+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:07:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous sans vario en thermique ou cross
Jamais sans mon vario! - 7 (31.8%)
Parfois, je coupe le son ou je l'oublie - 9 (40.9%)
Une fois sur deux je vole sans - 2 (9.1%)
je l'allume rarement, en petites conditions loin du relief - 0 (0%)
vario, c'est quoi çà? - 4 (18.2%)
Total des votants: 19

Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NO VARIO!  (Lu 39090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 26 Septembre 2013 - 13:40:44 »

comme l'autre rigolo qui me traite de dingo sans me connaître ni d'eve ni d'adam...

T'es gentil pépère, mais je suis un de ces "parapentiste lambda" qui vole bêtement avec un vario, dont tu parles plus haut, et tu me traites en quelques lignes de "mouton", de "geek", de "junky accro à la technologie" etc... Alors bon, "dingo" ca me parait pas bien méchant hein... J'aurais pu dire "trouduc" aussi.

"nous n'avons pas les mêmes valeurs"

C'est pas un problème tant qu'on n'essaie pas à toute force de les assener comme un bourrin sur les forums.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #26 le: 26 Septembre 2013 - 13:40:52 »

y'a une saison pour les dingos sur les forums? Nan parce que là ca fait quand même 3 ou 4 en quelques jours...

Si je me fie à ta devise "au moins on y entrave... au moins on la ramène..." Tu ne devrais même pas user ton clavier. Surtout pour t'exprimer avec des "nan parce que" on dirait Nabila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 26 Septembre 2013 - 13:42:10 »

ca doit être la saison, pas possible autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 26 Septembre 2013 - 13:45:09 »

pourquoi la saison? ça vole plutot bien là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #29 le: 26 Septembre 2013 - 13:51:56 »

ca doit être la saison, pas possible autrement.

Sous entendu, quoi? exprime clairement ta pensée... Après si tu n'as pas saisi le second degré que j'ai subtilement distillé dans mon message initial pour démarrer ce débat, alors tant pis pour toi! Si j'avais vraiment voulu insulter les gens crois-tu que je me serais fatigué à développer mon point de vue? Mais la dérision et la provocation ne semble pas te plaire... Te sens-tu complexé de voler avec un vario? Dans ce cas essaye sans , tout le monde peut le faire c'est une question d'ouverture d'esprit, et un petit effort qui rapporte beaucoup de plaisir. Mais à quoi bon m'user les doigts... Chacun est libre.

Je devine déjà ta réponse obtuse du genre "nan, mais... il continue c'est vraiment la saison " avec un petit emoticonne genre la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 26 Septembre 2013 - 13:55:34 »

subtilement

hein?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
MCarole
Invité
« Répondre #31 le: 26 Septembre 2013 - 13:55:37 »

3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).

Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation !  Rigole

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune.


Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes.

Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer  Clin d'oeil ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde  Rigole . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes.








Et bien sacré forum , ici aussi ca fuse dans tout les sens ! Vol libre = esprit libre Faites vous plaiz comme vous le voulez avec ou sans vario , a poil ou habiller , on s'en fou chacun vibre comme il le veut !

Je vole depuis peu avec un vario qui n'est plus de 1ere jeunesse  que je ne regare jamais , mais son bip me conforte dans la sensation que j'ai ressenti 3 secondes avant lors de l'ascension de mon aile !
Mon objectif serait le cross biensur et justement j'hésite entre l'achat d'un vario plus " technologique" et récent surtout Clin d'oeil

Trois sont sur ma liste :

Le " Reversal "
Le " Syride"
L' " Ascent "

Les avez vous essayé ? merci de vos remarques Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2013 - 14:03:35 »

Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait mort de rire

perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip

Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #33 le: 26 Septembre 2013 - 14:21:47 »

Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait mort de rire

perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip

Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca

Très vrai.

Moi j'ai un Flyteck 5020 des années 18.. ou peut être 19... Je suis intéressé pour un plus moderne avec TMA et autres choses pour commencer les cross...

Bon vol avec ou sans vario. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
MCarole
Invité
« Répondre #34 le: 26 Septembre 2013 - 14:22:39 »

Salut Carole, t'es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait mort de rire

perso, j'utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire...chacun son trip

Il m'arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca



 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #35 le: 26 Septembre 2013 - 15:06:32 »

Bonjour,

Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ?

Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...).
C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments.

En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral.
Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres !

Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément !

On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ???

Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum.
Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer.
Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum...

 trinquer

A+ Marc Lassalle





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Septembre 2013 - 15:27:02 »

Trois sont sur ma liste :

Le " Reversal "
Le " Syride"
L' " Ascent "

Les avez vous essayé ? merci de vos remarques Clin d'oeil


Le reversale est pas mal du tout, français et avec des developpeurs reactifs.
Perso j'ai fais le choix du Skytraxx 2.0 (meme tecno) mais ecran plus lisible et tout aussi simple en fait.
Les 2 sont bien et couplé a Logfly, un vrai bonheur !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #37 le: 26 Septembre 2013 - 15:41:57 »

Bonjour,

Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ?

Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...).
C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments.

En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral.
Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres !

Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément !

On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ???

Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum.
Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer.
Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum...

 trinquer

A+ Marc Lassalle














 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #38 le: 26 Septembre 2013 - 15:46:40 »

Bonjour,

Que rajouter de plus à ce qui a déjà été dit ?

Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS...).
C'est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d'utiliser ou non ces instruments.

En alpinisme certains (la majorité d'ailleurs) utilisent des cordes pour s'assurer et d'autres (beaucoup moins nombreux !) font de l'alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral.
Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait "meilleur" ou plus "justifié" que celui des autres !

Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de "liberté" de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu'ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m'étonne énormément !

On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d'autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ???

Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum.
Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer.
Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum...

 trinquer

A+ Marc Lassalle











 bravo






Et toi Marc , avec quoi voles tu avec tes nombreux vols ? tu es un  voler expérimenté  dent




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 26 Septembre 2013 - 16:22:01 »

Salut Carole,

Je suis "expérimenté" (je vole depuis août 1987, soit un peu plus de 26 ans), mais je sais que je suis un pilote d'un niveau tout à fait "moyen" car je vole peu (8 vols seulement en 2013 pour le moment !) et avec mes 66 balais je n'ai plus les réflexes que j'avais il y a 20 ou 25 ans, et j'en suis tout à fait conscient !
Je faisais de la montagne bien avant de faire du parapente et pour moi le parapente continue à être principalement associé à de belles marches en montagne ou à de belles courses en haute montagne.

Au niveau du matériel que j'emporte avec moi :

- casque : j'ai toujours volé avec, même en haute montagne ;
- secours : j'ai volé pendant plus de 20 ans SANS (ils pesaient alors trop lourd et j'ai toujours eu des voiles tranquilles et stables) ; en achetant ma Faïal (il y a 5,5 ans) j'ai aussi acheté un secours light à 1,1 kg ; je vole avec ce secours sur site (y compris Sainte-Victoire) avec ma Faïal ;
- airbag : sur site j'ai ma Faïal avec une sellette Altiplume Airbag ; en montagne j'ai mon Ultralite avec ma sellette Radicale : j'ai avec cette sellette un Airbag light amovible que je prends pour mes vols rando en moyenne montagne, mais pas pour mes vols haute montagne ; de plus je ne vole jamais avec mon secours avec mon Ultralite en montagne (il est fixé à demeure sur la sellette de ma Faïal) ;
- GPS : je ne fais pas de vols de distance (je n'ai ni la technique, ni la motivation) et je n'utilise pas de GPS en vol (j'en ai pourtant un pour mes randonnées à pied ou à skis !) ;
- vario : je vole toujours avec (même en haute montagne) ; en soaring à Sainte-Victoire il m'arrive souvent de l'éteindre en vol et je le regarde de temps à autre ; j'aime bien savoir à quelle altitude je suis au-dessus du déco (je le mets toujours à 0 au déco) et je lis à la fin du vol le gain max atteint, ainsi que le taux max de montée (c'est pour mes tableaux statistiques !) ;
- montre : dernier point : j'ai un chrono sur ma montre que je déclenche au moment du déco et que j'arrête à l'atterro ; je sais ainsi toujours combien de temps durent mes vols (exemple : 3h 6' 30" pour mon vol de dimanche dernier  pouce ).

Voilà : ce sont mes choix de pratique, ils me conviennent bien et chacun fait comme il veut...

Merci pour ton message et bons vols  trinquer

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #40 le: 26 Septembre 2013 - 16:45:52 »

Salut Carole,

Je suis "expérimenté" (je vole depuis août 1987, soit un peu plus de 26 ans), mais je sais que je suis un pilote d'un niveau tout à fait "moyen" car je vole peu (8 vols seulement en 2013 pour le moment !) et avec mes 66 balais je n'ai plus les réflexes que j'avais il y a 20 ou 25 ans, et j'en suis tout à fait conscient !
Je faisais de la montagne bien avant de faire du parapente et pour moi le parapente continue à être principalement associé à de belles marches en montagne ou à de belles courses en haute montagne.




Marc , Ce n'est pas le nombre de vol qui compte c'est la qualité de tes vols Clin d'oeil alors 8 ou +....

Tu as quand même plus de 1000 vols a ton actif et si tu es la pour nous faire part de ton expérience de 26 ans de vols c'est que tu as su pendant toutes ces années faire le necessaire pour encore volé aujourdhui  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 26 Septembre 2013 - 21:41:00 »

Bonsoir,

J'adore voler et les émotions en l'air sont toujours aussi fortes après tant d'années de pratique...
J'ai certes plus de 1000 vols (1083 exactement) au compteur, mais il y a des centaines de "ploufs" directs de quelques minutes là-dedans !

