+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:01:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oudie 4  (Lu 20937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« le: 24 Octobre 2016 - 17:19:08 »

Bonjour,
je suis en train de changer de vario et de passer d'un Flymaster live... à un autre flymaster live mais version 3g quand il sortira...
Ceci dit, avant d'aller plus loin, je me demandais si quelqu'un avait un retour à faire sur l'Oudie 4, l'Oudie en général en fait car le côté cartographie couleur me tente bien.
Je sais qu'il ont acheté Flytec, ma marque de coeur pendant longtemps mais que vaut le SAV et surtout, la machine bien sur!
merci d'avance,
pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2017 - 15:14:42 »

Salut,
tout d'abord, le Oudie 3+ et Oudie 4 n'ont pas de différence à part des capteurs différents permettant notamment la fonction de vario inertiel (le gyroscope va pondérer les valeurs mesurer pour produire des valeurs un peu prédictives et anticiper)
testé, j'aime pas, ça bip plus souvent malgré avoir réglé le démarrage comme d'habitude à +0.5 et -3.5m/s. on peut désactiver l'option vario inertiel.

Très bonne interface, simple, précise, très complète, les possibilités sont infinies.

c'est un très bel outil performant et il faut le soigner un peu parce qu'il est quand même hors de prix.

Pour tes besoins, le Oudie 4 permet une connexion entre smartphone et oudie pour pouvoir utiliser et transmettre le Live via livetrack24 ou autres, ça fonctionne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2017 - 18:56:55 »

Merci pour cet avis constructif et intéressant !
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2017 - 20:11:30 »

D'aprés des retours car je n'ai pas ce bel appareil...
 attention a la lisibilité au soleil, l'écran est en couleur mais pourrait être moins lisible que ton Flymaster ... à voir   Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2017 - 13:52:36 »

D'aprés des retours car je n'ai pas ce bel appareil...
 attention a la lisibilité au soleil, l'écran est en couleur mais pourrait être moins lisible que ton Flymaster ... à voir   Mr. Green  
Je trouve la lisibilité en plein soleil excellente. Les données dans les navboxes sont toujours parfaitement lisibles, ainsi que les cylindres. Tout ce qui faut.
Concernant la carte, il faut pas rêver non plus, avec les fichiers .CIT cartographie du monde entier déjà installés, le relief n'est pas évident à lire à l'écran. On a en revanche des lieux indiqués sur la carte ce qui est bien. De toute manière, un vol se prépare au sol et pas une fois en l'air. Pour ma part, j'utilise dans mon profil "tous les jours":
- le vario,
- la moyenne vario sur x temps,
- l'altitude,
- les espaces aériens avec des alertes bien foutues et visuellement très claires,
- la vitesse sol,

L'assistant thermique (bulles ou couleur de la trace) sont désactivés parce que quand je monte je me concentre sur ce qui se passe autour et pas sur l'écran

concernant l'écran toujours, j'étais inquiet de voler par grand froid ces jours avec le oudie, j'avais peur que l'affichage ralentisse ou que l'image tende à disparaître. j'ai fait un vol d'1h30 le 20.01 par -8°C. au déco ainsi qu'un vol lde 2h10 le 21.01 par -7°C. au déco sans aucun problème. J'avais expérimenté le sysnav v3 par mêmes conditions et l'affichage disparaît progressivement (tout fonctionne encore mais l'écran freez et les caractères ne se rafraichissent plus et disparaissent). ça laisse songeur quand à l'utilisation complète de cet appareil sur le broadpeak...   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2017 - 18:22:43 »

j'utilise le OUDIE 4 Basic et j'en suis tres content .La lisibilité reste tout à fait correcte en plein soleil
Tout est tres simple et accessible sans prise tete
petits défauts le poids et le prix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2017 - 23:24:56 »

j'utilise le OUDIE 4 Basic et j'en suis tres content .La lisibilité reste tout à fait correcte en plein soleil
Tout est tres simple et accessible sans prise tete
petits défauts le poids et le prix

le poids... on trouve pire, par exemple la "brique" compass à 550gr  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2017 - 00:10:52 »

Chez Naviter ils ont un excellent service après vente.
Le mien a eu un soucis de batteries qui ont gonflés et cassé le boitier et l'écran... et cela juste un mois après la fin de la garantie. Ils me l'ont repris et réparé sans la moindre discussion. Ca m'a juste coûté les frais de port.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2017 - 08:43:31 »

Chez Naviter ils ont un excellent service après vente.
Le mien a eu un soucis de batteries qui ont gonflés et cassé le boitier et l'écran... et cela juste un mois après la fin de la garantie. Ils me l'ont repris et réparé sans la moindre discussion. Ca m'a juste coûté les frais de port.

