+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le gpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario  (Lu 167665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #375 le: 29 Août 2020 - 00:40:35 »

Je pars faire un voyage à vélo et je souhaite utiliser le GPSBip pour enregistrer la trace gps du voyage.
Mais quelle est sa résistance à la pluie ?
J'ai testé comme gps pour le voyage à vélo (pas d'altivario, seulement la trace gps). Cela fonctionne bien sauf que malgré un temps semi-ensoleillé (quelques nuages, pas de pluie), la cellule solaire ne suffit pas pour alimenter la batterie. Après 1 journée de voyage, j'ai dû l'éteindre car batterie trop basse.
Il est possible que ce soit lié au fait que le mien est un des premiers modèles d'il y a 4 ans et que la batterie faiblit.

Pour Cargol, tu devrais contacter Stodeus pour qu'ils te fassent le SAV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #376 le: 21 Octobre 2020 - 11:59:24 »

Bonjour,

je cherche une base de donnée des "probleme" courant sur des ancien GPSbip. UN endroit ou l'on pourrais comparer une comportement juger "surprenant" savoir si c'est un bug connu (pas forcement repandu) ou un nouveau probleme utile a etre declarer, sans avoir a rechercher dans les dizaines de pages de cette discussion.

Mon cas actuel : apres un decollage et quelque tour en thermique, le bip de montée à disparue. Ok, j'ai perdu le thermique, allons prospecter. une petite transition ou j'ai l'impression de plombé, le tapotage m'indique -5m/s. Ah?, j'avais pas senti si violent, vite, changeons d'endroit. j'ai l'impression de monté, pas de bip, le systement me donne un -3m/s. Ca doit etre la différence entre -5 et -3 qui me joue des tours, continuons. Ah, mes repère visuelle me dise que je transite sans trop descendre, verifions : -4.5m/s. Ok, j'ai sois vraiment trop bu hier (réflexion faite, la Tourtel, c'est peut être pas si anodin...), on va faire comme si j'avais pas de vario...
30minutes plus tard avec des couleur automnalles sympas, je me pose, et, une fois au sol, tapote pour confirmation : -4.5m/s. OK, donc soit le Vario est decalé depuis le debut, et j'ose meme pas imaginer les ogives nucleaires que j'ai traversé au début, soit, il s'est décalé en cours de vol, est c'est pas pratique pour savoir quand ça va se decalé. est de combien.
J'ai aps encore dechargé la trace, mais si quelq'un a eu cette experience, ça m'interesse. Parce que le bip qui s'arrete en vol, c'est pas la premiere fois, mais ca ne m'avais pas marqué plus que ça, j'avais mis ça sur le compte de mon mauvais pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #377 le: 22 Octobre 2020 - 10:04:23 »

Je pars faire un voyage à vélo et je souhaite utiliser le GPSBip pour enregistrer la trace gps du voyage.
Mais quelle est sa résistance à la pluie ?
J'ai testé comme gps pour le voyage à vélo (pas d'altivario, seulement la trace gps). Cela fonctionne bien sauf que malgré un temps semi-ensoleillé (quelques nuages, pas de pluie), la cellule solaire ne suffit pas pour alimenter la batterie. Après 1 journée de voyage, j'ai dû l'éteindre car batterie trop basse.
Il est possible que ce soit lié au fait que le mien est un des premiers modèles d'il y a 4 ans et que la batterie faiblit.

Pour Cargol, tu devrais contacter Stodeus pour qu'ils te fassent le SAV.

J'ai contacté Stodeus pour savoir s'il existait un accu de remplacement, plus puissant. La réponse était:
- faire parvenir le fichier Config, (mise-à-jour, etc.)
- faire un test de décharge en StandBy pendant 3 jours dans le noir. L'accu était resté à 100%.Pourtant, comme chez toi, une journée est difficile à tenir quand on n'est pas en plein soleil...

--> Donc pas d'améliorations en vue pour l'ancien modèle. Il faudra faire avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #378 le: 24 Octobre 2020 - 15:42:14 »

Je viens de me dire qu'il devait y avoir moyen d'utiliser le GPSBip pour faire une trace gps en rando. Je préférerais cette solution à utiliser le téléphone, pour en économiser la batterie, en particulier en bivouac.

Quelqu'un a déjà tenté ?

Ca déterre, mais oui : testé 4 mois en 2017/2018 pour traverser la NZ à pinces, et cet été à VTT sur 12 jours.
J'utilise maintenant trois profils (Vol, Pied, VTT) chacun sa config son/vario/intervalle/tapotage (le VTT secoue ...).
- Posé sur le chapeau pour maximiser le soleil. Il est prudent de lui remettre un coup de batterie le matin mais ca tient la journée sauf grosse forêt (mais même le GPS passe mal ...)
- A abriter quand il pleut.
- Un smartphone OTG est indispensable car il beugue régulièrement : il perd sa config et reboote en ayant oublié les profils. Je crois qu'il change aussi de FW ? Il faut avec le smartphone réinstaller FW (et langue), et donc prévoir ces fichiers sur le smartphone si hors GSM. Franchement pénible.
- J'ai aussi eu en vol le "boooooo" permanent. Très franchement pénible.
- L'indication vocale de charge est toujours sans rapport avec la mise au vert de la LED quand on le charge par batterie. Pas fiable.
- Quand ca bugue pas, c'est utile ! chaque version FW a eu son lot de bugs

"De la daube" disait l'autre, c'est pas totalement faux. Mais je n'ai pas d'autre logger GPS aussi économe en énergie et en poids (pas en prix).




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #379 le: 04 Décembre 2020 - 16:46:32 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans ce fil, aussi je me permets de la poser.
le GPSBip+ offre la posibilité d'avoir jusqu'à 3 profils. Plusieurs messages dans ce fil indiquent que le profil se choisit au moment du démarrage de l'appareil.
La documentation dit ceci:


Quelqu'un peut-il me confirmer que le profil peut se changer PENDANT l'enregistrement d'une trace ?

Je m'explique:
J'aimerai avoir un profil marche (par exemple, 1 point par minute, trace au sol, pas de voix, etc.) et un profil vol (classique). J'aimerai qu'à la fin de la marche tout en continuant d'enregistrer la trace, je puisse basculer sur le profil vol.
En effet, le règlement de la CFD marche et vol stipule que la trace doit être en un seul morceau.
Citation
Il est matérialisé par une trace GPS en igc qui est
l’enregistrement continu des marches et des vols de la journée. On peut faire plusieurs
parcours dans la même journée, mais ils seront déclarés séparément si la trace n'est pas
continue. Les matériels utilisés en marche et en vol doivent être transportés par le pilote
pendant les 2 phases.
cf  page 1 de ce document.

Merci d'avance à vous.
Si le GPSBip+ ne le fait pas encore, alors Clarisse, Timothée, si vous lisez ceci, voici une suggestion pour la prochaine version du firmaware :=)
« Dernière édition: 04 Décembre 2020 - 17:02:07 par jcp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #380 le: 04 Décembre 2020 - 20:44:55 »


Quelqu'un peut-il me confirmer que le profil peut se changer PENDANT l'enregistrement d'une trace ?

bah non, le choix se fait à l'allumage, c'est d’ailleurs écrit sur la photo que tu as postée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #381 le: 05 Décembre 2020 - 06:11:54 »

Bonjour,
Merci pour la confirmation.
Reste donc à ajouter cette fonctionnalité si ça ne compromet pas l'intégrité du fichier igc de sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #382 le: 26 Février 2021 - 21:06:19 »

Bonjour. Je partage quelques infos utiles obtenus du très réactif SAV de Stodeus à qui je posais par email des questions dans ma réflexion sur comment utiliser le GPSBip dans une configuration "vol bivouac de plusieurs jours".

Sur ma batterie qui commence à faiblir (après 5 ans d'utilisation, c'est normal) :
Citation de: Stodeus
Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la batterie par une neuve, avec le kit de remplacement batterie ( https://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=19&controller=product&id_lang=2 ).
Pour information, la production du SolarPad a été stoppée l'année dernière.
C'est bon à savoir. Le kit est à 15€. Ce n'est pas cher.

Sur la possibilité de connecter en OTG avec le smartphone.
Citation de: Stodeus
Comme précisé dans la description, le câble splitter a été conçu pour les liseuses Kobo, et il est non garanti avec Android.
Son fonctionnement n'est pas garantit avec les smartphones/tablettes Android car ces derniers ne gèrent généralement pas la charge et le transfert de data en même temps.

Sinon, nous conseillons, lorsque leGPSBip est connecté au smartphone, d'éteindre la fonction GPS du smartphone car cela consomme de la batterie pour rien, puisque les données GPS utilisées par XCTrack proviennent du GPSBip.

Sur les différences entre leGPSBip et leGPSBip+ :
Citation de: Stodeus
Les différences entre leGPSBip et leGPSBip+ sont :
- batterie de plus grande capacité (+20%)
- cellule solaire plus puissante (+ 20%)
- réception antenne GPS améliorée (fix plus rapide, plus précis)
- capteurs accéléromètre/gyroscopes calibrés en usine pour le vario instantané
- LED plus puissante
- mémoire doublée

Moi, je continue d'être satisfait de mon GPSBip. Merci à eux ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #383 le: 26 Février 2021 - 22:07:22 »

Aujourd'hui j'ai réussi à faire fonctionner Samsung A50 avec batterie (solarpad) + gpsbip. J'utilise XCTrack.
Avec le splitter cable ça ne fonctionnait pas mais avec un power hub OTG c'est OK.
Le vol était court (30 minutes) mais la batterie du téléphone mieux que de rester stable est remontée de 5%. dent
Le seul inconvénient c'est qu'il faut organiser la tripaille de câble.
Je validerai le fonctionnement sur 2 autres vols avant de me décider à me séparer de mon Flymaster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #384 le: 27 Février 2021 - 08:03:46 »

Aujourd'hui j'ai réussi à faire fonctionner Samsung A50 avec batterie (solarpad) + gpsbip. J'utilise XCTrack.
Avec le splitter cable ça ne fonctionnait pas mais avec un power hub OTG c'est OK.
Merci, est-ce que tu pourrais fournir un lien vers le power hub OTG que tu as acheté (ou équivalent) ?
Aussi,je vois sur la fiche technique du Samsung A50 que sa prise USB est de type USB-C, comme mon téléphone (Cubot King Kong Mini), ce qui pose une difficulté supplémentaire pour connecter avec le GPSBip qui est en micro-USB standard. C'est bien ton cas ? Tu as résolu comment ? Le power hub OTG a directement une sortie USB-C mâle ou bien tu passes par un adaptateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #385 le: 27 Février 2021 - 10:10:24 »

Le modèle, c'est celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B08LV9JFVF?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Cable usb (batterie) / usb type C (hub) entre la batterie et le hub. Cable usb (hub) / micro usb (gpsbip) entre le hub et le gpsbip.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #386 le: 27 Février 2021 - 11:51:54 »

https://www.amazon.fr/dp/B08LV9JFVF?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Cable usb (batterie) / usb type C (hub) entre la batterie et le hub. Cable usb (hub) / micro usb (gpsbip) entre le hub et le gpsbip.
C'est sûr que ça fait un peu de bazar. J'espérais un truc plus léger. Je suppose que tu connectes le téléphone via la sortie USB-C mâle du téléphone ?
Comment tu as su que c'était ce type d'appareil dont tu avais besoin ? Ou plutôt si j'en cherche un équivalent (mais sans prise HDMi qui ne me sert pas par exemple), quels sont les points qu'il faut vérifier pour s'assurer que ça fonctionnera ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #387 le: 27 Février 2021 - 11:59:34 »

Des essais...
A priori tous les power hub OTG pourraient fonctionner si rien dans le software ne bloque. Pas exemple avec un Lenovo j'ai eu une situation inexplicable : ça fonctionnait avec un simple splitter cable quand tout à coup en vol shutdown complet et par la suite je n'ai jamais su faire de nouveau fonctionner.


Si tu trouves un modèle plus simple ça plus propre, je suis d'accord. Les power hub font tous boîtier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #388 le: 25 Mars 2021 - 21:49:23 »

Bonjour.
Je tiens à dire publiquement ma reconnaissance envers le service client de STODEUS.

En faisant des manipulations avec mon GPSBip connecté à un ordinateur, celui-ci avait cessé de fonctionner. J'ai pensé que peut-être la batterie était morte vu qu'il avait 5 ans et acheté une nouvelle batterie à STODEUS pour la remplacer. Rien n'y fait, je me dis que j'ai mal dû brancher la nouvelle batterie, retente une fois, puis deux fois et au final, j’abîme les connections de la batterie. Au final, STODEUS a analysé mon GPSBip, trouvé que la carte avait grillé - apparemment un problème connu sur la toute première série du modèle, me l'a remis en état et me l'a renvoyé avec une batterie neuve + une 2è batterie neuve de réserve, le tout gratuitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #389 le: 31 Août 2021 - 15:31:15 »


Retour sur mon GPSBip+ que j'utilise cette saison en doublon silencieux en cas de panne de batterie sur le vario principal.

Et bien, je ne suis pas particulièrement emballé. (Je suis désolé pour tous ceux qui essaient de recycler le leur dans le marché de l'occase)

- Temps de recherche des satellites très long sur un nouveau site de vol distant de seulement quelques dizaines de km du précédant atterrissage. temps d'acquisition quasi instantané si allumage au même endroit qu'il a été éteint.

- Perte fréquente des satellites pendant quelques minutes. A titre d'exemple, on voit sur cet enregistrement une période de 8mn sans réception satellite... le vario étant bien positionné sur le cockpit.  https://flyxc.app/?id=5095740055486464 cela arrive pas à tous les vols mais je dirai au moins un vol sur 3. J'y vois un manque de sensibilité de l'antenne de réception.

- le capteur solaire ne charge pas suffisamment la batterie et toute les 10 ou 15 heures de vol, je dois remettre un chti coup de charge... pas longtemps, souvent 20mn suffisent mais ceci pour dire qu'il n'est pas 100% autonome.

Bref, je le garde en dépannage mais je ne le trouve pas d'une grande fiabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #390 le: 31 Août 2021 - 18:12:22 »

- le capteur solaire ne charge pas suffisamment la batterie et toute les 10 ou 15 heures de vol, je dois remettre un chti coup de charge... pas longtemps, souvent 20mn suffisent mais ceci pour dire qu'il n'est pas 100% autonome.
Juste concernant ce point, je crois qu'il n'est pas vendu comme autonome (contrairement au bipbip), simplement que le capteur solaire prolonge son autonomie (c'est bien pour ça qu'il y a un port usb de recharge sinon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #391 le: 31 Août 2021 - 18:19:12 »

Le GPSBip fait un très bon backup quand on coupe le son, sinon, effectivement, la charge est vraiment un facteur limitant, même avec un bon ensoleillement.
Il permet au moins d'assurer la trace GPS... et/ou de faire vario pendant environ 3-4 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #392 le: 31 Août 2021 - 23:56:47 »

[Il permet au moins d'assurer la trace GPS]
Pour enregistrer une trace de qualité, il suffit de laisser tourner l'appli flyme d'un smartphone dans la poche du blouson. Si l'écran n'est pas allumé, ça consomme rien. Pour un vol de 6h, je pompe 10% de la batterie. Et mon smartphone, contrairement au bipbipgps+ ne perd jamais les satellites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.