+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:19:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Légalité des diverses radios et fréquences  (Lu 54428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 14 Avril 2009 - 14:08:08 »

 help  help  help
Bonjour,
J'ouvre ce fil parce-que je suis en train de voir pour acheter une radio mais me rends compte que la légalité ou non est très floue...
Besoin de concession ou non, etc.
De plus j'aimerais connaître les diverses fréquences utiles pour le vol libre dans les divers pays des membres du le chant du vario

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 14 Avril 2009 - 14:23:18 »

yop !

En france, c'est assez "simple"...
Une seule fréquence autorisée : 143.9875 Mhz (qui sert de fréquence pour les balises météos FFVL et lorsque les secours font une recherche ou une intervention).
Mais pour utiliser cette fréquence, il te faut un émetteur-récepteur VHF du type de ceux que l'on vend aux radio-amateurs mais en plus l'appareil devra être débridé car d'origine ces appareils couvrent de 144 à 146Mhz (et donc pas la fréquence vol libre).
La légalité pour utiliser ce genre d'appareil est qu'il faut posséder une licence radio-amateur (examen nécessitant un apprentissage de nombreuses choses). Ce qui n'autorise de toute manière pas le débridage de l'appareil et encore moins l'utilisation sur d'autres fréquences.
Du coup, les pratiquants achètent librement des VHF (la vente n'est pas interdite) qu'ils débrident (souvent en suivant une méthode simple décrite sur un petit papier joint à l'appareil) et les utilisent sur des fréquences non autorisées (généralement la bande des 143 ou celle des 146 Mhz).
Ca se passe plutôt pas mal... Du moins tant que personne n'est dérangée... Mais il y a par le passé des cas de contrôle et confiscation du matériel du à une plainte pour gêne. C'est d'ailleurs une des raisons qu fait qu'on est obligé de débrider les appareils car entre 144 et 146, la bande est allouée aux radio-amateurs et est plutôt très active. Et comme ils passent une licence et paient un droit chaque année, il est conseillé de ne pas les déranger car ceci se terminera vraisemblablement en plainte. Alors que sur 143 ou 146, il est assez rare d'entendre une activité autres que celle des "pirates de l'air" en parapente.
Certaines écoles ont (paraît-il) tout de même acheté l'autorisation d'émettre sur une fréquence pour être dans les clous. Mais je ne crois pas que ce soit courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 14 Avril 2009 - 14:27:14 »

Merci Manu  bisous
donc résumé (dis moi si je me plante): 143.9875 Mhz avec radio vhf débridée
+ ou - légal...mais si pas de gene ca va.

Quelqu'un a-t-il des infos sur d'autres pays?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 14 Avril 2009 - 14:31:25 »

voilà... Tu as résumé mais je ne prendrais pas la responsabilité de conseiller d'émettre en-dehors des clous !  Mr. Green
(PS : j'ai édité 2 ou 3 petits trucs dans mon message au moment où tu devais rédiger ta réponse mais ça change pas grand chose)

Me semble qu'en Suisse c'est encore pire... Mais comme je sais pas trop trop, je préfère me taire. Clin d'oeil
Par contre je crois que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum. Peut-être que tu trouveras aussi des réponses par une recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 14 Avril 2009 - 14:33:29 »

merci! j'ai cherché mais rien trouvé d'où ce fil...mais je vais rééssayer!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 14 Avril 2009 - 14:39:03 »

En suisse l'utilisation ou même la possession de radios n'est pas possible à ma connaissance. Personnelement j'évite même de l'emmener quand je fait le trajet alsace-isère par la Suisse. Si un suisse pouvait nous en dire un peu plus  salut !

Dans cette discussion tu peux voir un témoignage d'un belge qui a eu des problèmes avec la douane de son pays en achetant une radio non réglementaire : http://www.plus2sport.com/phpBB2/choix-radio-vt20892.html

Et voilà une partie d'un email que j'avais reçu après avoir demandé des infos sur la réglementation Belge à la FBVL :
Citation
la radio 2M n'est pas autorisé en Belgique sans licence radio-amateur et seulement sur les fréquences radio-amateur 144-146 Mhz. Toutefois elle est réservée aux radio-amateurs pour un usage extrêmement limité. La FBVL n'a pas de fréquence comme la FFVL. Les radios fréquence aviation ne sont également autorisés qu'en possession d'une licence radio aviation et un call-sign et ne servent certainement pas à se parler en vol (libre). Les seules radios légales sont les radios fonctionnant sur les nouvelles fréquences Européennes "libres" 430 Mhz
Le reste est consultable là : http://vollibre.wikia.com/wiki/Réglementation_en_Belgique

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 14 Avril 2009 - 14:42:18 »

dans la plupart des autres pays européen :
LPD (appelés maintenant SRD) ou PMR (446) ou les 2 (il existe des appareils combinant LPD et PMR) mais attention dans certains pays uniquement le PMR, par exemple la Suisse, ça tu devrais le savoir.

De plus pas de réseaux de balises émettant force et direction du vent comme en France sur le 143.9875 (les pilotes se servent des LPD/PMR pour communiquer entre eux sur un des canaux disponibles)

Il existe des appareils combinant LPD/PMR et le +ou- 2 mètres (143-144), ça serait le top pour tout couvrir, mais c'est nettement plus cher et tu peux trimbaler le mode d'emploi dans le sac  Mr. Green  (un modèle de Yaesu me vient en tête, sais plus le nom).

« Dernière édition: 14 Avril 2009 - 14:49:52 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 14 Avril 2009 - 14:44:53 »

En suisse l'utilisation ou même la possession de radios n'est pas possible à ma connaissance.

si, les PMR.
Pour le reste : licence radio-amateur


Personnelement j'évite même de l'emmener quand je fait le trajet alsace-isère par la Suisse.

aaaarg recommencez pas avec cette parano, on en a déja causé 50000 fois (moi aussi j'ai la Suisse sur mes trajets, même tous les jours  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 - 15:06:07 »

(un modèle de Yaesu me vient en tête, sais plus le nom).

VX-7R
étanche, 2 mètres et PMR, connectable à des réseaux VoIP (!), option baromètre (!!)

Mais prix : vu 350 euros sur un site.

Voir ici sous Products -> VHF/UHF handhelds : http://www.yaesu.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 - 15:23:56 »

J'ai la alinco DJ-596 MkII qui est aussi dual band (VHF/UHF). Moins chère si je me souviens bien. Par contre, depuis que je l'ai fait tomber, la batterie tient avec du chatterton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 - 15:57:34 »

Merci à tous...bon j'ai enfin mis la main sur le modèle de radio proposée: Kenwood TH-22AT...vous en pensez quoi? à regarder comme ça elle va de 136.00MHZ à 173.9875MHZ... c'est bridé ou pas ça?
(N.B. j'ai vu le site danois de débridage ou je vais faire un saut mais est-ce utile?(si elle est déjà débridée je vais pas m'emm...))

P.S. désolé de vous déranger avec ça... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 - 16:03:25 »

Obruni,

par débridé on entend qu'elle puisse émettre au-dessus ou en dessous du 2 mètres radio-amateur pour lequel elles sont vendues = 144 à 146 Mhz

Donc la tienne l'est largement.

La TH22 est (ou était) un classique dans le vol libre, toujours rapport au 143.9875 en France, fréquence FFVL pour secours et balises.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 - 16:08:29 »

ah d'accord...Merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 - 16:35:24 »

Y a un sujet la-dessus.
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/choisir_une_radio-t8417.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 - 22:55:15 »

Salut,
Chez Kenwood, la lettre qui suit le type indique la zone d'origine: TH-22E pour Europe ou TH-22A pour America. Les différences sont:
- En mode bridé: 144-148Mhz pour la A et 144-146Mhz pour la E.
- En mode où la fréquence de réception est décalée de celle d'émission (pas utilisé en VL) le décalage n'est pas le même.
Le débridage de la TH22 se fait en coupant un des deux petits fils derrière la trappe d'installation du module CTCSS. Un des fils étend la fréquence d'émission. L'autre efface l'affichage de la fréquence et ne laisse que l'affichage du n° de mémoire, pour les entreprises.
Totalement interdit en Suisse. La fréquence VL est dans la bande aviation. Confiscation du matériel par les douanes. Ils l'ont même fait à un mono alors qu'il avait des élèves en l'air au Salève.
En France, la bande 137-143Mhz est militaire: très compréhensifs ?  Les bandes 150-160Mhz étaient utilisées par les GSM des années 80 + police + pompiers + entreprises. Il ne reste plus que quelques entreprises.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 15 Avril 2009 - 09:34:00 »

Totalement interdit en Suisse. La fréquence VL est dans la bande aviation. Confiscation du matériel par les douanes.

Bon alors on va recommencer....
On le sait que le 143.9875 c'est pas autorisé en Suisse.
On le sait qu'il y a eu UN cas au Salève, il y a pas mal d'années déja, repris par radio bistrot et depuis c'est devenu une des légendes du vol libre.
Bien sûr au Salève à l'atterro de Troinex, tous les poissons se pointent directement dans la nasse, t'as même pas besoin de sortir le filet !
Ceci dit Francis j'ai vu ta localisation, tu vois tous les jours des fonctionnaires sur le pré en train d'attendre les coupables ?

Et maintenant la légende continue et c'est devenu :
houlala quand tu te promènes en Suisse derrière chaque arbre y'en a un qui est prêt à te sauter dessus pour vérifier si t'as pas ta Jingtong achetée sur eBay planquée dans le slip.

C'est de ça dont je parle, pas emmener sa radio parce que la Suisse est sur le trajet, ou modifier son trajet comme j'ai déja entendu, on croit rêver ! Je passe des douanes tous les jours, encore faudrait-il qu'il y ait des douaniers au poste où tu passes, et encore faudrait-il faire l'objet d'un controle, avec les milliers de véhicules qui passent quotidiennement, calculez la probabilité. T'es en transit, radio démontée au fond du sac, sac lui-même au fond du coffre.

Et si je vais en Suisse pour voler bien sûr que je n'emmène pas la radio 2 mètres vu qu'elle ne me servira à rien au find fond du Diemtigtal ou au Riggi ! (j'ai 2 PMR achetées en Suisse).
Par contre je vois tous les allemands qui débarquent avec leurs LPD pour tchatcher entre eux, sur des fréquences non autorisés en Suisse aussi, tu crois qu'on les attend à l'atterro pour vérifier leur matos ?!

Halte aux exagérations et à la parano qui en découle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 15 Avril 2009 - 09:49:09 »


p.s.

"Confiscation du matériel par les douanes. Ils l'ont même fait à un mono alors qu'il avait des élèves en l'air au Salève."

C'est parce qu'il s'en est servi alors qu'il n'en avait pas le droit.

En transit à travers le pays avec matériel personnel et démonté : autorisé.
Idem les CB s'il y en a qui s'en servent encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 15 Avril 2009 - 10:26:40 »

Citation
Le débridage de la TH22 se fait en coupant un des deux petits fils derrière la trappe d'installation du module CTCSS. Un des fils étend la fréquence d'émission. L'autre efface l'affichage de la fréquence et ne laisse que l'affichage du n° de mémoire, pour les entreprises.

 hein ? Bizarre sur celle-là je vois encore la fréquence...ça veut dire quoi? je peux encore améliorer? ou bien?
avec ce genre de radio, si j'écoute est-ce qu'il y a un moyen d'être retracé? de même si j'émets sur une fréquence prétendument libre est-ce qu'il y a moyen de se faire chopper?
en somme est-ce que ca vaut la peine d'acheter ce truc ou bien vaut il mieux trouver autre chose? sachant que la fréquence para Suisse est apparemment dans les 130 mhz...mais personne s'en sert.

encore désolé de mon ignorance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 15 Avril 2009 - 13:27:27 »

en somme est-ce que ca vaut la peine d'acheter ce truc ou bien vaut il mieux trouver autre chose?

Ca dépend où tu voudras t'en servir.

Si c'est en Suisse ben t'auras personne pour communiquer avec toi, pas de balises à capter, et en plus tu ne seras pas dans les clous par rapport à la règlementation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 15 Avril 2009 - 13:41:53 »

a...mais avec cette radio si je vole pas trop loin de la frontière FR est-ce que je peux capter leurs balises? parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel.

donc quel genre de radio couvre le 130 MHZ? je suis obligé de prendre un truc "aviation" avec la licence, l'examen, la concession, etc? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 15 Avril 2009 - 14:40:24 »

a...mais avec cette radio si je vole pas trop loin de la frontière FR est-ce que je peux capter leurs balises?

oui


parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel.

elles sont où ces 2-3 ? je n'en connais que interrogeable par téléphone



donc quel genre de radio couvre le 130 MHZ? je suis obligé de prendre un truc "aviation" avec la licence, l'examen, la concession, etc? hein ?

regarde par exemple ici à la boutique de Urs Haari, il y a un modèle agréé par l'OFCOM (BAKOM) mais tu devras au minimum payer une licence pour te servir de la fréquence légale vol libre  et uniquement de celle-là.

http://www.high-adventure.ch/shop/fluginstrumente/funkgeraete/flugfunkgeraet-fuer-delta-und-gleitschirmpiloten.html

Pour la fréquence je parlais de la 130,925 regarde voir ici, la 123,425 c'est pour l'école, et l'autre 123,475 sur le site d'Urs aucune idée.
http://gskae.thalmy.ch/funkfrequenzen.html



Si c'est juste pour communiquer au sol ou en vol avec des potes, prends un PMR dans le 446 sans licence, ça sera plus simple, mais bon suivant le cas si tu es juste dans un coin avec pas mal d'autres qui se servent aussi de PMR les canaux risquent d'être fréquentés (y'a des PMR qui permettent différents cryptages sur le même canal mais je ne sais pas si ces modèles sont sans licence)

http://www.bakom.ch/index.html?lang=fr
http://pmr446.free.fr/




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 15 Avril 2009 - 14:48:17 »

J'utilise ce modèle, ça marche à donf et les douaniers ne me font pas ch... c'est trop lourd pour leurs petits bras de moineaux:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Avril 2009 - 15:20:27 »

Obruni, c'est pour quelle utilisation parce qu'en Suisse on vole pas tellement à la radio... Si tu veux parler avec d'autres pilotes pendant un vol (cross par exemple) tu peux acheter les petits talkie-walkies (PMR) qu'on trouve dans le commerce...
En revanche si tu vas souvent voler en France tu peux acheter une radio...

Sinon les autres ont bien résumé. Je dirai juste que l'OFCOM se balade parfois avec un bus et écoute toute les fréquence mais ils cherchent plutôt les radio-amateurs longue portée sans licenece que les parapentistes mais y a toujours un risque de ne pas être au bon endroit au bon moment  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 15 Avril 2009 - 15:25:08 »

Bon une petite dernière question: alors la fréquence en France c'est 143.9875 MHz. donc si j'utilise cette fréquence en Suisse je peux écouter les balises Françaises donc pour ça c'est bien mais cette fréquence est-elle utilisée en Suisse?
Genre si je m'en sers pour parler à la récup (pas de plui et de beau temps hein, de trucs utiles) est-ce que des gus en Suisse peuvent porter plainte parce-qu'ils paient une licence OFCOM pour cette fréquence?

Dernier petit truc: quels est la tracabilité d'une radio? Est-ce que les flics peuvent trianguler ou je sais pas quoi? (ptet que je devrais y aller molo sur les James Bond)

Citation
Citation de: Obruni le Aujourd'hui à 13:41:53
parce-que de toutes façon je crois qu'appart 2-3 balises suisses allemandes, on peut seulement les avoir au tel.

elles sont où ces 2-3 ? je n'en connais que interrogeable par téléphone


effectivement c'était plus une supposition qu'autre chose...parce-que sur BAKOM ils disent que c'est pour le vol libre pis les balises mto de la FSVL...donc vu que j'en ai jamais entendu

J'utilise ce modèle, ça marche à donf et les douaniers ne me font pas ch... c'est trop lourd pour leurs petits bras de moineaux:



ça doit etre vachement pas mal de trimballer ca en vol! ça évite le ballast...mais t'es radio amateur bradpitre? ou tu déconnes?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 15 Avril 2009 - 15:28:29 »

(@) Juju: excuse je t'avais pas vu: ben en fait le but est surtout de m'en servir pour la récup en Suisse (aussi au Ghana mais la les risques de trouver des flics...) pis tant qu'à faire pour aller voler en France pis aussi écouter leurs balises vu qu'en Suisse je vole pas loin de la France (surtout Chablais pis Valais).
Ce qui me plait par rapport aux talkies UHF à 2 balles c'est la portée...parce-que planté à pétaouchnock plage...faut une bonne radio pour que le gus en bagnole il m'entende

A oui pis aussi si un gars au sol en a une, il peut me dire s'il voir que la mto se gate alors que moi en l'air je vois ptet pas suivant ou je suis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 15 Avril 2009 - 15:37:46 »

@Obruni

Je déconne à cause de cette histoire de douaniers devenue légende  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #26 le: 15 Avril 2009 - 15:41:26 »

Dernier petit truc: quels est la tracabilité d'une radio? Est-ce que les flics peuvent trianguler ou je sais pas quoi? (ptet que je devrais y aller molo sur les James Bond)

La triangulation n'a rien d'une légende de James Bond ! Clin d'oeil
C'est entièrement vrai et très facile... Ceci dit pas évident du tout que n'importe quel flic en a les compétences. En France, on a la DGPT qui a quelques gus pour s'occuper de ça... Généralement après une plainte.
Ceci dit, si tu gênes depuis 2h quelqu'un en l'air et que tu termines par dire : "J'vais me poser devant le bar "chez dédé" pour attendre la récup", dans ce cas, les flics n'ont plus besoin de compétence pour te retrouver ! Clin d'oeil
M'enfin les cas sont rares et j'ai déjà vu un cas de brouillage qui gênait et on l'a tout de suite compris vu ce que disait ceux qui avaient vraiment le droit de se servir de la fréquence et on a bien évidemment changé de fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 15 Avril 2009 - 15:42:44 »


Obruni,
Suisse ou France les radio-amateurs sont chatouilleux si tu viens déborder sur leurs fréquences et peuvent signaler les abus, voire même commencer à faire de la triangulation eux-mêmes.
Un peu normal, ils passent un examen, payent des licences, etc etc... et toi tu débarquerais comme ça leur mettre le souk  Clin d'oeil

Donc le 143.9875 tu es de toute façon en dehors, en France c'est la fréquence FFVL, par contre en Suisse je ne sais pas quelle est l'attribution, il faudrait voir les différentes sources d'infos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 15 Avril 2009 - 15:46:32 »

Lol ... un copain a moi il y a qq annees decodait canalsat et balancais le tout en clair pour le quartier ... il s'est un peu fait tirer les oreilles  Mr. Green (pas plus car il connaissait les gars qui sont venus le voir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #29 le: 15 Avril 2009 - 15:49:07 »

(@) Manu: donc simplement en parlant à la radio ils peuvent me retrouver...ça fout les boules genre c'est Big brother! canap
bon je me dis bien qu'en disant que je suis en para et que je vais poser à tel endroit c'est pas bien compliqué de me retrouver...
Merci pour la réponse

(@) Michel Meyer: je vais donc fouiner sur l'OFCOM pour voir ce qu'est cette fréquence en Suisse.

Question générale: à condition d'utiliser des fréquences le moins importantes possibles et de changer direct de fréquence si j'entends quelqu'un...y a-t-il des risques de me faire sauter dessus à l'aterro? et si les flics me choppent? concrètement je risque quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 15 Avril 2009 - 15:55:44 »

(@) Manu: donc simplement en parlant à la radio ils peuvent me retrouver...

Ha oui et c'est simple et rapide à plusieurs ! J'ai déjà fait ça il y a quelques années (sous forme de jeux avec des potes dans un club radio) et le plus long était surtout de rouler jusqu'à l'endroit prévu et pas de trouver cet endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 15 Avril 2009 - 16:01:16 »


Lis voir le PDF ici, page 34, articles 52 et suivants :

http://www.bakom.ch/themen/frequenzen/00689/01559/index.html?lang=fr

p.s. y'a marqué "au plus" , hein, j'avais d'abord lu "ou plus"  quoi  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #32 le: 15 Avril 2009 - 16:04:26 »

(@) Manu: donc simplement en parlant à la radio ils peuvent me retrouver...

Ha oui et c'est simple et rapide à plusieurs ! J'ai déjà fait ça il y a quelques années (sous forme de jeux avec des potes dans un club radio) et le plus long était surtout de rouler jusqu'à l'endroit prévu et pas de trouver cet endroit.

Mouais... il faut quand même émettre de façon continue un certain temps pour te faire trianguler, ce qui n'est pas tellement le cas pour un usage parapente (sauf si tu tiens salon en l'air  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #33 le: 15 Avril 2009 - 16:09:01 »

sauf si tu tiens salon en l'air  Tire la langue

ou une porteuse dont le pilote ne se rend pas compte
ça arrive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 15 Avril 2009 - 16:09:47 »

te tchiou ça fout les boules!
pis en admettant que j'émette en 3 watts, les gus bien équipés ils peuvent me capter jusqu'à quelle distance au pif?
En regardant les attributions des diverses fréquences dans les divers pays, je me dis qu'elles sont + ou - toutes attribuées!
je me trompe?
de plus je risque quoi si je me fais chopper? (bon les amateurs j'imagine: ils me petent la gueule pis après ils portent plainte...mais du côté de la police?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #35 le: 15 Avril 2009 - 16:11:26 »

La portée d'une radio dépend de tellement de facteurs qu'aucune réponse n'est possible ! La VHF est assez sensible aux obstacles donc si t'es au fond d'une vallée, ça sera pas très loin. Par contre, au plaf, tu vas couvrir du terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 15 Avril 2009 - 16:13:35 »


Lis voir le PDF ici, page 34, articles 52 et suivants :

http://www.bakom.ch/themen/frequenzen/00689/01559/index.html?lang=fr

p.s. y'a marqué "au plus" , hein, j'avais d'abord lu "ou plus"  quoi  mort de rire



te tieu!  effray  quoi ils déconnent pas!!! ça fait cher quand meme!!!
en France c'est pareil?
en pratique ils s'arretent généralement à combien vu que c'est au plus 100000 et 50000 en cas de négligence?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #37 le: 15 Avril 2009 - 16:18:51 »

En pratique j'ai connu un cas ou ça s'est arrêté à la confiscation du matériel. Mais il avait pas dérangé grand monde et la valeur de son matos était bien plus élevé que celle d'une radio VHF...
Après, pas dit que ce soit toujours le cas... et je suppose que ça peut monter haut aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #38 le: 15 Avril 2009 - 16:36:25 »

Merci, je note tous vos précieux renseignements.
Donc finalement selon vous je devrais la prendre ou pas (j'ai posté l'utilité que je pourrais en avoir plus haut)?

EDIT je vais les remettre quand meme parce-que je les retrouve meme pas:
Citation
le but est surtout de m'en servir pour la récup en Suisse (aussi au Ghana mais la les risques de trouver des flics...) pis tant qu'à faire pour aller voler en France pis aussi écouter leurs balises vu qu'en Suisse je vole pas loin de la France (surtout Chablais pis Valais).
Ce qui me plait par rapport aux talkies UHF à 2 balles c'est la portée...parce-que planté à pétaouchnock plage...faut une bonne radio pour que le gus en bagnole il m'entende
A oui pis aussi si un gars au sol en a une, il peut me dire s'il voit que la météo se gate alors que moi en l'air je vois ptet pas suivant ou je suis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #39 le: 15 Avril 2009 - 16:48:03 »

Relis la réponse de Juju, tout est dit.

En Suisse (ou même ailleurs) pour le contact avec d'autres -> PMR sans licence
Coté Valais / Chablais je ne sais pas quelles balises françaises tu capterais, et si elles te seraient utiles à l'endroit où tu les écoutes.
Et pour les vols en France : radio avec 143.9875


Attention Obruni émet en vol  Mr. Green  :

http://www.youtube.com/watch?v=X2QGy_kczNk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 15 Avril 2009 - 16:53:00 »

 salut !
Ben pour moi ça te servira : au Ghana si tes potes en ont une, en France tout le temps, en suisse ?
Et vu le prix des radios chinoises... (moi j'ai une quansheng payée 56€ avec micro déporté fraix de port compris, et j'ai acheté quansheng paske les jingtong avaient l'air - solide et - d'options)
petite expérience qui m'est arrivé : en vol à chamrousse, on discutait sur la fréquence 145,550 (si je me souviens bien) avec mon pote et un radio-amateur de meylan nous a un peu "sermonnés" parce qu'on polluait sa bande. Du coup maintenant à chaque fois on fait une petite annonce sur la fréquence choisie pour savoir si on dérange quelqu'un et on baisse la puissance de la radio (sur la quansheng, réglages 1W ou 5W)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #41 le: 15 Avril 2009 - 17:00:52 »

Citation
moi j'ai une quansheng payée 56€

ouais c'est plus ou moins le prix qu'il me fait pour la th 22 at de kenwood...pis si j'y prends ses 2 il me fait à peu près 75euro...
donc je pense que je vais les prendre au moins pour le Ghana pis si jamais en revenant en Suisse j'utiliserai la fréquence fédérale ffvl pis étant près de la frontière si il faut je me barre en france...

