils de mesures sophistiqués qi permet de comparer les résultats de façons non subjective. Après il y a la facilité d’utilisation et la les reflexes ne sont pas très adapté au parapente.  Certain compact donne des images satisfaisante mais sans la souplesse des réglages d’un reflexe. Quand à la qualité un grand capteur avec de grands photosites sera forcement meilleur sur la définition et le lissage des détailles.
Bonne photos à tous c’est quand même le sujet et le cadrage qui prime avant la qualité ! très heureux

Rendez-vous3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Février 2013 - 20:49:21 »

Je suis vraiment surpris qu'un compact fasse mieux que un Alpha 700

J'ai du mal m'exprimer.  Je m'attendais à ce que l'Olympus aie une qualité inférieure (et pas l'inverse).  Ce qui s'est avéré largement le cas.  Mon Alpha 700 avec son objectif Carl Zeiss reste la référence dans le matériel que j'utilise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Février 2013 - 21:03:19 »

Bonsoir,

Désolé j'avais effectivement mal compris ce que tu avais voulu dire (lu un peu vite)...

 J'aime bien les regarder les vidéo et photos sur le forme comme je suis clouer chez moi pour des PB de santé d'une durée encor non déterminé.

Bonnes photos et vidéo, et sur tous bon vol voler
RDV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 17 Février 2013 - 22:03:29 »


 J'aime bien les regarder les vidéo et photos sur le forme comme je suis clouer chez moi pour des PB de santé d'une durée encor non déterminé.


 salut ! ma foi, bonne convalescence pour un retour rapide sur les déco, parapente

Bonne soirée à tous, trinquer

Wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 21 Février 2013 - 02:10:13 »

Quand j'ai débuté, j'avais un Nikon Coolpix, qui était parfait au sol mais problématique en l'air à cause d'une tendance du compartiment à piles à se faire la malle.
Chagrin.
L'année suivante j'avais un Pentax S55, déjà plus approprié pour le glisser dans un sac à main ou dans une poche de veste. Et puis il s'est mis à bouffer de la pile, au point qu'un jeu de pile permettait de faire 10 photos en se dépêchant. Un défaut connu, que je ne connaissais pas en achetant l'appareil.
En 2011 j'avais un Samsung extra-plat, qui marcha un certain temps, puis une zone de flou noirâtre apparut sur les images. Le capteur était une vraie merde, il sert maintenant de jouet à un enfant.
En 2012 je suis passée à un Lumix, très plat lui aussi et dont la batterie tient très longtemps. On dit que les optiques Carl Zeiss ne sont plus ce qu'elles ont été, alors j'en ai pris un avec une optique Leica. Photos et vidéos sont de bonne qualité pour un usage amateur.

Pour moi, ce qui compte c'est de pouvoir trimballer l'appareil dans une poche de veste, assuré par un bout de suspente. Cela permet de faire des photos en vol quand il est possible de piloter d'une seule main, je ne lui en demande pas plus.
Je déteste les images de GoPro, complètement déformées à cause d'une optique de courte focale, et je ne vole pas assez bien pour filmer mes vols, c'est une des rares pudeurs qui me reste.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #24 le: 21 Février 2013 - 02:45:32 »

Salut POB,  salut !

Quel modèle de Lumix est le tiens ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 21 Février 2013 - 08:21:11 »


Quelqu'un connait la gamme des Olympus Tough ?  (ici -> Stylus -> Tough : http://www.olympus.ch/site/fr/c/cameras/index.html )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 21 Février 2013 - 08:57:08 »

(@) Michel, C'est la gamme d'appareil que je regardais. Ils ont l'air robustes et l'objectif fixe limite les problèmes de motorisation et d'étanchéité. Certains modeles sont equipés de GPS pour geolocaliser les images. Le seul problème est le grand angle à 28 mm qui a mon goût est insuffisant. Les auto portraits pris à bout de bras manquent de recul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Février 2013 - 10:54:19 »

J'émets des réserves sur la solidité des compacts Olympus actuels y compris (et surtout) la gamme baroudeurs. Par contre sur des modèles plus anciens les copains les ont encore.
Non pas quelques retours dans mon entourage puisse constituer une généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 22 Février 2013 - 14:23:11 »

Je m’étonne de voir dans ce fil les optiques Zeiss associées à Panasonic qui utilise des optiques Leica.
Zeiss est associé à Sony
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything