+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:50:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lunette parapente  (Lu 5077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
spydou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin glider sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: environ 500 vols
Messages: 1


« le: 20 Décembre 2022 - 06:59:13 »

bonjour , je cherche à me  faire un cadeau pour Noel , une paire de lunettes ; je me demande quoi choisir ? verres PhotoAdapt passant de catégorie 2 à 4 , verres PRO (photochromique /polarisant ) , juste polarisant ou cat 3 , CAT 4 ?
Merci de vos retours d'expériences .  ALAIN
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #1 le: 20 Décembre 2022 - 07:27:42 »

Pas polarisant, ça gène la lecture de certains instruments.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #2 le: 20 Décembre 2022 - 07:28:47 »

Polarisant : pour ma part je l’exclus pour la raison des câbles proche du sol.
Pour la teinte: je ne sais jamais me décider.. brun ou vert..
Pour les verres photo chromiques : ma première paire solaire à ma vue était 1-3. Me suis cramé les yeux. Plus jamais en altitude. Les deux paires suivantes sont en cat 4
Pour la forme: le plus couvrants pour l’air et le soleil sur les cotés et en haut. Résultat la 2nd paire est trop galbée. Pas terrible pour le respect de la correction optique. Net selon lorsque que l’on regarde l’horizon.
La troisième est assez plate, cat4, avec des extensions de forme pour masquer l’espace avec le visage.
Bref, j’ai trois paires, plus ou moins à ma vue.,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2022 - 07:48:49 »

Idem, pas polarisant, trop compliqué avec les instruments et changent certains reflets.
En lunette classique, je me suis payé ca en cat 3 :
https://sport.altitude-eyewear.net/lunettes-de-soleil/aerial/
Pas trop cher et sont super. Mais je vol rarement avec au final.

Pour voler, j'ai un masque photochromique 2-4 ça coute un oeil, mais c'est juste génial.....
J'ai ajouté 2 pastilles pour la presbytie et le tour est joué. Super combo, un poil cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2022 - 07:53:41 »

Pour voler, j'ai un masque photochromique 2-4 ça coute un oeil, mais c'est juste génial.....
J'ai ajouté 2 pastilles pour la presbytie et le tour est joué. Super combo, un poil cher.
Idem j ai un masque julbo ... 2-4 ...
Ou as tu trouvé tes pastilles pour le presbytie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2022 - 07:59:47 »

C'est ce truc que j'ai depuis un bon moment (faudrait que je les changes d'ailleur....)
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KQQU51M/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

A la base c'était pour les masques de plongé, mais ca marche super pour les masques de ski. et ca tient super bien si bien posé (jamais une de tombé malgré un repositionnement dans un autre masque).

Par contre, la vache l'inflation......je les avait payé 17 balles ya 2ans !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2022 - 08:08:29 »

J’ai aussi acheté le masque Cimalp allégé en catégorie 3 mais pas encore testé.
 En fait, je crains d’avoir mal aux yeux en cat.3.. et je cherche un moimyen de mettre une correction optique dedans. Par contre il est bien ventillé, léger et prévus pour l’été et non la poudreuse.

Fraclo et J’aime7aile, vous avez des liens pour vos masques en cat. 4 ? Je n’ai jamais rien trouvé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2022 - 08:10:41 »

Sinon pour Spydou, y a aussi la paire semi-souple suédoise que l’on commence à voir. Cela donne un regard d’insecte, mais protection latérale digne d’un masque. (J’ai plus le lien là tout de suite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2022 - 08:22:44 »

 Pour la presbytie,  vieux verres de lunettes de presbytie  à 2 balles dont les branches sont mortes.  Je les scie horizontalement au milieu avec une disqueuse.  Puis je les colle en bas du masque à l’intérieur avec une colle transparente.
  Ça  me permet de lire les petits caractères de mes instruments pour rien du tout. Y a mieux mais c’est plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2022 - 08:25:40 »

Le truc c’est que je suis myope, astigmate et léger presbyte. La solution à 2€, c’est pour plus tard..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2022 - 08:26:11 »

Je ne supporte pas de voir les nuages autour de moi tout gris foncés (effet stressant garanti), du coup je vole avec un masque julbo Zebra, et j'ai également des lunettes aux mêmes teintes.

