+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:22:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mieux utiliser nos radios bi-bande avec les PRM  (Lu 4750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 19 Juin 2018 - 09:48:06 »

Dans notre club, nous nous posions beaucoup de questions sur la performance de nos petites radios chinoises, car la portée nous semblait insuffisante pour nos besoins. Pour répondre à nos interrogations, j’ai posé quelques questions à un radio amateur.
Il en ressort que nous les utilisions très mal.
Depuis que nous sommes passés en VHF avec les PRM nous communiquons bien mieux de vallée à vallée. Nous arrivons à communiquer même là ou en UHF des ICOM ou des Kenwood sont dans les choux.

Pour rappel le plan de bande des PRM 446 est ici
http://pmr446.free.fr/index_pmr446_plan_de_bande.htm


1- Nous avons compris il y a peu que la portée de nos radios est meilleure sur les PRM (en 446) que sur les fréquences que nous utilisions avant (ex: 142.500), pour quelle raison ?

A vue, les deux ont la même portée à puissance égale. 
Ce qui les différencie, c'est en UHF, la propagation est quasiment à vue, en ligne directe. Les signaux sont bien plus facilement atténuées par les obstacles intermédiaires. En VHF, vu que la longueur d'onde est plus grande, les ondes contournent les petits obstacles (inférieur en théorie à la longueur d'onde). Aussi, dans les fonds de vallée, la VHF passe bien mieux que l'UHF. C'est pourquoi, elle était utilisée par les services de police dans les zones rurales. Mais l'UHF se prête bien mieux à la propagation à l'intérieur des bâtiments.

La raison que 142.500 et moins bon vient aussi du fait que les antennes vhf uhf sont en principe taillées pour 144 à 146 et 430 à 449 mhz.
Elle fonctionne aussi à 142 mhz mais avec une grande perte de puissance vu qu'elle légèrement hors bande.
Les pmr 446 ont des canaux bien précis, et les antennes sont taillées exactement pour ces fréquences. Ce qui explique que dans certains cas avec moins de puissance la transmission est meilleure.

2- les nouvelles Baofeng GT-5 sont elles bien ? 

Concernant le baofeng GT 5 j'en possède un . La puissance de 7 watts est pas très correct . J'arrive au maxi à 6 watts mais pile sur les fréquences radioamateur.  Des sortie de ces fréquences la puissance maxi est d'environ 3 watts. A part cela il fonctionne très bien je fais du trafic via les satellites avec ce petit tx et une petite antenne vhf uhf.
Vous pouvez augmenter légèrement le gain en augmentant la longueur de l'antenne.  Vous en trouvez pour 5 à 10 euros sur aliexpress ou ebay . Attention de prendre la bonne connexion d'antenne car il y a plusieurs sorte.

3- Lorsque nous sommes haut au-dessus du relief, j'ai compris que seul la puissance compte, dans la limite ou nous restons dans la bande de l'antenne, ce que nous ne faisions pas. c'est lorsque nous sommes posé au fond d'une vallée que ça se complique.
Cela peut même être critique pour appeler les secours en cas de pépin. Surtout qu'en fond de vallée les smartphones ne passent pas bien non plus
Pourquoi ne pas choisir une fréquence plus élevé que la 446 si on saute mieux le relief.
exemple 500 mhz ? qui gênerait on ?


Ton analyse et correct mais le problème c'est qu'il y les fréquences autorisées et interdites.
En 500 mhz il n'y a pas de tranceivers sur le marché   c'est des bandes spéciales pour autres activités comme radar piager télécommande etc....

4- Comment peut on mesurer la puissance d'émission, quel appareil de mesure ? En cherchant autour de chez nous on pourrait essayer de trouver un radio amateur bien équipé qui pourrait nous faire ces mesures ?

Concernant la mesure de puissance de vos postes il faut avoir un appareil spécial pour la radio qui s'appelle un Watmetre et qui se met en série entre l'antenne et le poste. 
Il serait bien de faire une recherche dans votre région d'un radioamateur car tous les radioamateurs possèdent un Watmetre.  C'est indispensable. 
En plus les radioamateurs sont en principe des personnes prête à aider d'autres passionnés de radio.

5 - Il existe des toutes petits antennes qui couvrent les bandes qui nous intéresse, est ce une bonne solution ? sur le papier elles ont les même caractéristique que les grandes, comment est ce possible ?

Concernant les antennes raccourcies :
En mode transmission, la majorité de l'énergie sera irradiée, mais pas toute l'énergie. Cette perte aura généralement peu de conséquences dans le cours normal des opérations. L operateur réussira à se "faire entendre" la plupart du temps. Suffisamment souvent, en tout cas, pour que l'antenne demeure acceptable, en ce qui le concerne.
En mode réception, la situation devient très différente. En effet la perte d'énergie RF occasionnée par les bobines d'induction ( antennes raccourcies) s'ajoute à la perte d'énergie attribuable à la petite dimension de l'antenne, par rapport à la longueur d'onde réelle. 
L'antenne raccourcie capte ainsi moins d'énergie RF que sa "grande sœur"! 
D'où il est préférable d'avoir des antennes le plus long possible afin d'éviter les pertes dues aux bobines.


salutations aériennes et hertziennes  salut !
JM


En Bonus, les essais de mon interlocuteur :
Une antenne râteau ne tient pas dans une sellette, mais ça dépote


en vidéo:
Premier QSO test avec baofeng GT-3 à 16h40. Sat un peu loin... mais ça passe avec 4 watts.
https://www.facebook.com/hb9as/videos/1694928883957517/?hc_ref=ARTEMyLi20S4yeBAD1NhLxTyszf0qpqojtCVurF6cfmr5BHfOxt5B_HYSOGzz2OGCak&fref=nf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 19 Juin 2018 - 10:43:20 »

 pouce Van Hurlu,

Très intéressante ta contribution à propos de l'intérêt de choisir des Uhf et pourquoi pas des PMR446 (pour être dans la légalité) pour blablater entre nous sans saturer la fréquence fédé et sans se prendre le chou avec des radios-amateurs du coin (dans leur espace de droit)

Dans mon cercle de proche, on a fait ce choix depuis 2004 et jamais regretté.