Génial je ne réjouis déjà de voir la batterie gonfler alors Sourire
Ça s'est produit comment? Qu'est-ce qui peut provoquer ça sur une batterie?
Froid?
Humidité?
Trop chaud?
Choc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Janvier 2017 - 09:20:58 »

Pas certain que ça te fasse tripper si ça arrive en vol.

Les batteries qui gonflent comme ça c'est qu'elles ont produit du gaz à l'intérieur en raison d'une surcharge... Soit due à une mauvaise utilisation (mise en court-jus, passage à la flotte...), soit à un défaut de fabrication (court-jus interne). Ce gaz qui s'accumule dedans est généralement chaud mais aussi sous pression et inflammable... Quand l'emballage de la batterie lâche sous la pression, la batterie peut exploser avec inflammation du gaz...

Je suis pas certain que tu aies envie d'une telle action en plein vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Janvier 2017 - 21:31:59 »

salut,

le lipo qui gonflent, c'est plutot a cause d'une profonde decharge ou un mauvaise qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 06 Août 2017 - 11:17:33 »

Agréable surprise hier après midi avec le oudie4!!
Je pose dans l'après-midi en fond de vallée, je vois bien que ça souffle fort en bas. Lors de la descente, des moments en surplace, observés par le déplacement nul par rapport au sol.
Plus bas, j'observe toujours le sol et me rends compte que je me fais reculer.
J'observe alors la vitesse sol sur le oudie et surprise! L'appareil indique des valeurs négatives quand on va en arrière!!
J'ai été surpris par cette fonction je savais pas que c'était possible, super content! C'est surement utile quand on a beaucoup d'altitude sol et moins de repères.
J'imagine qu'en vol droit sans avoir fait de virage, il comprend qu'on garde le cap et que l'on va en arriere
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 06 Août 2017 - 11:43:04 »

Comme quoi il y en a qui sont content de voler en marche arrière ! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 06 Août 2017 - 13:32:30 »

Du coup, la trace est amputée de quelques décamètres ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 06 Août 2017 - 13:48:23 »

Comme quoi il y en a qui sont content de voler en marche arrière ! Razz
Faut bien trouver de petites satisfactions parfois. Autre satisfaction mais hors sujet, pas de casse cette fois là!  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Septembre 2017 - 22:22:50 »

Bonjour,
L'écran me parait petit non ? 5" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2017 - 23:32:18 »

oui c'est bien trop petit, on arrive rien à lire dessus d'autant plus qu'on ne peut pas du tout organiser les outils ou modifier la taille et couleur de chaque information.
une bonne tablette samsung protab pa rexemple c'est bien plus pratique

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Septembre 2017 - 11:50:13 »

Heuuuu désolé mais sur l'Oudie tu peux organiser ton écarn comme tu veux, taille, position et choix des informations. Et même la transparence de la fonction vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Septembre 2017 - 18:57:27 »

Bonjour
je trouve que le oudie 4 à une fonction  interessante c'est la vue de coté ,ou  on voit la hauteur à laquelle il faut monter pour atteindre la balise, à condition d'avoir rentré et vérifié sa finesse,un trait est tiré entre la balise à finesse théorique ce qui donne la hauteur graphiquement représentée.
cette vue de coté n'est pas forcement  permanente un bouton actif peu la suprimée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 16 Septembre 2017 - 21:48:46 »

je mets ici mon écran, avec discussion pour les différentes boxes que j'ai choisi de mettre:


par ligne de gauche à droite en commencant par en haut à gauche:

  • Temps de vol: permet de garder un contact avec la réalité
    Side: permet d'afficher la vue tranche, que je n'utilise que pour lever des doutes concernant l'espace aérien
    Heure: permet de garder un oeil objectif sur l'avancée du soleil, et aussi rester réaliste sur les possibilités d'atteindre un objectif
    Statut GPS: utile au décollage
    Niveau Bttr: utile euh... jamais
    Agl: utile lors de passage sur des zones protégées par exemple, ou dans une TMA
    ETA heure d'arrivée sur le prochain WP: peut être utile lorsqu'il y a un WP à faire avant le WP du start, ça permet d'avoir un estimatif puisque les infos liées au start ne sont pas utiles à ce moment.
    Gate: permet simplement d'avoir l'heure d'ouverture en mémoire si on est pas capable de s'en souvenir
    TTG heure à laquelle il faut arriver au start, varie en fonction de la vitesse moyenne. permet de se rendre compte si il faut lever un peu le pieds pour pas se faire piéger ou accélérer pour pas arriver en retard... c'est une option que j'utilise pas vraiment, je préfère utiliser le ETA
    Flèche Nord: fait joli sur l'écran et prend pas de place...
    Z+/Z-: utile pour faire apparaître des noms de lieux et mieux évaluer sa position par rapport à un airspace proche
    Tl/d: c'est la finesse nécessaire pour finir le parcours, ça prend en compte le vent, et aussi les paramètres Macready et la polaire si on à réussi à bosser la dessus... c'est pas franchement utile à part à la fin mais on a d'autres navbox qui font le job
    tarr: l'altitude nécessaire pour finir le parcours sans enrouler. de nouveau ça prend en compte le vent etc... ça permet de savoir à quelle altitude on peut arrêter de monter et foncer au goal ou à l'ess
    tdis: distance restante au goal, utilité psychologique, toujours sympa de voir qu'on avance bien
    arrival: altitude d'arrivée au prochain wp, utile à la longue quand on à déterminé la tranche de masse d'air dans laquelle on est efficace; si c'est en dessous du minima il est donc de bon ton de monter un peu avant le WP plutot que de foncer dessus et se retrouver dans une tranche qui rame
    DisOZ: distance au prochain WP
    Wind (a gauche --/--) : indication du vent en kmh et degrés avec affichage de la direction avec la flèche en +, très utile si on veut se laisser dériver avec le thermique en direction du prochain WP ou au contraire on doit lutter pour rester au vent, au moins on sait à quoi s'attendre
    Altitude: toujours bon d'avoir à l'oeil les minima et maxima de la journée et de se mettre des limites inférieures ou supérieures si on a des contraintes airspace
    Vario: pas mal aussi de garder à l'oeil pour avoir une idée des "bons thermqiues" lors du vol, permet de filtrer les suivants ou de chercher à mieux centrer
    Req./LD: finesse nécessaire pour le prochain WP. je l'ai mis en gros, parce que c'est le maître absolu à bord, couplé avec cur.LD
    GS: vitesse sol, très utile, quand on est loin du sol et un peu contré on sait qu'on doit enfoncer plus pour gagner en finesse.
    VarA: moyenne du vario sur 60s. je pensais que ça me serait indispensable mais au final à part me stresser je vois pas bien l'utilité
    curr.LD la finesse actuelle: très utile pour optimiser sa vitesse, son freinage aussi si on est vent arrière et radada. ce calcul donne le ton pour le req.LD,







 









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Septembre 2017 - 07:52:04 »

Pas mal du tout, cohérent, j'aime bien ta config.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 15 Avril 2018 - 18:15:53 »

Tout d'un coup, la trace igc produite par le Oudie ne fonctionne plus lors de l'upload sur xcontest (voir erreur en pj)
je n'ai pas déchargé de trace depuis un moment avant le weekend dernier donc le problème remonte à plus loin peut-être. depuis le weekend passé, j'ai fait une màj via updater, puis j'ai fait un vol aujourd'hui et tenté de mettre le vol mais ça n'a rien changé
quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer?



*  (125.16 Ko, 585x83 - vu 360 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #22 le: 16 Avril 2018 - 09:43:50 »

 salut ! Justin
Citation
quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer?
parmi les hypothèses, la plus probable  :un problème pendant le calcul de la clé à la fin du vol...

Tu peux mettre le fichier IGC en pièce jointe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 16 Avril 2018 - 10:50:33 »

merci de ta réponse,
je mets la trace en pj
il manque des infos sur la fin du fichier de hier en comparaison avec d'autres mais je ne sais pas à quoi ça correspond et si c'est en lien...

les lignes qui n'y sont pas ci-dessous, on dirait que c'est des informations sur la position du start, heure, etc...:

LXCMUSERFINISH
LMCU::TKOFFLAND:1,20180209121743,20180209144231
LMCU::TKOFFLANDALT:1,2644,856
LMCU::SOARINGBEGIN:1,20180209121745,2643
LMCU::OPT:1,3,24273,5,32176,3,24273
LMCU::TRIANGLE:1,FAI_NO,17336,13920
LMCU::FLTSTAT1:1,3.43,0.69,42.00,2852,2405,20.16
LMCU::FLTSTAT2:1,20180209133747,20180209144044
LMCU::FLTVARIO:1,10,4.47,20180209122240,-3.29,20180209143844
LMCU::TASK:1,0,-16384,-16384.00,-16384.000000,
LMCU::ENDINFO
G00CBFF458144F3518F961BDFA1B0F10156879242209540D186C5263491E995B1F440ADD547
G67AD2B8D2F10749F6C7A96A3650B72921390B03E3FB253A5BEA4DB8A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #24 le: 16 Avril 2018 - 11:31:18 »

La signature est sur les lignes qui commencent par G (g record).

Compare la longueur des deux lignes commençant par G avec d'autres traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.