Pas ce qui se fait de mieux en protection contre le rayonnement, mais indispensable pour mon mental de voir la vie en jaune Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #11 le: 20 Décembre 2022 - 08:26:53 »

J'ai ca :

https://www.glisshop.com/masque-de-ski/scott/lcg-evo-mineral-black-light-sensitive-blue-chrome-illuminator-blue-chrome39577859

Achete un jour de promo.....parce qu’à ce prix je sais pas si j'en rachète un ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #12 le: 20 Décembre 2022 - 08:40:53 »

En effet 219€, contre 50 ou 60 selon la promo pour les Cimalp. Mais la couche miroir change le tarif. 19@ pour les brune ou rouge. celles ci semble en cat2 ? elle sont bien en 2-4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2022 - 09:40:25 »

Julbo zébra aussi ... assez résistant et la protection n est pas pire ...

Au prix du masque je ne vais rien coller dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 20 Décembre 2022 - 10:07:02 »

J'ai un julbo depuis 6 ans. J'avais pris un modèle OTG et donc je garde mes lunettes de vue dessous. À peine quelques micro rayures, je le mets toujours dans son petit étui en tissu et je le mets dans les gants pour le rangement. Par contre je l'avais payé 130 et je vois que maintenant ils sont presque à 200  Shocked .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #15 le: 20 Décembre 2022 - 11:03:01 »

Julbo zébra aussi ... assez résistant et la protection n est pas pire ...

Au prix du masque je ne vais rien coller dessus


Apres, avec mon truc tu ne colle rien. Tu pose avec un filet d'eau et tu enlève quand tu veux. il n'y a pas de colle et pas de traces....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 20 Décembre 2022 - 11:41:25 »

Précision concernant le masque Julbo...je ne mets pas 100€ ou 200€ dans un bout de plastique, donc acheté en soldes sur vente privée du sport, de mémoire dans les 30€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 3


« Répondre #17 le: 20 Décembre 2022 - 13:01:17 »

Les verres polarisants sont déconseillés pour le parapente. Ça peut gêner la lecture de certains instruments, et ça gêne la vision de tous les obstacles visibles par reflet (câbles, etc.).

La catégorie 3 offre une bonne protection par temps ensoleillé. La catégorie 4 n'est, à mon sens, utile que pour la neige par temps ensoleillé.

Photochromique, pourquoi pas, mais il faut voir l'intervalle que ça couvre. Si ce sont les catégories 1 à 3 c'est bien (1 à 4, encore mieux), mais souvent ça augmente le prix significativement pour un intérêt assez limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #18 le: 20 Décembre 2022 - 15:01:20 »

mais souvent ça augmente le prix significativement pour un intérêt assez limité.

C'est un avis...

Depuis que j'ai des photochromique, je n'y fait plus du tout attention.....c'est pour moi le meilleur signe.
Avant, je finissais souvent les vols sans les lunettes car le passage à l'ombre était problématique. Maintenant RAS, je vol plein soleil et pose à l'ombre sans soucis. Idem pour le ski. Idem pour le kite.
Le meilleur signe que ca marche bien c'est quand on les oublis. Et celles la, ben je les oublis complètement.

Bon j'ai rien à vendre non plus, c'est jute un avis d'utilisateur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #19 le: 20 Décembre 2022 - 19:12:10 »


La catégorie 3 offre une bonne protection par temps ensoleillé. La catégorie 4 n'est, à mon sens, utile que pour la neige par temps ensoleillé.
C’est un point de vue. Mes yeux pleurent quand je reste au soleil avec les vieilles photochromiques 1-3. Avec les 4, même en plaine je suis pas « aveugle ». En montagne, c’est mon minimum. Je ne suis plus obligé d’écourter un vol tellement je pleure de douleur (C’est arrivé avec ces phtochromiques).

