+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:56:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prendre des photos en vol...  (Lu 23516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remicome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Paix sur la terre


« le: 23 Novembre 2008 - 15:11:43 »

 salut !

Depuis mon premier vol,je pense toujours à la même chose une fois en l'air;"Pu...,qu'c'est beau ,si je pouvais ramener un peu en bas de ce que je vois en haut,ça serait chouette à faire partager..." et en plus,  les contrastes d'ombres et de lumières,le relief,les couleurs,le gaz, sont souvent différents d'un vol à l'autre.

Plusieurs questions se posent;
-   Quel type d'appareil utiliser?Réflex/compact?
-   Comment l'assurer tout en ayant une bonne marge de manœuvre dans la manipulation?
-   Quelles prises de vues sont elles les plus réussies;plongée/contre plongée/face /profil/à l'envers...
-    Sur quel mode positionner l'appareil?

J'aimerai connaître les avis de ceux ou celles qui comme moi veulent ramener un bout de ce qu'ils (elles) voient en l'air pour le revivre à nouveau une fois au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pas,deux pas et hop....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2008 - 15:39:38 »

 salut !

alors déjà pour commencer, chuis pas un des pros de la photo ... mais j'ai quand même ramené quelques clichés de vols ...

quelques réflexions :
* quand ça vole bien, l'air est agité donc la masse d'air est bcp moins translucide. Les plus belles photos que j'ai vu sont prises en avion en condition hypra stable.
moralité quand tu fais un beau vol, les photos (enfin les miennes) ont toutes un ptit coup de blues Pas content


* quand les conditions sont vraiment bonnes ... ben faut commencer à se concentrer sur son pilotage (enfin jusqu'à un certain niveau d'engagement - après y a ceux qui volent pour ramener des photos et ceux qui volent pour aligner les km)(je caricature un peu Clin d'oeil hein steph)

après ... moi je préfère un compact ... j'ai même mené la réflexion jusqu'à l'utilisation des APN pour gamin : gros, bien résistant au choc, très gros boutons ...
j'ai fait quelques photos ... j'ai Pas content quand j'ai vu qu'une série était pourrie pasqu'avec les gros gant, j'avais tourné par mégarde le bouton de mode et qu'il était passé en "nuit" ( ). Le seul pb c'est que les APN pour gamin sont resté à du 320x400 quoi  la prise de t?te

Après encore un truc : en l'air il fait froid... très froid. avec la température qui baisse, l'autonomie des accu chute... du coup pour les vols, je te conseille de mettre des piles normales (mais faut que ton appareil puisse les manger)

En vol, ton APN tu l'assure avec une ficelle qui virevolte ... qui s'emmêle dans les commandes (vécu le long du st eynard : la main gauche = coté relief emberlificotée par la vache autour des trims ... j'étais pas fier de devoir tomber le mouffle droit pour libérer le gauche), qui apparaît sur la photo

Les prises de vues et le mode ... grosso modo soit je fait du paysage (marche même pour photographier le copain à coté) soit je fait de l'auto portrait (à condition d'avoir les bras assez long Mr. Green chuis encore  mort de rire de cette photo où on devait voir le taillefer en arrière plan)

Voilà ... en conclusion, la photo en  parapente :
* c'est très décevant
* tu en ramène des tonnes et tu en garde très peu
* ça fait  effray quand la vache de ton APN se coince dans la commande
mais au moins ça te permet de partager un ptit bout de dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2008 - 15:48:14 »

 salut !

Pour ce qui est de ma pratique :
- un compact
- placé sur la tablette du cockpit et assuré avec un enrouleur de forfaits de ski ( effray ... si si ça tient). Très pratique pour ne pas s'embêter avec un fil qui traîne.
- ben euh y'a pas de règle, tout dépend du contexte et de ce que tu veux montrer...   hein ?
- mode "tout automatique", c'est déjà compliqué de gérer le vol et le cadrage à la fois (d'autant plus en conditions thermiques), alors s'il faut en plus gérer les réglages, c'est  vrac  assuré !     Mr. Green

J'ai également en ma possession un réflex, que je n'ai jamais osé emmener en vol, de peur de l'abimer d'une part, et de peur d'être gêné par l'encombrement d'autre part. Mais bien souvent je regrette la relative piètre qualité du compact.  Pas content

Sinon j'ai déjà vu/entendu des photographes qui placent leur appareil dans les suspentes, ou qui le font pendre sous la sellette (cf quelques couverture de P.Mag par exemple), mais je n'en sais pas plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
zig31
Invité
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2008 - 16:12:46 »

Pour avoir toujours travaillé avec un argentique entierement manuel (Nikon FM2), j'étais tres sceptique quand aux appareils numériques hein ? jamais vraiment satisfait, particulierement a cause de la latence a la prise de vue.
Je cherchais donc un appareil numérique, pour la facilité du post traitement sur ordi, mais avec un piqué correct, une latence réduite, une possibilité de débrayer, un viseur optique (écran lcd=reflets pas pratique en vol),et une bonne prise en main avec mes gants de vols, et si possible tous les réglages a une main, léger, que je puisse mettre dans le cockpit et sécurisé, bref un truc simple quoi Mr. Green . A la Fnac ils ont pas bien compris en me voyant essayer en plein été tous les appareils avec un gant de vol a la main droite hein ?  mort de rire  mais je crois avoir trouver la perle rare :

la fiche technique
L'ergonomie est vraiment extraordinaire pour un compact, et la prise en main est quasi-parfaite.
Possibilité de vidéo, j'ai fait quelques photos en vol, un vrai régal! 1


Tres bonnes images en général, et vraiment la possibilité de travailler ses images grace aux multiples débrayages.
enchanté je suis! dent


PS : sentant venir le sarcasme, vu la bande de zebres en lice, je précise que je n'ai pas d'actions du tout, a fortiori chez nikon...lol

Pour sécuriser, c'est toujours un peu chiant de voir le peu de finesse d'un appareil photo qui tombe effray , un pote m'a filé un tuyau : attacher la bete (en plus des velcros) avec un cordon de téléphone portable. Avec un embout dévissable c'est vraiment pratique et ça coute entre 0,50 et 1€...
« Dernière édition: 23 Novembre 2008 - 16:32:48 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2008 - 17:53:07 »

Ah ça fait un moment que je veux prendre des tofs aussi mais c'est dur d'être concentré sur le pilotage et la tof en même temps. Du coup, j'ai pas encore réussi à en sortir de bonnes. Pour le montage j'ai rallongé la dragonne de l'appareil avec un cordon de clé USB ( quasiment le même que pour un portable) et j'ai attaché le tout à ma sangle d'épaule droite de la sellette. Certains prennent l'appareil dans une main avec juste la dragonne, mais bon j'ose pas, le jour ou tu te fais secouer sans que ça prévienne, il va creuser un cratère  Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2008 - 20:57:19 »

 salut !

Pour l'appareil je te conseillerais aussi un compact (j'utilise un canon 710), les reflex permettent de faire de bien meilleur photos mais sont moins pratique en vol solo.
Le grand angle et la possibilité de faire quelques réglages sont des caractéristiques intéressantes amha.

J'utilise une sangle autour du coup pour l'assurage de l'appareil, comme on peut le voir un peu ici:


Pour le mode, j'utilise souvent le mode priorité à l'ouverture: la plage de vitesse est suffisamment grande pour que les photos soient exposées correctement sans avoir à modifier le réglage de l'ouverture en vol, et ça permet un peu plus de réglage qu'en auto (dont iso fixe).




Pour la prise de vue proprement dite, en générale, je garde les deux commandes dans la même main et shoot avec l'autre. Quand ça bouge trop ou qu'il y a du monde (comme au dessus dans la grappe de la compète de Val Louron) la main qui prend les photos tient aussi la commande en chasse d'eau (prête à lâcher l'APN si nécessaire).

Sinon, comme disait Piwaille, ce n'est pas toujours évident d'arriver à prendre de belles photos en l'air. Ici par exemple il m'avait été très difficile d'avoir une exposition correct pour avoir le lac et la mer sur la même photo sans que tout le reste soir noir, et encore une partie du lac est complètement cramée:


Pour ce genre de cas, le mieux est de shooter en raw en sous exposant légèrement la photo puis la retravailler avant d'en faire un jpg... Mais pour cette partie là, Manu pourrait t'en parler mieux que moi (pas de RAW sur mon APN).

S'il était moins cher je te conseillerais vivement le G10 de canon (grand angle, bonne optique, RAW, multiples réglages même s'il ne filme qu'en 640x480) pareil que Zig pour les actions

Bon vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Novembre 2008 - 21:00:48 »

Quid du panasonic TZ5?  hein ?  J'ai déjà un bridge FZ7 de chez eux, et top!, mais je ne me sentirai pas de l'emmener en vol, pas assez compact!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #7 le: 23 Novembre 2008 - 21:08:50 »

Le TZ5 est utilisé par kepsilon qui réalise des photos superbes (un grand merci à lui pour nous en mettre plein les mirettes sur le forum et sur son blog)

Par contre côté ergonomie, pas de poignée genre P5100 ou G10... dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2008 - 21:12:06 »

J'ai été tres tenté par le TZ5, mais sincerement j'ai essayé la manip avec gants, et la prise en main n'est pas géniale. Gros avantage le 28mm(ou équivalent argentique) car le grand angle est certainement l'optique la plus adaptée en l'air.
Citation
Quand ça bouge trop ou qu'il y a du monde (comme au dessus dans la grappe de la compète de Val Louron) la main qui prend les photos tient aussi la commande en chasse d'eau (prête à lâcher l'APN si nécessaire).
Mes photos ci dessus, étaient aussi a la B de Val Louron Clin d'oeil mais en transition, dans la grappe je pilote, j'ai hate d'etre suffisament a l'aise pour faire des images "a l'intérieur"Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 23 Novembre 2008 - 21:52:43 »

Le TZ5 est utilisé par kepsilon qui réalise des photos superbes (un grand merci à lui pour nous en mettre plein les mirettes sur le forum et sur son blog)

Par contre côté ergonomie, pas de poignée genre P5100 ou G10... dommage.
sur ebay on trouves des poignées std pour tous appareil pour une dizaine d euro, ca permet d a voir l appareil en main en permanence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Novembre 2008 - 21:58:02 »

Je me disais bien que ça ressemblait à Val Louron, un sacré samedi en tout cas.

Pour en revenir aux photos:
j'ai hate d'etre suffisament a l'aise pour faire des images "a l'intérieur"Shocked

Je pense que ça dépend aussi pas mal de la voil: l'aspen 1 est parfaite pour noyauter (j'ai été bluffé cette aprem en en voyant une littéralement tourner sur place) mais pas forcément ce qu'il y a de plus zen pour les prises de photos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 23 Novembre 2008 - 22:03:21 »

On est bien d'accord! Mr. Green
J'ai d'autres photos de ce jour la, y compris une de la grappe vu d'en bas...

Et toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2008 - 10:11:21 »

je crois avoir trouver la perle rare

dernière précision ... je Pas content mon canon ...
Le prochain n'aura vraisemblablement pas d'objectif télescopique ...
ceci dit il a résisté un paquet de fois ... juste je l'ai mis 1 fois (une seule) en position sur le cokpit pour filmer le gonflage face voile ... il n'a pas aimé (il est encore en pièce détaché, j'ai pas eu le temps de le remonter Embarassé )

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 24 Novembre 2008 - 10:15:41 »


et le Polaroïd en vol ça le fait ?  Mr. Green  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Novembre 2008 - 10:26:25 »

Oh oui, trop bonne idée le polaroide!  sautillant  Après tu attaches un petit parachute avec un poids à la photo et tu la largues, comme ca les gens ont le paysage en direct !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 24 Novembre 2008 - 10:38:47 »


ben je pensais à ça, oui  Mr. Green
genre parachutage de tracts  Mr. Green

en plus le vent relatif fait sécher la photo plus vite  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2008 - 10:50:13 »

plus sérieusement, je suis nul en photo (ben oui on peut pas être bon partout  Mr. Green ) et je le suis encore plus pour la photo en vol  mort de rire

j'avais eu une mésaventure avec un APN emprunté à l'Aiguille du Midi, les piles rechargeables avaient pris une claque à cause du froid et je n'ai pas pu faire de photos

J'avais alors voulu récupérer un appareil qui fonctionne sans pile , j'ai trouvé un Rollei 35 (*) sur eBay et acheté des films dia, mais finalement c'est pas un bon plan du tout au niveau manipulation, en plus avec des gros gants je vous dis pas.

Bref !

Peut-être que ça me prendra un de ces 4 de choisir un APN compact en fonction de critères purement parapentistes, a priori y'a pas beaucoup de modèles qui conviennent et grâce à vos avis éclairés on va pouvoir en dresser une liste.

p.s. c'est quoi ce Lumix dont j'ai vu une pub pendant 1/2 seconde, genre compact mais où on peut changer les objectifs  hein ?


(*)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #17 le: 24 Novembre 2008 - 11:20:40 »

j utilise un canon g9 , mais j ai encore du mal a lacher les commandes en l air j avoues , pas trop rassuré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2008 - 11:33:00 »

p.s. c'est quoi ce Lumix dont j'ai vu une pub pendant 1/2 seconde, genre compact mais où on peut changer les objectifs  hein ?

  Son fabricant le vend comme un réflex très compact et design (pour plaire aux dames sans doute). Enfin c'est ce que la pub m'a laissé penser.
  Renseignement pris sur leur site web, mais c'est pas clair, il semblerait que ce soit un bridge (visée électronique) avec objectifs interchangeables.

  Donc pour l'emmener en vol, ca doit être plus simple qu'un réflex puisque c'est moins encombrant.
  Après sur la qualité, à voir. Je ne sais pas ce que valent les objectifs que l'on peut monter dessus (oui car c'est principalement là que se fait la différence entre compact et réflex).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
yellowing
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2008 - 11:42:52 »

les lumix ont des optique de qualité en general...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Novembre 2008 - 11:48:58 »

en général, sur Lumix, des optiques made in Leica ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 24 Novembre 2008 - 12:08:39 »

en général, sur Lumix, des optiques made in Leica ...

j'avais cherché un Leica occasion, houa les tarifs, mais bon ça le vaut aussi dixit tous les photographes
C'est là que je me suis rabattu sur les non moins connus Rollei et Minox qui apparemment ont moins la cote en occasion (encore que les Minox sur eBay me passaient toujours sous le nez).

Vu que je n'en ai plus l'usage et le prix modique que j'ai payé je vais le refiler à un collectionneur de mes connaissances, plutôt qu'à un club de ball-trap  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Novembre 2008 - 12:12:27 »

Moi j'ai un pentax, quand il ne me surexpose pas les paysages ca rend pas trop mal.
Comme piwi les auto portraits ca ne donne jamais vraiment ce que je veux ca me fait penser à celle ci
Je voulais prendre ma tête et le déco....visiblement j'ai pas les bras assez long

Après je considère ca juste comme des souvenirs pas comme des
 trophées du coup un APN classique ca suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Novembre 2008 - 12:21:29 »

Je confirme sur le made in Leica des objectifs Lumix. L'appareil dont vous parlez me dit quelques chose, c'est le lumix G1, et effectivement l'idée était de faire un bon gain de place en intégrant un viseur électronique au lieu d'un system réflex et en passant au format 4/3... Pour les puristes, ce n'est pas un réflex, meme s'il a l'avantage que l'on peut changer les objectifs...
Enfin à mon sens c'est un système un peu batard, je doute qu'il est beaucoup de succès... Quant à son utilisation en vol... je privilégerai un vrai compact!

D'accord avec Michel sur le problème des piles... La solution c'est peut être le retour au bon vieil argentique tout mécanique? En plus c'est bien pour les ptv un peu juste, ca fait du lest!  Mr. Green  Mais pas moyen de posttraiter la photo...

Une petite liste de critère pour définir l'appareil photo du vol libre pourrait être utile, non? Je commence:
-longévité batterie par temps froid... donc appareil tout terrain si possible par exemple
-prise en main, ergonomie
-pas d'objectif sortant, trop risqué
-grand angle
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 24 Novembre 2008 - 12:26:36 »

un comparatif trés interessant ici: http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
En ce qui me concerne j'utilise un ixus 700 de canon: petit, léger et surtout trés rapide en allumage et autofocus ce qui est pour moi primordial pour la prise de vue en parapente, surtout quand on commence à vouloir prendre des copains d'un peu prêt. ce serait à refaire je prendrai le 850 qui en plus y ajoute un stabilisateur trés efficace.
un exemple ici: http://picasaweb.google.fr/Mjcrodez/Millau14Octobre#slideshow
la compression opéré par picasa n'est pas géniale mais c'est quand même  pas mal
je le mets autour du coup avec une sangle livré avec me semble t'il
A+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.