+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:42:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optimiser la batterie du téléphone avec XCtrack  (Lu 4926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« le: 13 Mars 2023 - 16:45:22 »

Hello,  salut !

Je sais qu'il existe un fil déjà bien fourni sur xctrack mais afin de faciliter les recherches des utilisateurs et parceque je pense que c'est un sujet qui peut faire écrire pas mal de lignes je me permets d'en ouvrir un nouveau.

En plus de mon petit vario sonore en fin de vie j'utilise XCtrack sur un vieux smartphone dédié uniquement à ça.
J'aimerais savoir quelles sont vos différentes combines pour augmenter la durée de vie de la batterie afin de profiter de l'application pendant toute la durée de vol. Mon système actuel tient moins de 3 heures avant de rendre l'âme.
De mon côté j'ai parametré xctrack en fond noir mais à part changer de téléphone pour en mettre un plus récent (surement la meilleure des choses à faire) je ne sais pas trop quoi faire d'autre. hein ?
Du coup quelles sont vos astuces et réglages?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Mars 2023 - 16:54:13 »

à part changer de téléphone pour en mettre un plus récent (surement la meilleure des choses à faire) je ne sais pas trop quoi faire d'autre.
Investir 15€ dans une batterie externe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #2 le: 13 Mars 2023 - 17:15:34 »

Le plus simple et efficace pour moi est de paramétrer la fréquence d'affichage à une fois toutes les deux secondes ou encore moins. Par défaut c'est deux fois par seconde. Pour moi il n'y a vraiment pas de raison de rester le regard fixé sur l'écran... Le paysage est tellement plus beau  dent

Ensuite lorsque je risque d'être en rade de batterie, le coupe complément les donnes mobiles. Je perds les fonctionnalités de Livetracking mais la batterie résiste bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #3 le: 13 Mars 2023 - 17:53:38 »

Le plus simple et efficace pour moi est de paramétrer la fréquence d'affichage à une fois toutes les deux secondes ou encore moins.
ça doit dépendre du type d'écran, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 13 Mars 2023 - 18:19:07 »

Le plus simple et efficace pour moi est de paramétrer la fréquence d'affichage à une fois toutes les deux secondes ou encore moins.
ça doit dépendre du type d'écran, non ?
Oui, sur un écran LCD, ça ne joue pas sur l'écran mais sur le processeur ( -un peu- moins de calculs).
Sur un écran e-Ink, c'est le rafraîchissement actualisé de l'écran qui est consommateur et de toute façon le taux de rafraîchissement est faible, donc on a tout intérêt à ce qu'il ne soit pas calculé trop souvent (2 fois par seconde max, mais 1 fois est suffisant).

Dans le cas de Michou, je doute qu'il s'agisse d'un écran e-Ink.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 13 Mars 2023 - 19:07:16 »

Ah ben non c'est pas un e-ink. Neutre  Pour la fréquence de rafraichissement (c'est de celle là dont tu parles?) je n'y ai pas touché pensant que ça ne changerait pas grand chose à la batterie mais plus aux données car dans tous les cas l'écran reste allumé et je suppose que c'est lui qui pompe le plus. Je ferais tout de même des essais pour voir, surtout que je n'ai pas le regard figé dessus en permanence. j'y jette un oeil une fois de temps en temps quand j'ai un doute sur l'optimisation du thermique, vérifier mon altitude avant une transition et analyser le vent. La plupart du temps je ne le regarde pas, mais pour lui ça ne change rien, il continue de tourner et de pomper la batterie. c'est con.  Yeux qui roulent

Investir 15€ dans une batterie externe ?
pouce Ben oui tu as sans doute raison. Comme l'utilisation des données fournies par xctrack est encore assez récente pour moi et que j'hésite encore à investir à la place dans un vrai vario GPS, je n'ai pas voulu acheter une batterie ou un nouveau téléphone (toujours dans un soucis d'éthique anti-surconsommation, et un peu aussi de raisons comptables) sans être sûr de valider ce choix dans la durée. 
Une batterie externe de base pas trop lourde ça donne quoi comme autonomie par rapport à celle d'un téléphone lambda?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 13 Mars 2023 - 19:21:45 »

Pour la fréquence de rafraichissement (c'est de celle là dont tu parles?) je n'y ai pas touché pensant que ça ne changerait pas grand chose à la batterie mais plus aux données car dans tous les cas l'écran reste allumé et je suppose que c'est lui qui pompe le plus.
Exactement, donc à mon avis ça ne va pas changer grand chose, à part solliciter un peu moins le processeur (et donc quand même un peu moins la batterie) si tu baisses la fréquence de rafraichissement (tu peux quand même mettre une fois par seconde, ce sera toujours ça de pris, même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles).

(...) je n'ai pas le regard figé dessus en permanence. j'y jette un oeil une fois de temps en temps (...) La plupart du temps je ne le regarde pas, mais pour lui ça ne change rien, il continue de tourner et de pomper la batterie. c'est con.  Yeux qui roulent
Ta remarque me fait réaliser qu'il y a un paramétrage qui pourrait te permettre de gagner pas mal de jus, puisque c'est bien l'écran qui en consomme le plus : dans "Paramètres/Edition de lien entre les touches", si ton tel a un capteur te proximité (le truc qui fait s'éteindre l'écran quand tu le rapproche de ton oreille quand tu es en conversation téléphonique), tu peux faire en sorte que passer la main devant rallume l'écran (tout en bas de l'écran de paramètrage sus-mentionné : "Autres réglages/Réveil de proximité"), que tu auras par ailleurs configuré pour qu'il s'éteigne de lui-même au bout de quelques secondes.

Une batterie externe de base pas trop lourde ça donne quoi comme autonomie par rapport à celle d'un téléphone lambda?
Une batterie de base, ça a minimum 5000 mAh, soit probablement plus que ton téléphone lambda, tu peux donc raisonnablement espérer doubler la durée d'utilisation de ton tel avec (et plus encore si tu as bien un capteur de proximité ! ).
« Dernière édition: 13 Mars 2023 - 19:42:17 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #7 le: 15 Mars 2023 - 08:04:27 »

Ta remarque me fait réaliser qu'il y a un paramétrage qui pourrait te permettre de gagner pas mal de jus, puisque c'est bien l'écran qui en consomme le plus : dans "Paramètres/Edition de lien entre les touches", si ton tel a un capteur te proximité (le truc qui fait s'éteindre l'écran quand tu le rapproche de ton oreille quand tu es en conversation téléphonique), tu peux faire en sorte que passer la main devant rallume l'écran (tout en bas de l'écran de paramètrage sus-mentionné : "Autres réglages/Réveil de proximité"), que tu auras par ailleurs configuré pour qu'il s'éteigne de lui-même au bout de quelques secondes.

Merci. J'ai essayé mais je n'arrive pas à faire fonctionner. J'ai bien le capteur de proximité et il fonctionne avec d'autres réglages (changer de page, augmenter le volume...) mais quand l'écran se met en veille le mode "réveil de proximité" n'a aucune action, je dois obligatoirement utiliser le bouton de déverouillage.
Bon je vais encore faire des essais et puis surtout me décider soit à acheter un vario gps soit une batterie auxiliaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything