+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:17:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MINI VARIO ?  (Lu 7992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« le: 01 Août 2018 - 11:46:25 »

Il y'a beaucoup trop beaucoup de petit vario et je souhaite désirer en acquérir .

Le SkyBean 2 , Le BipBip  ,  Le Variup  , Sys'one V3 , XC tracer mini ?????
Y'en a il un qui est vraiment mieux ?


Merci bien pour les infos .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blaireau
Invité
« Répondre #1 le: 01 Août 2018 - 12:41:07 »

Bonjour,
Le Syride SysNav V3 me semble le bon compromis, léger et complet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 01 Août 2018 - 12:48:27 »

Le bluesky, je l'ai depuis 4 ans, il me convient parfaitement, et à 50 ou 60 euro, c'est pas la ruine
Il peut se coupler avec XCSoar
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Août 2018 - 12:49:13 »

Moi j'utilise le sys'one et sa me va super...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2018 - 13:20:16 »

Dire que cela vous convient sans préciser les raisons, votre expérience, les types de vols n'apportent pas grand-chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 01 Août 2018 - 13:41:12 »

Dire que cela vous convient sans préciser les raisons, votre expérience, les types de vols n'apportent pas grand-chose.

Tu as raison, je précise :
Il fait bip bip quand ça monte, beuuuh quand ça descend Tire la langue

Sinon, quoi d'autre, il est petit, il est bleu, il tient 8 heures de charge, il est pas cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 01 Août 2018 - 14:07:01 »

Le XCTracer car très réactif, le meilleur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Août 2018 - 14:10:57 »

Il y'a beaucoup trop beaucoup de petit vario et je souhaite désirer en acquérir .

Le SkyBean 2 , Le BipBip  ,  Le Variup  , Sys'one V3 , XC tracer mini ?????
Y'en a il un qui est vraiment mieux ?


Merci bien pour les infos .

Bonjour,
Le Syride SysNav V3 me semble le bon compromis, léger et complet...

Le SysNav V3 est un vario GPS de compétition, de l'ordre de 400€ à l'achat. Effectivement, il est petit et léger pour ce genre de matériel, mais ce n'est pas la-dessus que porte la question (mini-vario).

Le bluesky, je l'ai depuis 4 ans, il me convient parfaitement, et à 50 ou 60 euro, c'est pas la ruine
Il peut se coupler avec XCSoar

Idem, c'est un vario GPS, mais le prix indiqué ici est très proche de celui d'un vario seul. Par contre, tu trouves ça où (le bluesky) ? Il ne sort pas sur les moteurs de recherche.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #8 le: 01 Août 2018 - 14:54:11 »

 salut !

Il parlait peut étre du BluFlyVario http://www.blueflyvario.com/

J'en ai eu un pendant 2 ou 3 ans,que j'avais couplé avec Xctrak.Bien réactif,utilisable seul.

Maintenant j'ai un Skytraxx ,plus gros mais qui me convient parfaitement,très lisible en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 01 Août 2018 - 17:57:42 »

Oui, j'ai merdé sur le nom, il s'agit bien du bluefly et non du bluesky...on ne peut que difficilement faire plus mini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #10 le: 01 Août 2018 - 18:06:14 »

Le sysone de syride à l'air intéressant pour ce prix , un choix correct pour un débutant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 01 Août 2018 - 18:22:33 »

Je ne sais pas si un vario uniquement sonore est en soi un choix correct pour un débutant.
C'est plutôt un choix pour pilote qui a déjà de l'expérience et qui veut un bipeur ultra-léger. Ou pour un biplaceur qui veut maximiser ses vols en local. Ou encore pour le compétiteur à qui il faut un vario de secours au cas où...
Sinon c'est souvent le genre de truc qu'on achète pour rien si on n'a pas une raison précise de l'acheter.

Dans ces mini-varios sonores certains ont un gros décalage au déclenchement, quasi inutiles en conditions faibles ; très décevant, le genre de truc qu'on achète et dont on finit par ne plus se servir. Attention à ne pas acheter un prix. Il y a un proverbe qui dit "Je suis trop pauvre pour acheter pas cher."
Donc en premier lieu, bien définir ses besoins. (C'est comme pour l'histoire "Faut-il que j'achète un cocon", etc.)

L'instrument de base c'est l'alti-vario. Les indications d'altitude sont une fonction vraiment importantes. Le gros + bien sûr, c'est un gps avec toutes les fonctions associées. Il y en a de très légers.
Mais la base c'est alti-vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 01 Août 2018 - 18:30:30 »

J'utilise le mini vario pour le biplace depuis quelques années. J'ai testé plusieurs modèles.

Flytec Sonic, un peu lent difficile à programmer et surtout en manque de fiabilité.
Bipbip je n'ai pas aimé le son qui demande vraiment une adaptation par rapport aux varios 'classiques'. J'aimais bien l'aspect solaire.
Skybean bien avec un son classique et une réactivité moyenne.
Sys'one Idem au skybean avec une utilisation moins intuitive.
Variup très bien, plus réactif avec un son très intuitif. C'est mon choix actuel.

