+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:48:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: livetracker à pas cher = sécurité ?  (Lu 50628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 30 Janvier 2013 - 22:48:28 »

Bon, on mets de coté le délire des lunettes à thermiques, et on passe aux choses concrètes...

Comme vous le savez peut-être, la FFVL est en train de réfléchir sur un système de livetracking. Ca c'est coté FFVL.


Ce qui suit, c'est ma vision du truc :

Pour l'instant, les live-trackers "parapente" sont produits en petite série et coûtent chers (~150€), donc on n'y réfléchis pas trop.

On n'utilise pas non plus les smartphones, parce que ça bouffe trop de batterie et le réseau (3G) n'est pas assez stable.


C'est le moment où arrivent les chinois (oui je sais, pas bien) :


C'est conçu pour mettre dans le cartable des enfants ou dans la voiture, en cas de vol.
On peut se procurer ça pour une misère, puisque c'est produit en ultra grande série. Tellement grande, qu'il y a même de la contrefaçon chinoise de marques chinoises !

Ce petit truc a pas cher n'est pas vraiment intéressant pour nous en l'état, car il n'est pas prévu pour notre usage. Au passage, une fois que l'appli GPS a vidé la batterie, on fait comment pour appeler les secours ?

Cependant :
- il contient tout le matériel dont nous avons besoin (GPS, modem GSM/GPRS, microcontroleur, mémoire, batterie)
- il peut être facilement reprogrammé
- en bidouillant un poil l'électronique, on peut même y ajouter une fonction "vario".
- c'est chinois certes, mais la qualité électronique est suffisante pour notre usage.
- et pour un prix qui défie toute concurrence... Surtout si achetés en quantité

(Je suis en contact avec le fabriquant. Il est ok pour faire un firmware perso. Si un arrangement correct n'est pas possible, ça sera l'histoire de quelques nuits de reverse engineering.)

Tout ça pour dire quoi ?
- Vive les produits chinois ? NON. Le chinois bas de gamme c'est le mal !! ça tue l'économie française, ça détruit la planète, ça exploite les enfants, etc...

MAIS, ça veut dire que le livetracking va pouvoir - à très courte échéance - être suffisamment abordable pour devenir un élément de sécurité indispensable.

Exemple :
L'appareil détecte une descente rapide suivit d'une immobilisation : un appel se déclenche pour vous demander si tout va bien. En cas de non réponse, les secours sont automatiquement alertés avec les coordonnées GPS.
Éventuellement, on peut même prévenir les pilotes à proximité qui sont équipés d'un appareil compatible.


- Pensez-vous effectivement que cela peut améliorer la sécurité de nos vols ?
- A un prix sous la cinquantaine d'euros + un forfait 2€ / mois dédié, vous équiperiez-vous ?
(dans une logique plutôt "prix coûtant pour démocratiser la sécurité" que bénef)
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 23:06:49 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2013 - 22:52:34 »

J'suis aussi sur la liste de diffusion de la FFVL (j'sais pas comment j'me suis retrouvé là dedans moi ^^), et j'dois dire que votre projet m'intéresse beaucoup, c'est franchement super le live tracking, hésite pas à donner des nouvelles dès que le projet avance, j'suis plus engagé chez mon opérateur, j'veux bien faire béta-testeur ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2013 - 22:54:44 »

Bin oui, mais tu le dis toi même :

... et le réseau (3G) n'est pas assez stable.

Alors que la chinoiserie semble causer par GSM ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2013 - 22:57:51 »

A près avoir suivi quelques recherches de pilotes disparus, dont un juste à coté de chez nous, je suis tout à fait favorable à un système de sécurité basé sur une balise GPS peu couteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2013 - 22:59:18 »

Bin oui, mais tu le dis toi même :

... et le réseau (3G) n'est pas assez stable.

Alors que la chinoiserie semble causer par GSM ?

Justement, ton smartphone galère à essayer de trouver de la 3G partout, ce qui vide complètement la batterie tout en monopolisant le modem.

Alors que le GSM/GPRS est disponible pratiquement partout, et supporte beaucoup mieux les mauvais signaux.

Et quand ton smartphone va se connecter en GPRS (si il le fait), toute la (faible) bande passante va être complétement bouffée par les trucs gadgets genre actualisation gmail/facebook et recherche de mises à jour.

Alors que le matos dédié, lui il a qu'un seul boulot, et il le fait bien. (Et ne consomme pratiquement pas d'électricité. Le smartphone lui, une fois que l'appli GPS t'as vidé la batterie, tu fais comment pour appeler les secours ?)
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 23:08:16 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2013 - 01:10:44 »

50€ +2€ par mois d'abonnement? A ce prix la, je dis OUI, je m'équiperais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2013 - 01:15:44 »

 1  à 100%

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2013 - 03:42:06 »

J'ai pleins de temps libre à combler...

J'ouvre une collecte pour récupérer 200€.
De quoi acheter quelques exemplaires pour commencer à bricoler ça.

ici : https://www.bankeez.com/pot/4jrK

Dès que j'ai assez, c'est parti.

(Ceci n'est pas une pré-commande. C'est une participation à l'effort de guerre. Vous me fournissez la matière première, et moi je fais le sale boulot. Les quelques trackers qui vont être achetés avec cet argent vont être torturés sauvagement à grand coup de tournevis, de fils soudés un peu partout, et de reflashages à répétitions. Ils risquent sérieusement d'être défigurés, et certains vont peut-être même y laisser leur peau...)
« Dernière édition: 31 Janvier 2013 - 03:56:51 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand_fayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt Dudek
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2013 - 08:06:40 »

Vazi Nico

Démonte le matos.

Je verrai bien aussi une appli web, sur le site de la FFVL par exemple, avec laquelle il serait possible de suivre en temps réel les licenciés équipés du tracker sur une carte google earth ou google map par exemple.

En plus de la sécurité, cela donnerait un peu de fun à la CFD, on pourrait suivre en direct les exploits de nos champions respectifs

Tu peux le faire !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2013 - 08:24:23 »

Je verrai bien aussi une appli web, sur le site de la FFVL par exemple, avec laquelle il serait possible de suivre en temps réel les licenciés équipés du tracker sur une carte google earth ou google map

non il faut un système passif qui ne se déclenche qu'en cas nécessité.
il faut peut être glisser cela à reversale pour qu'il integre cela dans leur vario/gps
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Janvier 2013 - 09:17:04 »

brandi, le sujet était livetracking, donc update en temps réel.
De plus, la faible conso doit permettre de faire les 2, genre suivi + alerte secours en cas de problème.

Mais attention, si tu n'a pas de couverture GSM, pas de secours ... c'est limite pour les vols engagés en montagne. Et passer par un système satellite, je doute que tu achète au prix du bouzin ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Janvier 2013 - 09:23:58 »

Ils sont certainement déjà en train d'y réfléchir aussi.

Sinon, à ce prix-là, moi, j'en voudrais bien un pour foutre dans mon camion !!!


PS : et puis un autre pour cacher dans le sac de ma femme, deux dans le cartable des gosses, un sur la tondeuse du voisin, un sur le collier du chat, un autour du poignet de mes employés (c'est pas vrai, j'en ai pas ...) et un dans le soutien-gorge de la voisine d'en face pour savoir dans quel bar je peux la rencontrer par hasard ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 31 Janvier 2013 - 10:26:25 »


- Pensez-vous effectivement que cela peut améliorer la sécurité de nos vols ?
- A un prix sous la cinquantaine d'euros + un forfait 2€ / mois dédié, vous équiperiez-vous ?
(dans une logique plutôt "prix coûtant pour démocratiser la sécurité" que bénef)

Oui, en ce qui me concerne, plus pour un usage paramoteur (en parapente, je ne vais jamais bien loin).

Par contre à l'étranger c'est différent: couverture réseau, frais d'itinérance, merdier pour trouver une sim qui fonctionne etc, il vaut mieux prendre des balises satellites type Spot ou PLB.


Exemple :
L'appareil détecte une descente rapide suivit d'une immobilisation : un appel se déclenche pour vous demander si tout va bien. En cas de non réponse, les secours sont automatiquement alertés avec les coordonnées GPS.
Éventuellement, on peut même prévenir les pilotes à proximité qui sont équipés d'un appareil compatible.


Je pense qu'un tel système est plus une source d'ennuis qu'un avantage. Je préfère pouvoir déclencher manuellement. Dans le cas de la personne inconsciente, c'est problématique. Mais avec le tracking, c'est déjà une bonne sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Janvier 2013 - 10:39:26 »


Je pense qu'un tel système est plus une source d'ennuis qu'un avantage. Je préfère pouvoir déclencher manuellement. Dans le cas de la personne inconsciente, c'est problématique. Mais avec le tracking, c'est déjà une bonne sécurité.


tu fais comment avec le tracking pour avoir l'info que le pilote à un problème , tu attends que ce soit son tour pour payer l'apéro pour t'apercevoir qu'il n'est pas la ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #14 le: 31 Janvier 2013 - 10:52:56 »


Je pense qu'un tel système est plus une source d'ennuis qu'un avantage. Je préfère pouvoir déclencher manuellement. Dans le cas de la personne inconsciente, c'est problématique. Mais avec le tracking, c'est déjà une bonne sécurité.


tu fais comment avec le tracking pour avoir l'info que le pilote à un problème , tu attends que ce soit son tour pour payer l'apéro pour t'apercevoir qu'il n'est pas la ?  Clin d'oeil


C'est à peu près ça. Il suffit de définir un temps "limite" au delà duquel tu as besoin d'assistance si tu ne donnes pas signe de vie.
Pour les urgences vitales, ça te laisse le temps de clamser tranquille Sourire On peut pas tout avoir...
Mais je préfère ça à un système qui pourrait donner une fausse alerte et entraîner des recherches inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 31 Janvier 2013 - 11:00:44 »

