+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:15:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le gpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario  (Lu 167816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #300 le: 19 Avril 2018 - 15:03:19 »

Deuxième suggestion de fonctionnalité pour une nouvelle version du firmware : pouvoir choisir si le bip du vario s’interrompt ou pas lorsque le vario fait des annonces vocales (perso, je préférerais que non).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #301 le: 20 Avril 2018 - 21:25:55 »

Bonjour
A mon avis il faut déjà stabiliser le dernier sorti...

Pardon pour ce ton négatif mais je suis un peu grinche sur le gpsbip, pourtant j'ai été super satisfait du bibip vert. Aujourd'hui j'ai fait un beau vol de 4h et c'est la première fois de la saison que je montais à 2700m. Le gpsbip n'a pas aimé du tout, je ne sais pas si c'est lié à l'altitude ou au froid mais dès 2000m les sons étaient vraiment bizarres et puis la batterie s'est déchargée et le capteur solaire n'a apparament plus fonctionné. Après 3h il est mort alors que je l'avais chargé avant le vol.

Finalement je prends le bon côté des choses, voler 1h sans vario était très formateur. Ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la trace (l'iphone n'a pas tenu le coup non plus mais c'est une autre histoire)
Demain je retente, il a intérêt à suivre sinon je lui coupe la dragonne  Embarassé

Bons vols à tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #302 le: 21 Avril 2018 - 16:41:30 »

J'ai le miens qui se charge impec sur l'USB mais jamais en solaire ??
Bon pas hyper genant car consomme pas des masses et se recharge vite, du coup j'ai toujours utilisé comme cela
C'est un pb connu ou c'est forcement SAV ?

J'avais pris le mien en mode rando pedibus comme track logger, dans le pays qui compte le plus de cancers de la peau grâce aux UV massifs dont il est arrosé.
Bin y chargeait pas mieux qu'en France. Et il bugue gravement quand la charge approche zéro (fw perdu, etc).
Après 20 jours je l'ai renvoyé, ca vaut pas les grammes que ca pèse.
[Pré-commande aussi ...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #303 le: 23 Avril 2018 - 23:38:52 »

Bonjour
A mon avis il faut déjà stabiliser le dernier sorti...

Pardon pour ce ton négatif mais je suis un peu grinche sur le gpsbip, pourtant j'ai été super satisfait du bibip vert. Aujourd'hui j'ai fait un beau vol de 4h et c'est la première fois de la saison que je montais à 2700m. Le gpsbip n'a pas aimé du tout, je ne sais pas si c'est lié à l'altitude ou au froid mais dès 2000m les sons étaient vraiment bizarres et puis la batterie s'est déchargée et le capteur solaire n'a apparament plus fonctionné. Après 3h il est mort alors que je l'avais chargé avant le vol.

Finalement je prends le bon côté des choses, voler 1h sans vario était très formateur. Ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la trace (l'iphone n'a pas tenu le coup non plus mais c'est une autre histoire)
Demain je retente, il a intérêt à suivre sinon je lui coupe la dragonne  Embarassé

Bons vols à tous
Pour l'instant, moi je n'ai jamais eu de problème d'autonomie. Il est toujours à 80% ou plus quand je l'allume et l'ensoleillement en vol suffit à le recharger. Ton problème ressemble plus à un problème de hardware que de firmware.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #304 le: 01 Mai 2018 - 14:06:09 »

Pour l'instant, moi je n'ai jamais eu de problème d'autonomie. Il est toujours à 80% ou plus quand je l'allume et l'ensoleillement en vol suffit à le recharger. Ton problème ressemble plus à un problème de hardware que de firmware.

Merci pour le retour
J'ai remis le firmware 2.2 et le capteur solaire fonctionne, c'est avec la version 3.05 qu'il ne charge pas.
Ce n'est pas une version finalisée, c'est pour cela que je me suis permis de dire qu'il leur restait du travail pour stabiliser la bébête...
(mais je me réjouis que ça marche bien  parapente )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #305 le: 01 Mai 2018 - 21:18:03 »

Pareil pour moi, gpsbip qui s'éteint après un vol de 4h (alors que j'ai commencé le vol il restait visiblement 90% d'après lui...), alors que j'ai changé la batterie cette saison parce qu'elle déconnait. Heureusement c'était mon dernier thermique...
En l'air des "décollages" après 30mn de vol. Parfois des ré-acquisitions satellites en plein vol.
Mieux l'autre soir sur un vol en bi de plus de 30mn, il a continuellement annoncé "acquisition satellite" sans jamais y arriver.

Je n'ai plus d'alarme de descente non plus malgré mes réglages dans le configurator. Le son du zérotage est devenu vraiment incohérent et moche.

Sinon j'ai essayer de le coupler à mon smartphone android, il se connecte et se déconnecte d'xctrack sans cesse.

Bref autant dire que je suis satisfait, presque 2 ans après mon achat. Je vends le mien si quelqu'un est intéressé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #306 le: 02 Mai 2018 - 01:06:31 »

le prix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #307 le: 02 Mai 2018 - 20:44:20 »

Je vais essayer à 150 après m'être procurer un autre vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #308 le: 02 Mai 2018 - 23:19:05 »

c'est pas donné Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moissinac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero+
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #309 le: 25 Mai 2018 - 08:10:21 »

J'ai acquis récemment un GPSBip pour le relier à une Kobo pour les espaces aériens
Malgré de nombreux essais la liaison avec LK8000 sur Kobo Aura 2 refuse de fonctionner: les ports annoncés dans la documentation GPSBip n'apparaissent jamais; ceux détectés par LK8000 ne fonctionnent pas.
J'ai essayé la liaison avec un smartphone sous Android: la liaison ne marche pas non plus, le port annoncé dans la doc n'apparait pas non plus.
Après m'avoir mis en contact avec un autre utilisateur qui a juste proposé de tout réinstaller, Stodeus me renvoie vers le support LK8000. Mais dans mon cas, LK8000 fonctionne sur ma Kobo. C'est uniquement la liaison avec le GPSBip qui ne marche pas.
De plus, pour le support LK8000, il faut s'inscrire à un forum pour lequel on doit recevoir un mot 'secret' que je ne reçois jamais.
Je suis donc dans une impasse.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème de connection?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #310 le: 07 Juin 2018 - 23:07:35 »

tu as essayé avec une batterie externe ?
http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/kobo-glo-hd-et-lebipbip-t44582.0.html;msg609473#msg609473
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #311 le: 15 Juin 2018 - 16:59:24 »


Bonsoir bonsoir ,
je souhaite investir dans un vario cette été , le gps bip m'a l'air intéressant car il peut se coupler avec mon smartphone .
En sachant que ce serait mon premier vario , je voudrais savoir si c'est un vario intéressant pour débuter et si vous avez des avis dessus ou d'autre alternative à me proposer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #312 le: 15 Juin 2018 - 17:21:19 »


Bonsoir bonsoir ,
je souhaite investir dans un vario cette été , le gps bip m'a l'air intéressant car il peut se coupler avec mon smartphone .
En sachant que ce serait mon premier vario , je voudrais savoir si c'est un vario intéressant pour débuter et si vous avez des avis dessus ou d'autre alternative à me proposer ?

c'est très bien oui,
comme alternative tu as aussi l'excellent xctracer II
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #313 le: 15 Juillet 2018 - 00:04:12 »

Je ne sais pas si Stodeus lisent ce fil de discussion pour s'inspirer des améliorations à faire.

J'ai un retour à faire en complément du précédent (sur le fait de pouvoir choisir si le bip s'interrompt ou pas pendant les annonces vocales). J'ai mon GPSBip depuis la sortie (donc 2015, je crois).
J'ai l'impression de devoir "tapoter" de plus en plus fort pour pouvoir déclencher les annonces vocales altitude+vitesse. Quand je dis "tapoter", en fait, mon GPSBip étant mis sur le casque, j'ai l'impression de devoir me coller de grandes claques, ce qui est assez fatiguant.

A la réflexion, je me dis qu'un autre moyen de déclencher les annonces serait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #314 le: 15 Juillet 2018 - 13:10:43 »

Je viens d'effectuer (assez péniblement) la MAJ du firmware de la version 2.2 à la version 3.0.6.

Je remarque qu'il y a un choix de sensibilité pour le "tapotage". Je ne sais pas s'il était là avant, mais je vais descendre le seuil de sensibilité pour arrêter de me coller des claques sur le crâne en vol.
La sensibilité était réglée à "basse". Je ne suis pas sûr si ça voulait dire qu'il faut frapper fort ou le contraire.

Effectivement, la possibilité d'avoir la durée du vol et l'heure est maintenant là.  très heureux  Merci Stodeus.

Par contre, petit bug, le configurateur indique toujours que la version du firmware est celle du 2017-04-24.

------------------------

Pour ceux qui veulent faire la même MAJ, quelques informations :
Deux choses qui m'ont donné des doutes :
 - le site de Stodeus indique qu'il est aussi nécessaire de remplacer le pack de langues pour cette MAJ du firmware, mais sans indiquer s'il faut le faire en deux temps (1/ MAJ du pack de langue, puis 2/ MAJ firmware).
 - le fichier pour MAJ du firmware est un fichier .install, et il n'est pas précisé s'il est nécessaire de supprimer d'abord les fichiers de config existants.

Au final, après pas mal de bidouille (je conseille bien sûr de faire une copie de sauvegarde de tous les fichiers présents avant de tenter quoi que ce soit), il me semble que :
 - il faut faire les deux MAJ en même temps, soit remplacer les fichiers du pack de langue en même temps que vous installez le fichier .install.
 - il n'est pas nécessaire de supprimer les fichiers de config présents (à part les fichiers de packs de langue qui sont à remplacer).

Stodeus me contredira peut-être.

Pour la procédure de calibration, afin de m'aider, j'avais préalablement découpé un bout de mousse pour avoir une surface avec un bel angle de 45°.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #315 le: 19 Juillet 2018 - 21:30:46 »

Je viens donc de tester la version 3.06 du firmware et les modifs que j'appelais de mes voeux sont là : durée de vol / heure, bip qui continue lors des annonces vocales.

Etant en vol bivouac, j'ai pleinement apprécié de ne pas avoir à recharger le GPSBip d'un jour sur l'autre.  Surpris

Par contre, j'en suis toujours à me coller des claques pour pouvoir déclencher les annonces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #316 le: 19 Août 2018 - 23:27:24 »

Alors, pour les 'claques' pour déclencher les annonces vocales, ça va mieux depuis que j'ai compris qu'il faut plutôt taper du bout des doigts et non pas la main à plat.

Sinon, une autre suggestion pour une version ultérieure du firmware : la possibilité de régler le volume des annonces vocales.
En effet,  il semble que le volume des annonces est calé sur le volume du vario - sauf si le vario est silencieux, auquel cas, un volume par défaut semble appliqué.
Or je mets fréquemment le vario sur 'volume faible' ou 'vario silencieux'. Lorsqu'il est sur 'volume faible', les annonces deviennent difficiles à comprendre, pour peu qu'il y ait du bruit en même temps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #317 le: 20 Septembre 2018 - 11:09:21 »

(@) Poisson Kangourou:
mon GPSBip est sur mon cockpit plutot souple, et une petite tape suffit. Monté sur un casque rigide, le choc doit etre sans doute plus important... Essaies de le monter sur une surface souple, et regarde si tzu y vois un changement de sensibilité.
Cheers.

De mon coté, je dois dire que les niveaux sonores faible - moyen - et fort sont largement trop faibles... La fonction "Volume Boost" a du etre activée pour entendre les traversées de thermique en vol accéléré. A essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #318 le: 20 Septembre 2018 - 16:47:49 »


La fonction "Volume Boost" a du etre activée pour entendre les traversées de thermique en vol accéléré. A essayer.


J'avais fait un retour au concepteur, car comme Poisson Kangourou, je trouvais que "Lorsqu'il est sur 'volume faible', les annonces deviennent difficiles à comprendre". L'option "Volume boost" est apparue dans le firmware suivant. Je pense que c'est plutôt à ça que ça sert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #319 le: 21 Septembre 2018 - 10:58:17 »

Hmm, ce serait dommage...
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 29 Octobre 2018 - 18:54:14 »

Bonjour
Apres un bref passage au stand stodeus à la coupe Icare, Il me semble avoir compris qu'il y avait du nouveau pour le GPSBip. Oui il y a le GPSPlus qui est sorti, mais la nouveauté toucherait aussi le premier GPSBip. Est ce que qqun en sait plus? quelle nouveauté? et comment l'implémenter,
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #321 le: 29 Octobre 2018 - 20:54:28 »

Comment l'implémenter ?
Mise à jour du firmware
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #322 le: 30 Octobre 2018 - 14:12:13 »

 Pour des performances optimales du vario (vario instantané) l'utilisateur peut faire une calibration des capteurs (attention faut pas etre maladroit)
soit lors de la MAJ soit manuellement dans la section "Système"

Avec la MAJ et la calibration, mon vario fait un son completement different (au sol, pas encore testé en vol) : perdu le tittitiiit. Est ce parce qu'il n'y a plus la fonction balayage pour le vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #323 le: 26 Février 2019 - 21:40:56 »

Autre suggestion de fonctionnalité (à tester) : plutôt que de déclencher les annonces vocales en tapotant sur l'instrument, pouvoir le faire en le masquant entièrement (courant produit par la cellule solaire nul).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #324 le: 27 Février 2019 - 17:38:45 »

Pour ceux qui n'auraient pas mis à jour leur GPSBip avec le dernier firmware :
Sans doute que votre appareil avait un peu d'autodécharge.
Avec la mise à jour il en aura très peu.

Sur un 1 à 2 mois d'hiver j'avais une bonne dose d'autodécharge.
A priori maintenant il faudrait que nous ne voliez pas pendant 6 mois pour commencer à constater de la décharge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.