+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Question: Volez-vous sans vario en thermique ou cross
Jamais sans mon vario! - 7 (31.8%)
Parfois, je coupe le son ou je l'oublie - 9 (40.9%)
Une fois sur deux je vole sans - 2 (9.1%)
je l'allume rarement, en petites conditions loin du relief - 0 (0%)
vario, c'est quoi çà? - 4 (18.2%)
Total des votants: 19

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Auteur Fil de discussion: NO VARIO!  (Lu 39100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
iule81
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Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
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Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« le: 18 Septembre 2013 - 23:38:33 »

Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre".
Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur...  La HONTE!
Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?".
Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet.

Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip.

J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique.

Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu!

Un bon vario est un vario mort, point final.

Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses.
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Maverick
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Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
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WWW
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2013 - 23:47:52 »

Mais oui....
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Graf Ulrich von Bek
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Aile: Antéa 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ne compte plus les ploufs +~ 1000 h vols
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2013 - 23:49:38 »

Salut,
 pouce  d'accord avec toi, mais à quelques nuances près.
j'ai volé longtemps sans vario, et je n'en avais absolument pas besoin, suite à un achat immobilier et pas mal de travaux j'ai volé moins régulierement et mes analyses n'étaient pas supers, j'ai donc pris un vieux vario, coupé le son et quand j'avais un doute je regardais si mes ressentis étaient bons ou foireux. depuis je vole toujours avec le vario mais son coupé et il m'arrive de ne le regarder qu'a l'attero pour voir les + combien j'ai pris et mon gain d'altitude.

Chacun son style... je ne critique pas ceux qui vole avec un cockpit plein, trois caméras, la balise argos et j'en passe... s'il prennent leur pieds je n'y vois aucun probleme.....
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le vol est magique: nos pieds sur terre nous restons en l'air dans nos pensés et nos rêves. (citation piquée à un parapentiste sur le net, je n'ai pas noté son nom: si tu te reconnais je te citerai)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 - 00:14:25 »

Si le fond du message se défend, la forme est lamentable.

A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes.
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n0n0sse
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pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 - 08:28:59 »

Si le fond du message se défend, la forme est lamentable.
A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes.
1 
Tout est dit !
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
nicolas
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pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
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« Répondre #5 le: 19 Septembre 2013 - 08:29:56 »

J'ai vole 6 ans sans vario et je n'ai jamais aussi bien vole et compris la masse d'air que depuis que je revole avec...mais je suis d'accord le bruit est infernal et l'ambiance du vol est différente . Cela dit impossible de respecter une simple tma sans électronique ! Donc tout n'est pas blanc ou noir ...
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Nicolas
Jacques B
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Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
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« Répondre #6 le: 19 Septembre 2013 - 08:30:47 »

Si le fond du message se défend, la forme est lamentable.

A moins d'un essai d'humour incompris, je te trouve bien péremptoire pour juger la pratique des autres pilotes.

Un peu dur Patrick.
Moi j'ai lu ça en me disant qu'il faisait exprès de forcer le trait, sans plus.... enfin j'espère.

Sinon pour ma part, le vario me sert principalement, pour ne pas dire uniquement, à centrer des thermiques faibles, et ça ne m’empêche en rien (je le vois bien quand je vole sans) d'utiliser tous mes autres sens.
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2013 - 11:58:58 »

"le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux!

Ah ouais ?
J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation.
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JeanJ
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Aile: Velvia 2
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« Répondre #8 le: 19 Septembre 2013 - 12:08:37 »

"le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux!

Ah ouais ?
J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation.

Tout est dit : ça ne s'explique qu'avec la physique de ceux dont les parapentes volent mieux face au vent  je sors
Au détail près de la prise de repères visuels fixes, possible uniquement à proximité du sol...
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gargle
passager biplace
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Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
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vols: un certain nombre ;) vols
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« Répondre #9 le: 19 Septembre 2013 - 12:11:29 »

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iule81
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Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2013 - 09:47:33 »

"le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux!

Ah ouais ?
J aimerais bien que tu m expliques cela avec un peu plus de rigueur (et de physique pour etre precis) que la logorrhée ridicule qui semble tenir lieu pour toi d'argumentation.

