+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:51:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le son du vario.  (Lu 9444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« le: 17 Novembre 2017 - 08:44:39 »

Salut!

J'ai changé de vario cette année et je suis super déçu par le son de mon nouveau vario.
J'avais un b1nav remplacé par un sysnav. J'ai des problèmes avec le son du sysnav car je n'arrive pas à faire la différence entre un +1, 5 et un +3. J'ai bidouillé sur le machin en ligne pour essayer d'obtenir une variation importante dans les petites valeurs, mais c'est pas encore ce que j'attends. Je ne vole pas avec les yeux rivés sur l'écran (mais avec ce nouveau vario je suis contraint de le faire souvent, c'est chiant) et les variations sonores sont très utiles pour aider à centrer le thermique.
En fait j'aimais bien le son du flymaster.
Savez vous où je pourrais trouver des échantillons du son des varios, ou au pire me donner vos avis sur le chant de votre vario. Si je trouve un petit machin d'appoint avec un son qui me parle je prends, au pire je remplacerai mon vario actuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2017 - 12:25:27 »

j'avais acheté un Bip-Bip pour la rando, le bi... et tous les cas où je n'avais pas besoin du vario-gps (flymaster nav) et maintenant j'utilise dans tous les cas le bip-bip pour le son que je complément par le flymaster quand besoin du gps!
essai de t'en faire prêter un pour voir (ou écouter) si ça te convient, perso j'aime bien la finesse de ses variations  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2017 - 13:20:27 »

j'avais acheté un Bip-Bip pour la rando, le bi... et tous les cas où je n'avais pas besoin du vario-gps (flymaster nav) et maintenant j'utilise dans tous les cas le bip-bip pour le son que je complément par le flymaster quand besoin du gps!
essai de t'en faire prêter un pour voir (ou écouter) si ça te convient, perso j'aime bien la finesse de ses variations  parapente

Idem avec un XC Tracer Mini que l'on peut configurer à volonté via l'outil de simulation: maintenant je coupe le son du GPS quand je le prends
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2017 - 13:23:05 »

j'avais acheté un Bip-Bip pour la rando, le bi... et tous les cas où je n'avais pas besoin du vario-gps (flymaster nav) et maintenant j'utilise dans tous les cas le bip-bip pour le son que je complément par le flymaster quand besoin du gps!
essai de t'en faire prêter un pour voir (ou écouter) si ça te convient, perso j'aime bien la finesse de ses variations  parapente
pareil: son du bip bip + écran du gps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2017 - 13:58:09 »

1 bip-bip + Yotaphone + XCTrack

Après, il parait que le son du bip-bip ne convient pas non plus à tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #5 le: 17 Novembre 2017 - 14:31:23 »

Bon le bipbip semble faire l'unanimité  très heureux  je viens d'aller voir le prix... C'est supportable.
Si vous voyez passer une vidéo où on l'entend chanter, ça serait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2017 - 14:50:55 »

Bon le bipbip semble faire l'unanimité  très heureux  je viens d'aller voir le prix... C'est supportable.
Moi je l'ai vendu... Ok après 2 ans de bons et loyaux services  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 17 Novembre 2017 - 14:58:43 »

Attention, il y a le BipBip, le vario, et le GPSBip, le vario-GPS.
Je crois que seul le GPSBip permet de configurer le son comme on veut.


* vario.JPG (60.92 Ko, 1104x559 - vu 286 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 17 Novembre 2017 - 15:19:03 »


Perso je n'aime pas le bipbip, car il n'intègre pas assez, d'où parfois beaucoup de bip parasites dans le petit, alors que tu ne prends pas un mètre (frustrant!).
Le B1 nav intègre beaucoup plus, j'en ai un aussi. SI tu aimes celui-là, je te conseille d'essayer le bipbip avant de l'acheter...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 17 Novembre 2017 - 15:27:44 »

Personnellement j'ai un vario tout à fait ordinaire (il ne fait pas GPS et je ne fais pas de vols de distance).
Mais j'aime bien savoir bien sûr (comme tous les pilotes !) si je suis dans une zone qui monte bien ou non ! pouce

Il s'agit d'un Brauniger IQ-BASIS ; je sais, ce n'est pas très récent comme engin !
On peut paramétrer le son du vario en modes : "éteint", "moyen" ou "fort".
Je le règle par défaut en "moyen".
Ensuite le vario bippe plus ou moins vite et plus ou moins aigu suivant le taux de montée et je trouve cela très confortable et facile à interpréter sans avoir à regarder l'affichage du vario (il est fixé sur ma cuisse).

A+ Marc

« Dernière édition: 17 Novembre 2017 - 15:47:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2017 - 16:47:22 »

je te conseille d'essayer le bipbip avant de l'acheter...
Oui!

Perso je n'aime pas le bipbip, car il n'intègre pas assez,
oui! y en a qui aiment et d'autres non.
Moi j'aime bien, et pour voir a combien je monte je regarde le vario integré du flymaster gps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #11 le: 17 Novembre 2017 - 18:27:04 »

Il s'agit d'un Brauniger IQ-BASIS ; je sais, ce n'est pas très récent comme engin !
J'ai le même!  Dans une caisse avec 2 ou 3 autres reliques genre mlr, vieux largueur, secours double coupole de 5kil 2/3 voiles de compète finesse 8 et des aérial  Sourire

Mais là je cherche, où un petit truc avec un bon son si ça existe, léger à énergie renouvelable  très heureux un truc in quoi, moderne.
Bien entendu la notion de bon son, c'est tout à fait personnel.
Le problème avec les varios c'est qu'on les essaye à l'arrache au sol en levant la main, ce qui nous donne plutôt un aperçu de l'intégration (et encore,  faut être finaud), mais c'est tout.
Avec ce problème (qui n'est qu'un demi problème qd même) de son, je me suis aperçu que le son est au moins aussi important que l'image et à quel point un son bien foutu est causant. Le paramétrage du sysnav permet d'intervenir sur la fréquence (en hz) mais pas sur la fréquence du bip, je n'aurais pas cru mais c'est important.
C'est dommage car cette petite machine est plutôt pas mal. Un pote avait eu le même problème alors il l'avait changé pour un nav sd qui tombait tout le temps en panne. C'est ça les trucs modernes  Twisted ça m'a pas encouragé à acheter un sd.

Je ne vais qd même pas être obligé de remettre en service mes reliques qui datent du dernier millénaire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 17 Novembre 2017 - 19:48:06 »

Il s'agit d'un Brauniger IQ-BASIS ; je sais, ce n'est pas très récent comme engin !

J'ai le même !  Dans une caisse avec 2 ou 3 autres reliques genre mlr, vieux largueur, secours double coupole de 5kil 2/3 voiles de compète finesse 8 et des aérial  Sourire
...
Je ne vais qd même pas être obligé de remettre en service mes reliques qui datent du dernier millénaire  mort de rire


Certes, mais ce vario (ou cette antiquité si tu veux !  pouce ) n'est jamais tombé en panne et il est tout à fait fiable.
Par rapport à l'usage que j'en ai, il me convient tout à fait.
Bien sûr, comme il ne fait pas GPS, il est à présent un tout petit peu dépassé.  hein ?

Ma voile et ma sellette ont maintenant un peu plus de 9 ans, mon vario doit en avoir au moins 12 ou 13 ; ainsi mon budget annuel en matériel de parapente est assez réduit (mais il faut dire aussi que je vole peu et ceci explique cela) !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2017 - 20:24:13 »

Je fais parti des pilotes qui n'aiment pas le son du bipbip. La modulation aléatoire me fait plus penser à un jeu électronique qu'à un vario. 

J'aime bien le son 'classique' des Flymaster, Flytec ou Brauniger. Inutile de regarder l'écran pour savoir si on monte un peu, beaucoup ou passionnément !

Pour le biplace, j'ai un mini vario Skybean dont le son est tout à fait 'standard'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2017 - 20:38:54 »

Idem pour moi, j'en ai essayé quelques un et j'ai jamais vraiment réussi à me séparer de mon flymaster......
Pour le Bi, j'ai un blueflyvario que je trouve correct, sans être aussi intuitif.

D'ailleur, j'avais lu un article tres interessant, il me semble posté par un développeur de chez c-pilot qui parlait de l'importance du son, à la fois pour "aider" à centrer par un changement de modulation mais aussi pour ne pas "paniquer" le pilote dans des thermiques fort (à partir de +5). Sur ce dernier point, il expliquait avoir constaté que dans certains cas, le pilote était paniqué par le "braillement" du vario dans un +7 alors que le thermique était homogene et n'aurait pas généré aucune inquiétude particuliere car peu turbulent. Démonstration probablement un peu caricaturale, mais interessante quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #15 le: 17 Novembre 2017 - 23:41:26 »

Pour Marc, moi j'ai un brauniger aussi mais c'est l'IQ comp, et ouais c'est la classe!  très heureux
Sinon mes plus beaux vols c'était avec un Ball à galvanomètre, encore plus la classe... Quand t’arrive avec ça sur un déco proutprout (au hasard vers Annecy) tout le monde te prend pour un pec des Pyrénées et y a pas meilleur comme plaisir raffiné que d'être pris pour un pec par des goitreux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2017 - 23:55:11 »