MERCI pour tous vos conseils...
en plus c'est intéressant tout ca! je me demande si je vais pas devenir radio amateur pirate Ghanéen! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 15 Avril 2009 - 17:11:04 »

salut !
on discutait sur la fréquence 145,550 (si je me souviens bien) avec mon pote et un radio-amateur de meylan nous a un peu "sermonnés" parce qu'on polluait sa bande. Du coup maintenant à chaque fois on fait une petite annonce sur la fréquence choisie pour savoir si on dérange quelqu'un et on baisse la puissance de la radio
Et surtout, tu ne te mets plus sur la bande de fréquence des radio-amateurs ! Clin d'oeil
(qui comme l'a dit manu plus haut, sont chatouilleux, car ils payent une licence pour leur fréquence...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #43 le: 15 Avril 2009 - 17:13:43 »

oui monsieur!!!je ferai pas ca! ange

 hein ? ce qui me turlupine c'est: les amateurs qui paient une licence sont-ils plus chatouilleux que les pros qui paient une licence (en théorie toutes les autres fréquences...dites moi si je me trompe)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #44 le: 15 Avril 2009 - 17:21:01 »

hein ? ce qui me turlupine c'est: les amateurs qui paient une licence sont-ils plus chatouilleux que les pros qui paient une licence (en théorie toutes les autres fréquences...dites moi si je me trompe)?

oui tu te trompes  Mr. Green
 prof les radio sont des armes de guerres ... donc sauf exception les fréquences appartiennent à l'armée (c'est pour cela qu'en suisse c'est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre ... la france est simplement plus laxiste)

 salut !  clown & mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #45 le: 15 Avril 2009 - 17:24:34 »

putain fichtre, encore les militaires qui nous font chier déféquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #46 le: 15 Avril 2009 - 17:29:47 »

hein ? ce qui me turlupine c'est: les amateurs qui paient une licence sont-ils plus chatouilleux que les pros qui paient une licence (en théorie toutes les autres fréquences...dites moi si je me trompe)?

oui tu te trompes  Mr. Green
 prof les radio sont des armes de guerres ... donc sauf exception les fréquences appartiennent à l'armée (c'est pour cela qu'en suisse c'est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre ... la france est simplement plus laxiste)

 salut !  clown & mort de rire

bon ca m'étonne meme pas que je me soit trompé...
Mais je savais pas que c'était "arme militaire" à ce point!! bon en meme temps c'est vrai que la plupart des technologies de comm viennent de l'armée (GPS, ...)

donc ca veut dire que si j'émets, non seulement je me fait arreter par les flics et l'ofcom...mais si en plus je dis ou je suis, l'armée pourrait en profiter pour faire mumuse avec leurs DCA... vrac

effectivement ca me fait  chier déféquer...déféquer de trouille!!! effray  canap
surtout que l'armée suisse ils en ont des joujous à utiliser pour pas qu'ils pourrissent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 15 Avril 2009 - 23:56:04 »

Salut Michel,
C'est vrai que les douaniers sont une espèce en voie de disparition. Même Denis, notre membre du club deltiste et parapentiste et préposé au douanes passe son temps au secteur français de la gare de Genève. Et la dernière fois que j'ai vu les gabelous au déco, je volais en Ômega2.. Z'avaient pas raté ma Icom toute neuve, les vaches!
Et avant www.mods.dk c'est un copain radioamateur qui m'aidait à débrider les radios pour éviter d'encombrer leur bande.
Il m'expliquait qu'ils avaient des canaux pour des usages particuliers, comme le 144.000Mhz qui est réservé pour des transmissions à très faible puissance (souvent parasitée par nos radios mal réglées). Ils ont aussi des relais automatiques sur des crêtes pour étendre leur portée, des canaux pour le morse, de la vidéo expérimentale, etc.
Pour la portée, une bonne antenne est moins chère et beaucoup plus efficace qu'une plus grande puissance d'émission.  Et attention au vox mal réglé: entendre tous les commentaires que fait un type en une heure de vol est un peu lassant.
Les techniciens capables de localiser des émetteurs sont comme les douaniers: presque tous à la retraite. Il doit en rester une ou deux équipes en Suisse. Si l'émission n'est ni continue ni répétitive, les chances de se faire localiser sont nulles. Et une radio en écoute n'émet pas plus de perturbations qu'un vario ou un GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #48 le: 16 Avril 2009 - 09:05:18 »

prof les radio sont des armes de guerres ...

 prof Wiki
"Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle." (...)
"Dans les armes de guerre, on distingue deux grandes catégories : les armes non conventionnelles (à savoir les armes nucléaires, chimiques et biologiques) et les armes conventionnelles (toutes les autres armes)."