L'idée de base, il me semble, était d'avoir une détection automatique de situation suspecte (taux de chute important, suivi d'une immobilisation complète), déclencher alors une pré-alarme LOCALE (le binz biiiiiiipe très fort) et en l'absence de réaction (acquittement) par le pilote, déclencher seulement ensuite une alerte communiquée aux secours (principe de "l'homme mort").
Avec un système comme ça, on devrait fortement limiter le nombre de fausses alertes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 31 Janvier 2013 - 11:18:23 »

L'idée de base, il me semble, était d'avoir une détection automatique de situation suspecte (taux de chute important, suivi d'une immobilisation complète), déclencher alors une pré-alarme LOCALE (le binz biiiiiiipe très fort) et en l'absence de réaction (acquittement) par le pilote, déclencher seulement ensuite une alerte communiquée aux secours (principe de "l'homme mort").
Avec un système comme ça, on devrait fortement limiter le nombre de fausses alertes.

En théorie, c'est séduisant. Dans la pratique, je pense que c'est merdique. Exemple: au moment de la détection d'une situation dangereuse: envoi du signal. A l'atterrissage : plus de réseau. Impossible d'acquitter ou d'appeler. Pourtant, tout s'est bien terminé. Et du coup, envoi des secours malgré tout.
Je pense qu'il y a plein de situations foireuses de ce type. Sans parler d'une électronique qui peut potentiellement être défaillante.

Voilà pourquoi le bon vieux "si j'ai pas donné de nouvelles à telle heure, tu peux t'inquiéter" me semble un bon compromis du risque acceptable. Et grâce au tracking, les recherches seront plus facile en cas de problème.
Et encore une fois, je suis pour l'option de demande d'assistance "manuelle".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Janvier 2013 - 11:29:40 »

Déclencher une info alors qu'il y a eu une merde et que le téléphone ne passe pas ne me semble pas aberrant.
par contre je ne vois pas bien tous ces appareils reliés à un serveur central de secours , pour les personnes âgées qui ont ce type de système ça passe déjà par une société privée (il me semble).     
par contre un sms vers quelques numéros choisis permettrai d'aller vérifier avant de déclencher les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 31 Janvier 2013 - 12:09:34 »

Je ne doute pas des compétences de Tournesol. Toutefois, je pense qu'il devrait s'orienter vers un truc simple et efficace tourné vers une unique chose: le livetracking. Si ça peut faire vario, c'est bien aussi, mais obtiendra t-il la même fiabilité et toujours un coût "plancher" ?

Notre activité est déjà pleine d'aléas et c'est ce qui fait aussi son charme. Mais ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche avec des instruments qui pourraient facilement échapper à notre contrôle et nous mettre plus dans le pétrin qu'autre chose.

Sans parler de l'histoire du loup qui rode...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Janvier 2013 - 12:18:36 »

Proposition intéressante, et à ce prix là je dit oui ! par contre la fonction vario ne m'interresse pas beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2013 - 20:36:41 »

Si ça peut faire vario, c'est bien aussi, mais obtiendra t-il la même fiabilité et toujours un coût "plancher" ?

Si ça se fait, ça serait une option facultative.

L'idée c'est quand même d'avoir des engins les moins chers possible pour qu'un max de monde s'équipe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2013 - 20:50:31 »

Sur la méthodologie de l'alerte, on a le temps de réfléchir...

Mais je pense qu'un truc genre taux de chute anormal suivi de plus de mouvements, ça limite quand même vachement les faux positifs.
Et effectivement, la formule du proche à prévenir est plus facile à mettre en oeuvre qu'un service centralisé.

On pourrait même imaginer croiser le "point d'impact" avec une base de donnée géographique, histoire de voir si c'est censé être un attérro officiel, un champs ou une foret de sapins. Mais bon, je ne miserais pas tout là dessus.


Personne n'a une trace GPS avec un secours pour voir à quoi ça ressemble? Au printemps, on va pouvoir se baigner à annecy pour tester ça  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2013 - 21:12:02 »

Cool, je vais déjà pouvoir massacrer un trackeur.

https://www.bankeez.com/pot/4jrK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #23 le: 31 Janvier 2013 - 21:21:41 »

Citation
Exemple: au moment de la détection d'une situation dangereuse: envoi du signal. A l'atterrissage : plus de réseau. Impossible d'acquitter ou d'appeler.

Le serveur a possibilité de savoir si le trackeur est encore joignable ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2013 - 21:23:02 »

Allez les gars, déjà 50 boulles !
un petit effort, même par petits coups de 5 euros, à force ça le fera.

Et puis Nicolas a déjà montré qu'il est tenace et arrive au résultat avec RASP.

Là il a du temps, il le met à dispo de la communauté, faut pas laisser ce bon élan se gâcher Sourire

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything