+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 22:33:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le GPS pour traces le moins cher  (Lu 28282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #50 le: 17 Mai 2013 - 19:39:21 »

Je ne suis pas un pro de xctrack mais je trouve que c'est un outil qui répond parfaitement à mes attentes de "crosseur" à savoir être informé en vol sur le potentiel en matière de parcours entre autre en triangle FAI.
Espaces aériens : j'ai nettoyé le fichier openair (avec le bloc-notes de windows) en ne conservant que les espaces locaux qui m'intéressent pour ne pas surcharger l'affichage.
Je l'ai mis dans le répertoire "airspaces" de xctrack.
Dans les préférences - airspaces - files j'ai choisi le fichier en question.
Dans activate il faut décocher les espaces que tu ne veux pas afficher.

Ne pas oublier de mettre le gadget airspace proximity (personaliser - ajouter gadget)

Et voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #51 le: 18 Mai 2013 - 14:28:25 »

 salut !

Merci Jp je vais tester ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 03 Juin 2013 - 14:07:44 »

Un GPS uniquement pour les traces et pas cher, c'est exactement ce que je cherchais !
J'ai trouvé un iGotU GT600 pour 25€ sur leboncoin.
Il est petit, léger et avec une très grande autonomie.
Je le fixe à la bretelle de ma sellette au niveau de l'épaule, pour qu'il regarde vers le haut et voila !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #53 le: 03 Juin 2013 - 22:14:21 »

Un GPS uniquement pour les traces et pas cher, c'est exactement ce que je cherchais !
J'ai trouvé un iGotU GT600 pour 25€ sur leboncoin.
Il est petit, léger et avec une très grande autonomie.
Je le fixe à la bretelle de ma sellette au niveau de l'épaule, pour qu'il regarde vers le haut et voila !

Merci pour la combine. Ca serait sympa que tu reviennes nous en parler au bout de quelques vols pour nous donner quelques infos complémentaires : autonomie de la batterie, qualité de réception GPS, temps nécessaire pour obtenir la position initiale (en restant immobile à ciel ouvert), et si t'as l'occasion de te balader en forêt avec ça m’intéresserais de voir une trace pour voir si la sensibilité est bonne (la couverture végétale atténue le signal GPS, donc si c'est pas un récepteur très sensible tu va voir la trace partir à +- 50 m du chemin sur la carte).

Je cherche un bon data logger par cher pour le prêter à des gens en rando pour qu'ils me récoltent des traces GPS pour compléter OpenStreetMap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 04 Juin 2013 - 16:01:00 »

Autonomie de la batterie:
Je l'ai utilisé 5 jours à vélo, à raison de 5/6h de vélo par jours. Je l'ai ensuite branché sur un ordi pour récupérer la trace, et la batterie s'est rechargée via la prise USB à ce moment la. Aucun moyen de connaître le niveau de charge (à part lorsque la batterie est vide et que les LEDs ne s'allument plus, mais cela ne m'est jamais arrivé)
Techniquement, la batterie fait 750mAh, il semblerait que ca donne dans les 30h d'utilisation...

Qualité de réception du signal GPS:
Soyons honnête: médiocre en ville et en forêt (erreur de plus de 15/20m par endroits), par contre, impeccable en l'air sans obstacle.
Je l'ai utilisé pour un petit trip vélo le long du canal du midi. J'ai joins dans un fichier la trace du premier jour à ce post. Certes la végétation n'est pas très dense, mais c'est sous les arbres et sous la pluie (il est water resistant).
Une trace parapente (mon 27e vol) passée dans GPS2GE: https://sites.google.com/site/jcpparapente/traces_gps/20130417-Plaine-Joux.kmz?attredirects=0&d=1
Je pense que pour openstreetmap, c'est plutôt limite. A moins de l'utiliser en montagne hors forêts justement...

Intervalle d'écriture
Ce qui est chouette, c'est la possibilité de fixer un intervalle de temps entre chaque mesure en fonction d'une vitesse "seuil".
Par exemple en dessous de 10km/h, 1 point toutes les 5 secondes, et au dessus de 10km/h, 1 point toutes les 3 secondes.

Temps nécessaire pour obtenir la position initiale:
Moins de 1 minute 30.
Il y a mode à froid, à chaud, détecteur de mouvement, etc. (la fiche technique dit: au pire 35 secondes. Mais c'est de la pub hein !)
Pour faire simple, en utilisation parapente, il suffit de le mettre en route au moment de déplier et voila, on met toujours plus de 3 minutes pour faire sa prévol.
En utilisation randonnée, il suffit de le mettre en route avant de faire ses lacets et ça marche très bien.
Ce n'est pas comme un GPS de voiture où on a besoin qu'il recalcule avant que l'intersection soit passée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #55 le: 04 Juin 2013 - 16:36:50 »

 Merci pour les infos pouce

Temps nécessaire pour obtenir la position initiale:
Moins de 1 minute 30.
Il y a mode à froid, à chaud, détecteur de mouvement, etc. (la fiche technique dit: au pire 35 secondes. Mais c'est de la pub hein !)
Pour faire simple, en utilisation parapente, il suffit de le mettre en route au moment de déplier et voila, on met toujours plus de 3 minutes pour faire sa prévol.
En utilisation randonnée, il suffit de le mettre en route avant de faire ses lacets et ça marche très bien.
Ce n'est pas comme un GPS de voiture où on a besoin qu'il recalcule avant que l'intersection soit passée !

C'est pas tellement l'attente en début de rando qui pose problème. En fait je crois avoir compris que le temps pour obtenir la position initiale est un bon indicateur de la capacité du GPS à retrouver le fixing après l'avoir perdu (passage dans un vallon étroit ou plus de végétation) sans avoir à s'immobiliser à nouveau. C'est aussi une bonne chose pour la batterie que cette phase de recherche soit rapide. Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu, dont la sensibilité du récepteur et le nombre de canaux (~ le nombre de bandes de fréquences que le GPS peut scanner simultanément pour trouver les satellites).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 04 Juin 2013 - 21:33:24 »

Je vais essayer avec un chrono entre les mains ce WE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 11 Juin 2013 - 11:01:14 »

Verdict: 47 secondes entre la mise en marche et la première mesure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #58 le: 11 Juin 2013 - 11:06:52 »

Sur pas mal de GPS, le temps d'acquisition initiale dépend si on a bougé beaucoup depuis la dernière fois qu'on l'a utilisé (ils commencent par rechercher les satellites "probables" fonction de la position estimée, et mettent un certain temps à renoncer quand finalement ça ne colle pas).  Tu pars en voyage à l'étranger ou même à quelques centaines de km de chez toi, et tes 47secondes se transforment en 10 minutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 11 Juin 2013 - 12:41:06 »

Tu pars en voyage à l'étranger ou même à quelques centaines de km de chez toi, et tes 47 secondes se transforment en 10 minutes...

Sauf avec les système A-GPS qui télécharge les tables via internet pour diminuer le temps de fix des satellites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #60 le: 11 Juin 2013 - 13:39:53 »

...et ceux qui utilisent un système de positionnement grossier mais quasi-instantané pour déterminer la position initiale estimée (ex: les smartphones avec triangulation des bornes Wifi ou GSM).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 11 Juin 2013 - 13:54:02 »

Ce WE, je vais en Haute-Savoie à 500km de chez moi.
Je le mettrai en route avant de partir (afin qu'il sache où il est), puis je le laisse éteint tout le trajet.
Je l'allume à mon arrivée, on verra si la durée de première acquisition est vraiment différente.
(je présume que non, car lors de mon utilisation le long du canal du midi, je n'ai pas attendu 10 minutes, mais plutôt de l'ordre d'une minute trente.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #62 le: 23 Juin 2013 - 11:11:34 »

Je crois que ce temps initial pour obtenir le fixing n'est pas vraiment lié à la position géographique, mais plutôt à l'intervalle de temps écoulé depuis la dernière fois qu'on l'a allumé. La technologie du GPS nécessite une très grande précision dans la mesure du temps qui obligerait à utiliser des horloges atomiques pour les récepteurs s'ils n'étaient pas capables de se resynchroniser régulièrement (3 nanosecondes d'erreur font 1 m de décalage, 3 microsecondes font 100 m...etc). En plus de ça les satellites sont affectés par la relativité qui décale leur propre horloge par rapport aux horloges sur terre. La seule parade c'est de régulièrement recaler les satellites sur une horloge atomique terrestre et qu'à l'allumage le récepteur puisse localiser au moins 4 satellites pour résoudre une équation à plusieurs inconnues et synchroniser sa propre horloge. Après seulement on peut commencer à résoudre la position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.326 secondes avec 20 requêtes.