Donc c’est mon point de vue. Je respecte le tien. Et je te laisse te l’appliquer 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spydou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin glider sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: environ 500 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 20 Décembre 2022 - 20:05:18 »

sympa toutes vos réponses ! je vais essayer une paire de lunettes photo chromatique de type 2 à 4 , j'habite en montagne , ça me semble bien comme compromis
un bon réveillon de Noel à tous ; merci , spydou .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 20 Décembre 2022 - 21:54:37 »

C’est un point de vue. Mes yeux pleurent quand je reste au soleil avec les vieilles photochromiques 1-3. Avec les 4, même en plaine je suis pas « aveugle ». En montagne, c’est mon minimum. Je ne suis plus obligé d’écourter un vol tellement je pleure de douleur (C’est arrivé avec ces phtochromiques).

Je pense que la sensibilité au soleil dépend de la personne et que c'est à chacun de choisir la catégorie qui lui correspond.

Certaines marques vendent des masques de ski en catégorie 2, ce qui serait impensable en ce qui me concerne.

Attention tout de même aux « vieilles » lunettes : la qualité du filtre tend à baisser avec le temps. Il ne faut pas hésiter à renouveller après un certain temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #22 le: 20 Décembre 2022 - 22:03:57 »

Hello Alcyon
Tu penses que des lunettes sont efficaces combien de temps ?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 3


« Répondre #23 le: 20 Décembre 2022 - 22:23:07 »

Tu penses que des lunettes sont efficaces combien de temps ?

Certaines études mentionnent une altération significative après 2h par jour pendant 2 ans, rien qu'à cause de l'exposition au soleil (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1350630719301736).
Je pense aussi qu'il ne faut également pas négliger l'usure mécanique (toucher, frottement, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 20 Décembre 2022 - 23:15:14 »

Depuis que je rajoute une casquette sous mon casque en plus des lunettes mes yeux sont nettement plus reposés en vol. Il n' y a que les vols du soir au coucher du soleil qui me piquent encore un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #25 le: 21 Décembre 2022 - 09:19:15 »

Nombre ici mélangent, il me semble, l'indice de la teinte et l'indice de protection UV. Des lunettes peuvent être très claire au niveau de leur teinte de verres et protéger déjà efficacement contre les UV-A et UV-B  et dautres peuvent être très sombre en termes de ressentis visuels et pne rien protéger du tout. Pour la protection c'est uniquement l'indice UV-400 qui est déterminant et non pas l'indice de teinte :

Citation
Comment choisir l'indice de ses lunettes de soleil ?

Outre la prise en compte du côté esthétique, les verres solaires, avec ou sans correction optique, ont des caractéristiques essentielles dont il faut absolument tenir compte pour faire un choix :

• L'indice de protection et le filtre UV.

• L'intensité de la teinte des verres (indépendante de l'indice de protection).


• La qualité de la matière utilisée pour fabriquer les verres.

La teinte des verres des lunettes de soleil n'est pas une indication du filtrage des rayons solaire. Les verres foncés ne filtrent pas plus les UV même si ils atténuent l'éblouissement. C'est la qualité des verres et la matière utilisée pour les fabriquer qui sont actifs dans la protection des yeux contre les UV. Par exemple, le polycarbonate, fréquemment utilisé par les fabricants de lunettes bloque naturellement les rayons UV. Ainsi, des verres transparents peuvent avoir une protection d'indice 4 et bloquer plus de 92% du rayonnement lumineux tout en absorbant 100% des rayons UV.

https://www.visio-net.fr/services/achat-lunettes-de-soleil/indices-de-protection-solaire

La gêne visuelle due éventuellement à l'éblouissement est à différencier de l'agression physique de l'œil par les rayons UV.

Les picotements peuvent être dûs tant à l'un qu'à l'autre, voire aux deux. C'est pourquoi il n'est pas inutile de protéger les contours des yeux, les paupières par des crèmes de protection anti-UV (y a pas encore de vaccin) comme par exemple avec :

https://www.pharmacieveau.fr/fr/p-anthelios-ultra-creme-solaire-yeux-sensibles-50---50ml--roche-posay-p8898.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #26 le: 21 Décembre 2022 - 09:35:26 »

  Pendant pas mal d’années j’ai volé avec des lunettes de soleil genre lunettes de vélo sensée protéger des remous d’air.  Après les longs vols, le soir j’avais les yeux fatigués, sommeil.   Un jour j’ai assaye un masque de ski  ( pas trop foncé),  depuis mes lunettes  dites de vol sont au fond du tiroir fatras de parapente.
  Fini les problèmes et quand je suis devenu  presbyte,  collage des demi verres en bas du masque.   En plus .j’y colle un protège nez à demeure,  fini les coups de soleil ou le froid sur le pif.  Un tour de cou léger ou chaud qui remonte sur les oreilles et sous le nez, plus besoins de crème anti UV, tout est fermé .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #27 le: 21 Décembre 2022 - 09:47:34 »

j'ai un oeil en vrac (pupille fixe) et je porte donc des lunettes de soleil 365 jours par an du matin au soir, voire même à l'intérieur quand il y a trop de lumière !
j'ai testé un paquet de lunette et en définitive les plus résistante, plus polyvalente et confortable que j'ai pu tester, c'est pour moi des julbo avec verre reactive 2-4.
j'en suis a ma troisieme paire et je ne changerais pas !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 21 Décembre 2022 - 09:53:55 »

Comme beaucoup, un bon masque de ski 🎿
- large champ de vision
- protection solaire très acceptable
- plus les yeux qui pleurent
- possibilité de correction de vue
- un look d’enfer …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #29 le: 21 Décembre 2022 - 10:23:44 »

Lequel Guy67, je recherche un masque large otg car je porte des lunettes de vue assez volumineuses dessous et j'aime manipuler le masque sans risque de faire tomber ces dernieres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #30 le: 21 Décembre 2022 - 13:44:28 »

 salut !

sans aller jusqu'au masque de ski, j'ai volé pendant des années avec des lunettes de glacier décath.
- très bonne protection au soleil, parce que même sans voler au-dessus de la neige, on vole en altitude avec une atmosphère qui filtre quand même beaucoup moins les rayons lumineux
- petits flaps sur les côtés très certainement insuffisants en glacier, mais très bien en l'air
- rapport qualité prix imbattable (parce que la majorité des lunettes sont perdues dans un champ, souvent à l'atterro)

sauf que décath a changé ses modèles et le suivant était beaucoup plus cher pour un peu moins bien (pour mon usage, mais certainement mieux adapté à du glacier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #31 le: 21 Décembre 2022 - 16:00:40 »

  Et avec le casque à visière,  on peut garder ses lunettes de vue, non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 21 Décembre 2022 - 17:01:24 »

Lequel Guy67, je recherche un masque large otg car je porte des lunettes de vue assez volumineuses dessous et j'aime manipuler le masque sans risque de faire tomber ces dernieres.
des masques OTG.
Toutes les grandes marques ont cela dans leurs catalogues Q.
Faut évidement essayer question taille des lunettes et morphologie du visage.
Un bon magasin de sport est un atout de plus pour essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 21 Décembre 2022 - 18:11:09 »

Quelqu’un à essayé les lunettes vario avec la vitesse et tout visible à l’intérieur de la lunette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #34 le: 22 Décembre 2022 - 00:14:59 »

La presbytie s'étant invitée avec les années avec comme résultat de ne plus arriver à lire correctement mon Nav. Je me suis laissé faire des Oakley Fast-Jacket XL équipées de verres progressifs photochromiques 1-3 non-polarisés mais traités anti-rayures en gris d'origine Oakley (autres teintes, autres indice de protection, 2 tailles/formes différentes possibles, etc.)

Elles protègent des filets d'air parasites même quand on tourne la tête, elles sont solides à tous points de vue (au moins 10 ans d'utilisation déjà)

D'autres marques telles Julbo en proposent aussi.

Oakley propose aussi des masques de ski de vue, photochromiques et toutim. Mais des amis en utilisant au ski, les retours font quand même état d'une certaine sensibilité aux rayures.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.