[...]
Les PMR446 (UHF) même de chez Lidl ou Aldi à 29, 90 € la paire, fonctionne très bien et sur le plat, en forêt par exemple, même mieux que nos VHF type Kenwood et autres et [...]. Et en UHF aussi existe toute une gammes de qualité jusqu'à du matériel Pro.
[...]

De nombreux fils de discussion sur le fofo font état de cette possibilité et c'est bien que tu relances le sujet en lui apportant des compléments d'information.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #2 le: 19 Juin 2018 - 11:04:46 »

Dans mon cercle de proche, on a fait ce choix depuis 2004 et jamais regretté.

4 ans que je milite activement dans mon club pour que l'on passe sur les PRM.  la prise de t?te
les habitudes et l'excuse que pas tous les pilotes n'étaient équipé de radio bi-bande.

Ce n'est que très récemment que j'ai réussi à les convaincre en établissant des contact par dessus nos petits reliefs. Là d'un coup ça a fait tilt.
Maintenant on en est à optimiser le plus possible.
pour ma part j'ai une antenne Nagoya, la seule qui propose un gain de 3 Dbi sur les 446 (les autres sont à 2.15 dbi).
Et un micro déporté double PTT pour pouvoir quand même intervenir sur la FFVL en cas de problème de sécurité et ne pas me choper le rayonnement de l'antenne dans la tête (je n'ai déjà plus beaucoup de neurones).

On a acheté plusieurs antennes différentes. On cherche un radio amateur équipé d'un wattmètre pour les tester.
J'essayerai de vous faire un retour de nos test sur la différence de gain entre les antennes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 19 Juin 2018 - 11:16:36 »

 salut !

J'ai la Pofung UV 82 calée sur la fréquence FFVL,et comme elle est aussi VHF/UHF,j'utilise le canal 1 de la fréquence 446 MHZ pour capter la radio Midland G6

de mon épouse.Comme ça je reste dans les clous.Madame a tendance à beaucoup baratiner au bigot  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Juin 2018 - 12:39:15 »

et avec un codage CTCSS ou DCS c'est encore mieux si on veut ne pas trop poluer et/ou se faire poluer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Juin 2018 - 14:17:52 »

en tant qu'ex radioamateur, je confirme ce qui a été dit au dessus dans le post initial :

- la VHF est plus efficace pour franchir les vallées car un peu moins atténuée par les reliefs ou la matière des sols,

- pour améliorer les performances de votre matériel, il est préférable d'améliorer l'antenne plutot que de jouer sur la puissance.
(d'une part ça consomme moins, et d'autre part ça marche en émission ET en réception, le gain étant identique dans les deux sens).  

- il est impératif que votre antenne soit adaptée à la fréquence utilisée. Le gain est directement proportionnel à la fréquence optimale pour laquelle l'antenne est conçue. Le gain est une échelle logarithmique, donc +3dB = deux fois plus de puissance, 6db = 4 fois plus, 10db = 10 fois plus.
Les différents type d'antenne sont toujours un compromis entre encombrement (taille) et performance, directement lié à la longueur d'onde utilisée.
Si on pouvait faire le tour du monde en décamétrique avec une petite antenne, ça se saurait Clin d'oeil .
Pour le 144Mhz, la longueur d'onde est 2m, pour l'UHF (446 Mhz) c'est 70 cm. Si vous avez une antenne avec beaucoup de gain en 70cm, vous pouvez avoir des performance équivalentes à du 2m à puissance égale.


- la puissance des radios (env. 5W) est suffisante pour des conversations entre vallées en montagne, et peut atteindre des centaines de km en espace libre.
C'est aussi fonction de la propagation des ondes radios, qui est liée à l'activité solaire et à la météo, ainsi qu'à la composition du sol (je vais éviter de rentrer trop loin dans les détails techniques) . Avec 2w en VHF et un joli rateau comme sur la photo du 1er post, j'arrivais à contacter des pays de l'est, ou l'afrique les jours de propagation....
Selon la fréquence utilisée, les propriété des ondes radios sont différentes. Comme déja dit, au dessus de certaines fréquences, c'est utilisation à vue (ça comprend les réflexions sur les surfaces comme l'eau, les montagnes...), en dessous on peut utiliser les phénomènes de réflexion ionosphérique.

- et enfin, le spectre radioélectrique est attribué par l'état et un organisme mondial. C'est pourquoi les radioam ont des bandes réservées, idem pour les militaires, les opérateurs téléphoniques et d'autres activités moins connues.
Il est important que chacun respecte ces règles, qui évitent les perturbations. Un peu comme les espaces aériens pour nous Clin d'oeil , en général on évite d'aller voler au dessus des bases militaires ou bien les aéroports ....
Il y a quelques fréquences attribuées au vol libre ou aux activités privées, à nous de nous en servir correctement afin qu'un jour la réglementation ne nous contraigne pas (plus qu'on ne l'est déja).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 29 Août 2018 - 16:33:19 »

j'ai fait un petit récap pour mon club, si ça peut aider

http://parapente-baronnies.superforum.fr/t7277-comment-regler-sa-radio-et-comprendre-pourquoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 21 requêtes.
anything