+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:05:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous sans vario en thermique ou cross
Jamais sans mon vario! - 7 (31.8%)
Parfois, je coupe le son ou je l'oublie - 9 (40.9%)
Une fois sur deux je vole sans - 2 (9.1%)
je l'allume rarement, en petites conditions loin du relief - 0 (0%)
vario, c'est quoi çà? - 4 (18.2%)
Total des votants: 19

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NO VARIO!  (Lu 39070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #100 le: 28 Septembre 2013 - 14:53:42 »

raconte nous tes exploit parapentesque sans vario, que fait tu en vol?


Je me fais plaisir, d'abord... Mais je suppose que tu attends des données chiffrées. Donc, pour l'instant mes stats sans vario sont: plaf max 4000m, gain max +2700 m et vz max + 7m/s; toutes ces données sont issues du gps/vario du pote qui m'accompagnait en vol. (nous n'étions pas toujours proches en vol, j'entends déjà les remarques: "c'est ton pote avec vario qui t'a permis de faire çà!")

En distance je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 35 Km en triangle, mais la limite n'est pas du tout l'absence de vario mais plutôt mon manque d'entraînement et d'endurance, je suis très loin d'être un cador. Par contre ... les forts pilotes? Y en a t'ils a plus de 100 bornes sans vario?

Il y a un membre du forum qui a fait 80 Km sans vario, on pourrait lancer un avis pour connaître le record de distance sans vario? Pourquoi pas faire une categorie en CFD ou en compet: "no vario contest"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #101 le: 28 Septembre 2013 - 15:10:37 »

Ce qui est certain, c est que de voler sans vario a nettement renforcer ton sens de l équilibre, je dirais meme ton sens de l esquive pour repondre completement a côté des objections qui sont faites a ta pseudo argumentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #102 le: 28 Septembre 2013 - 16:19:18 »

Stéphane Boulenger dans son tuto Dolomites a son vario qui tombe en rade dans le premier tiers de son vol. Ça ne l'empêche pas de faire un (très) joli vol.

https://vimeo.com/74063981

Notez bien que si je dis ça, ça n'est pas pour aller dans le sens des pro ou anti varios. C'est juste pour dire que c'est possible.

On a déjà suffisamment de monde qui ne respecte pas notre passion, si on se met à ne pas se respecter entre nous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #103 le: 28 Septembre 2013 - 16:40:00 »


On a déjà suffisamment de monde qui ne respecte pas notre passion, si on se met à ne pas se respecter entre nous...


 pouce  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #104 le: 28 Septembre 2013 - 17:42:11 »

aaah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #105 le: 28 Septembre 2013 - 17:52:58 »

Suis content pour toi Clin d'oeil
 mais bon y a des sites ou le vario aide bien, en plaine, ou sur nos coline jurassiennes, ou les conditions, et les reliefs ne sont pas les mêmes que dans les alpes.
Pour une coupe sans vario pourquoi pas, mais faudrait marcher sur la bonne fois des pilotes, qui ne le sont pas toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #106 le: 28 Septembre 2013 - 17:53:24 »

Comme cela a été dit à de multiples reprises, il est tout à fait possible de voler en silence avec un vario !
C'est ce que je fais souvent en vol local ici (soaring le long de falaises) : je coupe le son en vol et je le regarde de temps à autre...

On ne va pas se répéter : de nombreux pilotes ont indiqué que pour eux le vario était extrêmement utile en vol de distance.

Mais personne n'a écrit qu'il fallait absolument avoir un vario avec soi : chacun fait comme il veut et comme il le sent bien sûr !!!

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 28 Septembre 2013 - 20:55:58 »

Je vais me répéter, mais le post initiale était un "petit" coup de gueule de quelqu'un qui découvre le vol sans vario et qui poste (à tord ou à raison) sa joie de voler ainsi. Il provoque sciemment les autres pour susciter des réponses. La tournure du post était sans doute provocatrice et ne tenait pas compte du fait que la plupart des volants a également  expérimenté le vol sans bipbip. Mais qu'on lui tombe à "bras raccourcis" dessus, dénote un certain gout de la polémique non-constructive.
Je suis sur que ce sujet à dut être maint fois traité sur le forum et a du se terminer dans un même brouhaha incompréhensible des pour et des contres.
Le vario est un outil, on peut s'en servir..... ou pas.
Le chant du vario est outil d'échange, on peut s'en servir.... ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #108 le: 28 Septembre 2013 - 22:28:53 »

Là où il n'a pas forcément tort c'est sur le fait d'utiliser un son pour transmettre l'info de montée/descente, ça serait pas déconnant d'imaginer un appareil qui marcherait via vibrations comme sur nos tels (avec plus de nuances dans les vibrations), ça me plairait bien ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zavounet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magnum3
pratique principale: autre (?)
vols: 800?? vols
Messages: 0


vogue la vie !


WWW
« Répondre #109 le: 30 Septembre 2013 - 14:29:30 »

avec ou sans vario ???  Je considère la pratique du vol libre avec l'idée de "ressenti". (c'est au moins ce que je transmet à mes élèves) Le ressenti de pression sur les élévateurs lors de mise en forme du profil, ressenti d'appui ventrale, ressenti lors du contrôle de tangage (tempo).  Le thermique c'est aussi du ressenti dans la commande de freins.? Avec ou sans......? Au début de la pratique c'est clair que cela n'a pas beaucoup d’Intérêt   (sauf pour celui qui en vend un très heureux ). C'est vrai qu'en compétition c'est un atout, c'est vrai que si l'on se sent avec l'éthique d'un aigle....(c'est pour rire) Pour dire vrai (j'ai volé 10 ans sans) lorsque j'ai utilisé mon premier vario, j'étais souvent en avance sur le ressenti du thermique, mais après plusieurs tours dans un thermique anémique.....ben on ne ressent plus grand chose. Et là le vario nous sauve d'un retour au plancher des vaches.
Pour être constructif, il vaut mieux commencer la pratique du thermique sans vario :
parce que cela donne un élément perturbateur supplémentaire avec les gestions de pilotage d'entrée et sortie de thermique.... entre autre. Mais c'est vrai que cela permet de rester plus longtemps en l'air quand on a pas la chance d'être près d'un sîte de soaring.

en espérant avoir apporté quelque chose de positif.

vol depuis 1992
bpjeps vol libre a Chamonix/Annecy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sera maître du monde celui qui sera maître du ciel. Ainsi le regard de l\'aigle sera plus près de toi.<br />Lao shô
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #110 le: 30 Septembre 2013 - 15:45:56 »


Je considère la pratique du vol libre avec l'idée de "ressenti". (c'est au moins ce que je transmet à mes élèves)


Salut,

[Petite parenthèse]

D'après ce que j'ai pu observer sur le terrain, confirmé ensuite par ce que j'ai pu lire ou entendre, j'observe 3 sortes d'élèves : le visuel, le sensitif, et l'intellectuel.

Le visuel, il faut qu'il voie le mouvement à faire pour pouvoir le reproduire. Typiquement, je vais lui faire une démo de gonflage par exemple.

Le sensitif doit ressentir. Je vais le mettre en position et tirer ses élévateurs vers le haut pour qu'il comprenne ce qu'est un appui ventral.

L'intellectuel doit comprendre. Je vais lui expliquer pourquoi il va augmenter sa portance en courant comme un lapin.

Tout l'art du moniteur est _en ce qui me concerne_ de savoir détecter le meilleur angle d'apprentissage pour que l'élève progresse au mieux, puis de lui apporter graduellement les deux autres éléments, ce qui se fait plus facilement dans un groupe (l'intellectuel aura vu la démo, par exemple).

D'autre part, ces prédispositions ne sont que des dominantes, personne n'étant 100% l'un ou l'autre. Mais mes observations me mènent à penser qu'il y a souvent 2 aspects très dominants, et un laissé pour compte...

 prof Voilà, [Fin de la petite parenthèse]

Gilles, intellectuel (mais je me soigne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.