Merci pour la logorrhée ridicule... J'ai appris le mot ridicule, qui ne tue pas heureusement. Pour répondre à ta question:
L'oreille interne ressent peut-être un signal similaire à une ascendance, mais tu oublies les repères visuels ... Qui te permettent de voir que tu es en train de descendre, certes plus difficile haut dans le ciel en plaine je te le concède! Mais la encore le cerveau te permet de comprendre qu'il faut sortir de la zone descendante avant de pouvoir trouver une ascendance. Il a enregistré dans sa mémoire le phénomène de "fausse ascendance".

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iule81
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Aile: insinia
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« Répondre #11 le: 26 Septembre 2013 - 09:58:45 »

Je fais une réponse collective aux premières réponses à mon message légèrement provocateur.
1) Suis-je un troll? "personne qui participe à une discussion dans le but de susciter artificiellement une polémique, et de perturber l'équilibre de la communauté" ... Oui il y a clairement polémique, mon erreur est de poster ce message dans un thème dédié aux fans de l'electronique. Mea culpa. Perturber l'équilibre de la communauté... Peut être aussi puisque l'instabilité permet de monter, au moins en parapente.
2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement
3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).
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ppa
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Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
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« Répondre #12 le: 26 Septembre 2013 - 10:17:03 »

  iule81 tu devrais voler à poil et juste t'enduire de graisse de phoque (contre le froid), c'est encore plus proche des éléments. D'ailleurs pourquoi voler sous un parapente d'ailleurs, l'expérience ultime c'est bien sans rien du tout !
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Jean-Nono
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Aile: Delta 2 ML Bleu
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vols: 787 vols
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St Hillaire


WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2013 - 10:28:23 »

2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement

Bonjour Iule81,

Comment tu fais pour localiser la TMA avec une montre ??? Je suis très intéressé !  la prise de t?te

Pour le problème de fond, vario ou pas cela dépend du vol : en cross, je te vois mal sans; en vol local, pourquoi pas de temps en temps. Il est aussi possible de couper le son et garder l'affichage pour se repérer, tout est possible en fait !  parapente

Bon vol, Jean-Nono  dent
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2013 - 11:00:30 »

3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).

Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation !  Rigole
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iule81
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Aile: insinia
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« Répondre #15 le: 26 Septembre 2013 - 11:32:45 »

  iule81 tu devrais voler à poil et juste t'enduire de graisse de phoque (contre le froid), c'est encore plus proche des éléments. D'ailleurs pourquoi voler sous un parapente d'ailleurs, l'expérience ultime c'est bien sans rien du tout !

Déja fait!!  (sans graisse de phoque et juste un caleçon) c'est bien fun...
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #16 le: 26 Septembre 2013 - 11:33:42 »

J'ai volé 4 ans sans vario et fait des cross de 80 km sans instrument (en fait j'avais un Garmin Etrex dans le dos pour enregistrer le vol et pouvoir donner ma position en cas de pépin), je ne suis pas un cador.
C'est donc possible mais il y a des limites. Clairement quand je me déplace horizontalement en passant de -3 m/s à -1 m/s ou de -1m/s à +1m/s, je ne suis pas capable de faire la différence et pourtant les conséquences sur la suite du vol ne sont pas les mêmes.

Pour envisager des vols plus long, je me suis équipé d'un Flymaster car quoi que tu en dises, il est impossible d'avoir des repères visuels suffisant au-delà d'une certaine hauteur au-dessus du relief.

Quand les vols sont situés dans des zones bardées de réglementation (demandes aux Suisses, aux plaineux ou à ceux d'Aix-en-Provence par exemple), il est possible de se repérer avec une carte et des indices visuels mais quand tu commences à sérieusement te balader, il est très compliqué de ne pas faire d'erreur et d'enfreindre une zone interdite.

Il est en effet tout à fait possible de voler sans vario, ce qui ne l'est pas sans voile...mais dans bien des pratiques et des lieux il est nécessaire.
Au même titre que les vêtements ou le casque finalement...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
iule81
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Aile: insinia
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2013 - 11:36:28 »

2) Pour les TMA une montre altimètre suffit largement

Bonjour Iule81,

Comment tu fais pour localiser la TMA avec une montre ??? Je suis très intéressé !  la prise de t?te


 Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème?
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iule81
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Aile: insinia
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2013 - 11:40:13 »

3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).

Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation !  Rigole

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune.
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Jean-Nono
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Aile: Delta 2 ML Bleu
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vols: 787 vols
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St Hillaire


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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2013 - 11:57:19 »

Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème?

Ah oui, repères au sol, altitude en mémoire des zones et le reste, bien sûr, j'ai tout enregistré dans ma petite mémoire à bulle auto effaçable. Non, il aut être crédible et savoir utiliser les aides à la navigation quand c'est nécessaire ou facilite le vol. On n'a déjà assez de chose à faire sans en plus retenir des zones TMA ou autres pour éviter les problèmes.  bisous

Bon vol, Jean-Nono  parapente
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2013 - 12:15:32 »

Bin...tu regardes ta montre alti, tu lis ton altitude, tu regardes tes repères au sol et tu en déduit ta TMA?? J'ai raté un épisode ou il y a des TMA mobiles ? Je voyais pas çà si compliqué faut que tu développes quelle est ton problème?

Ah oui, repères au sol, altitude en mémoire des zones et le reste, bien sûr, j'ai tout enregistré dans ma petite mémoire à bulle auto effaçable. Non, il aut être crédible et savoir utiliser les aides à la navigation quand c'est nécessaire ou facilite le vol. On n'a déjà assez de chose à faire sans en plus retenir des zones TMA ou autres pour éviter les problèmes.  bisous

Bon vol, Jean-Nono  parapente

Ah mais là tu parles du GPS c'est carrément pas pareil... Evidemment si tu es dans une zone compliquée en terme de règlementation pourquoi pas, çà n'empêche pas de zapper le vario (c'est un instrument différent que je sache!)

Bons vols
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #21 le: 26 Septembre 2013 - 12:20:17 »

Chacun vol selon son plaisir, je l'aime mon vario, mon GPS.
Ça m'a permis de fait de joli cross, et puis le bip ça me rassure.

 trinquer
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 26 Septembre 2013 - 12:28:15 »

3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).

Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation !  Rigole

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune.


Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes.

Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer  Clin d'oeil ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde  Rigole . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes.
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olivierR
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Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
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WWW
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2013 - 13:02:59 »

y'a une saison pour les dingos sur les forums? Nan parce que là ca fait quand même 3 ou 4 en quelques jours...
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
iule81
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Aile: insinia
pratique principale: vol / site
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« Répondre #24 le: 26 Septembre 2013 - 13:30:44 »

3) Les réactions outrées de certains montrent que j'ai touché une fibre sensible... La question de l'éthique. Les mêmes réactions se retrouvent dans les débats sur l'escalade avec ou sans équipements fixes (terrain d'aventure).

Sauf que sur le fond tu n'as pas la légitimité d'un jean-claude Droyer, et que sur la forme c'est juste de la provocation !  Rigole

Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de "légitimité" pour exprimer un point de vue... Sur la forme c'est vrai j'ai bien appuyé pour susciter des réponses car j'avais peur qu'il n'y en ai aucune.


Tu n'exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes.

Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j'ai oublié mon vario ou que j'ai le flemme de l’installer  Clin d'oeil ). Que tu soit vaché en volant "no vario" pendant que j'enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde  Rigole . Evite juste d'imposer tes choix personnels à tout les pilotes.

Je n'impose rien du tout bonhomme... Continue tes doux rêves au son de ton beau "reversale", que tu cites même la marque ne m'étonne pas tu es simplement comme tous les consommateurs de cette société: techno addict, persuadé que tu as raison et prompt à remettre les déviants dans le droit chemin ... comme l'autre rigolo qui me traite de dingo sans me connaître ni d'eve ni d'adam...
Bons vols avec votre cher bip bip "nous n'avons pas les mêmes valeurs"
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