+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:46:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panneau solaire maison / Light  (Lu 2042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« le: 12 Avril 2021 - 13:22:01 »

Après plusieurs essais, pour l'instant le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé est le décathlon trek 100 en 10 W :
https://www.decathlon.fr/p/chargeur-solaire-de-trekking-portable-trek-100-10w/_/R-p-168693

En vol bivouac il était assez léger mais manquait un peu de watt à mon avis pour un usage rechargement powerbank 10Ah (puis gopro, radio, téléphone).

Du coup je me suis dit que j'allais faire le mien avec des cellules de 7W que j'avais et qu'on trouve sur le net.  Tout l'intérêt aussi c'est qu'on peut faire nos soudures et bien renforcé les zones que l'on souhaite avec du ductape. Mon pote a cassé une soudure sur son trek 100 en vol biv.

Donc voilà 2 panneaux connectés en parallèle avec une double sortie 5V, 2A que je compte remplacer sûrement par une sortie simple. Le tout bien soudé et renforcé. Je n'ai plus qu'à trouver un bon système d'attache. Je vais passer à une batterie auxiliaire maison maintenant aussi...








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1 le: 12 Avril 2021 - 14:19:33 »

Tu nous tiendras au courant? As-tu une photo de ton panneau de VolBiv?
Tu dis que tu recharges ta radio, mais quelle radio se recharge avec du 5V? Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 12 Avril 2021 - 14:36:26 »

La baofeng uv s9 par exemple :

https://a.aliexpress.com/_uh6dNp

(Mais bon j'en ai acheté 2 et eu des pb avec les 2, réception qui crache quelque soit le squelsh, c'est connu pour pas être très fiable...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #3 le: 12 Avril 2021 - 14:39:06 »

Tu nous tiendras au courant? As-tu une photo de ton panneau de VolBiv?
Tu dis que tu recharges ta radio, mais quelle radio se recharge avec du 5V? Merci!

La radio était une baofeng UVS9

Pour les panneaux, nos 2 Trek 100 sont visibles à quelques moments sur cette vidéo. ça sert également de dessous de plat pour les girolles  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=7r20zOdI9fg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pln
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 12 Avril 2021 - 14:42:05 »

y a pas mal de radio qui peuvent nativement se recharger en USB (batterie 3.7V) maintenant: Puxing PX-2R, PX-A6, Baofeng UV-S9...

Mais la plupart des radios standards ont une batterie de 7.4V. donc en bricolant un peu un chargeur USB/Li-ion 7.4V:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002176761280.html
https://www.vosgesmodelisme.fr/chargeurs/2956-chargeur-usb-lipoliion-13amp-74v-2s-.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #5 le: 15 Avril 2021 - 09:59:46 »

Pour la batterie externe, après en avoir essayé plusieurs sur le marché et constaté que les capa annoncés sont souvent 20% moindre et en plus que la fin de charge ne tient pas je me suis décidé à faire la mienne à partir de 18650.

Perso je ne connaissais pas ces batteries mais c'est impressionnant qu'il y en ai vraiment partout  effray (perceuses, ordis, Tesla  Rigole ..)




Bref plus qu'à tester leur capa une à une.  Yeux qui roulent
Ensuite il existe des tas de boitiers PowerBank "toutprès" pour ces batteries pour "pacher". Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en trouve pas dans le commerce mais au contraire que des powerbank classiques (enfin si je comprends ça fait plus consommer...). Ce type de boitier vous le gardez à vie ! Et vous n'avez qu'à changer vos batteries quand les cycles de charge ne tiennent plus. Techniquement c'est plus écolo en plus plus la peine de racheter de powerbank, juste besoin de récupérer des 18650 à droite à gauche.. salut !
En plus c'est configurable selon votre besoin. J'ai commandé un X1, X2, X4, X6 et X10. On verra à l'usage ce qui se prête le mieux au vol bivouac même si je pense que ce sera le X4





« Dernière édition: 15 Avril 2021 - 10:07:44 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.