Donc oui Piwi, en tenant une radio par l'antenne et en la faisant tourner, ça peut servir de matraque, donc c'est une arme. Mr. Green  mort de rire
 

donc sauf exception les fréquences appartiennent à l'armée

Au contraire les armées se font de plus en plus grignoter leur part avec les pressions commerciales de tous les cotés pour les applications en tous genres qu'on veut nous vendre.
Va voir les gammes de fréquence dans les docs sur les sites de l'ART pour la France ou l'UIT à l'international (pas le temps de chercher).



c'est pour cela qu'en suisse c'est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre

NAN !!!
les radios dont nous parlons ici à la base c'est du matériel radio-amateur, si tu es ressortissant suissse radio-amateur et en règle (indicatif, licence,...) tu te ballades avec comme tu veux, y compris branché et en marche dans la voiture.
Si tu n'es pas en possession de tous les docs administratifs, tu as le droit d'acheter le matériel mais pas de t'en servir, tu peux le trimbaler dans ton coffre (on sait jamais, des fois que tu déménagerais  Mr. Green ) mais démonté donc pas en état de marche. Idem si tu es en transit via la Suisse.

Flashback époque de la CB dans les 80's : pas d'harmonisation des normes entre pays, controles douaniers encore existants.
On achetait tout le matos en Suisse, c'était la caverne d'Ali Baba par rapport à la France, matériel en vente débridé, mobile ou fixe, et beaucoup moins cher.
Pour circuler au quotidien avec passage de plusieurs frontières (Suisse ou Allemagne) :
rack démonté et mis dans le coffre, micro débranché à part, antenne dévissée encore mieux, et si possible la facture avec soi. Aucun souci de douane comme ça, même quand tous les 36 du mois il y en a un qui te demandait si tu avais tout bien démonté ou voulais voir la facture à ton nom.
Déja rare à l'époque, et maintenant on n'en cause même pas...
Ca pour les suisses ou allemands quel que soit le matos que tu avais, homologué en France ou pas c'était pas leur problême.

Vraiment je crois rêver quand je vois le décalage entre des théories émises ici et le vécu quotidien.




« Dernière édition: 16 Avril 2009 - 09:14:08 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #49 le: 16 Avril 2009 - 10:44:51 »

Les techniciens capables de localiser des émetteurs sont comme les douaniers: presque tous à la retraite. Il doit en rester une ou deux équipes en Suisse. Si l'émission n'est ni continue ni répétitive, les chances de se faire localiser sont nulles. Et une radio en écoute n'émet pas plus de perturbations qu'un vario ou un GPS.


Merci Francis...ça me rassure!

P.S. Il est vachement beau ton avatar
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 16 Avril 2009 - 13:21:16 »

Et dernière précision, hors-sujet, mais d'importance.... C'est pas parce que la Suisse est dans l'espace Schengen qu'il n'y a plus de contrôle!!!!!! Y a peut-être moins de monde à la frontière mais le Corps des garde-frontières est devenu mobile et contrôle à la "volante" les véhicules et autres ressortissants étranger ou suisse en infraction douanière ou stupéfiant ou autres donc ne pensez pas que la douane n'existe plus... elle a changé de nom c'est tout...

Sinon tout ce qu'à dit Michel est juste par rapport au transit avec une radio ou autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Bradepitre
Invité
« Répondre #51 le: 16 Avril 2009 - 14:35:57 »

Je dirais même que les douaniers et aussi la poste sont devenus totalement paranos en Suisse !!!

Petite expérience: je gagne un CD de cartes topographiques en faisant un concours chez CompeGPS (c'est en Espagne). Le CD vaut env. 130 CHF. La douane s'en mêle. Idem la poste pour ouvrir le paquet. Le truc gratuit me coûte finalement 50 CHF, avec notamment 15 CHF pour l'ouverture du paquet par la poste. Je ne vous parle pas des télécopies et appels téléphoniques. J'ai fini par refuser l'envoi et c'est probablement CompeGPS qui a du, injustement, payer.

L'espace Schengen, j'ai comme un doute  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #52 le: 16 Avril 2009 - 15:54:43 »

Bon je suis en train de m'autoflooder mais Schengen, en Suisse, on aurait jamais du voter oui!!! Regardez le bronx! plus personne sait quand et pourquoi il a le droit d'etre controlé...
Avant au moins on savait qu'avec ou sans marchandises on pouvait etre controlé à la frontière. Mais une fois qu'on avait passé c'était bon.

Est-ce que quelqu'un confirme ce que disait Francis juste pour être sur?(par rapport à la radio pas les douaniers...)

Pis les douaniers suisses ils sont pas tous à la retraite bientot...avant de venir là je passais très souvent la frontière à St-Gingolph pis les gars disaient qu'ils recrutaient même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 16 Avril 2009 - 16:08:33 »

http://www.youtube.com/watch?v=sW1FWIeRzHo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #54 le: 16 Avril 2009 - 16:10:29 »

Regardez le bronx! plus personne sait quand et pourquoi il a le droit d'etre controlé...

aaaaarggggg
C'est pas le sujet de ce fil, mais excuse-moi ce que tu écris là ne colle pas du tout.


Pis les douaniers suisses ils sont pas tous à la retraite bientot...

Suisses ou autres c'est pas le boulot qui doit leur manquer dans des espaces de libre échange.
Y'a juste que dans l'espace Schengen ils n'occupent plus les postes de douane régulièrement (sauf certains importants) mais sont plus déployés dans tout le territoire (ce qui existait déja avant, mais beaucoup moins).


avant de venir là je passais très souvent la frontière à St-Gingolph pis les gars disaient qu'ils recrutaient même!

T'as jamais vu le clip de recrutement à la tv ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #55 le: 16 Avril 2009 - 16:20:36 »

Non le clip je l'ai pas vu...mais bon c'est parce-que la tv ca marche pas chez nous (que les dvd Twisted )

Mais je maintiens que le peuple Suisse a fait une grave erreur en entrant dans Schengen. la prise de t?te  Cependant il est vrai que l'accord Dublin est bénéfique.
Le problème est qu'ils ont fait passer le tout en un seul paquet et n'ont pas clairement expliqué à la population le contenu de ces 2 accords qui n'avaient rien avoir l'un avec l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #56 le: 16 Avril 2009 - 16:23:17 »


Suisses ou autres c'est pas le boulot qui doit leur manquer dans des espaces de libre échange.
Y'a juste que dans l'espace Schengen ils n'occupent plus les postes de douane régulièrement (sauf certains importants) mais sont plus déployés dans tout le territoire (ce qui existait déja avant, mais beaucoup moins).


Pour les marchandises ils font du zèle: aéroports, postes, colis en tous en genres. Je suis bien placé pour le savoir. Le secret de fonction m'interdit d'en dire plus, mais il y'a des gens qui paient cher pour rien. En gros, imagine toi que tu roules avec ta simca1000pigeot, mais que la législation sur les vitesses se limite à dire qu'il ne faut pas rouler trop vite, sans donner de chiffre. Et là, on t'amende un max pour moins que rien. C'est trop injuste  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #57 le: 16 Avril 2009 - 16:27:21 »

Attention: sauf erreur, on a voté la libre circulation des personnes et non le libre échange de marchandises.
Donc ils ont plus le droit de simplement contrôler les identités juste comme ça mais seulement si la personne se déplace avec des marchandises.
Petite question Brad: c'est quoi ta fonction? (c'est quand meme pas secret défense ça ou bien?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #58 le: 16 Avril 2009 - 16:35:34 »

Ben c'est dans le contrôle des medicaments et je te dis pas les instructions que reçoivent les douaniers de notre part. Ainsi les gens sont bien protégés contre eux-mêmes. Comme les parapentistes grâce aux normes. Tout le monde sait qu'en volant en A, on ne risque plus rien  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #59 le: 16 Avril 2009 - 16:41:46 »

Donc ils ont plus le droit de simplement contrôler les identités juste comme ça mais seulement si la personne se déplace avec des marchandises.

Le controle d'identité n'est plus systématique (comprendre : officiellement, parce que dans la pratique ça fait longtemps que c'était le cas...) mais sur suspicion, par exemple si tu as un look de parapentiste qui a caché une radio Jingtong dans ton slip Mr. Green tu peux te faire controler. Et un des pays peut remettre en place provisoirement des dispositions restrictives.
Pour les marchandises c'est parce que la Suisse n'est pas dans l'UE.

Et même que la douane suisse a des jolis prospectus multilingues qui expliquent tout ça.
 
Le déploiement à l'intérieur de tout le territoire Schengen c'est rapport aux trafics en tous genres, vu que tu peux te déplacer librement d'Estonie au Portugal.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #60 le: 16 Avril 2009 - 16:52:36 »

par exemple si tu as un look de parapentiste qui a caché une radio Jingtong dans ton slip Mr. Green tu peux te faire controler.

 mort de rire

Pour les marchandises c'est parce que la Suisse n'est pas dans l'UE.
[mode vieux Suisse bourru] Ouais et pis c'est très bien si ça reste comme ça [/mode vieux suisse bourru]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #61 le: 16 Avril 2009 - 17:00:35 »


Ouais et pis c'est très bien si ça reste comme ça


ça c'est un autre débat. Que fait-on à longueur de journée ? Nous légiférons pour être eurocompatibles. La Suisse est plus européenne que l'Angleterre  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #62 le: 16 Avril 2009 - 17:09:26 »


Ouais et pis c'est très bien si ça reste comme ça


ça c'est un autre débat. Que fait-on à longueur de journée ? Nous légiférons pour être eurocompatibles. La Suisse est plus européenne que l'Angleterre  prof

 Grrrr Ouais pis c'est grave d'en arriver là!!! la prise de t?te 

Manquerait plus qu'ils cèdent à l'UE et aux americains sur le secret banquaire et les forfaits fiscaux 
Non mais des fois je me dis qu'il y en a qui on t un grain: vouloir tuer la plus grosse industrie suisse juste parce-qu'on nous mettent la pression...
bon c'est pas un forum de politique alors j'arrête
« Dernière édition: 16 Avril 2009 - 17:26:35 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.