Début septembre j'ai pu décoller sous l'Aiguille de Rochefort à 3900 m après avoir réalisé la magnifique course que constitue la traversée des Arêtes de Rochefort.
Le vol a duré 31' pour 2900 m de dénivelée et restera un souvenir inoubliable  voler

Tant que mes jambes me permettront de me balader en montagne, j'emporterai ma voile au fond du sac au cas où...

Amitiés.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #42 le: 26 Septembre 2013 - 21:55:32 »

....

Un peu de tolérance et d'écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum.
Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu'est le "vol libre" sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer.
Que chacun partage sa propre pratique de l'activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum...

 trinquer

A+ Marc Lassalle


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 26 Septembre 2013 - 22:37:44 »

Je ne pensais pas que mon peu d'expérience en parapente me ferait acheter un alti-vario-gps. Or la première fois que j'ai tenté d'aller en hauteur (à Ceillac), j'ai ressenti certaines choses : le cabrer de la voile, la sellette qui bougeait, le tangage ou tout simplement une secousse. Mais impossible de quantifier les montées ou les descentes. Pas encore d'habitude. On m'a prêté un alti-vario et là c'était quand même miraculeux de savoir au mètre près où on en était. Cela m'a été tellement d'une grande aide. EN mode silencieux, il suffisait de regarder, l'altitude et la force de montée (ou de descente) pour savoir - en regardant un repère fixe au sol où était la bulle ou le thermique. Et donc plus facile de revenir dessus plutôt qu'ua petit bonheur la chance. En élargissant trop le rayon des cercles, je le perdais et en resserrant je restais plus ou moins dedans. Le graphe analogique aide instantanément à savoir si on est dans une bonne direction.
Personnellement, je m'achète un Flymaster GPS demain, car il me sera d'une grande utilité si je veux monter plus efficacement. En couplant les effets ressentis aux indications de l'écran, mon esprit se forme plus vite à estimer une vitesse, un taux de chute ou de montée, une vitesse car il a des éléments de comparaison. Le danger reste la soumission à la technologie et à oublier que le vol reste un truc sensationnel. On arriverait presque, les yeux rivés sur l'écran à profiter de ce qui nous entoure mais en ce qui me concerne, j'ai besoin d'analyser et quantifier ce que je fais pour progresser. C'est comme en vélo. On a l'impression d'être bon alors que non et inversement. La technologie aide mais doit rester au service de l'homme pas l'asservir. Je pense que tout le monde sera d'accord sur ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 27 Septembre 2013 - 05:27:10 »

J'adore mon alti vario gps de competition flymaster b1 nav. Il n'est pas indispensable pour voler avec plaisir et je m'en passe quand je fais du bi.

Toutefois, je le considere comme un instrument de mesure precis qui confirme / infirme mes sensations, et ca
permet de prendre tout un tas de decisions et d'elaborer une strategie avec une reproductibilite dans le temps.

En + du vario classique qui sert a savoir le taux de montee, j'utilise :
- le buzz + taux de montee integre qui permet de patienter dans une zone a ascendance proche de zero en attendant le cycle. En cross, j'ai deja patiente vingt minutes et c'etait super long et fallait une patience que je n'aurais jamais eu sans confirmation de l'instrument.
- au debut, la trace gps pour savoir si je faisais pas de la merde en exploitant les thermiques, on voit particulierement bien les sorties sous le vent.
- la finesse/sol, pour optimiser les transitions avec l'accelerateur
- la vitesse du vent et son evolution , par ex debut du vol a 14km/h et graduellement on voit 15 , 16 ,17 ,18 km/h, c'est utile dans plein de cas, repose au deco, s'engager dans une option ou on sera face au vent au retour, choix du terrain pour atterrir (en fait eviter une zone de vol sans terrain confortable pour atterrir), l'extreme a ete de pose car 30km/h de vent en arrivant de la plaine sur les montagnes. Ca permet aussi d'estimer la derive d'un thermique potientiel par rapport a une zone de declenchement.
- l'orientation du vent , permet de decouper verticalement les couches de la masse d'air et de savoir pourquoi ca fait des trucs bizarres quand on passe d'une couche E a une couche N.
- temps de vol, pour savoir combien de temps pour s'extraire ou a zoner sur un coin

Au final, ca cree un referentiel solide et commun qui permet d'echanger avec les copains cross ou en compet, et ca complete les sensations sans s'y substituer.


NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 27 Septembre 2013 - 05:37:28 »

pourquoi la saison? ça vole plutot bien là!

 +1 au karma

dur a gérer avec le boulot d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Roofus
Invité
« Répondre #46 le: 27 Septembre 2013 - 06:14:12 »

C'est pas bien de pourrir le sujet de iulo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #47 le: 27 Septembre 2013 - 06:53:39 »

Un troll plutôt  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MCarole
Invité
« Répondre #48 le: 27 Septembre 2013 - 10:46:13 »

NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument.
[/quote]










 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #49 le: 27 Septembre 2013 - 11:27:59 »

histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !!
faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros  Rigole ) et responsabilisation de ses propos !

quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots

allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique

sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer
en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux ....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.