+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:03:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le top du top des radios VhF  (Lu 16489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jacque sélert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin gliders Boomerang GTO xs
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« le: 04 Septembre 2019 - 21:34:46 »

salut à tous salut !

Voilà, j’ai besoin de vos avis éclairés! prof
je désire m'équiper avec le top du top de la radio VHF avec micro déporté. Que me conseillez-vous?

Je ne veux faire aucune concession concernant le budget, je veux juste la meilleure radio : portée, qualité d"émission, résistance aux chocs... Le poids( voir l'encombrement) n'a que peu d'importance à mes yeux!

Merci d'avance pour vos conseils

ps: Celui qui me parle de rapport qualité/prix n'a pas compris la question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 04 Septembre 2019 - 21:43:55 »

Salut

Alors je ne vais pas pouvoir t'apporter une réponse claire, avec un modèle type. Je cherche la même chose. Mais je peux te parler de ce qui ne va pas... bien.
Moi j'ai des Icom en guidage. Une V-80 et une V-85. Ce sont deux excellentes radios. Mais la puissance d'émission diminue franchement avec un micro déporté. Je n'y connais rien en électronique, donc je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai demandé à certains collègues qui utilisent eux aussi V-80 et micro Icom, et ils ont fait la même observation.
Alors en émission max ça passe bien mieux. Mais la durée est sensiblement plus courte et l'antenne, ainsi que la prise du micro chauffent à fond

Finalement la Kenwood TH-22 avec micro ou vox est encore me meilleur compromis que j'ai trouvé. Mais elle n'existe plus en neuf.

Voilà.
J'espère que ton sujet me permettra de trouver moi aussi mon bonheur.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2019 - 22:27:10 »

Citation
Finalement la Kenwood TH-22...
jamais trouvé mieux non plus...
et en occase c'est le meilleur rapport qualité/prix je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2019 - 06:40:46 »

Je n’entends jamais parler en France de Yaesu, pourtant très populaire dans d’autres coin de la planète.. Pas d’expérience à partager ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2019 - 09:04:13 »

Je n’entends jamais parler en France de Yaesu

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2019 - 09:50:31 »

On trouve régulièrement des TH22 en occase à de très bon prix, éventuellement avec un accu à remplacer mais ça se trouve facilement à pas cher. Et avec une batterie et une antenne correctes, je les trouve parfaites en qualité d'émission/réception, en plus d'être increvables (donc imbattables en rapport qualité/prix).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2019 - 10:06:20 »

Increvables quand même pas. La batterie s'enclenche dans son support et le plastique finit par s'user et prendre du jeu, ce qui occasionne des coupures d'alimentation intempestives.
La prise jack qui permet de brancher le micro finit elle aussi par souffrir ce qui fait qu'avec le micro trois fréquences, la radio change toute seule de fréquence en vol.
Et il y avait aussi un troisième souci récurrent il me semble, mais je ne m'en souviens plus...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #7 le: 05 Septembre 2019 - 10:46:23 »

Increvables quand même pas. La batterie s'enclenche dans son support et le plastique finit par s'user et prendre du jeu, ce qui occasionne des coupures d'alimentation intempestives.
La prise jack qui permet de brancher le micro finit elle aussi par souffrir ce qui fait qu'avec le micro trois fréquences, la radio change toute seule de fréquence en vol.
Et il y avait aussi un troisième souci récurrent il me semble, mais je ne m'en souviens plus...  tomate

 soleil

3eme et 4eme problèmes récurrents de l'excellente th22: l'antenne se désserre et potentiellement, une soudure "pète" a l’arrière de la radio, en interne évidemment, et coupe la possibilité d’émettre...seule la réception fonctionne...réparation pas compliquée a effectuer...

bons vols à tous!

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2019 - 11:30:23 »

C'est ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2019 - 12:36:03 »

J'ai une (même 2) YAESU FT23R de 1992. Je n'ai fait que changer l'accu.
Je capte des balises distantes d'env. 100 km.
Je n'en changerai pour rien au monde.
Jamais le moindre emmerde et pourtant elle a baroudé.
Pourvu qu'elle dure encore !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 05 Septembre 2019 - 13:00:03 »

J'ai une (même 2) YAESU FT23R de 1992. Je n'ai fait que changer l'accu.
Je capte des balises distantes d'env. 100 km.
Je n'en changerai pour rien au monde.
Jamais le moindre emmerde et pourtant elle a baroudé.
Pourvu qu'elle dure encore !!
J'en ai une que je garde en reserve. C'est clair que c'est inégalé. Je l'ai aussi depuis le dernier millénaire. Même la th22 a rendu l'âme avant elle. Pour l'accu, j'y ai mis un boitier où il y a 6 piles lr6, c'est increvable.
Seul problème pour moi : le poids. Ça pèse une brique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2019 - 17:33:34 »

J'ai aussi le boîtier piles, le micro, une antenne grand format et une antenne souple de 2 m que je laisse pendre en vol.
Pourvu que ça dure, pourvu que ça dure !!  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
J'ai changé l'accu pour un accu plus grand, avec plus d'autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 05 Septembre 2019 - 17:57:57 »

Pour parler d’actualité et non de préhistoire (j’aime aussi la TH22) la Kenwood THK20 E est vraiment bien, légère, fiable et performante. Le seul point négatif est l’autonomie moyenne en émission. Facilement corrigé par l’achat d’un accus plus puissant. Il faut aussi faire attention à l’embase d’antenne à vis plus fragile que le modèle à picots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 05 Septembre 2019 - 19:04:11 »

Et tu as acheté quoi et où comme batterie ?
Parce que j'ai mis  ma thk 20 au placard à cause de ça : la batterie d'origine a une autonomie monable, j'ai commandé une nimh qui n'était pas beaucoup mieux. Je me suis dit que j'étais mal tombé alors j'en ai recommandé une autre et là  la prise de t?te elle ne prend même pas la charge. J'en fini par acheter une baofeng à moins cher que ces foutues batteries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 05 Septembre 2019 - 20:21:26 »

Et tu as acheté quoi et où comme batterie ?
Parce que j'ai mis  ma thk 20 au placard à cause de ça : la batterie d'origine a une autonomie monable, j'ai commandé une nimh qui n'était pas beaucoup mieux. Je me suis dit que j'étais mal tombé alors j'en ai recommandé une autre et là  la prise de t?te elle ne prend même pas la charge. J'en fini par acheter une baofeng à moins cher que ces foutues batteries.

De passage sur un vol à saint Hil j’ai acheté l’accus grande capacité chez Prévol. On les trouve chez tous les bons revendeurs.

Nous avons un parc d’une vingtaine de thk 20. Pas de soucis particuliers tu n’as vraiment pas de chance avec tes accus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 05 Septembre 2019 - 21:20:20 »

Moi, j'ai une thk 20 qui capte puis capte pas... J'en ai marre. Je l'ai démonté et je n'ai rien vu de particulier (je pensais à une soudure)...
Du coup, je veux en racheter une mais j'hésite à racheter la même (peur d'avoir les mêmes problèmes) même si j'ai le micro déporté et une batterie supplémentaire du coup ou si je passe chez crt avec la 4cf (des copains en sont contents).
Le fait que tu l'utilises en école me fait dire que je suis mal tombé... si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 05 Septembre 2019 - 22:34:05 »

En termes de fiabilité il me semble que l'ICOM V80 est vraiment au top. Un vrai tank lourd mais indestructible. Je n'ai rien remarque au niveau de l'émission avec micro déporté de la marque  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 06 Septembre 2019 - 06:44:07 »

Moi aussi, j'ai eu une icom. Super top, sauf qu'elle ressemble plus à une brique qu'a une radio. C'est ultra lourd et c'est gros. J'arrivais pas non plus à la démarrer avec les gants (bouton on.off trop enfoncé).

J'ai aussi une thk20, elle marche nickel, petite, légère, autonome, charge rapide (et le socle est alimenté en 12v pratique pour la bagnol). J'ai aussi un micro déporté kenwood et j'ai pas remarqué de pb d'émission. C'est vrai que je ne parle pas autant qu'un moniteur......
Le seul soucis que je lui trouve c'est que de temps en temps les frottements dans la poche font varier le son (bouton rotatif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 06 Septembre 2019 - 11:57:58 »

   Avec la thk 20 e, j'ai eu des problèmes d'antenne, plus d'émission.   J'ai fini par y monter une base d'antenne à baïonnette d'une vieille radio et maintenant ça refonctionne.   Avec les antennes visées,  on perd plus facilement les antennes. Même  à  baïonnette je l'ai contre assurée avec un ficellou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 17 Janvier 2020 - 18:06:30 »

Salut moi j’utilise une thk 20 avec un micro deporté d’origine Kenwood : KMC-45W. C’est super costaud j’utilisais ça au travail avant.
https://www.officeeasy.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/m/kmc-45.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2020 - 22:43:57 »

yaesu FT270, parpaing, mais tu sais dans quelle poche tu l'a, tu l'oublie pas Clin d'oeil
yaesu VX-7 plus trop dispo, mais légère et permet de capter la radio aero (pour des réactivation de zones)

les 2 étanche, antichoc, ....
elle ont déjà qques années, pas changé la batterie et toujours de l'autonomie (pratiquant occasionnel, pas école)

PS : le soucis des TH 22(?) qui changent de fréquence toute seule au bout d'un moment, suffit de changer la prise jack.
c'est pas super simple a faire, mais ca marche nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Janvier 2020 - 19:22:16 »

Radio TYT 15WATT nettement mieux que la kenwood, batterie de plus longue durée, l'antenne ne casse pas  soleil et elle a deux fréquences, c'est un avantage pour pouvoir communiquer avec le club ou un pote et écouter la fréquence ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 23 Janvier 2020 - 19:23:54 »

j'ai oublié de dire qu'elle est compatible avec le micro déporté de la kenwood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 23 Janvier 2020 - 20:38:27 »

Il y a aussi la : YAESU-FT-60E qui me parait être une bonne radio !
https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/yaesu-ft60-396.html#/version-export_tx_vhf_uhf
Pour le modèle et le descriptif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Janvier 2020 - 10:27:11 »

Ex radioamateur, je ne peux que confirmer l'excellence des radios Yaesu. C'est solide et fiable.
Perso je traine ma TH22 achetée en 1993 ou 94 et qui marche encore comme au premier jour (elle a été utilisée de manière intense à cette époque pour faire du packet radio  Mr. Green et ça n'a jamais posé le moindre souci sur sa longévité).

seul changement : la batterie d'origine qui a duré un peu moins de 20 ans  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.