+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 20:44:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emetteur Flarm DIY [ Prime-Edition-MkII SoftRF ]  (Lu 4228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« le: 12 Mars 2021 - 11:58:58 »

Je viens de découvrir que des gens ont développé un petit gizmo émetteur Flarm / FANET ici: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p618852#p618852
https://github.com/lyusupov/SoftRF/wiki/Prime-Edition-MkII

Ils parlent de $35 pour une construction maison (il s'agit juste de brancher deux fils et fabriquer / bricoler une boite, pas de composant à souder). Rien a voir en terme de budget avec les solutions Skytraxx / XCTracer...

Ca me semble être une solution top pour être "entendu" par les planeurs sur la blanche. (Je commence à en avoir marre de me poser la question "est-ce que le gentil barbu m'a vu au travers de sa verrière ???")
Ca fait aussi livetrack sans connection GSM quand tu es à proximité des zones à planeur car beaucoup de gens installent des récepteurs Flarm / FANET connectées à OGN.

Je suis bien chaud pour essayer, mais est-ce que quelqu'un a déjà exploré ce sujet ?
« Dernière édition: 12 Mars 2021 - 12:08:00 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #1 le: 12 Mars 2021 - 12:59:39 »

C'est génial !
L'antenne est un peu grosse. Il devrait y avoir rapidement une solution plus mini vu que ça tient ds un tracer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #2 le: 14 Mars 2021 - 08:01:01 »

Par contre, ça marche que en utilisant xcsoar ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #3 le: 14 Mars 2021 - 13:12:00 »

Par contre, ça marche que en utilisant xcsoar ?
Alors si j'ai bien compris le machin est autonome (il y a tout pour : microcontrolleur, gps, système radio flarm/fanet et wifi). Une batterie et ça marche.

Par contre il émet en plus les infos reçues du flarm et fanet par WiFi. Donc tu reçois la positions de tes potes et de autres sur ton soft de vol.

(Mais je n'ai rien testé de tour ça)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le vieux qui vole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Juillet 2021 - 11:09:45 »

beaucoup mieux pour le parapente sur la même base matérielle et pas chère le projet gxaircom
je me suis monté un petit appareil avec écran eink et capteur de pression top lisibilité
j'ai alti vitesse temps de vol et compas j'ai pas mis de buzzer j'utilise un xctracer

les fonctionnalités gps Flarm (émission )fanet (tx rx) bluethoo pour envoi des données sur xctrack lk8000 xcglobe 
https://github.com/gereic/GXAirCom
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p619825
et le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/1130097100726170




* WhatsApp Image 2021-07-26 at 12.47.47.jpeg (129.31 Ko, 1500x1500 - vu 261 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lesage31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas de voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Août 2021 - 18:13:03 »

Bonjour
Une réponse de velivole planeur
J utilise softrf depuis 3 ans, le mkii et son affichage en dépannage si le flarm ne fonctionne plus
J'ai aussi fourni 3 autres mkii à des ulm basés sur le terrain de Condom lfid
Cela participe bien à la sécurité entre pilote surtout autour du terrain qui n'as pas de contrôle au sol
Le côté plus est le suivi par les balises ogn qui équipe de plus en plus les aérodromes
En cas d'accident ogn est capable de donner la dernière position et de déclencher le plan sar avec la lecture et l'analyse de l'ensemble des flarms autour le l'appareil recherché
Le côté négatif est le suivi si cela vous gène mais est négligeable à côté du service rendu
Le matériel officiels est hors de prix mais obligatoire pour les planeurs
Cependant softrf est plus efficace côté émission car il ne respecte pas le 10mw réglementaire vous pouvez le mettre à 100 mw. Cela pourrait aussi permettre de voir plus facilement le traffic parapente sur des sites à Hautes densités
Dans les Alpes françaises et Suisses les hélicoptères sont de plus en plus aussi équipes de flarm
Au prix du matériel softrf il faut à mon avis pas s'en privé même si ce mat n'est pas homologué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 59



« Répondre #6 le: 31 Mars 2023 - 08:27:42 »

Déterrage de topic ! Un Lora ESP32 est en cours de livraison depuis Ali. Cela me trottait dans la tête depuis un moment. Jenpenche pour GX Air mais sans plus de conviction. Évidement j’ai oublié de commander la batterie. Ou plutôt je pense que j’ai toujours des doutes entre photo et description et livraison. Si il y a un connecteur pour l’alimentation de soudé ou le bac pour l’accu arrière.
Question sur le récepteur gps par défaut: il est assez petit. Aux pilotes déjà équipés, vous l’avez remplacé par une antenne pleine taille ?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #7 le: 31 Mars 2023 - 10:40:00 »

Déterrage de topic ! Un Lora ESP32 est en cours de livraison depuis Ali. Cela me trottait dans la tête depuis un moment. Jenpenche pour GX Air mais sans plus de conviction. Évidement j’ai oublié de commander la batterie. Ou plutôt je pense que j’ai toujours des doutes entre photo et description et livraison. Si il y a un connecteur pour l’alimentation de soudé ou le bac pour l’accu arrière.
Question sur le récepteur gps par défaut: il est assez petit. Aux pilotes déjà équipés, vous l’avez remplacé par une antenne pleine taille ?
A+
Tu veux dire l'antenne gps ? Elle est petite, mais je ne crois pas que ce soit un problème.
Si tu parles de l'antenne HF pour l'émission, celle qui se dévisse, oui j'avais lu qu'il était mieux de la remplacer. Ceci dit je ne l'ai pas fait et ça fonctionne suffisamment je pense. Les antennes qu'on a dans les planeurs ne sont pas bien grandes non plus et ça fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 59



« Répondre #8 le: 31 Mars 2023 - 15:05:12 »

Merci Seb. Oui lcelle pour le GPS. Bon on va rien toucher alors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.