Sinon d'accord avec ALPYR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 01 Août 2018 - 18:33:21 »

Le bip bip: je vole avec depuis son lancement, précommande (printemps 2012). Un renvoi au SAv pour une soudure entre la batterie et la carte en 2014.
On est en 2018 et il marche du tonnerre ! Je coupe le bruit du flymaster ( et le regarde de temps en temps les taux de montée sur l afficheur) et utilise le bipbip à tout les vols.
Il doit avoir pas loin de 1000h.

Après, chacun son son, chacun son truc, chacun ses couleurs, chacun son blabla pour dire que c est le meilleur.
J aime le brut du bipbip ( j ai réglé l intégration au mini) il détecte de taux de montée très faibles.
Pour le reste, je connais pas!

Quand ça bip, je tourne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 01 Août 2018 - 18:38:39 »

...
Bipbip je n'ai pas aimé le son qui demande vraiment une adaptation par rapport aux varios 'classiques'. J'aimais bien l'aspect solaire.
...

Le nouveau Bipbip a changé, on peut régler le seuil de détection mais aussi la réactivité. A essayer à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 01 Août 2018 - 19:10:11 »

Je ne sais pas si un vario uniquement sonore est en soi un choix correct pour un débutant.
C'est plutôt un choix pour pilote qui a déjà de l'expérience et qui veut un bipeur ultra-léger. Ou pour un biplaceur qui veut maximiser ses vols en local. Ou encore pour le compétiteur à qui il faut un vario de secours au cas où...
Sinon c'est souvent le genre de truc qu'on achète pour rien si on n'a pas une raison précise de l'acheter.

Dans ces mini-varios sonores certains ont un gros décalage au déclenchement, quasi inutiles en conditions faibles ; très décevant, le genre de truc qu'on achète et dont on finit par ne plus se servir. Attention à ne pas acheter un prix. Il y a un proverbe qui dit "Je suis trop pauvre pour acheter pas cher."
Donc en premier lieu, bien définir ses besoins. (C'est comme pour l'histoire "Faut-il que j'achète un cocon", etc.)

L'instrument de base c'est l'alti-vario. Les indications d'altitude sont une fonction vraiment importantes. Le gros + bien sûr, c'est un gps avec toutes les fonctions associées. Il y en a de très légers.
Mais la base c'est alti-vario.

Donc selon toi c'est une mauvaise idée pour débuter ?
Moi je recherche quelque chose qui confirme mes sensation car quand je monte en thermique au bout d'un moment je suis un peu perdu et je le perd rapidement c'est pour ça que je pensait qu'un petit vario peut être utile , mais si vous avez d'autres alternative à me proposer je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tomcourse
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 01 Août 2018 - 19:17:25 »

J ai débuté avec un bipbip et je ne l ai jamais remplacé. Au début j avais une montre pour l altitude, maintenant j ai le smartphone avec xctrack. Pour le coup je ne suis pas d accord avec Alpyr, c est une première.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #17 le: 01 Août 2018 - 19:54:03 »

J ai débuté avec un bipbip et je ne l ai jamais remplacé. Au début j avais une montre pour l altitude, maintenant j ai le smartphone avec xctrack. Pour le coup je ne suis pas d accord avec Alpyr, c est une première.


Pareil. Quand j'ai repris après un long break, je n'avais rien. Puis j'ai fini par acheter un bip bip à sa sortie pour pouvoir continuer à monter facile loin du relief. Puis je l'ai laissé (oublié) à la Dent de Crolles. J'ai pris un Sys'One parce que mon revendeur en avait un. Il m'a emmené sur plus de 100km (le Sys'One, pas le revendeur). Allez j'avoue, j'avais une montre Alti (que je ne lisais quasi jamais, mais ça me rassurait). J'ai volé 3-4 saisons comme ça. Génial, quand on ne recherche pas la perf à tout prix, ça fait parfaitement le job!
J'ai un Sys'Nav. Parce que je pense que tant qu'à avoir un écran, une des infos les plus pertinentes c'est sa vitesse / sol (un sys-gps fait ça très bien aussi). Mon Sys'One est dans ma sellette de bi. Au top!
My 2 cents Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2018 - 21:07:19 »

Le bluefly, je l'ai depuis 4 ans, il me convient parfaitement, et à 50 ou 60 euro, c'est pas la ruine
Il peut se coupler avec XCSoar

petite précision, j'utilise le Bluefly car j'aime le son et que je trouve qu'il réagit correctement dans la masse d'air, mais si j'essaye de faire un peu de distance (ce qui est rare et court souvent à l'échec fum ), je prends en plus le Reversale auquel je coupe le son, qui me stresse. Il me donne ainsi les indications d'altitude, de vitesse, et enregistre ma trace. Pour être tout à fait honnête, je le regarde très peu durant le vol, me focalisant plutôt sur le pilotage, le ressenti, et si possible le paysage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 01 Août 2018 - 22:21:19 »

J ai débuté avec un bipbip et je ne l ai jamais remplacé. Au début j avais une montre pour l altitude, maintenant j ai le smartphone avec xctrack. Pour le coup je ne suis pas d accord avec Alpyr, c est une première.

C'est une expérience personnelle qui ne dit rien sur ce que tu aurais fait avec un alti-vario complet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #20 le: 02 Août 2018 - 01:47:11 »

Un alti-vario et pourquoi pas gps me semble aussi le meilleur choix dès que l'on pense s'équiper d'un instrument de vol (qui peut le plus, peut le moins) si on en a les moyens et que poids et encombrement ne sont pas des critères impératifs.

Maintenant pour m'être équipé en 1er avec un Brauniger Sonic (identique au Flytec) et une montre-alti Suntoo, je peux aussi affirmer que cela l'avait fait aussi et que je n'ai jamais regretté mon achat mini-vario même en passant ensuite au Flymaster B1 couplé à un Garmin 60 CSx et finalement un Flymaster Nav. Au point que j'ai toujours mon Sonic dans mon cockpit dès fois que le Fly soit privé d'énergie. Au point que j'en ai même acheté un 2ème d'occasion de Sonic qui a sa place dans le dos de la sellette passager (le B1 après 10 ans de bons et loyaux service commence à montrer quelques faiblesses côté accu)

Car le Sonic à des avantages, c'est d'une sa faible conso qui fait tenir sa CR2032 dix ans et de deux sa solidité qui permet de le ranger sans précautions particulières, ce qui n'est pas le cas des appareils à écran et/ou cellulles photovoltaiques. C'est vrai que les réglages sont un peux fastidieux et pas très précis mais on ne les changent plus une fois trouvé les bons et que rapport à l'usage (que sonore et sans intégration) cela ne pose pas vraiment soucis.

Sinon j'ai un copain qui s'est pris un Vario'Up à 49,90 € et qui en est très content.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 02 Août 2018 - 07:33:26 »

Idem Alpyr, pour débuter, je ne suis pas sur qu'un simple sonore soit bien. Je penses que les infos vitesse verticale, vitesse sol etc peuvent etre pertinentes pour étalonner les sensation.

Question mini, j'ai pas mal essayé aussi  (bipbip, syride etc....), jusqu'au xctracer à 300 boules. Ben je reste avec mon bluefly à 60€ pour le biplace et mon flymaster pour le vol solo......Difficile de changer des habitudes !

Au passage xctracer, tres bien, mais presque trop bien, j'avais l'impression qu'il bipait tout le temps  mort de rire  Surement un temps d'adaptation necessaire......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Août 2018 - 07:58:22 »

Je ne sais pas si un vario uniquement sonore est en soi un choix correct pour un débutant.

Tout à fait d'accord et je parle en connaissance de cause puisque... j'ai fais cette erreur ! J'ai acheté un Sys'One car je voulais "juste" les infos de vario (et ça fait le job parfaitement je trouve). Mais rapidement, il m'a manqué des infos (vitesse sol, taux de chute plus précis, finesse, altitude, temps de vol). Donc j'ai acheté par la suite le Sys'GPS. C'est pas beaucoup plus gros, ça peut s'installer sur un élévateur donc pas besoin de cockpit, bref je te conseille ça ou bien carrément le Sys'Nav pour 50€ de plus. Là, t'es peinard pour un moment...

Je précise que ma pratique principale est très vite devenue le cross.

Pour les gros jours, j'ai également un Kobo + blueflyvario + XCSoar mais là, c'est plus du tout "mini vario", on est en mode "Panzer division"...

Bref, depuis que j'ai le Sys'GPS, le Sys'One est dans mon sac "au cas où" (et n'en sort quasiment jamais !).

Précision : je n'ai aucun intérêt avec Syride, je ne les ai jamais vu mais je les aime beaucoup Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 02 Août 2018 - 08:35:50 »

Le sysone de syride à l'air intéressant pour ce prix , un choix correct pour un débutant ?

Très correct, très bon petit vario sonore. Si tu as besoin d'un outil pour confirmer tes sensations ce vario fait exactement ça, il est bien réactif, les tonalités agréablement larges. Tu peux le mettre au poignet ou le scratcher sur une epaule a demeure sur la sellette, pratique.
Ici c'est la première fois que je lis qu'un débutant devrait se charger l'esprit avec des valeurs visuelles de taux de montée, qu'est-ce qu'on s'en fout? C'est plus intéressant de continuer a observer les repères descendre visuellement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #24 le: 02 Août 2018 - 10:18:47 »

Ici c'est la première fois que je lis qu'un débutant devrait se charger l'esprit avec des valeurs visuelles de taux de montée, qu'est-ce qu'on s'en fout? C'est plus intéressant de continuer a observer les repères descendre visuellement
1
à se demander si on n'a pas oublié ce qu'était un débutant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.