Ici c'est la première fois que je lis qu'un débutant devrait se charger l'esprit avec des valeurs visuelles de taux de montée, qu'est-ce qu'on s'en fout? C'est plus intéressant de continuer a observer les repères descendre visuellement
à se demander si on n'a pas oublié ce qu'était un débutant
C'est quelqu'un qui n'a pas d'expérience et qui peut avoir besoin de confirmer ou infirmer ses sensations par des mesures ? Quelqu'un qui a des doutes et que des mesures peuvent aider à confirmer ou infirmer ?
J'ai du gaz, possible même sur un plouf : j'avance ou pas beaucoup ? Quelle est la vitesse et l'orientation du vent ? Je suis dans une masse d'air descendante, le vario beugle : c'est combien ma vitesse de descente -2m/s (soit de l'air qui descend -0.8m/s) ou -3,5m/s ce qui ne traduit pas du tout les mêmes conditions aérologiques ? Je ne me sens pas très à l'aise en vol : ça vient de l'aérologie ou d'autre chose (réglage sellette qui a bougé, pas bien réveillé et pilotage à contre-temps, etc.) ? Au fait, quelle heure il est (pour avoir une idée des conditions à attendre à l'aterro, notamment pour les vols du matin tardif) ? etc., etc.
Sans compter qu'on peut aussi ne pas avoir envie de changer de matériel tous les ans, et que ces appareils, en tout cas, ceux que j'ai eu dans les mains, sont plutôt très robustes. Sans compter qu'on peut avoir envie de facilement revoir la trace de ces vols, de décompter automatiquement son nombre de vols, son temps de vols cumulé ou non, idem pour son matériel, de garder un historique des endroits pratiqués et des vols associés. Pour l'ensemble de ces derniers points, une appli pour smartphone mis dans la poche peut faire l'affaire si on a de quoi le recharger facilement (et si on a un smartphone) sous réserve que ça fait un truc de plus à gérer au déco.
J'avais compris la question initiale comme étant dans le cadre d'un budget limité à court terme, ce qui est souvent le cas des débutants qui viennent de se former et de s'équiper dans la foulée (ça fait une sacrée somme !) : dans ce cas, un vario simple complété par une appli smartphone (que l'on mettra dans sa poche) si on en a un me semble être une option convenable.
Perso, j'ai pris un Sys'GPS depuis mes débuts (celui de Paul
) par simple opportunité d'achat et j'en suis tout à fait satisfait : léger et assez petit, se fixe à l'élévateur (pas besoin de cockpit), pas d'info superficielles (configurable facilement), pas besoin de le recharger fréquemment, support réactif tant au niveau matériel que logiciel et en français, très bonne compatibilité avec mon PC (sous linux), carnet de vol très facile d'un simple clic. Il convient parfaitement à ma pratique de débutant dégrossi volant dans le bocal 99% du temps. Voilà pour un retour d'expérience, mais je n'ai pas d'autres points de comparaison. Pour des vols avec un peu plus de prétention, les euros supplémentaires pour un sys'nav valent sans doute le coup (fonctions de navigation et espace aérien).
Globalement quand-même, je trouve ces appareils très chers vu leur spécificité (comparer à un smartphone par exemple).
Derob