Piment c'est exaspérant ce manque de respect de l'autre dans ton rôle de faux cul terreux. Pas la peine de nous la jouer terroir, on sait que tu étais prof et pas paysan ! Tu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #17 le: 18 Novembre 2017 - 10:07:37 »

Quand t’arrive avec ça sur un déco proutprout (au hasard vers Annecy) tout le monde te prend pour un pec des Pyrénées et y a pas meilleur comme plaisir raffiné que d'être pris pour un pec par des goitreux!
Ou quand le pec des Pyrénées affiche sa fierté face à ceux qu'il considère comme des crétins des Alpes.
Tout un art le plaisir raffiné...vu par l'élite pyrénéenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 18 Novembre 2017 - 10:14:21 »


Mais là je cherche, où un petit truc avec un bon son si ça existe, léger à énergie renouvelable  très heureux un truc in quoi, moderne.

Je ne sais pas si ça a été évoqué dans ce fil, mais tu aurais tout à gagner à acheter un XCTracer mini.
Il intègre une centrale inertielle, il est petit, ultra-moderne, connectable, solaire, avec un son super travaillé et paramétrable. Et en plus pour ton plus grand plaisir il est plutôt cher :
https://www.xctracer.com/en/tech-specs/45/?oid=1883&lang=en


Plus classique, hybride ancien/moderne, j'ai commencé à tester le Digifly Air : http://www.digifly.com/en/air/
Très bon son, je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 18 Novembre 2017 - 10:18:12 »

Quand t’arrive avec ça sur un déco proutprout (au hasard vers Annecy) tout le monde te prend pour un pec des Pyrénées et y a pas meilleur comme plaisir raffiné que d'être pris pour un pec par des goitreux!
Ou quand le pec des Pyrénées affiche sa fierté face à ceux qu'il considère comme des crétins des Alpes.
Tout un art le plaisir raffiné...vu par l'élite pyrénéenne.
Pas d'amalgame ! Piment surjoue à fond (il bourrine un max) avec l'élégance qu'on lui connait, mais il n'est pas du tout représentatif
des Pyrénéens 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2017 - 11:03:49 »

Pas de problème  Papyon, le langage bourrin, je pratique aussi  Clin d'oeil

Triple 7, ça a pas l'air bien distribué en france ce vario?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 18 Novembre 2017 - 11:14:36 »

Le XCTracer Mini, je ne sais pas trop. Faut poser la question d'où se fournir en France : info@xctracer.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #22 le: 18 Novembre 2017 - 13:49:40 »

Le XCTracer Mini, je ne sais pas trop. Faut poser la question d'où se fournir en France : info@xctracer.com

j'ai le xctracer normal et je confirme pour le son , paramétrable à souhait et vario au top, réactif , le meilleur vario avec lequel j'ai voler , supérieur au Ball de Piment que j'ai aussi utilisé :particulièrement utile quand tu a besoin de lest
pour le son tu peux voir les possibilités de réglage ici http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html
je me suis fait ma petite sauce pour avoir un vario bien marqué autour du 1m/s et pas tressant quand il monte dans les tours
# create your own vario tone settings below
beepOnlyWhenFlying=yes
setVolume=2
dampingFactor=0.00
ClimbToneOnThreshold=0.10
ClimbToneOffThreshold=0.15
SinkToneOnThreshold=-3.50
SinkToneOffThreshold=-3.00
tone=-10.00,200,100,100
tone=-3.57,277,100,100
tone=-0.74,335,500,100
tone=0.20,335,800,5
tone=0.45,358,600,6
tone=0.82,409,600,27
tone=2.01,524,552,52
tone=3.40,660,483,55
tone=4.71,791,412,58
tone=6.39,888,332,62
tone=8.10,945,241,66
tone=10.00,996,150,70

j'envisage de le changer pour XCtracer 2 avec la cellulle photovoltaîque
le XCtracer 2 est en vente en direct sur le site XCtracer , le mini pas on le trouve en Allemagne  https://www.gleitschirm-direkt.de/Flugelektronik/Varios-ohne-GPS/XC-Tracer-Mini-Vario.html
et puis si tu passe à st geniez tu pourra l'essayer
dom
« Dernière édition: 18 Novembre 2017 - 13:59:34 par grand dom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #23 le: 19 Novembre 2017 - 12:21:13 »

Ben le xct 2 semble poser plus de problème que le 1 pour l'interface BLE... A part la cellule solaire vs l'autonomie un peu courte du 1 je vois pas trop le point de remplacer le 1 par le 2 (et encore, j'aime juste pas commencer un vol avec moins de 4 bips batterie mais on peut bien voler 10h de suite sans recharger)

EDIT: le problème BLE du XCT2 semble corrigé, info postée par Koni sur PGF sur le thread du XCTII
« Dernière édition: 19 Novembre 2017 - 12:27:20 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything