+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nos carnets de vol  (Lu 5998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #25 le: 12 Décembre 2020 - 09:49:53 »

 bravo Super

Ce qu'il faut absolument comprendre c'est que notre mémoire est très imparfaite. Le carnet de vol (tout comme un album photo) est rigoureusement indispensable pour se souvenir des étapes parcourues, des bons et moins bons moments, des joies des doutes.
Plus tu en mets que ce soit en chiffre ou en lettre, plus il te sera utile.
En revanche,  prof je suis persuadé que le format est personnel. Il doit te correspondre à toi, à ton plaisir. Donc chacun doit se faire son carnet de vol à lui. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #26 le: 12 Décembre 2020 - 12:02:47 »

Je rajoute ma pierre à l'édifice (pour ce qu'elle vaut haha)

Déjà, respect à Marc pour : 1) ses 33 ans de vols et son programme qui me plait beaucoup. 2) pour ses compétences en Excel ! que j'utilise également pour le boulot, mais de façon beaucoup plus élémentaire je dirais  mort de rire

Je vole depuis un peu plus d'un an, j'ai 90 vols à mon actif sur l'année (fichu confinement), et 50h de vol environ, je suis donc un débutant mordu de la pratique !  Mr. Green

J'ai très vite flashé sur les produits Syride (32 ème vol j'avais mon SYS NAV, oui c'est totalement discutable, une affaire en or s'est présentée, mais c'est pas le sujet).
Donc assez vite, c'est l'excellent tableau de bord de Syride qui s'occupe de la partie statistique de mes vols Sourire

Contrairement à la majorité des personnes qui ont partagé leur carnet de vol qui est extrêmement bien fourni en statistiques (merci du partage !), j'ai souhaité que le mien soit plus orienté :
1) Analyse du vol. 2) pistes de travail.
Par conséquent j'ai peu de donnée quantitative, mais j'en ai beaucoup plus qualitative (#etudedemarché).

De ce fait, pour chaque vol, j'ai entre (selon les vols) 2 lignes à 50 lignes de descriptif de vol, et entre 0 et 25 lignes de commentaire "piste de travail". (largeur de colonne de 60/Hauteur de ligne qui dépend de la quantité de texte).

Voilà comment se présente mon petit tableau donc :

N° de vol / Date / Site / Dénivelé / Durée / Analyse de vol / Pistes de travail.

Le dénivelé est devenu une info moins utile au fur et à mesure que je faisais du vol dans du thermique ( à Courtet cet été, déco à 1400m, plafond à 3400m, atterro 900m. Dénivelé théorique du site de 500m, dénivelé négatif du vol après le plafond, 2500m ... pas vraiment interessant comme info, sauf pour les vols rando).

L'intérêt de ma façon de faire est, je pense, que je me concentre sur mes sensations lors du vol et sur le fait que j'essai de les retranscrire pour en garder une trace. Ça me permet, 1 an après de relire tous mes vols et de me rendre compte que quand même, j'ai déjà parcouru un début de chemin depuis mon premier saut de puce à Lans en Vercors. Autant d'un point de vu technique que théorique ! C'est très drôle de relire des commentaires écrits pour le 8 ème vol et de voir que j'appelais la brise "le vent" héhé. Et des exemples comme ça j'en ai bien d'autre !

Donc il y a un réel intérêt à mon sens de prendre le temps d'écrire tout ce qu'il s'est passé de marquant dans le vol (et au début, tout nous parait marquant haha) pour pouvoir le relire plus tard et se
dire : "Ha bah oui ! là c'est tout simplement ça qu'il s'est passé ! et dire que je pensais que c'était une erreur de pilotage (technique) alors que c'était une question de placement dans la masse d'air ! (sous le vent -> asymétrique)"  

À contrario, pour remplir des choses interessantes dans la partie "pistes de travail", je pense que c'est bien d'avoir un entourage pratiquant qui parfois peut nous aider à ne pas marquer n'importe quoi et nous faire comprendre quelle erreur on a fait et donc mettre en place une piste de travail cohérente ! Ou à défaut, avoir un réel intérêt pour la recherche et la prise d'information dans les bouquins ou sur les forums avec d'autres pratiquant Sourire

Je trouve ça très interessant d'avoir une rétrospective de tout ça et d'essayer d'avoir une explication qu'on est finalement capable de fournir par nous-mêmes après avoir appris de nouvelles choses !  sautillant

Évidemment, la "qualité" de ce carnet dépendra de notre mentalité, de notre assurance et de nos connaissances par rapport à notre assurance ...

Je ne partage pas mon Carnet de vol qui en réalité s'apparente plutôt à un journal de bord, car finalement tout est personnel dedans et c'est mon petit jardin secret du parapente Sourire
J'ai partagé ma trame, je peux quand meme partager mon carnet avec plaisir à certains pilotes qui souhaiteraient quand même le voir en privée et en discuter.

Le bon carnet de vol, c'est celui qu'on tient !  Mr. Green

PS : En PJ, une idée de ce à quoi ressemble mon carnet en terme de proportion (pas lisible exprès Clin d'oeil )
En gras, les vols importants, positif ou négatif, plus le texte est long, plus j'avais de chose à dire, toujours en positif ou en négatif

PS2 : La seule donnée quanti que j'aime bien, c'est de voir combien d'heure j'ai fait de 0 à 20 vols, puis de 20 à 40 pour voir l'évolution ... finalement mon carnet de vol c'est un journal de bord qui relate une histoire !
De 0 à 20 vols j'ai passé 2H22 en l'air.
De 21 à 40 j'ai passé 8H30 en l'air
De 41 à 60 j'ai passé 15h en l'air


*  (286.82 Ko, 590x1450 - vu 158 fois.)
« Dernière édition: 12 Décembre 2020 - 12:17:16 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dani
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’Air Leaf Light
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Janvier 2021 - 11:59:06 »

Bonjour et bonne année à tous.
Je cherche une bonne  app iOS pour faire mon carnet de vols, laquelle utilisez-vous ?
En parallèle, si vous avez une app pour enregistrer les vols comme FlySkyHy, qui permet d'entrer les vols manuellement (ce que FSH ne permet pas) a posteriori je suis preneur aussi.
Grand merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #28 le: 04 Janvier 2021 - 17:41:29 »

Si tu utilise un appareil GPS quelconque en volant, je te conseille FlySafe, ça fait deux ans que je l'utilise c'est super bien foutu Sourire
https://flysafe.io/

Et sinon... une appli qui gère les tableurs  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #29 le: 04 Janvier 2021 - 17:55:27 »

Et sinon... une appli qui gère les tableurs  Mr. Green

Avec Excel on peut faire ce que l'on veut : bilans variés, ratios, histogrammes, moyennes, totaux, courbes diverses... mais il faut saisir les données de chaque vol (date, site du vol, voile utilisée, temps de vol, dénivelée du vol, gain maxi, taux de montée maxi) à la main !  Rigole
C'est ce que je fais depuis toujours et j'ai pas mal de fichiers qui communiquent entre eux avec plein de données, n'est-ce-pas Géraud ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #30 le: 04 Janvier 2021 - 18:18:55 »

Effectivement je confirme, avec Excel tu peux faire un carnet de vol digne de la Nasa dans le genre de celui de Marc (je l'ai bien examiné et n'ai pas du tout fini d'explorer tous ses méandres...) ! Mais alors pour le gérer depuis un mobile... L'angoisse   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 19 requêtes.
anything